A quoi servent les prières, et leur efficacité?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 25 déc.14, 14:55

Message par indian »

dan26 a écrit : Justement faits et preuve, permet moi d'en douter . mais peu importe si cela te convient, te rassure t'aide c'est le principal .
Pour toi c'est une certaine forme de vérité , que tu ressent, et t'apaise
Pour moi ceux sont des vieux mythes imaginés par nos lointains ancêtres .

amicalement

Non non je parle de vraies preuves de faits, de teémoignages, de photos, d'écrits inaltérées, interprété selon les mots tels que dits...
Pas de sentiment apaisant ou des impressions,
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 00:24

Message par dan26 »

indian a écrit :
Tu ne t’arrête jamais?
oui parfois , pouquoi ?
Tu ne penses jamais à l'autre qui n'est pas là , avec toi?
Je fais du bénévolat depuis plus de 50 ans !!

Tu ne réfléchis jamais a ta condition?
A ce que tu es? A ce que tu peux devenir?
Tu ne cherches jamais à trouver un sens à ta vie? Aux autres, a ce qui arrive?
C'est fait j'ai mes 3 réponses personnelles aux 3 questions existentielles , merci .
Tu ne médite jamais?
Je réfléchis constamment
Tu ne te demande jamais pourquoi?
Je suis très curieux de tout
Tu ne philosophe jamais?
la réflexion amène à la philosophie personnelle .
Tu ne pries jamais?
souvent je demande un service à mes connaissances, ou un renseignement . Je n'ai pas besoin de père fouettard imaginaire , pour réfléchir sur moi même .
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 00:30

Message par indian »

donc tu pries!!! :)

et puis?? tes réflexion? ta curiosité? les sens que tu trouves?

Est-ce que cela te sert?

Est-ce efficace pour toi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 02:38

Message par dan26 »

indian a écrit :donc tu pries!!!
Relis attentivement je demande aux personnes que je connais!!!
et puis?? tes réflexion? ta curiosité? les sens que tu trouves?

Est-ce que cela te sert?
Bien sûr cela me permet de prendre des décisions importantes , après réflexion

Est-ce efficace pour toi?
Une efficacité qui peut se contrôler se vérifier , ou pas , par la suite .
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 02:44

Message par Marmhonie »

Ce qui est intéressant dans les réponses données, c'est que l'internaute dit agir pour les autres, mais ne se centre que sur lui : "je...", "je suis...", "je fais...", "je..."
Et ça, c'est typique de quelqu'un qui ne se porte pas vers les autres et est en attente.

Vous remarquerez le langage des hommes égocentriques qui disent oeuvrer pour le monde : les politiques en sont le plus bel exemple. "Moi je..., moi je...., moi je..."

C'est outre une faute grave de français élémentaire, un égotisme surdéveloppé centré sur son Ego personnel. Il se place au centre, pour se servir "moi en premier". C'est typique.

Or la prière, c'est exactement l'inverse. Matthieu, chapitre 26, verset 39 :
"Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant :
- Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.
(traduction littérale des Saintes Ecritures 1963)

Vous voyez la différence entre quelqu'un qui sermonnera Dieu en lui intimant de faire ce qu'il lui demande, et le priant Dieu humble qui fait ce que Dieu veut.


Méfiez-vous des hypocrites qui tentent de nous détourner de prier, car cela serait vain, et se proclament grands et serviteurs des autres. Luc, chapitre 22, versets 25 à 27
"Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui ont pouvoir sur elles sont appelés Bienfaiteurs. 26 Mais vous, vous ne devez pas être ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous devienne comme le plus petit, et celui qui occupe la fonction de chef comme celui qui sert. 27 Car qui est le plus grand, celui qui est étendu à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est étendu à table ? Mais moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert."
(traduction littérale des Saintes Ecritures 1963)

Luc, chapitre 22, verset 41 & 42 :
"Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant :
- Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."

(Traduction Louis Segond 1910)

A tous qui prennent plaisir à répudier l'invitation à prier, il suffit de dire la parole de Jésus-Christ et il n'en reste plus rien que du vent qui est passé et ne reviendra pas.
Evangile selon St Luc, chapitre 22, verset 46 :
"Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation."

(Traduction Bible de Jérusalem 1993)
C'est un appel à la réjouissance, soyez heureux, les riches se sont déjà payés, mais vous, les humbles, vous héritez du Royaume de Dieu. La prière ne vous sert plus à rien, disait-on à Judas. Dans les Béatitudes selon Matthieu et selon Luc, les rassasiés se sont perdus, il n'y a plus de place en eux pour la prière.

LES BEATITUDES selon Matthieu, chapitre 5, versets 6 à 12 :
" Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.
Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu.
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés "fils de Dieu".
Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.
Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.
Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux.
Car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes avant vous."

(Traduction littérale des Saintes Ecritures 1963)

Voici un livre qui est à l'intention de la prière évangélique, dans la communion avec Jésus-Christ et l'évangile en action chaque jour, un petit livre merveilleux à offrir, à lire et prier sans cesse. Il vous porte de suite très haut, très loin, dans Sa Paix.
Image
Par le père Marie-Dominique Philippe
Image

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 02:46

Message par dan26 »

indian a écrit :Non non je parle de vraies preuves de faits, de teémoignages, de photos, d'écrits inaltérées, interprété selon les mots tels que dits...
Pas de sentiment apaisant ou des impressions,
tu sembles confondre preuves et coïncidences . Nombreux sont ceux qui interprètent dans ce domaine, pour faire correspondre leur désir à une réalité !
Exemple lors d'une catastrophe naturelle nombreux sont les croyants qui disent , "j'ai prié dieu m'a sauvé !!!" Ok
Que pensez de ceux qui à coté sont morts à coté, et ont prie aussi ?
Donc un croyant interprète, afin de se prouver à lui même que sa prière a été entendu , alors qu'il s'agit d'une coïncidence ou de la simple chance . Et cette coïncidence lui convient parfaitement car pour lui c'est la preuve que le dieu auquel il croit lui a répondu .
Il n'y a aucune vraie preuve qui prouve l'efficacité de prières , ce ne sont que des interprétations de la part de celui qui prie .
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 02:53

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit :Ce qui est intéressant dans les réponses données, c'est que l'internaute dit agir pour les autres, mais ne se centre que sur lui : "je...", "je suis...", "je fais...", "je..."
Et ça, c'est typique de quelqu'un qui ne se porte pas vers les autres et est en attente.
quand on me pose une question personnelle , je réponds d'une façon personnlle.
Je fais une différence dans ma réponse avec comment vas tu ?
et comment va le monde par exemple .

Vous remarquerez le langage des hommes égocentriques qui disent oeuvrer pour le monde : les politiques en sont le plus bel exemple. "Moi je..., moi je...., moi je..."
C'est la formulation de la question, qui détermine la réponse , tu sembles oublier que je réponds à une question ......personnelle
C'est outre une faute grave de français élémentaire, un égotisme surdéveloppé centré sur son Ego personnel. Il se place au centre, pour se servir "moi en premier". C'est typique.
Tout dépond de la formulation de la question mon cher Marmhonie. la prière est liée à la foi, certains ont besoin de croire au merveilleux, et de prier , je le comprends fort bien . D'autres pas .
Peux tu le comprendre mon cher Marmhonie ?
Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 02:55

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit :Ce qui est intéressant dans les réponses données, c'est que l'internaute dit agir pour les autres, mais ne se centre que sur lui : "je...", "je suis...", "je fais...", "je..."
Et ça, c'est typique de quelqu'un qui ne se porte pas vers les autres et est en attente.
quand on me pose une question personnelle , je réponds d'une façon personnlle.
Je fais une différence dans ma réponse avec comment vas tu ?
et comment va le monde par exemple .

Vous remarquerez le langage des hommes égocentriques qui disent oeuvrer pour le monde : les politiques en sont le plus bel exemple. "Moi je..., moi je...., moi je..."
C'est la formulation de la question, qui détermine la réponse , tu sembles oublier que je réponds à une question ......personnelle
C'est outre une faute grave de français élémentaire, un égotisme surdéveloppé centré sur son Ego personnel. Il se place au centre, pour se servir "moi en premier". C'est typique.
Tout dépond de la formulation de la question mon cher Marmhonie. la prière est liée à la foi, certains ont besoin de croire au merveilleux, et de prier , je le comprends fort bien . D'autres pas .
Peux tu le comprendre mon cher Marmhonie ?
Les exemples que tu donnes ne sont importantes que pour ceux qui croient à ces livres, et les prennent en références absolues .
Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 26 déc.14, 03:16

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit : LES BEATITUDES selon Matthieu, chapitre 5, versets 6 à 12 :
" Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.
Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu.
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés "fils de Dieu".
Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.
Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.
Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux.
Car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes avant vous."

(Traduction littérale des Saintes Ecritures 1963)
pour votre culture générale les béatitudes chrétiennes , sont inspirées des béatitudes bouddhistes , relevée dans le Sutra de Vilmalakirti , preuve que dans ce domaine aussi rien ne se crée tout se transforme .
Pour preuve : Propos de Bouddha

Heureux d'être croyant dans le Bouddha,
Heureux d'écouter la doctrine,
Heureux de rendre hommage à la communauté.
Heureux de se libérer des désirs des cinq sens.
Heureux de suivre et de préserver la pensée de l'éveil,
Heureux de faire le bien des êtres,
Heureux de vénérer le maître,
Heureux de pratiquer l'immense générosité,
Heureux de respecter la ferme moralité,
Heureux de la patience et de la douceur,
Heureux de rassembler des racines de bien avec énergie,
Heureux de ne pas être agité pendant la méditation,
Heureux de la merveilleuse sagesse qui libère des souillures,
Heureux de déployer l'esprit d'éveil,
Heureux de soumettre tous les démons , (Les quatre sortes de démons : les démons des passions, les démons des cinq agrégats, le démon de la mort, le dieu Mâra.)
Heureux de trancher toutes les passions,
Heureux de purifier sa terre de bouddha ( Dans leur cheminement, les bodhisattvas purifient leur futur domaine de prédication.,
Heureux de cultiver toutes les vertus afin de perfectionner les marques ,
Heureux d'orner l'aire de l'éveil,
Heureux d'écouter les profondes doctrines sans aucune crainte,
Heureux dans l'enseignement de la triple libération ( La triple libération, c'est-à-dire la libération de la vacuité, la libération du sans-forme, la libération du non-faire.
Heureux de soigner et de protéger les amis de mal,
Heureux de s'attacher aux pas des amis de bien,
Heureux de goûter à la pureté en l'esprit,
Heureux de s'exercer aux innombrables rubriques de l'éveil ,
Telles sont les joies dharmiques des bodhisattvas.

Amicalement

Image
Rappel de modération sur hoax & copié/collé anonyme :
Merci de citer la source de vos copiés/collés.
Ici, d'un blog sur la recherche du Graal :
http://perceval.over-blog.net
Cette citation fausse est le seul fruit de l'imagination romancée de cet amateur.
Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 26 déc.14, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération sur diffusion anonyme d'un hoax.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 27 déc.14, 11:12

Message par Occidental »

Il n'y avait que l'Encyclopaedia Britannica des années 70 qui datait le Bouddhisme postérieur au Christianisme.

Le plus vieux témoignage épigraphique incontesté du Bouddhisme date de la fin du IIIème s. APRES J.-C. Mais le consensus actuel en date l'origine vers 500 av J.-C., sans rien qui l'atteste, sinon des gens qui disent que des gens ont dit que... etc. Chacun recopiant les autres.
En 500 av J.-C., c'est la dynastie des Zhou, 周朝 -1122 à -256; c'est d'abord Confucius et Lao-Tseu -sans aucune mention du bouddhisme.
Tandis que pour qui connait un peu l'Histoire de la Chine, au III° s. après J.-C., dynastie des Wei, c'est bien plus probable.
Mes amis chinois lettrés me confirment qu'il y a eu des recopiages, mais aucune preuve matérielle incontestable.
Or, le bouddhisme pourrait très bien avoir été véhiculé en Orient par Mani. Une sagesse utile. Et unificatrice.

Pour information, dans les plus grandes expositions actuelles, comme celle du Musée Guimet, à Paris, tout-à-fait unique par le rassemblement en un même lieu d'objets anciens chinois uniques au monde, les plus vieux objets datent des Qin, puis des Han, puis des Wei -mais aucun objet ne date des Zhou. (=> J'ai vérifié objet par objet!^^)

Quant aux "karma" des remontées depuis les étages inférieurs, en fonction du mal et du bien qu'on a faits dans sa vie, ça ressemble étrangement à des niveaux de Purgatoire vers le Paradis (de Dante Alighieri par ex.). Seul de l'étage le plus profond, on ne remonte pas (l'enfer).

Mes excuses pour le HS, mais difficile de ne pas répondre.

Dan croit que la prière est un placebo. Moi, pas. Que puis-je y faire? Tout a été dit.
Si tu penses inutile de prier pour les vivants, prie pour les morts!^^
Je persiste à croire que les morts ont de grandes douleurs (de leurs péchés antérieurs? de nos péchés actuels? de leur décomposition si lente avant la poussière? -car le corps recule devant l'anéantissement), et ce au moins jusqu'au jour où IL viendra dans la gloire juger les vivants et les morts.
En attendant, il me semble que mon devoir de catholique est de prier pour eux. "Requiescat in pace!": c'est une supplication, un subjonctif; pas un constat.
Pour les âmes du Purgatoire. Pas seulement oeuvre de mémoire.

Maintenant, songer que l'Eglise, d'intelligence si prudente, aurait demandé une chose sotte et stupide depuis 2000 ans, me paraît impossible. Ce serait de la sotte présomption de ma part, que de me croire plus intelligent que tous les Pères et Docteurs de l'Eglise.

D'ailleurs beaucoup d'agnostiques/athées ne s'y sont pas trompés, qui inscrivent sur la tombe de leurs morts: "Sit terra tibi levis!" = Que la terre te soit légère! Si on le souhaite tant, si on le supplie tellement, c'est qu'on sait bien que les morts ne reposent pas forcément en paix, et que la terre est lourde sur leurs os.

La mort est une désunion, une disjonction et rend
"au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint "
(Ch. Baudelaire)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 27 déc.14, 11:25

Message par dan26 »

Mes sources étant Wikipédia pour ce sujet précis. "Béatitudes bouddhistes"
amicalement
Rappel de modération sur hoax & copié/collé anonyme :
Merci de citer l'url précis de Wikipédia.
En attente de modération,
Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 29 déc.14, 05:28, modifié 1 fois.
Raison : Demande de citer précisément l'url de wikipedia.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 27 déc.14, 11:38

Message par dan26 »

Occidental a écrit : Dan croit que la prière est un placebo. Moi, pas. Que puis-je y faire? Tout a été dit.
Chacun son point de vue . La prière est une sorte de réconfort pour celui qui prie . J'ai été croyant et eu l'occasion de la pratiquer , cela est lié à la fois à une forme de superstition, et une auto satisfaction personnelle . J'ai donné l'exemple des personnes qui remercient dieu de les avoir sauvé après une catastrophe , et qui oublient ceux qui ont prié et n'ont pu etre sauvé . le cosntat est incontestable

Si tu penses inutile de prier pour les vivants, prie pour les morts!^^
Peux tu m'en dire l'intérêt avec précision , et d'une façon claire et simple . Comment eput on vérififer l'efficacité des prières , par exemple ?

Je persiste à croire que les morts ont de grandes douleurs (de leurs péchés antérieurs? de nos péchés actuels? de leur décomposition si lente avant la poussière? -car le corps recule devant l'anéantissement), et ce au moins jusqu'au jour où IL viendra dans la gloire juger les vivants et les morts.
tu as raison, d'y croire , pas moi désolé
En attendant, il me semble que mon devoir de catholique est de prier pour eux. "Requiescat in pace!": c'est une supplication, un subjonctif; pas un constat.
Pour les âmes du Purgatoire. Pas seulement oeuvre de mémoire.
Sais tu au moins qui a imaginé le purgatoire et pourquoi ? Je rappelle que ce terme est ignoré dans la bible .J'ai l'explication si cela t'intéresse .
Maintenant, songer que l'Eglise, d'intelligence si prudente, aurait demandé une chose sotte et stupide depuis 2000 ans, me paraît impossible. Ce serait de la sotte présomption de ma part, que de me croire plus intelligent que tous les Pères et Docteurs de l'Eglise.
Toutes les religions pratiquent cette forme de placebo .
D'ailleurs beaucoup d'agnostiques/athées ne s'y sont pas trompés, qui inscrivent sur la tombe de leurs morts: "Sit terra tibi levis!" = Que la terre te soit légère! Si on le souhaite tant, si on le supplie tellement, c'est qu'on sait bien que les morts ne reposent pas forcément en paix, et que la terre est lourde sur leurs os.
La mort est une désunion, une disjonction et rend
"au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint "
(Ch. Baudelaire)
étrange que la mort soit toujours liée avec la religion , et cela ne t'interpelle pas !!!!!
Et si les religions était des placebos pour enlever l'angoisse naturelle que tout être humain à de la mort , qui sait ?
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 29 déc.14, 01:52

Message par indian »

dan26 a écrit : Dan croit que la prière est un placebo. Moi, pas. Que puis-je y faire? Tout a été dit.
Chacun son point de vue . La prière est une sorte de réconfort pour celui qui prie . J'ai été croyant et eu l'occasion de la pratiquer , cela est lié à la fois à une forme de superstition, et une auto satisfaction personnelle . J'ai donné l'exemple des personnes qui remercient dieu de les avoir sauvé après une catastrophe , et qui oublient ceux qui ont prié et n'ont pu etre sauvé . le cosntat est incontestable

Si tu penses inutile de prier pour les vivants, prie pour les morts!^^
Peux tu m'en dire l'intérêt avec précision , et d'une façon claire et simple . Comment eput on vérififer l'efficacité des prières , par exemple ?

Je persiste à croire que les morts ont de grandes douleurs (de leurs péchés antérieurs? de nos péchés actuels? de leur décomposition si lente avant la poussière? -car le corps recule devant l'anéantissement), et ce au moins jusqu'au jour où IL viendra dans la gloire juger les vivants et les morts.
tu as raison, d'y croire , pas moi désolé
En attendant, il me semble que mon devoir de catholique est de prier pour eux. "Requiescat in pace!": c'est une supplication, un subjonctif; pas un constat.
Pour les âmes du Purgatoire. Pas seulement oeuvre de mémoire.
Sais tu au moins qui a imaginé le purgatoire et pourquoi ? Je rappelle que ce terme est ignoré dans la bible .J'ai l'explication si cela t'intéresse .
Maintenant, songer que l'Eglise, d'intelligence si prudente, aurait demandé une chose sotte et stupide depuis 2000 ans, me paraît impossible. Ce serait de la sotte présomption de ma part, que de me croire plus intelligent que tous les Pères et Docteurs de l'Eglise.
Toutes les religions pratiquent cette forme de placebo .
D'ailleurs beaucoup d'agnostiques/athées ne s'y sont pas trompés, qui inscrivent sur la tombe de leurs morts: "Sit terra tibi levis!" = Que la terre te soit légère! Si on le souhaite tant, si on le supplie tellement, c'est qu'on sait bien que les morts ne reposent pas forcément en paix, et que la terre est lourde sur leurs os.
La mort est une désunion, une disjonction et rend
"au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint "
(Ch. Baudelaire)
étrange que la mort soit toujours liée avec la religion , et cela ne t'interpelle pas !!!!!
Et si les religions était des placebos pour enlever l'angoisse naturelle que tout être humain à de la mort , qui sait ?
Amicalement[/quote]


Donc si je comprends bien malgré ta pratique religieuse passée...tu n'as jamais eu la foi? Tu as été surtout pratiquant??
N'est-ce pas?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 29 déc.14, 04:48

Message par dan26 »

indian a écrit : Donc si je comprends bien malgré ta pratique religieuse passée...tu n'as jamais eu la foi? Tu as été surtout pratiquant??
N'est-ce pas?
Pas du tout, tu n'as donc pas compris : j'ai eu la foi, comme vous tous , cette forme de délire mystique, où tu as l'impression d'être aimé, habité, euphorique (que l'on appelle grâce) , de détenir une vérité absolue, d'avoir une petite" voie qui te parle (alors que c'est toi même qui te parle ) , cette façon de penser détenir la vérité universelle , cette forme d' obsession , etc etc .

Merci je sais tu vas me dire ce n'est pas cela la foi !!!
Je connais ce type de réponse , aucun croyant ne peut admettre que l'on puisse quitter, le troupeau, la secte, la religion, c'est bien connu .
Raison pour laquelle j'ai la prétention de dire que je parle de ce que j'ai vécu et connais dans ce domaine .
Raison pour laquelle aussi j'irrite tant de croyants .
Mais je te rassure je comprends tout à fait que l'on puisse avoir besoin de croire, puisque je l'explique .

Je ne veux surtout pas que celui a qui cela convient change .

Amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 29 déc.14, 05:30

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit :Mes sources étant Wikipédia pour ce sujet précis. "Béatitudes bouddhistes"
amicalement
Rappel de modération sur hoax & copié/collé anonyme :
Merci de citer l'url précis de Wikipédia.
En attente de modération,
Marmhonie, modérateur
Rappel de modération :
Merci de citer l'url précis de Wikipédia. Cela vous est demandé car on ne trouve rien et vous restez très flou.
En attente de modération,
Marmhonie, modérateur

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités