A quoi servent les prières, et leur efficacité?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:53

Message par ultrafiltre »

dan26 a écrit :
Peux tu essayer d'enregistrer la conversation ?


non (et d'ailleurs comment ???puisque là les paroles ne proviennent pas d'un son arrivant de mes oreilles. Donc pas d'une onde sonore transportée par l'air) et quand bien même ce serait une indiscretion de ma part et c'est grave ça!!!
tu pourrais me dire : "rappelle toi l'histoire de Jonas..."mais je te répondrai que Jonas a eut des ennuis non pas pour n'avoir pas dit que Dieu lui a parlé mais plutôt de ne pas avoir obeis à ce que Dieu lui demandait
me poser des questions sérieuses comme j'ai fait quand je croyais comme toi . comment expliquer que c'est un échange intérieur sans voix, sans bruit, sans accent ? N'est ce pas moi qui me parlerait à moi même comme on me l'a appris , depuis mon enfance ?
non en fait moi je suis très pris intellectuellement par les maths et je m'investis pas beaucoups dans d'autres réflexions
en plus j'ai des problème de cognitions qui certes ne me gênent pas dans les maths vu que c'est abstrait...même très abstrait là j'en suis là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... 3%A9gories donc tu vois ça n'est déjà plus en rapport avec rien de très concret et à des années lumière de la psychologie et tout le toutim...
tu n'en a donc pas besoin , bravo , c'est étrange que ce soit toi qui déclenche l'échange en fonction de ton ressenti , n'est ce pas ?
amicalement
bah non je déclanche rien : je prie ceci dit s'il a vraiment envie de me dire un truc -qui je suppose sera pas tres sympathique évidemment - il se privera pas (autre raison pour laquelle j'aurai pas du tout envie de l'enregistrer et divulguer à tous ma prise de bec avec lui)

amicalement

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:55

Message par ultrafiltre »

dan26 a écrit :
Peux tu essayer d'enregistrer la conversation ?


non (et d'ailleurs comment ???puisque là les paroles ne proviennent pas d'un son arrivant de mes oreilles. Donc pas d'une onde sonore transportée par l'air) et quand bien même ce serait une indiscretion de ma part et c'est grave ça!!!
tu pourrais me dire : "rappelle toi l'histoire de Jonas..."mais je te répondrai que Jonas a eut des ennuis non pas pour n'avoir pas dit que Dieu lui a parlé mais plutôt de ne pas avoir obeis à ce que Dieu lui demandait
me poser des questions sérieuses comme j'ai fait quand je croyais comme toi . comment expliquer que c'est un échange intérieur sans voix, sans bruit, sans accent ? N'est ce pas moi qui me parlerait à moi même comme on me l'a appris , depuis mon enfance ?
non en fait moi je suis très pris intellectuellement par les maths et je m'investis pas beaucoups dans d'autres réflexions
en plus j'ai des problème de cognitions qui certes ne me gênent pas dans les maths vu que c'est abstrait...même très abstrait là j'en suis là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... 3%A9gories donc tu vois ça n'est déjà plus en rapport avec rien de très concret et à des années lumière de la psychologie et tout le toutim...
tu n'en a donc pas besoin , bravo , c'est étrange que ce soit toi qui déclenche l'échange en fonction de ton ressenti , n'est ce pas ?
amicalement
bah non je déclanche rien : je prie ceci dit s'il a vraiment envie de me dire un truc -qui je suppose sera pas tres sympathique évidemment - il se privera pas (autre raison pour laquelle j'aurai pas du tout envie de l'enregistrer et divulguer à tous ma prise de bec avec lui)

amicalement

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 04:03

Message par ultrafiltre »

Dan26 (salut) mes réponses arrive avec du retard mais elles sont placées dans l'ordre temporel dans lequels elles sont envoyées donc voir dans le post précedent celui de Indian (salut)

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 07:04

Message par Occidental »

Intéressant, ce fil!^^...

Je viens de tout relire.

Pour ce qui est des millions de fidèles qui priaient à la mort du Pape, il me vient 2 réflexions:
d'abord, le vicaire du Christ est un homme: ni parfait ni forcément un saint -c'est ensuite peut-être qu'il sera béatifié puis parfois canonisé; et comme je ne suis pas Dieu (je le saurais! :o ), je ne sais pas -et personne ne sait- s'il fera juste une génuflexion au purgatoire ou une station plus longue... Car aucun pape n'a été conçu immaculé; ça, c'est le seul privilège de la Sainte Vierge.
ensuite, je me demandais si tu avais assisté à des agonies de proches, de gens qu'on aime. On est là, à côté du lit; on sait que la personne (père, mère, frère, soeur, épouse, etc.) va mourir. Mais on ne meurt pas tous pareillement: certains s'endorment tranquillou et le coeur s'arrête de battre; d'autres agonisent dans plus ou moins de souffrances, pendant une heure ou deux jours. Pourquoi? Dieu le sait. Pas moi. (Cf § précédent). Cette souffrance finale est peut-être un "essorage"? qui permettra d'expier les petits/rares/gros/énormes péchés et d'arriver plus vite en paradis. C'est une hypothèse de catholique pas toujours bon chrétien (loin s'en faut!); c'est la mienne.
Alors, à côté du mourant, les prières sont une invocation, une supplication: "Priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort." Il arrive un moment où les 2 coïncident: et le "nunc" et l' "ultima hora".

Je pense que c'est une "chance" de mourir entouré de prières, plutôt que de mourir au milieu des indifférents.

Qui sait ce que sera pour chacun "le dernier acte et l'ultime seconde" (R.B. Poèmes de Fresnes) ?


J'y ai pensé depuis le 1er deuil qui m'a frappé, à 18 ans. J'y songe très souvent depuis le deuil des miens.

La prière apaise: apporte de la paix. Je doute fort que les séances de psychanalyse aient le même effet. Mais libre à toi de le penser.

P.S. Si je meurs avant toi, merci de prier pour moi -même si je ne t'enverrai pas de texto post mortem.
Et si tu veux, dan, je peux commencer à prier pour toi dès dimanche, lors du memento des vivants. :)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 10:02

Message par dan26 »

indian a écrit : Quels seront les autres ''sens''... que nous découvrirons?
Aucun, la seule chose qui reste à découvrir ceux sont certaines fonctionnalités du cerveau , qui semble etre nombreuses . Ne pas oublier que tout vient du cerveau même cette parole que le croyant croit entendre !!!
Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 10:17

Message par dan26 »

[
Occidental a écrit : Pour ce qui est des millions de fidèles qui priaient à la mort du Pape, il me vient 2 réflexions:
d'abord, le vicaire du Christ est un homme: ni parfait ni forcément un saint -c'est ensuite peut-être qu'il sera béatifié puis parfois canonisé; et comme je ne suis pas Dieu (je le saurais! :o ), je ne sais pas -et personne ne sait- s'il fera juste une génuflexion au purgatoire ou une station plus longue... Car aucun pape n'a été conçu immaculé; ça, c'est le seul privilège de la Sainte Vierge.
Tu sembles ignorer que c'est un dogme tardif qui n'a été imaginé qu'en 1858!!!! donc sans strictement aucune preuve.j
ensuite, je me demandais si tu avais assisté à des agonies de proches, de gens qu'on aime.

bien sûr j'ai accompagné, ma mère et ma sœur, jusqu'à leur dernier moment, un grand et merveilleux souvenir . Car j'ai l'impression de les avoir aidé à mourir dans la tranquillité
On est là, à côté du lit; on sait que la personne (père, mère, frère, soeur, épouse, etc.) va mourir. Mais on ne meurt pas tous pareillement: certains s'endorment tranquillou et le coeur s'arrête de battre; d'autres agonisent dans plus ou moins de souffrances, pendant une heure ou deux jours. Pourquoi? Dieu le sait. Pas moi.
Comment peux tu dires que dieu le sait, te l'a t'il dit, et comment ?

Cette souffrance finale est peut-être un "essorage"? qui permettra d'expier les petits/rares/gros/énormes péchés et d'arriver plus vite en paradis. C'est une hypothèse de catholique pas toujours bon chrétien (loin s'en faut!); c'est la mienne.
étrangement ma mère , et ma belle mère qui étaient croyante, était plus angoissées par la mort, que ma sœur, et un ami qui était athée !!!
Alors, à côté du mourant, les prières sont une invocation, une supplication: "Priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort." Il arrive un moment où les 2 coïncident: et le "nunc" et l' "ultima hora".
Sincèrement je n'en vois pas l'intérêt, il me semble que le fait d'être proche, des caresser le visage , de tenir par la main aide plus que toutes les salamalecs
Je pense que c'est une "chance" de mourir entouré de prières, plutôt que de mourir au milieu des indifférents
.Je pense que la présence d'un très proche est fondamentale , toutes les personnes que j'ai accompagnée de ma famille étaient angoissées de partir seule sans compagnie . La présence est à mon avis primordiale .
Qui sait ce que sera pour chacun "le dernier acte et l'ultime seconde"
pour moi la dignité me semble une bonne sortie
J'y ai pensé depuis le 1er deuil qui m'a frappé, à 18 ans. J'y songe très souvent depuis le deuil des miens.
n'est ce pas la période où tu t'es mis à croire à une vie éternelle ?
La prière apaise: apporte de la paix. Je doute fort que les séances de psychanalyse aient le même effet. Mais libre à toi de le penser.
Apaise , apporte la paix seulement pour ce qui y croient, pour els autres une présence d'un proche , une caresse, sur le visage est plus importantes .
i
Et si tu veux, dan, je peux commencer à prier pour toi dès dimanche, lors du memento des vivants.
Avec plaisir , cela me permettre de témoigner sur l'efficacité des prières , je pourrais te dire ce que cela m'a apporté !!!!Certainement strictement rien !!!Mais si pour toi cela te fait du bien , pourquoi pas ? Pourquoi irai je t'enlever une sensation qui te plait ?
amicalement

ti

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 23:06

Message par Pasquot »

Et aussi...
La prière est un acte de Foi, elle renforce la croyance en Dieu.
La prière est un acte de Pénitence, elle permet la conversion par rapport à Dieu.
La persévérance dans la prière permet d'obtenir la Foi.
je pourrais te dire ce que cela m'a apporté !!!!Certainement strictement rien
Dans ce cas, il peut être utile pour toi d'aller te confesser pour te libérer des péchés.
L'efficacité de la prière dépend de la libération des peines générées par les péchés.
Amicalement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 05:45

Message par dan26 »

Pasquot a écrit :Et aussi...
La prière est un acte de Foi, elle renforce la croyance en Dieu.
Donc elle réconforte, OK
La prière est un acte de Pénitence, elle permet la conversion par rapport à Dieu.
Comment peut on se convertir par la prière, c'est impossible . Un bouddhiste qui prierait deviendrait monothéiste !!!C'est impossible
La persévérance dans la prière permet d'obtenir la Foi.
Je suis d 'accord de s'auto convaincre puissance 1000, en répondant soit mêmes aux demande, et en s'imaginant que c'est dieu qui a répondu, je suis d'accord . Freud, et Drewerman, l'ont fort bien démontré . Une forme d'autosuggestion, qui réconforte, et consolide une croyance , qui en se consolidant transforme une espérance, en certitude . Ok
dan a dit : je pourrais te dire ce que cela m'a apporté !!!!Certainement strictement rien
Pasquot a osé répondre: Dans ce cas, il peut être utile pour toi d'aller te confesser pour te libérer des péchés.
L'efficacité de la prière dépend de la libération des peines générées par les péchés.
Excuse moi mais c'est vraiment n'importe quoi, j'ai prié pendant 30 ans quand j'étais croyant les deux pieds dans un bénitier , et sincèrement à part un auto réconfort , je n'ai rien vue venir .
Comment expliques tu que tous les croyants qui ont priés pour eviter la mort de JP 2 à l'époque n'ont pas été exhaussés , sur les milliers il devait bien en avoir quelques un sans péché!!!
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 06:00

Message par indian »

dan26 a écrit :Excuse moi mais c'est vraiment n'importe quoi, j'ai prié pendant 30 ans quand j'étais croyant les deux pieds dans un bénitier , et sincèrement à part un auto réconfort , je n'ai rien vue venir .
Comment expliques tu que tous les croyants qui ont priés pour eviter la mort de JP 2 à l'époque n'ont pas été exhaussés , sur les milliers il devait bien en avoir quelques un sans péché!!!
amicalement

Si tes médiations, prières et réflexions ne t'ont pas permis de te regarder dans le miroir... et de constater qui tu étais ...vraiment...
Désolé...
Peut être ton miroir est-il mal ''poli'' :wink:


Mais je suis certain que chaque méditation que tu as su faire par la prière... t'as fait réfléchir, prendre conscience... nulle doute...

La prière... pour contrer la mort corporelle... elle est bonne celle là :lol:
je ne l'avais jamais entendu...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 06:07

Message par dan26 »

indian a écrit : Si tes médiations, prières et réflexions ne t'ont pas permis de te regarder dans le miroir... et de constater qui tu étais ...vraiment...
Désolé...
Peut être ton miroir est-il mal ''poli''
quand je vous lis, j'ai l'impression de me lire il y a 30 ans , je t'assure j'avais la foi collé dans le cerveau, comme un caramel dans un dentier .
Mais je suis certain que chaque méditation que tu as su faire par la prière... t'as fait réfléchir, prendre conscience... nulle doute...
A l'époque je suis d'accord c'est ce que je croyais .
La prière... pour contrer la mort corporelle... elle est bonne celle là :
tu n'as pas compris ma réflexion, la prière pour se réconforter par rapport à l'angoisse qu'ont tous les homme devant leur finitude, sert de placebo . C'est pourtant simple à comprendre et a expliquer .

je ne l'avais jamais entendu...
Alors essaye de répondre avec sincérité :
que t'apporte la foi ................?
l'espérance .............
quelle espérance si ce n'est celle d'une vie éternelle ? Ou d'une vie après la mort , il y a tellement de réponse imaginées par les religions , nous avons le choix .
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 06:51

Message par indian »

dan26 a écrit :
Alors essaye de répondre avec sincérité :
que t'apporte la foi ................?
l'espérance .............
quelle espérance si ce n'est celle d'une vie éternelle ? Ou d'une vie après la mort , il y a tellement de réponse imaginées par les religions , nous avons le choix .
amicalement

Ce que m'apporte ma foi...L'espérance... ca c'est certain, nulle doute...Mais surtout la confiance en l'homme de devenir ce qu'il est capable d'être.... mais qui bien évidement il n'a pas trop réussi encore... :lol:


On sait comment être... ce savoir-être est connu... de tous...
C'est le ''comment' qu'on ne veut pas trop mettre de l'avant...

La vie éternelle??? La vie après la mort??? je sais pas? je ne gagerai pas trop là-dessus... Encore beaucoup trop de question...
Les explications et révélations sont si ''nuancées'', si ''spirituelles'', si ''symbolique'' s... nous ''échappent dans leurs sens profond''...elles demandent telelement de réflexion et de recherche autant spirituelle que scientifique...
En tout cas ma foi ne me fait pas ''espérer'' tant que ca à ce concept...
Ce n'Est pas ce qui me 'motive'' disosn...

Bon...Tant mieux si c'est vrai...tant pis si ce ne l'est pas...

Par contre au quotidien, dans la vraie vie ici bas le 12 décembre 2014... Je sais quand je m'inscris dans ce que me propose directement Dieu... ma vie est bien meilleure... j'te' jure...ca marché!!! pour moi!!! :lol:

Si pour toi ce chemin est différent (y) ... je ne saurais qu'être heureux. Et je penses que Dieu est heureux aussi!!! :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 07:00

Message par dan26 »

indian a écrit :

Ce que m'apporte ma foi...L'espérance... ca c'est certain, nulle doute...
Peux tu etre plus précis l'espérance en quoi exactement ?

Mais surtout la confiance en l'homme de devenir ce qu'il est capable d'être.... mais qui bien évidement il n'a pas trop réussi encore...
Pour moi aussi, mais l'humanisme me suffit largement , je n'ai pas besoin de père fouettard, pour cela.
On sait comment être... ce savoir-être est connu... de tous...
C'est le ''comment' qu'on ne veut pas trop mettre de l'avant...
Je ne comprends pas !!!
La vie éternelle??? La vie après la mort??? je sais pas? je ne gagerai pas trop là-dessus... Encore beaucoup trop de question...
Les explications et révélations sont si ''nuancées'', si ''spirituelles'', si ''symbolique'' s... nous ''échappent dans leurs sens profond''...elles demandent tellement de réflexion et de recherche autant spirituelle que scientifique...
En tout cas ma foi ne me fait pas ''espérer'' tant que ca à ce concept...
Alors ta foi te fait espérer quoi exactement ?
Ce n'Est pas ce qui me 'motive'' disosn...

Bon...Tant mieux si c'est vrai...tant pis si ce ne l'est pas...
C'est presque le paris de Pascal!!!
Par contre au quotidien, dans la vraie vie ici bas le 12 décembre 2014... Je sais quand je m'inscris dans ce que me propose directement Dieu... ma vie est bien meilleure... j'te' jure...ca marché!!! pour moi!!!
Bravo c'est parfait . Pour moi je n'ai plus besoin de merveilleux et cela marche aussi pour moi
Si pour toi ce chemin est différent (y) ... je ne saurais qu'être heureux. Et je penses que Dieu est heureux aussi!!!
Que demande le peuple c'est parfait , d'autant plus que nous sommes tous créature de dieu , croyant ou incroyant, c'est bien la preuve que dieu l'accepte , et le comprend !!
Si non par son grand pouvoir (omni tout ) il n'aurait crée que des monothéistes qui croiraient en lui .
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 07:05

Message par indian »

dan26 a écrit : je t'assure j'avais la foi collé dans le cerveau, comme un caramel dans un dentier .

c'est pas ''bien'' d'avoir la foi collée dans le cerveau... comme un caramel dans un dentier...
C'est pas ca la foi... en tout cas pas la mienne

C'est pas être aveugle la foi? c'est tout le contraire.. c'est chercher...c'est réfléchir, c'est douter ,c'est relativisé, c'est remettre en questionnes dogmes, les rites, les traditions, les écrits passée, ..., c'est se demander 7 fois pourquoi, C'et trouve le sens des mots...

C'est décoller le caramel que les autres ont collé dans notre dentier...

Il y en a un pas mal de monde assez bon pour nous donner le caramel à coller dans notre dentier...
Les Imam et rabbins et curé etthéologien et pseudo-savants... des pros
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 07:16

Message par dan26 »

indian a écrit : c'est pas ''bien'' d'avoir la foi collée dans le cerveau... comme un caramel dans un dentier...
C'est pas ca la foi... en tout cas pas la mienne
En es tu bien sûr ? t'es tu imaginé ton malheur , la catastrophe si par malheur tu la perdais ?

C'est pas être aveugle la foi? c'est tout le contraire.. c'est chercher...c'est réfléchir, c'est douter ,c'est relativisé, c'est remettre en questionnes dogmes, les rites, les traditions, les écrits passée, ..., c'est se demander 7 fois pourquoi, C'et trouve le sens des mots...
Peux tu nous dire en quoi tu doutes, quel dogmes de ta religion tu remets en question, quel écrit de référence tu conteste ?
C'est décoller le caramel que les autres ont collé dans notre dentier...
Bravo tu as déjà découvert que" les autres " sont liés à ta foi . Que celle ci n'est donc pas innée mais acquise . Donc tu comprends que ta foi en , est liée à ton environnement et au lieu où tu vis . Bravo .
Il y en a un pas mal de monde assez bon pour nous donner le caramel à coller dans notre dentier...
Les Imam et rabbins et curé et théologien et pseudo-savants... des pros
tout à fait ? Penses tu que ta foi t'est venue par l'opération du saint esprit, ou que ton environnement t'a influencé au départ ? Exemple penses tu qu'un chrétien peut naitre dans une famille bouddhiste en Inde .
Penses tu que ton livre de référence est disponible dans le monde entier ?
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 12 déc.14, 08:19

Message par indian »

dan26 a écrit : En es tu bien sûr ? t'es tu imaginé ton malheur , la catastrophe si par malheur tu la perdais ?

Peux tu nous dire en quoi tu doutes, quel dogmes de ta religion tu remets en question, quel écrit de référence tu conteste ?

Bravo tu as déjà découvert que" les autres " sont liés à ta foi . Que celle ci n'est donc pas innée mais acquise . Donc tu comprends que ta foi en , est liée à ton environnement et au lieu où tu vis . Bravo .

tout à fait ? Penses tu que ta foi t'est venue par l'opération du saint esprit, ou que ton environnement t'a influencé au départ ? Exemple penses tu qu'un chrétien peut naitre dans une famille bouddhiste en Inde .
Penses tu que ton livre de référence est disponible dans le monde entier ?
Mon malheur si je perdais la foi??? Quel malheur? Si j'étais totalement athée??? Si je reniais l'existence probable de Dieu?
Je serai celui que je suis tentant de cheminer du mieux que je peux dans la vie... en m'influençant des gens que je rencontre...les bons comme la moins bons...

Il y a beaucoup de dogmes de ma religion que je n'arrive pas à trouver un sens..
L'interdit d'alcool, l'usage du cannabis, l'homosexualité...
Bon je comprends certaines idées derrières tout ca... ca brouille l'esprit, ca peut amener vers des douleurs et des malheurs tant familiale de santé, de perte... le sexe pour le sexe... quand on ne respect pas trop l'autre... je considère que c'est pas jojo...alrs que l'amour réel entre deux hommes je considère ca tout de même bine...


Ma foi liée à mon environnement, au lie ou je vis... bien certainement... (y) je l'espère bien aussi... et pour moi et pour les autres... Il est clair que ma foi est lié aussi aux autre...à ce qui m'entoure... telle est ma foi...


Je vais parler pour moi... car les autres... je ne sais pas trop... je préjugerais peut être trop...
Est-ce qu'un homme peut devenir bahai dans un famille agnostique, anciennement catholique... certes... je suis la preuve.
On ne nait pas croyant... on devient, on chemine, on découvre ses croyances... ou sa non-croyance...

Mon livre de référence EST disponible dans le monde entier, dans chaque pays dans toutes les langes... OUI! Il l'est.


Croire en ce que les autres veulent nous faire croire... c'est pas mon style de foi... sorry...

Fraternellement.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités