[Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 06:51

Message par Childebert »

relis les posts précédent merci.

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 06:56

Message par Childebert »

Marmhonie a écrit :J'attends ta réponse certainement charitable :)
Si ça t'amuse de te faire insulter dans les revues des TDJ, tant mieux pour toi, ils disent que les autres religions sont babylone la grande prostituée de l'apocalypse et visent en particulier l'église catholique. Qu'est ce qui te fait penser que je suis catho ??

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 07:34

Message par Marmhonie »

Childebert a écrit :Si ça t'amuse de te faire insulter dans les revues des TDJ...
Cela ne regarde que les catholiques, lesquels pardonnent toujours. En rien il ne t'est permis de conduire la vie des catholiques.
Childebert a écrit :Qu'est ce qui te fait penser que je suis catho ??
Si, de plus, tu n'es même pas catholique, que viens-tu faire ici, Childebert, salir une communauté chrétienne très estimable, au nom d'un faux catholicisme, alors même que tu n'es donc pas catholique !
Je te demande donc de cesser ici, dans le forum catholique, ces messages christianophobes.
Le dialogue et la rencontre de son prochain, oui :)
La haine, les diffamations : non, merci bien.
Pax tecum :)

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 07:47

Message par Childebert »

salir une communauté chrétienne très estimable

Tu parle de qui là ?
ces messages christianophobes.
on nage en plein délire là...

Je doute que tu sois catholique, tu vas dans quel type de messe, par quelle communauté ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 10:02

Message par medico »

Tu n'a même pas le courage de dire ta confession!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 10:15

Message par Childebert »

Une attaque personnelle à mon encontre ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 23:14

Message par Marmhonie »

Je vous en prie, on recentre sur le sujet :)
En quoi le fait que j'aille à la messe avec une Bible ennuie certains ? Et en quoi la TMN pratique et littérale dont on ne lui demande pas plus, pour nous catholiques, que ce qu'elle peut nous apporter, ennuie encore ?
Quel est le sens de ces procès d'intentions ? Certes ils sont pertinents et que je prends en sympathie car on est ici pour parler de tout, mais enfin, un catholique est libre. Le catholicisme n'est pas une religion des soumissions ni des interdits punis. Et punis de quoi ? Jehovah Dieu est Amour :)
Je vous signale qu'un jour, un TJ est venu dans une messe tridentine, on a parlé, sympathique. Il est évident que d'autres confessions viennent quand ils veulent du reste, aux messes. On peut venir avec un livre de Mormon, on peut venir chez les traditionalistes catholiques romains avec ce qu'on veut.
Allons en paix :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 12 déc.13, 23:48

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :Je vous en prie, on recentre sur le sujet :)
En quoi le fait que j'aille à la messe avec une Bible ennuie certains ? Et en quoi la TMN pratique et littérale dont on ne lui demande pas plus, pour nous catholiques, que ce qu'elle peut nous apporter, ennuie encore ?
Quel est le sens de ces procès d'intentions ? Certes ils sont pertinents et que je prends en sympathie car on est ici pour parler de tout, mais enfin, un catholique est libre. Le catholicisme n'est pas une religion des soumissions ni des interdits punis. Et punis de quoi ? Jehovah Dieu est Amour :)
Childebert doit avoir peur que tu deviennes témoin de Jéhovah :D

Déjà que tu prononces le nom de Dieu JEHOVAH et prouves que l'origine latine du nom de Dieu est catholique, tu es encore plus témoin de Jéhovah que les TJ :D

Tu serais donc témoin de Jéhovah catholique ? :D

ça va attiser notre jalousie :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 13 déc.13, 02:25

Message par Marmhonie »

La foi catholique est différente de la foi des TJ, il n'empêche, nous sommes chrétiens avant tout :)

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 152
Enregistré le : 03 juin09, 08:09
Réponses : 0
Localisation : Sur les terres d'Irénée de Lyon

Contact :

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 20 déc.13, 20:06

Message par Olivier C »

Marmhonie a écrit :La foi catholique est différente de la foi des TJ, il n'empêche, nous sommes chrétiens avant tout :)
Oui enfin... je veux bien croire que l'on prétende ici "chrétien" un TJ, mais pas dans le monde réel a priori.

En tout les cas pas du point de vue protestant, et encore moins du point de vue catholique. Étant donné que pour ces communautés le chrétien doit pouvoir réciter le crédo.
l'hirondelle a écrit :Déjà que la traduction liturgique n'est pas fameuse, mais alors lire la TMN :lol: :lol: :lol:
Si on veut une bible catho vieille école, il y a quand même Crampon, Osty, etc.
C'est ce que j'appelle une réponse sensée.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 21 déc.13, 01:58

Message par Marmhonie »

Quelle réponse est censée pour l'illettré ? Car enfin si l'Hirondelle connaissait son grec et son hébreu biblique, que ne consulte-t-elle pas d'abord dans les codex ? Ah !
Et franchement, il y a des boulettes énormes dans ces Bibles qu'elle propose. Tu veux la plus belle traduction en français ? C'est celle du Maistre de Sacy (y), janséniste. Tu veux la plus belle traduction de ce grec vulgaire ? C'est la latine de St Jérôme de Stridon ! Le plus bel anglais que Shakespeare a copié ? La King James, de 1644 si j'ai bonne mémoire :)
Le grec du NT est déjà traduit de l'araméen ! On le comprend si mal. Sont-ce "les juifs" ou "les judéens" dans Jean ? Quel sens du christos qui veut dire "peindre, mettre de l'endui", pour Messiah ? Alors au moins, soyons humbles. Qui se moque d'une traduction, qu'il ou elle me traduise, pour voir...
Et soudain, plus personne :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 21 déc.13, 02:52

Message par Marmhonie »

Vous avez raison, mes amis. Qu'est-ce que je fais à la messe catholique romaine avec ma TMN 1974© verte ? Je l'aime bien, je crois que c'est ça. J'ai rien à cacher. Avant, j'y allais avec le NT minuscule des Gédéons, très pratique, mais sans l'AT. J'ai des Bibles, la plus pratique avec l'âge, pour moi, c'est pour le moment celle-ci.

Mais ça pose une question d'injustice pour les cathos. Et les autres. C'est vrai. La Bible est inutilisable à la messe, et je garde mon missale romanum du... 17e siècle. L'archevêque a bien mis un mot sur ma Bible janséniste, à la colère du curé présent, mais Monseigneur a bien compris :) Des curés "boulets", il y en a. Mais tous, en confession, sont très indulgents (y). J'ose provoquer, sortir des biens pensants, revenir avec mon prochain, toi l'inconnu, toi l'ennemi, toi le mécréant, pour te dire que, quand même, je t'aime bien aussi. Voir un musulman sunnite ouvrir ma Bible, et douter qu'elle soit "trafiquée", c'est bon. Me voir lire le coran arabe et douter aussi, c'est bon. Avoir épousé une bouddhiste et m'être aussi marié avec les bouddhistes, après l'église, ça m'a remis en place. Taquiner les"biens pensants", et aimer l'autre qui m'énerve, ça me remet en place, ça me rappelle que je vais pas vous ennuyer avec mes vérités à moi, et ça, c'est un formidable coup de pied au c... Je suis loin de faire le crack, et ma petite tête l'oublie parfois.
Ce qui me sauve, c'est l'auto-dérision, c'est jamais la fierté de mes convictions. Ça m'aide à garder de la lucidité, à considérer ce qui est futile, à rester tolérant.
Pas simple...

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 01 janv.14, 22:25

Message par l'hirondelle »

Olivier C a écrit : C'est ce que j'appelle une réponse sensée.
Marmhonie a écrit :Quelle réponse est censée pour l'illettré ? Car enfin si l'Hirondelle connaissait son grec et son hébreu biblique, que ne consulte-t-elle pas d'abord dans les codex ? Ah !
Et franchement, il y a des boulettes énormes dans ces Bibles qu'elle propose. Tu veux la plus belle traduction en français ? C'est celle du Maistre de Sacy (y), janséniste. Tu veux la plus belle traduction de ce grec vulgaire ? C'est la latine de St Jérôme de Stridon ! Le plus bel anglais que Shakespeare a copié ? La King James, de 1644 si j'ai bonne mémoire :)
D'abord c'est "l'hirondelle" et non "Hirondelle", ensuite le débat porte sur la pertinence de lire la TMN pas sur mes connaissances en grec et en hébreu.

Maintenant si tu trouves ceci compatible avec ta foi catholique ...
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement+ la Parole*+ était, et la Parole était avec Dieu*+, et la Parole était un dieu*+. (Jn1,1)
... et, au passage, avec la grammaire grecque (1)...

...ou encore ceci ...

Ἐσθιόντων δὲ αὐτῶν, λαβὼν ὁ Ἰησοῦς τὸν (N τὸν → –) ἄρτον, καὶ εὐχαριστήσας, (N εὐχαριστήσας → εὐλογήσας) ἔκλασεν καὶ ἐδίδου (N ἐδίδου → δοὺς) τοῖς μαθηταῖς, καὶ (N καὶ εἶπεν → εἶπεν) εἶπεν, Λάβετε, φάγετε: τοῦτό ἐστιν τὸ σῶμά μου.
26 Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain+ et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit+ et, le donnant aux disciples, il dit : “ Prenez, mangez. Ceci représente* mon corps+. ”

... après tout, c'est toi que ça regarde.
Osty et Crampon ne sont pas des perfections et tu dois bien te douter que je leur préfère la Second (qui m'avait été recommandée par le propre frère de l'archevêque de Malines-Bruxelles, le chanoine J. Leonard). Mais même si elles comportent des "boulettes", elles ne doivent pas avoir la taille de ce que j'ai cité plus haut. Je ne pense qu'on y trouve des hérésies, sinon, elles n'auraient pas été approuvées.

1. C'est un jésuite qui m'a expliqué où était la faute :mrgreen: . Un membre de la SJ, la congrégation dont fait partie le pape actuel (razz)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 01 janv.14, 23:24

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :Maintenant si tu trouves ceci compatible avec ta foi catholique ...
Le coup du sentiment de culpabilité, on me l'a fait. Nous, dans ma famille très catholique, on ne fait pas dans ce genre, merci.
l 'hirondelle a écrit :Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement+ la Parole*+ était, et la Parole était avec Dieu*+, et la Parole était un dieu*+. (Jn1,1)
Tu n'as pas suivi le sujet... Je cite bien la TMN 1974, alors que tu cites la TMN 1995 avec le fameux "un dieu". Tu n'y es pas, il faudrait que tu lises tous les messages que tu as passés...
Par exemple :
http://www.forum-religion.org/bible/la- ... 1-135.html
Dans celle que j'emporte, TMN 1974 verte, question pratique, il n'y a pas la faute de l'article :
Image

Et ici aussi, par exemple :
http://www.forum-religion.org/bible/tra ... -t587.html
Marmhonie a écrit :TMN ©1974, Jean 1-1 : "...et la Parole était dieu."
TMN ©1995,Jean 1-1 : "...et la Parole était un dieu."
Je suis désolé, cette nouvelle traduction ajoute l'article "un" en français, "a" en anglais, qui n'existe jamais dans aucun codex et qui est fautif. De plus, cela fait de ce passage une affirmation imparable du polythéisme, et c'est impossible dans Jean !
C'est enfin une grave faute grammaticale en grec qui... n'y est pas dans aucun codex ni manuscrit.
C'est pourquoi je n'ai & ne veux que, pour moi, la TMN 1974©, couverture verte.
Je n'ai pris qu'un exemple gravement fautif, les dissociations entre ces deux éditions TMN (couverture verte & couverture noire) sont imperceptibles en lecture rapide, mais dommageables dans l'étude de la Bible.
En conscience, Marmhonie adepte du codex Sinaiticus, & catho pratiquant :)
Est-ce plus clair pour toi maintenant ?
l'hirondelle a écrit :Ἐσθιόντων δὲ αὐτῶν, λαβὼν ὁ Ἰησοῦς τὸν (N τὸν → –) ἄρτον, καὶ εὐχαριστήσας, (N εὐχαριστήσας → εὐλογήσας) ἔκλασεν καὶ ἐδίδου (N ἐδίδου → δοὺς) τοῖς μαθηταῖς, καὶ (N καὶ εἶπεν → εἶπεν) εἶπεν, Λάβετε, φάγετε: τοῦτό ἐστιν τὸ σῶμά μου.
26 Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain+ et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit+ et, le donnant aux disciples, il dit : “ Prenez, mangez. Ceci représente* mon corps+. ”
Aucune référence de ton copier/coller, ici nous demandons la rigueur chez les cathos :)
Soit tu as copié ici pour la partie française :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 201AAZzY04
Ou peut-être ici :
http://wol.jw.org/sn/wol/b/r30/lp-f/Rbi8/F/1995/40/26
Et pour la partie grecque en moderne ?

Nous ici, nous faisons notre propre travail, et si on copie, on cite, c'est le minimum, l'URL copié (y)
Voici mon travail vite fait, bien fait. Au passage, tu cites Matthieu XXVI-26, on aime bien savoir.
Eux mangeant Jésus ayant pris du pain & ayant béni il rompit et ayant donné aux disciples il dit :
- Prenez, manger, ceci est mon corps.

Tu cites "continuaient" mais cela n' est pas, je suis désolé, le gérondif ἘNΘIONTΩN' porte sur l'acte de manger, qui se déroule, donc certains traducteurs expliquent cela en ajoutant "Pendant qu’ils continuaient", mais ce n'est dans aucun codex ni manuscrit... Pourquoi ajouter ? Je traduis tel quel, 'mangeant'[/], tout simplement.
Ensuite tu cites, car ce n'est pas de toi, "Jésus prit un pain", mais maladroit. APTON, c'est du pain. C'est la TMN, je connais chaque point en grec ;)

En pratique, comme je sais ces textes, l'important est le confort d'avoir une Bible facile en main, sympa. Les autres traductions ne font pas mieux !
Bible de Jérusalem : "Or, tandis qu'ils mangeaient"
Darby : "Et comme ils mangeaient"
Segond 1910 : "Pendant qu'ils mangeaient"
Liturgie : "Pendant le repas" : Fautif ! C'est pourtant la Bible de la Liturgie catholique !
l'hirondelle a écrit :Tu dois bien te douter que je leur préfère la Second (qui m'avait été recommandée par le propre frère de l'archevêque de Malines-Bruxelles, le chanoine J. Leonard).
Et voici les cathos qui conseillent une Bible Protestante avec 7 Livres manquants ! La porte ou une sanction ! Impensable, un catholique doit lire la Bible complète, 73 Livres, et pour l'étude, ou celle du chanoine Osty, ou la Jérusalem volumineuse. Les oecuménistes nous font un mal terrible.
Ici, je parle d'une bible de poche conviviale, en rien pour l'étude !
C'est ton problème, ce n'est pas un traditionaliste qui t'enverra dans sa casse.

On va faire maintenant mon test, il n'y a pas de raison que tu t'amuses seule. Hihi :)
Je cite selon Jean, chapitre 18, versets 5 & 6. C'est le passage célèbre quand Jésus affirme sa Divinité, "Je suis". On va rigoler, je sens :
Bible de la Liturgie

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Catho]Je vais à la messe avec la TMN.

Ecrit le 02 janv.14, 00:55

Message par l'hirondelle »

Merci de m'avoir fait rire, :lol: moi qui n'avais pas trop le moral aujourd'hui, même si je me doute que tu ne l'as pas fait exprès. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités