Doutes sur ma foi ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
catho58

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct.15, 07:20
Réponses : 0

Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 26 oct.15, 08:40

Message par catho58 »

Bonsoir,

Je n'arrive pas a pratiquer la foi car je me sent hypocrite par rapport a mes actes.
J'ai eu un lourd passé ou très jeune, j'ai été confronté a des situations malsaines. Après cela, mon développement personnel était "corrompu", j'ai pris le mauvais chemin. Petit a petit j'ai réussie a m'en sortir, mais en partie parce que je n'arrêtais pas de prier, de "communiquer", d'être quelqu'un de bien en quelque sorte avec mon prochain. Malgrer ça j'étais très naïve, soumise, défaitiste. A chaque fois je rentrais en pleurant en me disant que je n'étais qu'une looser, et je demandais pourquoi le malheur m'arrive a moi en fixant les cieux. J'étais furieuse et en colère contre la religion en elle même.
Petit a petit j'ai arrêté de tout remettre a Dieu et de voir certaines réalités en face, puis j'ai commencé a évoluer. Aujourd'hui la plupart de mes désires les plus profonds (ceux que je souhaitais dans ma détresse) se réalisent, comme si j'étais là au bon moment, avec la bonne personne... C'est un sentiment de paix et de joie intense. (fleur-4) :)
Mais voilà j'ai la sensation de me tourner vers la religion que lorsque je me sent au plus mal car je n'aime pas prier constamment, tous les dimanches, ou répéter trop fréquemment que Dieu est grand et autres expressions.
Je pense tout le temps a la religion, mais je n'y prête pas plus attention au final. Par exemple, tout le monde va prier dans le salon un dimanche et moi je n'y vais pas ou quand j'y vais je ne prie quasiment pas, et je me sent mal a l'aise. J'ai tellement fait des choses mauvaises que je me sent observer et juger donc mal a l'aise de rentrer dans une église, ou de m'asseoir prier, je me sent "snob". Je ne sais pas si ça arrive a d'autres personnes mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ce sentiment de gêne ou de désintéressement. :pout:

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 27 oct.15, 11:59

Message par Yirmeyahu »

bonsoir

Jacques 1:13
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

=> ayez confiance que ce n'est pas le ciel qui à causé vos malheurs


1 corinthiens 10
13 Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance : il ne permettra pas que vous soyez mis à l'épreuve au-delà de vos forces ; avec l'épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter.

=> d'après ce que vous dite, il à permis de vous en sortir. vous avez vu sa main agir en votre faveur.

1 Pierre 1:6-9
... quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

=> Dieu il est vrai, laisse les évènements imprévu nous arrivé, mais ceux la vous ont tous permis d'être quelqu'un de bien en quelque sorte avec votre prochain.
peut être vous à t il permis de faire de meilleur choix, d'avoir une meilleur connaissance de vous, de vous prendre en charge d'une manière plus juste...


Jacques 1:17
Tout le bien qui nous est donné, et tout don parfait vient d'en haut, descendant du Père des lumières, par devers lequel il n'y a point de variation, ni d'ombre de changement.

=> vos désires des moments de détresse qui vous arrive au bon moment.... moi le hasards dans les bonnes choses, j'y vois justement quelqu'un qui voit au plus profond de nous


Marc 1:35
35 Et tôt le matin, alors qu’il faisait encore sombre, il se leva, sortit dehors et partit pour un endroit isolé, et là il se mit à prier.

=> jesus priait souvent en s'isolant, en ouvrant son coeur peu importe l'endroit ou l'heure

Matthieu 6.7-8
"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez."

=> Dieu sait avant nous ce que nous avons dans le coeur, c'est notre père. c'est mathématique, plus on parle, et plus on dit de bétise (en tout cas moi...). Dieu à dit qu'il nous à fait à son image. un merci pour l'aide qu'il nous apporte, une bénédiction pour notre prochain... soyez vous même


1 Thessaloniciens 5
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

=> si vous faite tout votre possible pour bien agir, suivant les connaissance que chacun a des demandes de Dieu alors
"Autant le levant est loin du couchant, autant il a éloigné de nous nos transgressions."(Psaume 103:12)


Jacques 5
10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion

=> la lecture de la bible m'aide beaucoup à m'analyser, comme je ne connais pas assez qui vous êtes pour vous dire d'où vous viens ce sentiment de gène ou de désintéressement... voila peut être votre prochain sujet de prière. si j'en crois ce que vous avez écrit, Dieu à déjà répondu a certain de vos problème, pourquoi en serait il différent aujourd'hui


Galates 5:14
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

les autres personnes ont elles même des passés lourds, qui sommes nous pour jugé, pardonné ceux qui nous offense c'est bien là toute la loi.


cordialement

catho58

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct.15, 07:20
Réponses : 0

Re: Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 09 nov.15, 04:24

Message par catho58 »

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais cogité sur ce que vous avez citez.
J'ai compris que je n'arrive juste pas a rentrer dans une case, et faire comme tout le monde.
C'est la religion qui m'a sortie de la misère, et je tiens bien continuer a en apprendre sur moi même.

Merci à vous,

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 09 nov.15, 23:02

Message par Marmhonie »

catho58 a écrit :Par exemple, tout le monde va prier dans le salon un dimanche et moi je n'y vais pas ou quand j'y vais je ne prie quasiment pas, et je me sent mal a l'aise.
Dieu a l'ouïe fine, il entend tes prières les plus secrètes, celle que le silence en toi portent au plus haut, sans plus besoin de mots pour le dire, tant tu as besoin d'être sauvé et pardonné dans l'Amour de Christ.

Jésus nous a prévenu devant ce genre de malaise, quand les Douze, de pauvres galiléens pêcheurs, jeunes, illettrés, arrivèrent à la ville sainte de Jérusalem, impressionnés en visitant le Temple d'Hérode le Grand, et en voyant tous ces grands prêtres du sanhédrin.

Evangile selon Matthieu, chapitre 6, verset 5 :
Bible de la Liturgie Nouvelle 2013 : "Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense."
&
TMN 1974 littérale : "De plus, quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense."
&
Bible de Jérusalemn 2005 : "Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense."
&
Bible des Peuples 2010 : "Quand vous priez, n’imitez pas ceux qui jouent la comédie. Ils aiment se planter en prière dans les synagogues, ou à l’angle de la place, pour que les gens les remarquent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense."

Toujours dans l'évangile, un centurion puissant voir son esclave qu'il aime tant mourir, et il n'est pas juif pour inviter chez lui avant la Pâque, rabbi Jésus. Il s'adresse alors à lui en disant :
"Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri."
Et à l'instant même, son serviteur fut guéri, et Jésus dit à la foule que dans toute la Judée il n'avait jamais vu une telle foi.

Ainsi donc, fort de ces paroles, aie confiance en ton Seigneur, et cette gêne en toi va devenir une force qu'on appelle l'humilité. En vérité, Dieu a déjà béni tes demandes, tes souffrances et ta peine et il a mis dessus tout son pardon et son amour qui font des miracles.
Sois en paix.

catho58

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct.15, 07:20
Réponses : 0

Re: Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 12 nov.15, 06:23

Message par catho58 »

Merci beaucoup pour ce chaleureux message.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 12 nov.15, 09:50

Message par indian »

catho58 a écrit :Bonsoir,

Je n'arrive pas a pratiquer la foi car je me sent hypocrite par rapport a mes actes.
J'ai eu un lourd passé ou très jeune, j'ai été confronté a des situations malsaines. Après cela, mon développement personnel était "corrompu", j'ai pris le mauvais chemin. Petit a petit j'ai réussie a m'en sortir, mais en partie parce que je n'arrêtais pas de prier, de "communiquer", d'être quelqu'un de bien en quelque sorte avec mon prochain. Malgrer ça j'étais très naïve, soumise, défaitiste. A chaque fois je rentrais en pleurant en me disant que je n'étais qu'une looser, et je demandais pourquoi le malheur m'arrive a moi en fixant les cieux. J'étais furieuse et en colère contre la religion en elle même.
Petit a petit j'ai arrêté de tout remettre a Dieu et de voir certaines réalités en face, puis j'ai commencé a évoluer. Aujourd'hui la plupart de mes désires les plus profonds (ceux que je souhaitais dans ma détresse) se réalisent, comme si j'étais là au bon moment, avec la bonne personne... C'est un sentiment de paix et de joie intense. (fleur-4) :)
Mais voilà j'ai la sensation de me tourner vers la religion que lorsque je me sent au plus mal car je n'aime pas prier constamment, tous les dimanches, ou répéter trop fréquemment que Dieu est grand et autres expressions.
Je pense tout le temps a la religion, mais je n'y prête pas plus attention au final. Par exemple, tout le monde va prier dans le salon un dimanche et moi je n'y vais pas ou quand j'y vais je ne prie quasiment pas, et je me sent mal a l'aise. J'ai tellement fait des choses mauvaises que je me sent observer et juger donc mal a l'aise de rentrer dans une église, ou de m'asseoir prier, je me sent "snob". Je ne sais pas si ça arrive a d'autres personnes mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ce sentiment de gêne ou de désintéressement. :pout:

J'aime bien prendre le temps de regarder dans un miroir, qui je suis.
Qui j'ai été aujourd'hui.
Qui j'aurais pu être,
Qui j'aurais du être,
Qui je voudrai être.
Qui je pourrais être.
Qui je serai.
Honnêtement, avec justesse, sans faux-semblant...face à face.
Même si c'est pas ''ben beau tout le temps''.
Mais avec ''Dieu'' en '' background''... il fait toujours mieux.

Le regards de autres? Ca leur appartient.
Si en plus s'ils ne savent pas qui je suis ou ne me connaissent pas.
À quoi bon se fier à eux pour me regarder dans le miroir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Doutes sur ma foi ?

Ecrit le 27 nov.15, 04:20

Message par Giova »

Bonjour catho58

Sache avant tout que la foi grandit fur et à mesure, et elle grandir en s'intéressant et en s'appliquant dans la parole de Dieu avec sincérité et discernement.
Chacun grandit à son rythme et il n'y a aucune honte à avoir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités