Confesser ses péchés

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Starheater

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 18 sept.15, 21:15
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 09 oct.15, 00:42

Message par Starheater »

Ce n'est pas aux hommes qu'il faut se confessé, c'est à Dieu, ou à l'assemblée en signe de témoignage. Ceux qui ont le pouvoir de lier et délier sont les Fils de Dieu, eux seuls ont se privilège ayant en eux le Saint Esprit:

Proverbes 28:13 Qui masque ses forfaits point ne réussira; qui les avoue et y renonce obtiendra merci.

Si on pèche contre quelqu'un, c'est à lui qu'il faut se confessé afin d'obtenir de lui le pardon, si cela dépend d'autre chose, c'est au Christ qu'il faut avoué ses faiblesses, non pas parce qu'il ne le sait pas, mais parce qu'il est Prêtre selon l'ordre de Melchisédek, lui il est Juste et saura nous pardonné si nous sommes sincère, aucun autre être humain peut se substitué au Christ, ni un prêtre, ni le pape.

Starheater

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 09 oct.15, 11:06

Message par Marmhonie »

Ce que vous dites est dans la perspective de votre foi, à la lecture filtrée faite. Cela est sans rapport avec le catholicisme.
C'est ainsi.

On devrait se recentrer sur le sujet, car nous ne sommes pas dans le secteur Œcuménique ici.
Par exemple, êtes-vous pour la confession fréquente ? Ou bien encore, doit-on confesser ses péchés face au prêtre ou dans un confessionnal ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 10 oct.15, 04:38

Message par jeudi »

Il s'agit plutôt de respecter ce que nous ressentons. Se confesser permet de mettre des mots sur une culpabilité, permettre de sortir la culpabilité de nous. Une fois exprimée, ça va mieux. Ce n'est pas autre chose qu'une thérapie. Comme pour les thérapies, il n'y a pas de règle. Chacun se sent prêt ou non a exprimer un secret. Tant que la personne n'est pas prête, elle souffre. Le fait de dévoiler à quelqu'un un secret, diminue la souffrance. C'est une question qui se pose de soi à soi. Il faut parfois du temps pour parvenir à se libérer..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 10 oct.15, 12:59

Message par Marmhonie »

Merci de ne pas confondre ce forum Catholique qui traite de l'ensemble du catholicisme, soit plus d'1 milliard de cathos, avec les pugilats entre chrétiens qui s'effectuent dans le Forum Œcuménique.

La Confession fréquente est nécessaire quand on est pratiquant, soit en principe tous les 15 jours, voire au maximum une fois par mois.

Rien ne nous empêche, au contraire, de prier Jéhovah Dieu, c'est même une obligation morale, matin et soir.

Un croyant catholique croit en Dieu qui est Christ. Un pratiquant catholique croit Dieu qui est Christ. Quand on n'a pas l'autorité pour dire la Sainte Messe et vivre l'Eucaristie chaque jour en se levant, soi-même, on prie le Rosaire, qui est un ensemble de méditations sur la Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le croyant craint Dieu, et puis s'en va. Le pratiquant suit la Bible, la Sainte Messe, le Rituel Romain et le Missel. Il ne vit pas selon le calendrier laïque, mais chaque jour est un jour de la vie de Jésus-Christ, de sa naissance à sa résurrection et son Ascension. Il va donc jeûner au minimum 40 jours, et cela n'a rien de miraculeux ni de surnaturel. 40 jours et nuits au pain de misère (pain rassis) & à l'eau froide du robinet. Les tertiaires traditionalistes, continuent 10 jours de plus, pour atteindre 50 jours complets. On est loin des grands repas du ramadan chaque soir et de la prétention affichée comme une gloire. Le catholique endure, personne d'autre que son directeur de conscience n'en sait donc rien. Même le confesseur est astreint au secret le plus absolu. Saint Alsème s'est fait arracher la langue plutôt que de parler. Un autre saint a été chatré. D'autres ont été massacrés, cela continue sans cesse en Corée du Nord, dans les pays musulmans actuellement qui vivent la tragédie d'une religion & de leur civilisation qui s'effondre. C'est leur très jeune religion qui atteint sa maturité 1300 ans après sa création. Au 13e siècle, ce furent les catholiques qui étaient au plus bas... C'est ainsi, comme les étoiles, comme tout, les civilisations et les religions ont des phases de vie.

Les perses d'Iran savent cela tout naturellement, leur chiisme est un recul sur le Coran et le monde sunnite immature. Eux ont plus de 3000 ans de civlisation. Et les chinois ont 5000 ans de civilisation, ils savent prendre du recul et peser la futilité des prétentions et des structures humaines.

On peut s'en tenir à la carricature des anti-catholiques qui ont balancé tant de légendes urbaines, comme "Tuez-les tous" qui est une vaste blague non historique, ou l'association Croisade=Guerre de religion. Que sais-je encore.

Franchement ici, nous sommes attachés à l'étude approfondie de l'Enseignement. Pour les disputes entre chrétiens, une fois encore, merci de vous rendre dans le forum Œcuménique.

Nous confessons nos péches, selon le centurion romain :
Image

Nous confessons nos péches en pratiquant la REPARATION due :
Image
L'autel, le vrai, est à la fois la Cène et le Tombeau de Notre Seigneur. C'est pourquoi il est béni d'encens selon le rite juif orthodoxe d'avant 70 !

La Sainte Bible de 73 Livres (pas 66 étriqués par l'antisémitisme de Luther, je vous prie) est lue depuis toujours en 3 ans, si on assiste à chaque messe.
Image
C'est la meilleure Bible en français jamais produite, avec les plus grands et nombreux commentaires au monde jamais forunis. Et pourtant, ce n'est rien devant un séminariste en formation. La Tradition, quand elle est encore respectée, oblige au latin, au grec et à l'hébreu, au minimum.

Nous ne sommes pas du monde, mais dans le monde, nuance. Nous ne "lisons" pas la Bible, qui est Verbe de Vie, nous suivons le charpentier pour construire les plus beaux monuments de lumière, les cathédrales aussi fines et fragiles que du verre.

Nous lisons dans le français le plus élevé, celui du Maistre de Sacy :
Image

Dernier point, la confession permet de rire de soi, et de tout, sans limite ni tabou. Ce n'est pas saint, c'est seulement sain, humain.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités