Mahmoud-benmouloud a écrit :
Les Musulman pratiquent l'Islam parce qu'ils souffrent de crise identitaire?
Non... Monsieur l'universitaire, ne faites pas celui qui n'a pas compris...
Le monde entier, (avec la croissance de la mondialisation, de l'information en temps réel, du raccourcissement des distances dû aux nouveaux moyens de transport, et j'en passe), subi une crise identitaire. La question "qui je suis ?" n'a jamais eu dans toute l'histoire, autant d'importance qu'aujourd'hui. Car paradoxalement, plus on connaît l'autre dans sa diversité, moins on sait qui on est vraiment : On se pose des questions sur nous que l'on ne se serait jamais posé si on ne savait pas qu'un autre comportement que celui qu'on a peut être viable!
Après, cette période charnière de l'histoire est objectivement une briseuse, une centrifugeuse à repères, c'est clair. D'où les crispations et les tentations identitaires chez les plus faibles. Il n'y a qu'à voire les scores faramineux que fait un parti ouvertement xénophobe aux élections françaises, pour se rendre compte que les crispations et les replis identitaires sont protéiformes...
Et il n'est pas contraire aux faits observés, que les musulmans en crise identitaire (surtout ceux vivant dans les pays non musulmans) sont assez enclins à se recroqueviller sur leur identité de musulmans, voire à se la fabriquer artificiellement... Et donc en aucun cas je ne dit que le musulman suit sa religion par crise identitaire dans le cas général, même si j'affirme aussi que ces cas ne sont pas négligeables..
Mais tout cela participe de la même jérémiade identitaire : "on préfère rester entre nous, dans une homogénéité maîtrisable, les autres, les différents, sont forcément un problème, un bouc émissaire, au sens girardien du terme!"
Et désolé Marmonhie, j'en arrête là de ce HS!