Des images animées pour prier en silence

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:09

Message par Marmhonie »

Image

Image

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:19

Message par jeudi »

C'est horrible !

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:26

Message par Bodomista »

Marmhonie a écrit :Image

Image
J'ai une petite question si possible.
(Je précise, encore une fois, que ce n'est pas de la provocation, ni un appel à des débordements, ni quoi que ce soit d'irrespectueux. Ceux qui se souviennent un peu de mes messages ici savent sans doute désormais de quelle 'nature' je suis :mrgreen: )

Donc, ma question:
Je sais que, pour la plupart des chrétiens, les icônes, photos, statues, etc., ne sont rien d'autres que des objets pour les aider, disons, à 'focaliser' leur attention et à se concentrer pendant leur prière. Du moins, c'est ce que beaucoup d'entre eux m'ont dit. Pourquoi avoir besoin de cela pour prier? La prière n'est-elle pas en soit un exercice qui nous déconnecte suffisamment de ce qui nous entoure, sans que nous n'ayons besoin d'aide extérieure?

Aussi, deuxième partie de ma réflexion: certains croyants se laissent aller à des pratiques qui n'ont rien à voir avec les enseignements originels de leur foi (je suis musulmane, je sais de quoi je parle ... :mrgreen: ). Avoir ces icônes, images, etc., ne risque-t-il pas justement d'éloigner les gens du droit chemin? Je veux dire, cela ne risque-t-il pas d'éloigner les gens des vraies prières adressées à Dieu et Jésus (puisqu'il est question de christianisme ici) au profit d'objets terrestres?
Pour mieux expliquer ce que je veux dire, je vous donne l'exemple d'amies chrétiennes. Les deux sont catholiques et les deux donnent l'impression de vouer un culte à leurs statues. L'une est mexicaine et se rue pour se prosterner devant sa statuette, comme si celle-ci était digne de recevoir une prière. Ce n'est plus un 'canal de concentration' pour elle, mais une entité divine limite. Je lui en ai bien entendu parler et elle m'affirmait que c'était les 'prolongements' de Jésus sur terre et que c'était le meilleur moyen de se rapprocher de lui. Or je doute que Dieu ou Jésus aient besoin de cela pour toucher les croyants.

Voilà, merci :mrgreen:
Et oui, je me rends compte que ce sont des questions pas une. Et je m'excuse si les réponses que je demande, ainsi que mes questions, sont un peu HS par rapport au sujet.

:mrgreen:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:30

Message par Marmhonie »

Image

Image

Image

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:33

Message par Bodomista »

Marmhonie a écrit :Image
Je crois que cette image n'est pas appropriée pour vos prières, non? Le visage du Christ, enfin de l'acteur, y a été traficoté :shock:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:35

Message par jeudi »

Ce ne sont pas les objets en soit qui sont responsables et gênant, c'est la violence... Le but de la spiritualité c'est de s'élever et le seul moyen de le faire c'est d'avoir en tête des images de compassion, d''amour qui élèvent l'esprit comme des icônes par exemple ou toute autre image d'amour et de paix. Mais la violence ça alourdit... Donc effectivement se prosterner devant jésus sur la croix pour moi est une aberration...Et toute autre image violente d'ailleurs car elle représente la violence et l'on ne peut pas s'élever avec une image pareil devant les yeux... Mettre une image de violence pour faire de la provocation n'est pas une bonne chose... c'est l'égo qui parle...

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:40

Message par Bodomista »

jeudi a écrit :Ce ne sont pas les objets en soit qui sont responsables et gênant, c'est la violence... Le but de la spiritualité c'est de s'élever et le seul moyen de le faire c'est d'avoir en tête des images de compassion, d''amour qui élèvent l'esprit comme des icônes par exemple ou toute autre image d'amour et de paix. Mais la violence ça alourdit... Donc effectivement se prosterner devant jésus sur la croix pour moi est une aberration...Et toute autre image violente d'ailleurs car elle représente la violence et l'on ne peut pas s'élever avec une image pareil devant les yeux... Mettre une image de violence pour faire de la provocation n'est pas une bonne chose... c'est l'égo qui parle...
Je suis d'accord avec le fait que la spiritualité nécessite des images de compassion et d'amour. Pour moi, la prière (quelle que soit la religion) ne nécessite pas d'images physiques mais mentales. Mais je n'ai que ma pratique religieuse musulmane pour juger. Comme nous avons des rituels très précis, cela est peut être en soi ce qui nous permet de nous concentrer sans recourir à autre chose. Chaque religion a sa façon de procéder :)
La violence par contre, est sans doute utilisé pour rappeler aux chrétiens ce que le Christ a subi et enduré pour les sauver. Cela en soit reste compréhensible. Mais les dérives de certains, qui limite adorent des statues, c'est autre chose.
Mais bref, je crois qu'on a assez fait dévier le sujet comme ça ... :oops:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:44

Message par jeudi »

C'est en s'entourant de gens et de belles choses pleines d'amour et de compassion que l'on évolue et que l'on a de belles choses à l'intérieur de soi...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:49

Message par Marmhonie »

La Passion, aussi choquante soit-elle, est ainsi.
La peur, l'agonie, la fin de tout, c'est malheureusement ainsi.
Et c'est ainsi seulement que les gens se tournent alors pour prier, parce qu'ils ne peuvent plus tricher, parce que votre 4x4 est tombé en panne en plein désert après s'être trompé de route, et que soudain, on découvre que tout est foutu. Il faudrait un miracle, et c'est un témoignage vécu que je vous cite. J'ai alors vu des gens athées, avec un fric énorme, prier à genoux dans le sable !
Pourquoi priaient-ils ? Parce que pour eux, le bon Dieu était assez bon pour les séparer des pauvres, des pays pauvres, des guerres. Cette fois, ils ont vraiment prié, par désespoir, puis par résignation, enfin pour finir en paix.

Et une caravane de bedouins est arrivée par hasard. Ils étaient déjà morts en principe dans leurs têtes. Ils ont été éprouvés dans leur foi, et depuis sont devenus humbles, prudents.

Image

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:51

Message par jeudi »

Marmhonie a écrit :La Passion, aussi choquante soit-elle, est ainsi.
La peur, l'agonie, la fin de tout, c'est malheureusement ainsi.
Et c'est ainsi seulement que les gens se tournent alors pour prier, parce qu'ils ne peuvent plus tricher, parce que votre 4x4 est tombé en panne en plein désert après s'être trompé de route, et que soudain, on découvre que tout est foutu. Il faudrait un miracle, et c'est un témoignage vécu que je vous cite. J'ai alors vu des gens athées, avec un fric énorme, prier à genoux dans le sable !
Pourquoi priaient-ils ? Parce que pour eux, le bon Dieu était assez bon pour les séparer des pauvres, des pays pauvres, des guerres. Cette fois, ils ont vraiment prié, par désespoir, puis par résignation, enfin pour finir en paix.

Et une caravane de bedouins est arrivée par hasard. Ils étaient déjà morts en principe dans leurs têtes. Ils ont été éprouvés dans leur foi, et depuis sont devenus humbles, prudents.
Pas compris la comparaison...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 07:57

Message par Marmhonie »

Image

Image

Image

Image

Combien de fois Jésus a-t-il frappé à la porte de votre coeur et l'avez-vous laissé dehors car il vous semble toujours que vous avez le temps...

Image

Et quand vous vous sentez si seul, vous ne le voyez pas ! Pourtant, personne n'est une ile !

Image

C'est quoi la paix ? L'âme dépérit dans le bruit, la fureur du monde. Il est très important de se réserver chaque jours quelques minutes de silence pour retrouver son âme et sa vie spirituelle, laquelle est tout sauf illusoire.

Image

Se retrouver... Tout procède de l'amour partout, sans jamais cesser.

Image

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 08:27

Message par Giova »

Je trouve c'est images pas très correcte point de vue biblique ;

Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 09:13

Message par jeudi »

Ca c'est un faux dieu... Dieu, est sensé être la nature, c'est à dire l'équilibre, qui ne comprend que l'amour et la justice et le sens de l'hamonie... il ne condamne pas, ne juge pas et laisse à l'autre sa responsabilité afin qu'il évolue et devienne par le fait un être responsable. Un dieu qui ne connait que l'amour ne comprend pas le reste, le reste n'est que l'œuvre des hommes... Le jugement n'existe pas.
c'est l'église qui a inventé toutes ces histoires pour imposer l'obéissance par la peur....L'homme est libre à l'image du Christ non ?

D'autre part, quand je lis "chaque religion a sa manière de procéder", je me dis que les croyants se contentent donc de de suivre systématiquement ce qu'on leur dicte et il n'y a plus de recherche personnelle ? Il s'agit donc de croyance et non plus de foi... pour avoir la foi il faut que ça vienne de l'intérieur, une intuition qui nait à l'intérieur et non dictée par un "agent" extérieur....

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Des images animées pour prier en silence

Ecrit le 25 mai15, 09:56

Message par Giova »

Les catholiques ont mal comprit se verset et commandement apparemment

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités