entos humôn

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

entos humôn

Ecrit le 01 févr.16, 03:56

Message par sil20 »

Bonjour à tous et à Marmonhie en particulier

1. Selon vous, Dieu est-Il Un, l'Unique ?

2. Quelle est la traduction la plus fidèle du grec ancien ἐντὸς ὑμῶν en français ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 01 févr.16, 09:51

Message par indian »

sil20 a écrit :Bonjour à tous et à Marmonhie en particulier

1. Selon vous, Dieu est-Il Un, l'Unique ?

2. Quelle est la traduction la plus fidèle du grec ancien ἐντὸς ὑμῶν en français ?

En tant que catholique que je suis de par mes nombreux sacrements (il ne me manque que l'extrême onction en fait :wink: et l'ordination ) et ma foi et confiance en Christ , Jésus,... je me dois de dire OUI à la question 1.

Pour la question 2, parle t'on du ''concept'', de la connaissance et la reconnaissance de Dieu , tel et selon lesquels Dieu est en nous
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 02 févr.16, 01:32

Message par sil20 »

indian a écrit :Pour la question 2, parle t'on du ''concept'', de la connaissance et la reconnaissance de Dieu , tel et selon lesquels Dieu est en nous
Oui. En fait, cela réfère à un verset qui semble très mal traduit dans l'évangile de Luc, 17, 21.

L'original qui est en grec du 2e siècle utilise les mots ἐντὸς ὑμῶν (entos humôn) qui signifie littéralement "en vous", "à l'intérieur de vous".

La Vulgate, traduction de l'original grec en latin, a très bien traduit par "intra vos" qui signifie encore "en vous", "à l'intérieur de vous".

Mais certains traducteurs idéologues ont traduits en français "parmi vous" ou "au milieu de vous".

Un voisin Témoin de Jéhovah m'expliquait que c'est Jésus qui s'indique lui-même en montrant ainsi que c'est lui-même, le Royaume de Cieux.

Or, de toute évidence, le message de Jésus est que le Royaume des Cieux est au fond du Coeur de chacun de nous et qu'il s'agit de nous purifier pour le retrouver.
« On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous. »
Luc, 17, 21

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 02 févr.16, 02:46

Message par indian »

sil20 a écrit :Or, de toute évidence, le message de Jésus est que le Royaume des Cieux est au fond du Coeur de chacun de nous et qu'il s'agit de nous purifier pour le retrouver.

« On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous. »
Luc, 17, 21

J'ai peut être une recette à cet effet. :wink:
Un peu d'eau chaude, un grande tasse et un peu de bonté.

N'est-ce pas à cette source de ''savoir'' que Jésus s'abreuvait spirituellement? :wink: :hi:
Et qui à force ce simple volonté, mettait en oeuvre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: entos humôn

Ecrit le 02 févr.16, 09:33

Message par Giova »

Bonjour

Pour repondre à la question 1 Galates 3:20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. Donc oui Dieu est 1 et unique.

Pour la 2 aucune idée. ;-)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 07 févr.16, 08:08

Message par Marmhonie »

sil20 a écrit :Bonjour à tous et à Marmonhie en particulier

1. Selon vous, Dieu est-Il Un, l'Unique ?

2. Quelle est la traduction la plus fidèle du grec ancien ἐντὸς ὑμῶν en français ?
Je suis catholique romain pratiquant, Credo in unum Deum, je crois en un seul Dieu comme 2,2 milliards de catholiques actuellement dans le monde.

ἐντὸς ὑμῶν : en vous.

Nota Bene :
J'ai du mal à le connecter au forum en ce moment, ça ne vient pas de mon iMac, ni du wifi, je l'ai signalé car ça continue, c'est pénible.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: entos humôn

Ecrit le 07 févr.16, 08:24

Message par Giova »

Marmhonie, tu ne repond pas à la question 1.... La personne demande si Dieu est un et s'il est unique. ;-)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 07 févr.16, 08:36

Message par Marmhonie »

Giova a écrit :Marmhonie, tu ne repond pas à la question 1.... La personne demande si Dieu est un et s'il est unique. ;-)
Maisi j'ai répondu : Dieu est Un et Unique.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 07 févr.16, 09:01

Message par sil20 »

Merci pour ces réponses, Marmhonie.
Marmhonie a écrit : 1. Selon vous, Dieu est-Il Un, l'Unique ?
Credo in unum Deum, je crois en un seul Dieu
Alors,
1. Vu d'ici aussi, Dieu est l'Unique. Rien n'existe hors Dieu, l'Unique.
Dieu étant aussi reconnu Éternel et infini, il n'y a pas de deux, de trois ou de multiplicité hors Dieu, puisque si c'était le cas, Dieu ne serait pas infini, trouvant en la création Sa limite.

Puisqu'il n'y a que l'Unique, peut-on comprendre que Dieu joue avec Lui-même en manifestant la création ?
Celle-ci ne serait-elle pas l'Unique en phase cache-cache, c'est-à-dire soumise à l'oubli (au voile de l'ignorance) et au temps ?

Marmhonie a écrit :2. Quelle est la traduction la plus fidèle du grec ancien ἐντὸς ὑμῶν en français ?
ἐντὸς ὑμῶν : en vous.
Alors, le verset Luc 17, 21 ne devrait-il pas se lire ...
Et on ne dira point : voici, il est ici ; ou voilà, il est là ; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous. ou en vous, ou à l'intérieur de vous
?

N'y a-t-il pas une sainte mystique reconnue par l'Église catholique romaine qui a déclaré ...

«
Le centre propre de chacun est Dieu lui-même.
»

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 07 févr.16, 10:57

Message par Marmhonie »

Bonsoir,

Ce n'est pas sérieux un instant de poster des questions pareilles dans le sous-forum catholique.

Le mieux serait pour vous de lire un peu au lieu de laisser vos questions vagabonder au grès de votre grande imagination très étrange.

Le mieux serait que vous lisiez les toutes premières pages de la Bible. Vous avez tout dans ma signature.
Ou ici la Bible de Jérusalem :
http://www.terrenouvelle.ca/Telecharger ... usalem.zip

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 11 févr.16, 00:25

Message par sil20 »

Marmhonie a écrit :Maisi j'ai répondu : Dieu est Un et Unique.
Alors, si Dieu est Un et Unique, il n'existe rien qui soit hors de Dieu, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, "satan" peut-il être compris comme l'ego non-mûr qui pousse l'individu à se prendre pour une entité distincte ?

N'est-ce pas ce que Jésus signifie ci dessous ?
Et voici qu’un homme s’approcha de lui et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon.
Matthieu, 19, 16-17, T.O.B. (Traduction œcuménique de la Bible)
Dans ce cas, l'ego est calmé pour laisser l'Unique être.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: entos humôn

Ecrit le 21 févr.16, 04:54

Message par Janot »

Le premier mot de la phrase est souvent le plus important en grec (il est mis en valeur), en français, on le met à la fin : donc en Mtt 19,16 : Jésus répond "eis estin o agathos" : celui qui est bon, c'est l'unique ; possible aussi : c'est l'unique celui qui seul est bon.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: entos humôn

Ecrit le 21 févr.16, 05:36

Message par sil20 »

Janot a écrit :Le premier mot de la phrase est souvent le plus important en grec (il est mis en valeur), en français, on le met à la fin : donc en Mtt 19,16 : Jésus répond "eis estin o agathos" : celui qui est bon, c'est l'unique ; possible aussi : c'est l'unique celui qui seul est bon.
Bref, le message de Jésus me semble toujours le même. Nous devons fondre l'ego dans l'Unique pour trouver le Royaume des Cieux.
Il faut que lui grandisse et que je décroisse.
Jean 3, 30
En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi ». Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.

Répondre

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités