Confesser ses péchés

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Confesser ses péchés

Ecrit le 22 juil.15, 10:15

Message par eldavyd »

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer pour quoi il faut confesser ses péchés au curé ? peut ton demander pardon directement à Dieu? ou il faut toujours passer par l’église?
(merci de me donner une réponse selon la position catholique)

Merci

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 24 juil.15, 06:53

Message par Marmhonie »

Bonjour et bienvenue dans le forum catholique.

La confession fait partie de l'enseignement de Jésus-Christ.

Évangile selon St Matthieu, chapitre 18, verset 18 :
Bible de la Liturgie 2013 (catholique) : "Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel."
Bible des Peuples 2005 (catholique) : "En vérité je vous le dis : tout ce que vous liez ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que vous déliez sur la terre sera délié dans le ciel."
Bible de Jérusalem 2005 (catholique) : "En vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié."
Traduction du Monde Nouveau 1974 (littérale) : “Vraiment, je vous le dis : Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront des choses qui sont liées dans le ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront des choses qui sont déliées dans le ciel."

Comprenons bien : tout ce que vous délierez sur cette terre sera délié au Ciel. Jésus laisse le jour du Grand Pardon, une fois l'an, du judaïsme, pour demander de se pardonner les uns les autres sans cesse, et de confesser ses péchés en confiant ce ministère à ses apôtres, les Douze. Pierre est ensuite désigné à la source du Jourdain comme le conducteur de ses disciples quand il les quittera.

L'abbé qui vois confesse a l'autorité nécessaire, il a reçu le second sacrement catholique, son nom même d'abbé vient de l'araméen Abba, le Père, comme Jésus se confessait à son Abba, son Père.
Le modèle de la confession

Sans cette rencontre entre celui qui se reconnaît pécheur et Jéhovah Dieu, il n'y a que des hommes ici-bas.

Attention, nous sommes précis, l'abbé, qu'on appelle aussi "mon père", ne prend en aucune manière la place de Jésus-Christ. Pourquoi donc se confesser à lui ? Eh bien, l'abbé tient sa place pour manifester Christ priant et intercédant auprès de Dieu.

Prier est une chose, chacun quand il veut, où il veut.
--> Selon les traditionalistes, selon un rite conservé de Jésus qui nous enseigna comment prier. Ici, la tradition est orale, elle n'est pas écrite complètement dans les évangiles. L'abbé ne doit pas vous voir, et tout oublier, c'est le secret de confession.
Image
--> Selon les œcuméniques, le confessionnal est laissé au profit d'un tête. Il vous reconnaît, il n'y a plus le secret absolu...
Image

Se confesser est tout autre chose ! C'est se maintenir pur par le pardon de Dieu, non plus une fois l'an, mais constamment. Qui dit Pardon sur sa Confession, dit Pénitence. Vous devez réparer.

On dit que la confession fréquente vous donne "un pli vertueux".

On ne peut communier sans s'être d'abord confessé, chez les catholiques.
Vous devez recevoir l'ostie consacrée en étant pardonné de tous vos péchés depuis votre dernière confession.

D'où l'importance de communier chaque dimanche.
De la communion fréquente
La paix soit avec vous.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 25 juil.15, 06:10

Message par eldavyd »

Bonjour Marmhonie

Merci bcp pour ta réponse, notamment merci de m'avoir explique la différence entre les traditionnistes et les œcuméniques, je comprends mieux.

Par contre le texte que tu cites de Mattieu (je prends bible de Jérusalem):

Mt 18:1- A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus...

Mt 18:15" Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
Mt 18:16- S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.
Mt 18:17- Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.
Mt 18:18- " En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.
Mt 18:19- " De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.
Mt 18:20- Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. "


Pour moi ce texte dirigé aux responsables de l’eglise, cad si un frère vient pécher au sein de l'église entant que responsable :

1. Va le voir..
2. S'il refuse va le voir avec d'autres mêmbres de l’eglise..
3. S'il refuse dit le à l'assemblé (eglise)...
4. S'il refuse qu'il soit pour toi comme un non-chrétien...

C'est dans ce sens que je comprends ce passage.

Cela dit Jean avait écrit :
1Jn 1:9- Si nous confessons nos péchés, lui (Jésus), fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.



Egalement l’auteur du livre des hébreux écrit au sujet de Jésus :

He 7:24- mais lui, du fait qu'il demeure pour l'éternité, il a un sacerdoce immuable.
He 7:25- D'où il suit qu'il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s'avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
He 7:26- Oui, tel est précisément le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les cieux,
He 7:27- qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d'offrir des victimes d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.


Cad un des rôles du Christ au sens biblique est celui de Gran prêtre et sacerdoce.

Si un pécheur souhaite confesser ses pêchés à Dieu : Est il anti-biblique qu’il s’adresse directement à Jésus (le grand prêtre) dans la prière pour qu’il intercède? Ou doit il forcement aller voir un Curé ?

Avec mes amitiés :mains:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 25 juil.15, 22:27

Message par Marmhonie »

eldavyd a écrit :Bonjour Marmhonie

Merci bcp pour ta réponse, notamment merci de m'avoir explique la différence entre les traditionnistes et les œcuméniques, je comprends mieux.
Merci surtout à toi de poser d'excellentes questions (y)
eldavyd a écrit :Si un pécheur souhaite confesser ses pêchés à Dieu : Est il anti-biblique qu’il s’adresse directement à Jésus (le grand prêtre) dans la prière pour qu’il intercède? Ou doit il forcement aller voir un Curé ?
Dans le cadre Catholique romain, soyons précis, se séparer de l'Eglise Catholique romaine, Une, Sainte & Apostolique, est une faute majeure. Vous estimez, en erreur, n'avoir point besoin des commandements de l'Eglise catholique. Pourquoi pas ? Vous êtes libre.

L'Eglise ne vous dira rien, sauf l'attention respectueuse que vous vous séparez d'elle. Et donc, elle ne vous protègera plus comme avant. C'est un principe fiable et sincère de réciprocité : vous vous confiez en l'Eglise comme serviteur, en contre-partie Elle vous protège et s'y engage.

Comprenons-nous bien cher ami : je prends 3 exemples pour cela.
1) Vous êtes soit d'une autre religion, soit athée ou agnostique, l'Eglise vous accueille dans vos différences en vous respectant. Elle respectera aussi vos différence sans vous juger. On le voit aujourd'hui encore dans le monde entier, quiconque est en danger peut demander l'asile auprès d'un abbé. Il y a des lâches, il y a aussi beaucoup de courageux, qui, au péril de leur vie, vont vous protéger. Musulmans massacrés, ils viennent dans les églises coptes en Égypte, où tout le monde est alors exterminé. Le curé comme le commandant d'un navire, quittera son église (bâtiment) en dernier. Les évêques sont martyrs avant tout, ou ne sont pas dignes. Point barre.

Monseigneur Barbarin, primat des Gaules, l'a bien rappelé sous Benoît XVI, tout catholique se doit, s'il est demandé, ou devant le péril de tout être humain, l'accompagner dans sa foi ou son athéisme, il se doit de le respecter, et non de passer sans rien dire. C'est biblique, passage du samaritin.

2) Vous êtes catholique, donc baptisé, donc vous avez reçu un exorcisme contre le diable durant votre temps d'innocence. Une fois en âge de comprendre, soit vous allez vers le Sacrement de Confirmation, et donc vous choisissez d'être catholique, l'Eglise s'engage envers vous aussi. C'est l'évêque ou l'archevêque qui vous signe avec les huiles saintes !

A partir de là, plus vous servez, plus on vous sert. Vous allez à la messe chaque dimanche, le curé ne l'oubliera jamais. Vous tombez malade, il viendra vous voir. Vous êtes tout seul, il viendra vous soutenir, et l'Eglise toute entière. Eh oui !

Vous devenez Tertiaire, l'Église vous servira beaucoup !

3) Vous choisissez de vous faire votre petite religion, la Bible d'une main, votre conscience libre de l'autre. Vous pouvez croire ce que vous voulez, ne plus vous confesser qu'avec Dieu directement. Vous sortez donc de l'Eglise de St Pierre et du Christ qui l'a nommé.
Bon, pourquoi pas ? L'Eglise ne vous demamdera rien, ne lui demandez rien... Nous sommes bien d'accord.
Vous allez mourir, il y a bien moins de curés en France, on verra si quelqu'un a du temps libre, sonon vous vous arrangerez avec votre Bible et votre conscience pour le dernier Sacrement que vous n'aurez pas. Vous verrez avec Dieu ensuite face à face...
Vous êtes malade, eh bien parlez avec vous-même et lisez votre Bible.
Vous êtes vieux et seul, abandonné, vous avez votre Bible et votre conscience, rien d'autre. Vous avez laissé l'Église, elle vous a respecté et vous a laissé.

Vous savez, il y a 7 Sacrements dans l'Eglise catholique romaine, une vie n'y suffit pas. Vous pouvez étudier, tout sera gratuit, tout vous sera ouvert. Vous la quittez, tout se referme.

Vous avez en parallèle les 7 commandements de l'Eglise catholique :

1.Les fêtes tu sanctifieras,
Qui te sont de commandement.

2.Les dimanches messe entendras.
Et les fêtes pareillement.


3.Tous tes péchés confesseras,
À tout le moins une fois l'an.


4.Ton Créateur tu recevras,
au moins à Pâques humblement.

5.Quatre temps, vigiles jeûneras,
Et le carême entièrement.

6.Vendredi chair ne mangeras,
Ni jours défendus mêmement.

7.Droits et denier du culte tu paieras,
À l'Église fidèlement.


C'est vous qui voyez :)
Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous, & avec Son Esprit.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 26 juil.15, 05:38

Message par eldavyd »

Bonjour Marmhonie
merci pour ta reponse ,je te donne mon point de vu en fonction de ce que j'ai trouvé dans les écritures. Seulement pour info je ne suis chrétien (pas catholique) de dénomination Baptiste.
Marmhonie a écrit :Dans le cadre Catholique romain, soyons précis, se séparer de l'Eglise Catholique romaine, Une, Sainte & Apostolique, est une faute majeure. Vous estimez, en erreur, n'avoir point besoin des commandements de l'Eglise catholique. Pourquoi pas ? Vous êtes libre.
Ma question était :
Si un pécheur souhaite confesser ses pêchés à Dieu : Est il anti-biblique qu’il s’adresse directement à Jésus (le grand prêtre) dans la prière pour qu’il intercède? Ou doit il forcement aller voir un Curé ?, Selon ta réponse je comprend que dans le cadre du Catholicisme Romain je suis en faute majeure.
mais, Selon toi au sens biblique : Suis je dans un erreur majeur de m'adresser directement à notre seigneur Jésus Christ ?

Pour tes trois exemples:
Marmhonie a écrit :1) Vous êtes soit d'une autre religion, soit athée ou agnostique, l'Eglise vous accueille dans vos différences en vous respectant. Elle respectera aussi vos différence sans vous juger. On le voit aujourd'hui encore dans le monde entier, quiconque est en danger peut demander l'asile auprès d'un abbé. Il y a des lâches, il y a aussi beaucoup de courageux, qui, au péril de leur vie, vont vous protéger. Musulmans massacrés, ils viennent dans les églises coptes en Égypte, où tout le monde est alors exterminé. Le curé comme le commandant d'un navire, quittera son église (bâtiment) en dernier. Les évêques sont martyrs avant tout, ou ne sont pas dignes. Point barre.
J'ai rien à dire ce que tu évoques est un principe Chrétien.
Marmhonie a écrit :2) Vous êtes catholique, donc baptisé, donc vous avez reçu un exorcisme contre le diable durant votre temps d'innocence. Une fois en âge de comprendre, soit vous allez vers le Sacrement de Confirmation, et donc vous choisissez d'être catholique, l'Eglise s'engage envers vous aussi. C'est l'évêque ou l'archevêque qui vous signe avec les huiles saintes !
A partir de là, plus vous servez, plus on vous sert. Vous allez à la messe chaque dimanche, le curé ne l'oubliera jamais. Vous tombez malade, il viendra vous voir. Vous êtes tout seul, il viendra vous soutenir, et l'Eglise toute entière. Eh oui ! Vous devenez Tertiaire, l'Église vous servira beaucoup !
Je ne crois pas qu'on puisse justifier bibliquement que le baptême est un exorcisme contre le Diable pendant le temps d’innocence. (cela s’éloigne de ma question principale)
Concernant le fait d'aller voir les malades , veuves ,les personnes seules... encore la c'est un principe Chrétien
Marmhonie a écrit :3) Vous choisissez de vous faire votre petite religion, la Bible d'une main, votre conscience libre de l'autre. Vous pouvez croire ce que vous voulez, ne plus vous confesser qu'avec Dieu directement. Vous sortez donc de l'Eglise de St Pierre et du Christ qui l'a nommé.
Bon, pourquoi pas ? L'Eglise ne vous demamdera rien, ne lui demandez rien... Nous sommes bien d'accord.
.

Si je comprend bien on peut se confesser qu'avec Dieu , mais dans ce cas la on sort de l’église de Jésus Christ ?? :pout: .

La bible dit dit que les Chrétiens sont l'Eglise de Jésus, pour moi les Catholiques sont des Chrétiens ce qui veut dire que dans le monde Catholique comme dans toutes les branches du Christianisme , il y a des vrais et des faux membres de l’église du Christ.
Les membres qui forment partie de l'Eglise du Christ sont le corps actuel de croyants. Cad l’église est forme par ceux qui sont vraiment régénéré et cru par la foi dans le seul vrai Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus demeure dans le vrai chrétien par l'Esprit Saint. Par conséquent, l'église chrétienne est au sens figuré le corps du Christ:

Rm 12:5- ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.
Ep 4:11-12 C'est lui encore qui " a donné " aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs,
organisant ainsi les saints pour l'œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ,


l'Église chrétienne a été fondée par Jésus et il est leur chef et Sauveur . Être dans l'église chrétienne est soumise à la seigneurie de Jésus (Ephésiens 5:24) par l'administration de la Parole de Dieu.

Col 1:18- Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout la primauté ,
Ep 5:23-24 en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ;
or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur maris.


Le but de l'Eglise chrétienne est donc glorifier Dieu et informer le monde sur l'œuvre rédemptrice du Christ (et les Catholiques entant que Chrétiens suivent ces principes..).
Marmhonie a écrit :Vous allez mourir, il y a bien moins de curés en France, on verra si quelqu'un a du temps libre, sonon vous vous arrangerez avec votre Bible et votre conscience pour le dernier Sacrement que vous n'aurez pas. Vous verrez avec Dieu ensuite face à face...
En France quand une personne va mourir , le Chrétien peut faire appelle à plusieurs responsables des différentes dénominations chrétiens et ce n'est pas limité au Curé. J'ai déjà eu moi même l'occasion d’accompagner avec la Parole des gens en fin de vie.
Marmhonie a écrit :Vous êtes malade, eh bien parlez avec vous-même et lisez votre Bible.
Vous êtes vieux et seul, abandonné, vous avez votre Bible et votre conscience, rien d'autre. Vous avez laissé l'Église, elle vous a respecté et vous a laissé.
Encore une fois est il Antibliblique que le pecheur s'adresse directement à Dieu plutot qu'au curé ?

Avec mes amitiés

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 26 juil.15, 06:39

Message par Marmhonie »

eldavyd a écrit :pour info je suis de dénomination Baptiste.
Pas de problème, nous sommes tous les deux chrétiens :mains:
eldavyd a écrit :Selon toi au sens biblique : Suis je dans un erreur majeur de m'adresser directement à notre seigneur Jésus Christ ?
Pour quoi ? C'est tout le problème !
Pour prier, n'importe qui, même non chrétien, peut prier Dieu.
Pour confesser ses péchés, sans passer par l'Eglise, Une, Sainte, Catholique & Apostolique : oui, c'est une erreur identique aux musulmans de s'adresser directement à Dieu-Allah, pour confesser ses fautes.
eldavyd a écrit :Si je comprend bien on peut se confesser qu'avec Dieu , mais dans ce cas la on sort de l’église de Jésus Christ ??
Pour sortir de l'Eglise catholique, il faut d'abord y entrer. Il faut se faire baptiser ("Credo in Unum Baptismum"), et si c'est enfant ou bébé, il faudra à l'âge de raison, se Confirmer ("la Confirmation est un Sacrement de l'Eglise")
eldavyd a écrit :...l'église chrétienne est au sens figuré le corps du Christ.
Pas seulement, il ne faut pas prendre que ce qui nous arrange, l'Eglise est le corps mystique du Christ, et aussi son Epouse, etc. Elle a 7 privilèges uniques.
eldavyd a écrit :l'Église chrétienne a été fondée par Jésus et il est leur chef et Sauveur .
Non, selon St Matthieu, elle a été fondée par Jésus-Christ et Pierre en est le premier désigné pour la conduire. La nuance, que reniera Luther, est fondamentale.
Les conséquences terribles de la doctrine de Luther et Calvin
Martin Luther voulait renverser le pape et prendre sa succession, tout simplement. Calvin était homosexuel, amant de Théodore de Bèze qui incendia quantité de bibliothèques catholiques inestimables.

Luther renie l'Eglise catholique, lui curé catholique, et donc il doit renier les Livres de la Bible qui vont contre son raiaonnement : 7 Livres !
La Bible protestante, celle des Baptistes, a 66 Livres, alors que d'origine, la Bible a 73 Livres.
eldavyd a écrit :Le but de l'Eglise chrétienne est donc glorifier Dieu et informer le monde sur l'œuvre rédemptrice du Christ (et les Catholiques entant que Chrétiens suivent ces principes..).
Non, on t'a enseigné la doctrine de Martin Luther (1483-1586). Cet Enseignement est l'œuvre d'un être humain, Martin Luther, antisémite allemand, qui est l'origine de l'antisémitisme allemand, officiellement selon l'Allemagne réunie... Ce n'est ni Nietzsche, ni les autres philosophes allemands, mais bien Martin Luther qui conduisit à la Shoah, et avant cela, créa les guerres de religion pour... devenir le prochain pape.
Le livre antisémite honteux de Martin Luther : "Von den Juden und ihren Lügen"
et
Selon le Judaïsme et Israël

L'Eglise catholique a officiellement demandé pardon par Jean-Paul 2. L'Eglise catholique reconnait toujours ses erreurs, ses fautes, et ses crimes. Aucune autre Eglise n'a jamais fait cela. Pourquoi ?

Le but de l'Eglise catholique (universel, en grec), est d'attendre le retour du Christ. Point barre.
Comme le dit Ernest Renan, "les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et c'est l'Eglise qui est venue." Exact !


C'est pourquoi l'Eglise catholique est la seule au monde, et la plus ancienne, disant qu'elle est humaine, fautive, et que sa vocation est de gérer le monde chrétien selon les principes transmis aux apôtres (le Nouveau Testament n'en est qu'une faible partie authentique) jusqu'au retour du Christ, qui la verra disparaître aussitôt, lui rendant les clefs.
eldavyd a écrit :Encore une fois est il Antibliblique que le pecheur s'adresse directement à Dieu plutot qu'au curé ?
Selon quel Canon Bibiblique ?
- Selon la Bible d'origine, 73 Livres, oui.
- Selon la Bible changée par Martin Luther, enlevant 7 Livres, pour inventer le Canon protestant de 66 Livres, non, évidemment, puisque c'était son but.
Martin Luther contre l'Eglise catholique

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 26 juil.15, 09:52

Message par eldavyd »

Salut Marmhonie
Marmhonie a écrit :Pour confesser ses péchés, sans passer par l'Eglise, Une, Sainte, Catholique & Apostolique : oui, c'est une erreur identique aux musulmans de s'adresser directement à Dieu-Allah, pour confesser ses fautes.
Je comprend que c'est un erreur au sens Catholique, mais au sens biblique pour moi je ne vois pas ou il est l’erreur.
Pour moi (sauf erreur de ma part) il y a aucun passage qui nous indique d'aller voir le Curé (ou le responsable de l’église) pour demander le pardon de Dieu...
Avons-nous un exemple biblique dans lequel un pécheur s'adresse aux apôtres pour demander le pardon de péchés ?
Marmhonie a écrit :Pour sortir de l'Eglise catholique, il faut d'abord y entrer. Il faut se faire baptiser ("Credo in Unum Baptismum"), et si c'est enfant ou bébé, il faudra à l'âge de raison, se Confirmer ("la Confirmation est un Sacrement de l'Eglise")
Prenons l’exemple ci dessous :

luc 23:41 Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. "
Lc 23:42- Et il disait : " Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. "
Lc 23:43- Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.


Peut-on dire suite aux paroles de Jésus que le brigand ne fessait pas partie de l’église de Jésus ? En effet, il a été sauvé par la foi dans le sacrifice du Christ
Et nulle part ce texte parle de baptême. Le brigand s'adresse directement à Jésus et non aux apôtres.

Encore un exemple:

Ac 7:59- Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit
Ici Etienne s'adresse directement à Jésus...
Marmhonie a écrit :Non, selon St Matthieu, elle a été fondée par Jésus-Christ et Pierre en est le premier désigné pour la conduire
Elle à été fondé par Christ , et je suis d'accord avec toi.. concernant la succession direct de Pierre comme premier Pape cela serait un sujet à traiter appart.
Mais, même si on considère Pierre comme premier Pape de Rome, en quoi cela change le fait de confesser ses pèches directement ou pas a Dieu ?
Marmhonie a écrit :Martin Luther voulait renverser le pape et prendre sa succession, tout simplement. Calvin était homosexuel, amant de Théodore de Bèze qui incendia quantité de bibliothèques catholiques inestimables.
je crois que c'est pas le sujet...
Marmhonie a écrit :Non, on t'a enseigné la doctrine de Martin Luther (1483-1586). Cet Enseignement est l'œuvre d'un être humain, Martin Luther, antisémite allemand, qui est l'origine de l'antisémitisme allemand, officiellement selon l'Allemagne réunie... Ce n'est ni Nietzsche, ni les autres philosophes allemands, mais bien Martin Luther qui conduisit à la Shoah, et avant cela, créa les guerres de religion pour... devenir le prochain pape
On ne m'a pas enseigné la doctrine de Luther, ce que j'ai appris vient d’une étude personnel de la Parole. Concernant les 7 livres manquantes delà bible protestante, je les étudie et bien que certaines de ces livres (comme Macabées) ont pour moi une valeur historique, dans le cadre de la parole par décision personnelle (et non celle de Luther) je ne les considère pas inspirées. Cela serait également un sujet à traiter appart.
Marmhonie a écrit :Le but de l'Eglise catholique (universel, en grec), est d'attendre le retour du Christ. Point barre.
Je respecte ton point de vu et un des rôles de l’Eglise est d’attendre le retour du Christ, mais encore une fois pour moi en étudient la parole on voit que l’Eglise à bien un d'autres rôles.
Selon le nouveau testament et l'enseignement de Jesus, le but de l'Église est:

Adorer Dieu
Lc 4:8- Et Jésus lui dit : " Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. "
Jn 4:23- Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.


Etudier Sa Parole

2Tm 2:15- Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité.
1Co 4:6- En tout cela, frères, je me suis pris comme exemple avec Apollos à cause de vous, pour que vous appreniez, en nos personnes, la maxime : " Rien au-delà de ce qui est écrit ", afin que vous ne vous gonfliez pas d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre.


Prier
Ac 2:42- Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

S'aimer les uns les autres
Jn 13:35- A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

S'aider les uns les autres
Ga 6:2- Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ.

Prendre part du baptême et la Cène du Seigneur
Lc 22:19- Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. "
Lc 22:20- Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.


Apprendre à vivre comme les gens pieux
Tt 2:12- nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété,

Evangéliser le monde (peut être le rôle le plus important cad une église active dans l'évangélisation et non passive que dans l'attente du retour de Jesus)
Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,


Cela dit il faudrait faire un sujet appart sur le rôle de l'Eglise.
Marmhonie a écrit :Selon la Bible d'origine, 73 Livres, oui.
Nous sommes dans la section d'enseignement Catholique, toute parole est inspiré par Dieu ,donc si les 7 livres qu'on été enlevée de la bible sont inspirées :

Sur quel basse biblique (verset, chapitres et/ou livres de la bible) peut ont affirmer qu'il est Anti-bliblique de s'adresse directement à Dieu pour confesser ses péchés plutôt qu'au Curé ?
(y compris dans les 7 livres manquantes de la bible protestante)

Avec mes amitiés :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 27 juil.15, 06:41

Message par Marmhonie »

Cher eldavyd,

Il me semble vous avoir répondu complètement.
Vous vous en tenez à la Bible protestante de 66 Livres.
Les catholiques s'en tiennent à la Bible catholique de 73 Livres. Il y a déjà un fossé entre les deux.


Vous ne verrez cependant jamais un catholique lire la Bible (catholique), il a gardé la tradition (du latin traditio : transmettre) d'apprendre par cœur. Tout catholique lit le Missel et le Rituel Romain, la pratique !

Pour vous donner une idée, le Missale Romanum doit faire au moins 4 Bibles catholiques en épaisseur.
Le Rituale Romanum est plus réservé aux pratiquants, dans les moindres détails, les exorcismes qu'enseigna Jésus-Christ aux Douze, et tant de transmissions de communautés collectées par les pères apostoliques. Sans cela, on ne peut rien mettre en pratique, ni rien comprendre de la Bible catholique.

Quel était la structure du dernier repas du Christ avant sa passion ? Pourquoi dit-il que Judas et Pierre sont des diables ? Qu'a écrit Jésus par terre en Jean, chapitre 8 ? Qui sont ces Marie Madeleine ? Qu'est-ce que la croix romaine ? En quoi est-elle différente de la crucifixion juive ? Quelles sont ces gestes de Jésus qui soignent ? Comment jeûner 40 jours ?
Pourquoi le balustre de communion ? Pourquoi et comment confesser ses péchés selon Jésus-Christ ? Comment psalmodier pour apprendre par cœur ?

On ne restaure rien par l'imagination et les prétendues réformes contre l'Eglise : l'Eglise s'est toujours réformée toute seule bien plus profondément.

Pour vous Baptistes, issu du protestantisme américain, vous souhaitez justifier la confession des péchés à Dieu directement, sans pénitence ni sacrement. C'est vous qui voyez.
:mains:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 27 juil.15, 07:28

Message par jeudi »

Ca remplace le psy.. Il faut bien évacuer le stress quand on ne sais pas à qui parler d'un secret qui nous détruit... C'est bon pour la santé...

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 27 juil.15, 09:05

Message par eldavyd »

Salut Marmhonie
je reviens à tes messages précédents
est il Antibliblique que le pecheur s'adresse directement à Dieu plutot qu'au curé ?
Marmhonie a écrit :Selon quel Canon Bibiblique ?
- Selon la Bible d'origine, 73 Livres, oui..
Marmhonie a écrit :Il me semble vous avoir répondu complètement. Vous vous en tenez à la Bible protestante de 66 Livres.Les catholiques s'en tiennent à la Bible catholique de 73 Livres. Il y a déjà un fossé entre les deux.
je ne comprend pas ta réponse ,tu affirmes dans un de tes messages précédents que se confesser directement à Dieu est anti- biblique.
Quels sont les verset dans la bible catholique (celle des 73 livres) qui montre cela ? tu ne me donnes aucun verset ni passage..
Marmhonie a écrit :Vous ne verrez cependant jamais un catholique lire la Bible (catholique), il a gardé la tradition (du latin tradition : transmettre) d'apprendre par cœur. Tout catholique lit le Missel et le Rituel Romain, la pratique !
je suis très étonné de ta réponse quand dans un autre post de ce même forum tu écris :

...sans une lecture quotidienne de la Bible, page après page, nos connaissances bibliques sont reportées. Ce temps d'étude et de lecture, nous devons nous en affranchir en lisant la Sainte Bible.
Puisse cette décision emporter vos convictions de bonne résolution pour 2015;

Amen.
http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 32428.html
Marmhonie a écrit :Pour vous donner une idée, le Missale Romanum doit faire au moins 4 Bibles catholiques en épaisseur. Le Rituale Romanum est plus réservé aux pratiquants, dans les moindres détails, les exorcismes qu'enseigna Jésus-Christ aux Douze, et tant de transmissions de communautés collectées par les pères apostoliques. Sans cela, on ne peut rien mettre en pratique, ni rien comprendre de la Bible catholique.
En faite tu fait la différence entre la bible Catholique et protestante je te donne également mon point de vu sur cela:

Je crois fermement que le message de la bible ainsi que les personne qu’ont participé à sa écriture sont inspirés par Dieu, par contre, les traducteurs qui on travaillé sur les textes hébreux/grecs existant ne sont pas inspirées et à ce jour plus que jamais nous comptons avec des nombreuses versions de la bible qui sont plus ou moins orientés en fonctions des dénominations. Pour cette raison que je donne une importance à examiner des différentes versions, différences, puis les textes de référence.

Je suis également très étonné de ton affirmation qu'on ne peut rien comprendre de la bible Catholique sans le Missel et le Rituale Romanum.
Pour moi rajouter des ouvrages complémentaires pour comprendre la sainte bible est un non sens et il n'y a pas que les catholique qui font cela , les mormons rajoutent le livre du mormon , les TJ les publication de la WT , les juif le talmud les musulmans le Coran... tout ces mouvement religieux acceptent la Bible comme parole de Dieu + quelque chosse..

Moi j'affirme croire qu'un catholique sincère qui s'agenouille devant Dieu, pour lui demander discernement de la parole arrivera par la grâce du Christ à saisir le saint message de Dieu.
et je n'écris pas cela parce que je suis baptiste , ni catholique, ni reformé... sinon parce la bible elle même nous le dit et je suis un pécheur qui reconnais la parole de son Seigneur comme seule et unique autorité.

Paul nous invité à n'aller au dela de ce qui est écrit (dans la Bible):
1Co 4:6- En tout cela, frères, je me suis pris comme exemple avec Apollos à cause de vous, pour que vous appreniez, en nos personnes, la maxime : " Rien au-delà de ce qui est écrit ", afin que vous ne vous gonfliez pas d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre.

La Parole de Dieu illumine les simples
Ps 119:130- Ta parole en se découvrant illumine, et les simples comprennent.

Jésus nous invite à garder ses Paroles (la bible) pour ne pas connaître la mort
Jn 14:23- Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.


Depuis l'ancien testament Dieu nous invite à étudier sa parole (la bible)
Jos 1:8- Que le livre de cette Loi soit toujours sur tes lèvres : médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit. C'est alors que tu seras heureux dans tes entreprises et réussiras.

Marmhonie a écrit :Pour vous Baptistes, issu du protestantisme américain,
je suis issue du Péché et je reconnais en Christ mon seul seigneur et Dieu

il n'existe aucune justification biblique (dans les 73 livres de la bible catholique) pour affirmer qu'il faut aller voir le curé pour se confesser.
Etant donné que selon toi j'ai une vision d'uniquement 66 livres reformés , qu'elle interprétation donne tu a ces deux passages ?:

Tb 4:10- Car l'aumône délivre de la mort, et elle empêche d'aller dans les ténèbres.
Tb 12:9- L'aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône sont rassasiés de jours;
2M 12:43- Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.

Le fait de donner l'aumône à l'église pardonne également les pèches ? nous livre il également de la mort ? Ce quoi qui agis fort bien et noblement pour la résurrection des morts l'aumône , ou le pardon en Christ ?

:mains:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 28 juil.15, 07:02

Message par Marmhonie »

Cher ami chrétien, autre frère,

Tu souhaites confondre la confession avec sa pénitence avec la prière.

Je te rassure, pour les catholiques, depuis toujours, tout le monde peut prier Dieu. Encore heureux !

La Confession amène au sacrement de pénitence, la prière n'a jamais été un sacrement.

Tu es baptiste et tu as bien raison de te confesser à Dieu puisque tu le ressens ainsi :mains:
Personne ne t'en empêche ni te critiquera chez les catholiques, c'est absolument impossible, tu es libre, puisque tu n'as aucun engagement envers l'Eglise qui s'engagerait aussi envers toi.

Notre bon ami jeudi a bien raison, il est des actes, des pensées, des paroles dites, des souffrances internes, des blessures de la vie, qu'on a besoin de verbaliser dans le secret absolu de la confession. Cela peut remplacer, gratuitement, un tronchologue.

Chez les traditionalistes, malgré l'obligation de se soumettre au Ministre de l'Intérieur qui est en France le Ministre des cultes, le secret de la confession est toujours absolu !
Chez les œcuméniques, ils sont déjà de face sans confessionnal, aucun anonymat, alors le secret de confession... N'en parlons même pas.

Quoi qu'il en soit, on a besoin de verbaliser par la parole, et rien ne peut remplacer la confession. Si ce mot te gêne, tu en mets un autre. A moins de vouloir vivre comme un ermite esseulé sa vie durant, on a besoin de se confier. Si tu penses que la priêre seule va te libérer de tout, et te conseiller comment t'en sortir, ce que doit faire tout confesseur, alors très bien.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 28 juil.15, 07:56

Message par eldavyd »

Marmhonie

tu ne réponds pas à mes questions..
après la bible elle est là, que chacun examine la parole de Dieu tout comme les premiers chrétiens..

...ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Ac 17:11

En tout cas vraiment je te remercie et comme deja dit c'est pas parce qu'on est reformé qu'on ignores les 7 livres qui font la différence entre une version de la bible et autre. :mains:

ad Romanos 14:19
Itaque quæ pacis sunt, sectemur : et quæ ædificationis sunt, in invicem custodiamus.

(Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle)

En Christ.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 30 juil.15, 08:08

Message par Marmhonie »

eldavyd a écrit :après la bible elle est là, que chacun examine la parole de Dieu tout comme les premiers chrétiens..
C'est quoi, ça, la "Bible des premiers chrétiens" ?
Tu ne veux pas accepter qu'il y ait 3 Bibles :
- Bible du judaisme,
- Bible catholique (73 Livres)
- Bible protestante (66 Livres)

Sans ce minimum de reconnaissance respectueuse, que peut-on dire ?

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 30 juil.15, 10:01

Message par eldavyd »

Bonjour Marmonie
Marmhonie a écrit :eldavyd a écrit:après la bible elle est là, que chacun examine la parole de Dieu tout comme les premiers chrétiens..
Après la bible elle est là =
C'est à Dire aujourd'hui la parole de Dieu est plus accessible que jamais et traduite dans plusieurs langues et versions.

Que chacun examine la parole de Dieu tout comme les premiers chrétiens =
à ce jour plus que jamais nous comptons avec des nombreuses versions de la bible qui sont plus ou moins orientés en fonctions des dénominations. Pour cette raison que je donne une importance à examiner des différentes versions, puis les textes de référence. quand J'ai un doute sur une version, texte ou passage je fait comme les premiers chrétiens à Béré..

Ac 17:11- Or ceux-ci avaient l'âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour voir si tout était exact.


La parole est juste, inspirée par Dieu le créateur il n'y a ni erreur ni contradiction par contre les traducteurs ne sont pas infaibles, je pense que c'est une responsabilité de chaque chrétien de lire les versions de bibles qu'on possède (y compris les 7 livres de la version catholique) toujours avec la prière demandant à Dieu discernement pour écouter sa voix.
Je suis convaincu que Dieu ressemble son peuple à travers de sa Parole

Is 34:16- Cherchez dans le livre de Yahvé et lisez : il n'en manque pas un, pas un n'est privé de son compagnon. C'est ainsi que sa bouche l'a ordonné, son esprit, lui, les rassemble.
Marmhonie a écrit :Tu ne veux pas accepter qu'il y ait 3 Bibles :- Bible du judaïsme,- Bible catholique (73 Livres)- Bible protestante (66 Livres)Sans ce minimum de reconnaissance respectueuse, que peut-on dire ?
Il existe 1 seule révélation , 1 seule peule , 1 seul seigneur et Dieu et 1 seul médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ Homme.
Jésus n'est pas venu pour établir une religion , mais un peuple élu, une seule et unique nation sainte. Ceux qui ne font pas partie de cette nation sont ceux qui n'acceptent pas la parole de Dieu.

1P 2:8- une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber. Ils s'y heurtent parce qu'ils ne croient pas à la Parole ; c'est bien à cela qu'ils ont été destinés.
1P 2:9- Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
1P 2:10- vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n'obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde


Je ne pense pas qu'il existes 3 bibles différentes , sinon cela voudrait dire qu'il existe 3 révélations différentes de la part de Dieu, donc 3 nations...

Je te donne un exemple:

Jn 8:1- Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
Jn 8:2- Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
Jn 8:3- Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
Jn 8:4- ils disent à Jésus : " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jn 8:5- Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? "
Jn 8:6- Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
Jn 8:7- Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "
Jn 8:8- Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
Jn 8:9- Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
Jn 8:10- Alors, se redressant, Jésus lui dit : " Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? "
Jn 8:11- Elle dit : " Personne, Seigneur. " Alors Jésus dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. "

Comment tu sait le Le Codex Vaticanus est un manuscrit daté du IVe siècle conservé à la Bibliothèque du vaticane.
Dans ce codex ce passage est absent , allors qu'il apparaît bien dans la bible de Jérusalem (actuelle)

Si tu considères que ce passage fait partie de la parole de Dieu:

Peut tu me donner suivant l'exemple de chrétiens de Bérée, sur qu'elle basse biblique (et non historique ou Catholique) Dieu t'a montré a travers son spirit que ce passage de Jean 8 est inspiré par le Seigneur ?
j'insiste donne moi ton point de vu personnel et biblique selon ce que l'esprit de Dieu t'a montré et non historique ou Catholique..

Apres d'avoir étudie ce texte ,je considère que celuilà fait partie de la parole de Dieu alors qu'il y en a d'autres dont je ne considère pas qu'ils fassent partie de la parole inspirée.

En espérant avoir répondu à ta question
et vraiment toujours dans le respect

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Confesser ses péchés

Ecrit le 31 juil.15, 01:10

Message par Marmhonie »

Toujours aucune reconnaissance de ta part de la plus élémentaire réalité, des canons bibliques différents.
Dans ce cas, de quoi parles-tu dans le forum catholique ?
eldavyd a écrit :La parole est juste, inspirée par Dieu le créateur il n'y a ni erreur ni contradiction par contre les traducteurs ne sont pas infaibles, je pense que c'est une responsabilité de chaque chrétien de lire les versions de bibles qu'on possède (y compris les 7 livres de la version catholique) toujours avec la prière demandant à Dieu discernement pour écouter sa voix.
Ce n'est pas sérieux, pour un catholique romain.

Tandis qu'il va passer sa vie versée dans les Saintes Écritures, en hébreu, en copte, en araméen de Galilée, de Jérusalem, en latin antique, en latin médiéval, toi, Dieu te parle et t'enseignerait par tes prières à comprendre tout ? L'évangile selon eldavyd est-elle crédible ?

Tu n'uses jamais des textes anciens, tu ne cites pas les codex choisis, tu ignores ces langues, l'Histoire des premiers chrétiens qu'on découvre mieux au travers de l'archéologie, et autres sciences pour examiner les sites, les manuscrits. Tu mets en avant tes convictions personnelles contre la raison. Ce n'est pas universel.

Dans ce cas, le monde de la raison nous sépare, le monde des sciences nouvelles qui révolutionnent nos approches de l'Histoire.
eldavyd a écrit :Comment tu sait le Le Codex Vaticanus est un manuscrit daté du IVe siècle conservé à la Bibliothèque du vaticane.
Depuis une trentaine d'années, toute une batterie de nouvelles technologies sont mises en place au service de l'étude de l'Histoire des Religions : recherche d'ADN et empreintes digitales, datation très précise au carbone 14, reconstitution de poussières et miettes de papyrus, microscope électronique, étude paléographique et informatique, identification des matériaux grâce au spectromètre de masse, ces outils et tant d'autres, très sophistiqués, permettre de voir l'invisible et de comprendre l'inimaginable.
Image

Non seulement nous connaissons les différents calligraphes qu iont composé chaque codex, comme le Vaticanus ou le Sinaiticus ou le Bezae Cathabridgensis, mais nous sommes en mesure de dater les feuilles, les encres, la couverture, de voir s'il y a eu des palimpsestes comme dans tous les corans anciens par exemple, ou ces faux pseudos livres de "révélations nouvelles" qui sont des impostures éhontées : fausse civilisation, faux évangiles, fausses reliques, etc.

Nous datons les reliques et les examinons sans plus toucher à aucun reliquaire, et une banque de donnée mondiale informatisée permet d'identifier la moindre variante.

L'Eglise catholique romaine est la seule institution religieuse au monde à s'être donnée à toutes les recherches scientifiques, reconnaissant que le Créationisme est une absurdité dans sa conception actuelle, à avancer avec les sciences et la raison avant tout !

Quelle autre institution religieuse se méfie dans le monde plus des miracles que l'Eglise ? Aucune.

Je te rappelle enfin que George W Bush a mis en situations de crimes et de massacres gratuits le peuple civil d'Iraq, baptiste, et ayant dirigé les USA en guerre contre Ben Laden en Iraq selon... ses prières, parce que Dieu lui parlait ! Il y a une collection de discours baptistes américains des plus grands précheurs sous Bush qui attestent que leurs prières leur révélant les caches d'armes de destruction massive de Sadam Hussein, n'était que l'égarement de leur seule folie. Fait historique que cela ! Chacun ses croyances, mais ayons raison gardée, surtout en francophonie, et en France, pays des Lumières, c'est à dire de la raison contre la mystique personnelle.
:mains:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités