besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 12 avr.14, 19:40

Message par gilbert »

zolala a écrit :Bonjour à tous/toutes.
Je viens d'une famille athée, et je suis en quête de Dieu, je fais le tour des religions. J'ai étudié pendant plusieurs mois le christianisme avec des témoins de Jéhovah mais je n'ai pas vraiment aimé leur enseignement. La base de la religion chrétienne cependant est très attirante, c'est de l'amour, de la fraternité, de l'entraide ... Je me suis rendu à la messe dimanche dernier (dans une église catholique) et l’atmosphère est vraiment agréable, on se sent "léger" et en sécurité. Cependant, comment savoir quelle religion chrétienne dit la vérité (par exemple entre catholique et protestant ?). Et également, j'entend beaucoup dire sur des forums que la bible a été truquée au cours du temps (c'est surtout les musulmans qui disent cela et quant au juifs, ils disent que le nouveau testament n'est pas divin parce qu'il ne suit pas les lois de Moïse). Il est vrai que lors de mon étude avec les Témoins de Jéhovah, j'ai lu certaines incohérences dans la bible mais bon, je ne suis pas expert.

Est ce qu'un(e) chrétien(ne) pourrait m'expliquer les fondements de sa foi et comment trancher entre toutes les religions chrétiennes qui existent ?

Merci de votre attention, j'ai hâte de vous lire !
Vous devez seulement aller à la rencontre de "qui" vous êtes vraiment !

Les religions ne sont "qu'enveloppes" un peu comme la chrysalide n'est pas le papillon .

Maintenant, pour celui qui sent le besoin de "s'habiller" pour chercher Dieu, voici le seul bon conseil:

«La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu.
C’est celle qui fait de toi une meilleure personne.»
«Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout cela pour toi, c’est la meilleure religion.»


[ le Dalaï Lama]

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 12 avr.14, 22:52

Message par Marmhonie »

Heu, la religion n'est pas un humanisme tel que le décrit le Dalai lama. Le religion est un appel qui se fait en toi avec mystère et foi soudaine en toi devenu ton rocher indestructible. La foi c'est aussi l'écoute des commandements de Dieu.
Une chose encore, le malheur nous creuse et nous forme de l'intérieur, or dans une société d'apparences, de "look", nous oublions la mort, nous cachons ce dont on ne veut pas, pour n'aller avec envie que vers le meilleur du meilleur. Dieu ne nous demande rien sinon de le suivre et de l'écouter, et sans une structure qu'Il a toujours instauré sur terre, on ne peut se diriger soi-même vers Lui, et revenir ensuite vers le monde. Nous avons tous notre traversée du désert. Moise, Jésus, Mahomet, ont tout subi avec miséricorde. Un guide certainement, car la connexion directe avec Dieu est très rare. Les Saintes Ecritures sont aussi notre trésor d'humanité.
Allons en paix, non pas la paix faussement illusoire de ce monde, mais la Paix du Seigneur.

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 13 avr.14, 02:41

Message par zolala »

Septoum, Je suis pas très convaincu du fait que Neale Donald Walsch puisse parler à Dieu, son livre c'est plus une sorte de traité de psychologie. après il faudrait vraiment que tu m'explique les bases de son enseignement.

Mais comment on fait pour choisir la vraie religion de Dieu, parce que admettons que je fasse du bien autour de moi mais que je n'accepte pas la rançon de Jésus après ma mort ça risque de mal se passer ^^ ou encore si je fais du bien mais que je n'accepte pas l'enseignement de Mahomet c'est foutu pour moi ^^ et pareil pour les juifs si je ne suis pas la thora ^^

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 13 avr.14, 03:17

Message par septour »

Walsch n'enseigne rien, il transmet par ses livres. ET ce qu'il transmet ne vient pas de lui, c'est trop complexe et a la fois d'une clarte etonnante. De plus la sagesse et la logique y sont d'une roideur absolue. Ou bien ce gars est d'une intelligence tres au dessus de ce que l'on peut trouver parmi les humains, ou alors c'est bien l'etre supreme qui s'exprime. Ce walsch n'a pas d'adeptes, ni d'eglises, Il ne preche pas, ce n'est pas un gourou. :D

Oublies les Eglises et leur parlotte. DIEU a cree tout ce qui existe et son "fun" n'est pas de punir, mais de creer. Tu vis a L"INTERIEUR de cette creation et tu a ete voulue TELLE QUE TU ES, libre, creatrice et PARTENAIRE de DIEU dans un dessein OU TOUT EXISTE PARCE QUE VOULU, TOUT. PQ punir ce que l'on a cree a son "image et ressemblance", DIEU ne fait pas d'erreurs et n'a pas a punir pour les actions qui decoulent de cette creation.
IL N'A PAS DE HASARD, TOUT EST VOULU.

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 13 avr.14, 03:35

Message par zolala »

Mais donc, je peux tuer plein de gens c'est pas grave ?
Il doit bien y avoir une limite à cette liberté, mais sinon c'est vrai que le principe est vraiment attirant !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 13 avr.14, 05:47

Message par septour »

Quand tu tues, ne crois pas qu'il y a que toi qui decide, celui qui va etre tue a LUI AUSSI DECIDE de mourir. Il ni bourreau ni victime.
Avant de descendre sur terre, les deux ont decides de faire ce qui convient pour l'immense dessein de DIEU.
Je le repete: il n'y a pas de hasard.
Il faut bien comprendre une chose VIVRE( dans un corps) ce n'est pas ce que ton ame prefere. C'est tres temporaire et n'est JAMAIS UNE SINECURE.....
Penses a ceci: qui decide pour soi si tu as l'entiere liberte, EST C'EST TOI OU EST CE DIEU? La reponse , c'est TOUJOURS TOI!!
TU arrives a une intersection et traverse, mais une automobile te fauche et tu meurs; Qui a decide a l'heure precise d'etre a ce rendez vous? TOI.
Modifié en dernier par septour le 15 avr.14, 10:24, modifié 2 fois.

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 13 avr.14, 08:59

Message par zolala »

hmm pas vraiment, si j'agresse quelqu'un qui se défend vraiment de toutes ses forces, qui repousse la mort autant qu'il peut mais que je le tue quand même parce que j'ai eu l'avantage dans la bagarre on ne peut pas vraiment dire qu'il a décidé de mourir. Ou si je viole une femme, la définition même de violer une femme implique que la femme est non consentante, on ne peut pas dire qu'elle a choisi de se faire violer ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 13 avr.14, 11:07

Message par septour »

ET pourtant c'est ainsi! Pas de hasard.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 14 avr.14, 04:37

Message par Marmhonie »

Si, le hasard existe dans la nature. Sinon pas de théorie des quanta, la disparition d'une grande partie des mathématiques, j'en passe et des meilleures. Ici, c'est catholique, il y a liberté et exégèse scientifique. En Islam, il y a prédestination et interdiction que les scientifiques étudient leur religion. Ne confondons pas.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 14 avr.14, 11:51

Message par septour »

Non, le hasard ne peut pas exister si un createur de l'univers existe! C'est simple a comprendre. L'UNIVERS A ETE PENSE DANS SA TOTALITE, JUSQUE DANS LES MOINDRES DETAILS, SANS CELA IL Y A LONGTEMPS QU'UNE CASCADE D'EVENEMENTS IMPREVUS AURAIT DETRUIT L'UNIVERS.
Et le fAIT QUE LE HASARD REPONDE A CERTAINES REGLES OU LOIS DEMONTRE QUE CE DERNIER A ETE PRIS EN COMPTE LORS DE LA CREATION ET DONC N'EXISTE PAS, TEL QUE NOUS LE CONCEVONS!!!!!

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 14 avr.14, 12:51

Message par ultrafiltre »

septour a écrit :Non, le hasard ne peut pas exister si un createur de l'univers existe! C'est simple a comprendre. ...
justement le hasard n'existe pas, ça tombe bien non? :)

:arrow:
ultrafiltre a écrit :ceci dit
il y aurait un truc à faire en ce qui concerne le hasard
et pas le laisser comme ça (en fait un mot que personne comprend)
deux genre de mots qui tournent en rond
-le temps
-le hasard

par exemple ici la suite logistique qui se définit sans hasard si l'on connait le germe (la graine) en son entier
ce qui appliqué à un système physique est impossible à réaliser

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_logistique
bref si on accepte pas que physiquement ce qui est "hasardeux" ne l'est plus au sens mathématique on ne peut plus accepter que ce plan là innaccessible n'appartiens plus au monde matériel donc accessibles aux instruments matériel que l'humanitée dispose aujourdhuit ou disposera dans 1 000 000 000 d'années on en sera toujours comme dans le fil qui sur un forum ne se termine jamais parce qu'il n'existe pas de solution

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 15 avr.14, 20:28

Message par Marmhonie »

septour a écrit :Non, le hasard ne peut pas exister si un createur de l'univers existe!
C'est de la foutaise de troquet de café. Un peu de culture en Sciences, merci.
A force de changer le sens des mots ("poteau" pour "Croix", fins du monde, etc.), on tombe tout seul dans le ridicule.
Le sectarisme n'intéresse pas les catholiques.
Pour les autres, rétablir les bases véritables :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 15 avr.14, 23:31

Message par septour »

Les insultes et attaques personnelles vulgaires sont modérées.
Modifié en dernier par Marmhonie le 16 avr.14, 01:56, modifié 1 fois.
Raison : Modération douce sur lot d'insultes

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 16 avr.14, 02:51

Message par septour »

DIs donc tete de... "foutaise de troquet, de cafe" ca ne serait pas des insultes, par hasard. Voudrais tu faire ton travail de moderateur comme il faut.

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: besoin d'un guide pour trouver le chemin ?

Ecrit le 16 avr.14, 04:39

Message par zolala »

C'est sûr que les nouvelles religions qui viennent des états unis sont un peu étranges ... il faut faire attention à ne pas se faire avoir et surtout à ne pas se faire ruiner.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités