[Catho]Jésus est Dieu.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 10:29

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Je reconnais la divinité de Jésus, tel père, tel fils, je n'ai pas le moindre souci avec ça (y)
(y)
Pour nous catholiques, Jésus est Dieu, il n'est pas un dieu, parce que Dieu est Unique : Credo in Unum Deum, nous croyons en Un Seul Dieu. Pas d'association !

Jésus l'affirme comme Il l'a affirmé en buisson ardent a Moise, et Il le réaffirme en couronne d'épines, transfiguré, Son Nom : "Je Suis". Ainsi, dans l'évangile selon St Jean, 8-58 :
--> Bible catholique de Jérusalem : "Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. »"
--> Bible catholique des Peuples : "Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. »"

Qui est "Je Suis" ? Il faut lire Exode 3-14 pour comprendre !
--> Bible catholique de Jérusalem : "Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «Je suis» m'a envoyé vers vous. »"
--> Bible catholique des Peuples : "Dieu dit à Moïse : « JE SUIS celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «JE SUIS» m'a envoyé vers vous. »"

Jésus est Jéhovah Dieu.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 11:50

Message par La menax »

Marmhonie, tu as trouvé ça tout seul "Jésus est Jéhovah Dieu" ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 21:22

Message par VENT »

Tour de garde 15 juillet 1988

Selon la Bible du cardinal Liénart, Moïse posa cette question en Exode 3:13, 14: “Voici que moi je vais aller vers les enfants d’Israël et je leur dirai: le Dieu de vos pères m’envoie vers vous; et s’ils me demandent: Quel est son nom? que leur répondrai-je? Dieu dit alors à Moïse: ‘Je suis celui qui suis.’ Et il ajouta: Tu répondras ainsi aux enfants d’Israël: ‘Je suis’ m’envoie vers vous.” L’ouvrage intitulé Le Pentateuque et les Prophètes (texte hébreu avec traduction anglaise et commentaires, publié par J. Hertz) explique que “dans l’expression Je suis celui qui suis (...) l’accent est mis sur la manifestation active de l’existence de Dieu”. Cette phrase pouvait donc parfaitement servir de titre ou de nom à Dieu, qui était sur le point de se révéler à son peuple d’une façon extraordinaire, en le délivrant de l’esclavage en Égypte. J. Hertz ajoute que “beaucoup suivent aujourd’hui Rashi [célèbre exégète biblique et talmudique français du Moyen Âge] en traduisant cette phrase par: ‘Je serai ce que je serai.’” Cette leçon concorde avec celle de la Traduction du monde nouveau, où ce texte est ainsi rendu: “JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE CE QUE JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE.”


si 19 
Comme il allait démontrer la signification profonde de son nom, Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”, et il ajouta qu’il lui faudrait dire à Israël : “ JE SERAI [hébreu : ה, ʼÈhyèh, du verbe hébreu hayah] m’a envoyé vers vous. ” Le nom JÉHOVAH (יהוה, YHWH) est apparenté au verbe hébreu hawah, “ devenir ”, et signifie “ Il fait devenir ”.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 21:35

Message par Marmhonie »

La menax a écrit :Marmhonie, tu as trouvé ça tout seul "Jésus est Jéhovah Dieu" ?
Certes non ! Je suis catholique romain pratiquant de Tradition.
Jéhovah est la latinisation catholique romaine de l'Hébrew יְהֹוָה, par le moine catholique espagnol Raymundus Martinus en 1270. C'est devenu la phonétique du Tétragramme יהוה (YHWH), le Nom propre du Dieu unique d'Israel dans la seule Torah. Ce sera, en opposition contre Rome, phonétisé  "Yehowah" ou "Yahweh" par les Protestants, notamment par Calvin et les Huguenots. Ceci fut imposé par les papes oecuménistes au 20e siècle. La Tradition catholique aime conserver son latin Jéhovah. Dieu est donc Jéhovah Dieu pour les catholiques romains de tradition, Yahvé Dieu pour les oecuménistes protestantisants.
La Menax, choisis-tu Yahvé Dieu, ou "Allah", ou Bouddha, ou Elohim ?
Et incarnatus est, et homo factus est.

Arlitto

Arlitto

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 21:48

Message par Arlitto »

Marmhonie a écrit : (y)
Pour nous catholiques, Jésus est Dieu, il n'est pas un dieu, parce que Dieu est Unique : Credo in Unum Deum, nous croyons en Un Seul Dieu. Pas d'association !

Jésus l'affirme comme Il l'a affirmé en buisson ardent a Moise, et Il le réaffirme en couronne d'épines, transfiguré, Son Nom : "Je Suis". Ainsi, dans l'évangile selon St Jean, 8-58 :
--> Bible catholique de Jérusalem : "Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. »"
--> Bible catholique des Peuples : "Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. »"

Qui est "Je Suis" ? Il faut lire Exode 3-14 pour comprendre !
--> Bible catholique de Jérusalem : "Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «Je suis» m'a envoyé vers vous. »"
--> Bible catholique des Peuples : "Dieu dit à Moïse : « JE SUIS celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «JE SUIS» m'a envoyé vers vous. »"

Jésus est Jéhovah Dieu.
Salut à tous,

Pour qu'il n'y ait aucune méprise concernant ma position, quand je dis, que je reconnais la divinité de Jésus, je le reconnais en tant qu'être divin ou d'essence divine "Jean 1:1 “ La Parole était d’essence divine." qu'il vient d'en haut, que Dieu a envoyé sur la terre, qu'il est le premier né de toutes les créatures, le commencement de la création de Dieu, donc, clairement une création de Dieu, la première oeuvre de ses mains.

"Le premier né de toutes créatures" et "le commencement de la création de Dieu", ne convient pas à l'unicité de YHWH Dieu, le seul être incréé, qui n'a, ni commencement, ni fin :)

REF:
La Sainte Bible (1908), H. Oltramare met : “ La Parole était d’essence divine. ”
R. Böhmer : “ Elle [la Parole] était étroitement liée à Dieu, oui, elle-même d’essence divine. ”
C. Stage : “ La Parole était elle-même d’essence divine.

Bible Jean Frédéric Ostervald (1744) (Édition revisée de 1996)
Colossiens 1:15 C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.

d’Apocalypse 3 :14« … Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu ».

. (y)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 22:03

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit : Je reconnais la divinité de Jésus, tel père, tel fils, je n'ai pas le moindre souci avec ça (y)
C'est catholique et c'est chrétien. Bravo ! Belle ouverture d'esprit (y) cher Arlitto.

Image

Arlitto

Arlitto

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 20 févr.14, 22:08

Message par Arlitto »

:lol: Peut-être, mais je ne suis pas Catholique, ni trinitaire. :)

Arlitto

Arlitto

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 01:07

Message par Arlitto »

De toute façon, Jésus n'est pas Dieu dans la Bible, mais le fils unique de Dieu, sa première création. Pour prendre un exemple simple: "325 concile de Nicée" il était question de savoir si Jésus était l'égal de Dieu ou non, pas de savoir s'il était Dieu, à cette époque, ils ne croyaient pas que Jésus était Dieu, d'ailleurs, la Bible pose clairement la position hiérarchique de chacun.

1 Corinthiens 11.3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. (y)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 02:31

Message par philippe83 »

Pour aller dans le sens d'Arlitto.
Apo 1:1 "Révélation que Dieu lui a donné"
qui donne la révélation à Jésus?
Apo 3:12 jésus déclare 4 fois "mon Dieu" de qui s'agit-il?
Si Jésus est Dieu, de qui parle t-il quand il dit :"MON Dieu"?
Rappelons au passage que la révélation fût écrite vers l'an 100 de nè donc 66 ans après le retour de Jésus dans le ciel!
On ne peut utiliser l'argument de sa nature "humaine"!
a+

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 03:16

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit :De toute façon, Jésus n'est pas Dieu dans la Bible, mais le fils unique de Dieu, sa première création. Pour prendre un exemple simple: "325 concile de Nicée" il était question de savoir si Jésus était l'égal de Dieu ou non, pas de savoir s'il était Dieu, à cette époque, ils ne croyaient pas que Jésus était Dieu, d'ailleurs, la Bible pose clairement la position hiérarchique de chacun.

1 Corinthiens 11.3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. (y)
Alors il ne pouvait ni marcher sur les eaux ni calmer la tempête et il va alloir réécrire les Evangiles en fonction de cette théologie.

Arlitto

Arlitto

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 04:05

Message par Arlitto »

Alors il ne pouvait ni marcher sur les eaux ni calmer la tempête et il va falloir réécrire les Evangiles en fonction de cette théologie.
Ah bon, et pourquoi ça ???

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 04:11

Message par Saint Glinglin »

Parce que marcher sur les eaux et calmer la tempête sont des pouvoirs réservés à Dieu.

Arlitto

Arlitto

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 04:14

Message par Arlitto »

Pas du tout...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 21 févr.14, 11:07

Message par Marmhonie »

philippe83 a écrit :Pour aller dans le sens d'Arlitto.
Apo 1:1 "Révélation que Dieu lui a donné"
qui donne la révélation à Jésus?
Apo 3:12 jésus déclare 4 fois "mon Dieu" de qui s'agit-il?
Si Jésus est Dieu, de qui parle t-il quand il dit :"MON Dieu"?
Rappelons au passage que la révélation fût écrite vers l'an 100 de nè donc 66 ans après le retour de Jésus dans le ciel!
Il manque les références et sans elles, chacun peut raconter ce qu'il veut. Cela n'est pas possible sur ce sujet catholique dans l'affirmation du Credo.
Sur quelles références t'appuies-tu ? Merci de les donner en retour ainsi que la traduction de la Bible utilisée.
philippe83 a écrit :On ne peut utiliser l'argument de sa nature "humaine"!
Références manquantes.
///////////////////////////
On reprends le sujet catholique tel quel : Jésus est Dieu.
philippe83 a écrit :Apo 1:1 "Révélation que Dieu lui a donné"
Quelle traduction de la Bible utilises-tu ? Est-ce une Bible catholique pour ce sujet ?

Apocalypse 1-1
Bible de Jérusalem : "Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur.
Bible des Peuples : "Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur."
Vulgate de Jérôme de Stridon (Ve siècle) : "Apocalypsis Iesu Christi, quam dedit illi Deus palam facere ser vis suis, quae oportet fieri cito, et significavit mittens per angelum suum servo suo Ioanni."

Un premier constat, les traductions catholiques sont identiques.
Deux, la citation de Philippe83 est fautive grammaticalement : "Révélation que Dieu lui a donné". Certes non car l'accord se fait sur le féminin Révélation, il fallait écrire "Révélation que Dieu lui a donnée"...
Trois, la Révélation est de Jésus-Christ, envoyée par un Ange pour la faire connaître à Jean.

Poursuivons...
philippe83 a écrit :Apo 3:12 jésus déclare 4 fois "mon Dieu".
Apocalypse 3-12
Bible de Jérusalem : "Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu : il n'en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte."
Bible des Peuples : "Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu : il n'en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte."
Vulgate de Jérôme de Stridon (Ve siècle) : "Qui vicerit, faciam illum columnam in templo Dei mei, et foras non egredietur amplius; et scribam super eum nomen Dei mei et nomen civitatis Dei mei, novae Ierusalem, quae descendit de caelo a Deo meo, et nomen meum novum."

Contrairement aux propos hors Enseignement catholique, et aux références anonymes de tout, de Philippe83, l'introduction du dernier Livre de la Bible catholique est toujours commentée comme étant l'ouvrage historique de l'apotre St Jean ! "En écrivant cette "Apocalypse de Jésus Christ", Jean exprimait ce que le Seigneur lui enseignait de bien des manières."
Source : http://www.bibledespeuples.org/Livres/index.html?Liv=Ap

Les commentaires de la plus grande traduction francaise de la Bible catholique par le chanoine Fillion montrent combien on a fait des digressions fautives graves en citant anonymement. Il fallait revenir au sujet avec la rigueur respectueuse. On lira les Commentaires admirables de la Bible catholique Fillion sur Apocalypse :
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_apocalypse.pdf

Par ailleurs, ce sujet a fortement dérapé avec du trollage et des hors-sujets, des propos hors Enseignement catholique sans jamais aucune référence. Le sujet c'est le sujet explicitement.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Catho]Jésus est Dieu.

Ecrit le 23 févr.14, 17:12

Message par La menax »

Marmhonie a écrit : Jésus est Jéhovah Dieu.
Bonjour Marmhonie,
pour répondre à ta question "La Menax, choisis-tu Yahvé Dieu, ou "Allah", ou Bouddha, ou Elohim ? "

Comme tu l'a cité plus haut, pour moi, Jésus Christ est Jéhovah, Dieu de l'Ancien Testament.

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités