[Catho] L'Enfer.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

[Catho] L'Enfer.

Ecrit le 25 déc.15, 11:46

Message par Marmhonie »

Image

"L'Enfer, c'est comme le Diable, ça n'existe pas !" entendons-nous dire...

La première plus grande ruse du diable a été de faire croire qu'il n'existe pas.
La seconde, que l'Enfer non plus n'existe pas.

Et pourtant, si vous n'êtes pas encore convaoncu que le Mal est sur terre, et que le Prince du Monde détruit tout par la haine, regardez l'état du monde !
Image

L'Enfer n'existerait pas ? Il est déjà sur terre dans bien des endroits du Mal !
Image

Faites le mal, faites le bien, qu'importe, après la mort, il n'y aurait que la tombe et rien ? Ce serait idéal pour tout monstrueux barbare qui aura sa paix éternelle, libéré de la prison par sa mort.
Image

Mais pour les catholiques, leurs savants depuis 2000 ans, ont étudié les textes sacrés et compris que l'Enfer est le lieu où Jésus est allé sauver aussi des âmes égarées, durant trois jours.
Image

Je vous propose d'écouter cette vidéo-conférence courte de quelques minutes essentielles. Téléchargez-la ici, je viens de l'héberger, elle est ancienne, de grande profondeur théologique et rarrissime :
http://dl.free.fr/tDi4NORhs

Image
La Bible décrit l'enfer comme un lieu terrifiant et horrible. L'enfer est décrit comme « un feu éternel » (Matthieu 25-41), "un feu qui ne s'éteint point" (Matthieu 3-12), "l'opprobre et la honte éternelle" (Daniel 12-2), un lieu où "le feu ne s’éteint point" (Marc 9-44 à 49) et "la ruine éternelle" (2 Thessaloniciens 1-9).

Apocalypse 20-10 décrit l'Enfer comme "un étang de feu et de soufre" où les méchants "seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apocalypse 20-10). Évidemment, l'Enfer est un lieu que nous devrons éviter à tout prix.

Pourquoi y a-t-il même un Enfer et pourquoi Dieu envoie-t-il certaines personnes dans ce lieu ? La Bible nous dit que Dieu "l’a préparé" pour le diable et les anges déchus, une fois qu'ils se sont rebellés contre Lui (Matthieu 25-41). Ceux qui refusent l'offre du pardon de Dieu subiront le même sort éternel que celui du diable et des anges déchus. Pourquoi l'enfer est-il nécessaire ? Tout péché est, en fin de compte, commis contre Dieu (Psaume 51-4). Et puisque Dieu est un Être infini et éternel, il n'y a seulement qu'une pénalité infinie et éternelle qui soit suffisante. L'enfer est le lieu où les demandes saintes et justes de Dieu sont finalement sanctionnées. L'enfer est le lieu où Dieu condamne le péché et ceux qui Le rejettent. La Bible précise que nous avons tous péché (Ecclésiaste 7-20 & Romains 3-10 à 23).

L'archéologie a retrouvé cette vallée d'ordures toujours fumantes et brulantes ; Géhenne. On y brulait les déchets de toute la ville de Jérusalem, et on y jetait les cadavres des crucifiés. On ne ressort jamais de la tombe ni de la Géhenne sans Jéhovah Dieu.

Apocalypse 20-12 :
"J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes." (Bible de la Liturgie catholique 2013)

Dieu ne veut pas que personne aille en enfer (2 Pierre 3-9). C'est pourquoi Dieu a accompli le sacrifice le plus ultime, parfait et suffisant à notre place. Si vous ne voulez pas aller en enfer, recevez Jésus comme votre Sauveur.
http://img110.xooimage.com/views/f/a/f/ ... e00d3.jpg/

Etang de feu, étang de souffre, lieu-dit qui était appelé Géhenne au sortir de Jérusalem, voici cet étang infernal. De telles métaphores suggèrent un état de souffrance. La véritable souffrance est la séparation d'avec Jéhovah Dieu, ce qui signifie la mort spirituelle, de l'âme.

La mort, c'est pour les catholiques, la séparation de l'âme et du corps, le corps reposant en attente dans la tombe, tandis que l'âme est jugée devant Jéhovah Dieu. Soit le Paradis, soit le Purgatoire pour réparer ses péchés, soit l'Enfer avec le Prince du monde qui y demeure. Alors le Diable envoie les âmes dans la gueule de la dévoreuse, le Léviathan (relire le Livre de Job qui en décrit bien ce qui s'y fait : je rappelle que dans ce Livre de Job, le diable tente un saint homme, Job, pour lui montrer qu'il est plus fort que sa foi en Dieu !).

Attention un seul péché ne vous sera jamais pardonné, celui contre l'Esprit Saint. Ne l'oubliez pas dans vos usages si variants de ce que certains croient être le Saint-Esprit...

Une excellente video explique cela simplement :
http://www.youtube.com/watch?v=p-QNJLFt6Vs

Et pour rappel devant son seul orgueil, voici envers nous, catholiques :
http://www.youtube.com/watch?v=M9T-ZRYf5Gk‎

Enfin, pour les catholiques, la Sainte Bible a 73 Livres, et non 66 comme Luther l'inventa en reniant des textes juifs car il était tellement antisémite ! Pour les catholiques, nulle part dans la Bible il est dit de renier la croix pour son bien, ni de renier l'Enfer. Aucun verset ne demande cela.

Il n'existe aucun passage dans la Bible où Jéhovah Dieu demanderait de renier la Croix, ni de ne pas croire que l'Enfer existe !
Image

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3715
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 29 déc.15, 01:45

Message par Seleucide »

Mais malgré toutes les descriptions bibliques de l'enfer (la traditionnelle géhenne, ainsi que le feu brûlant), ne peut-on pas simplement imaginer que l'enfer est tout bonnement vivre éternellement sans Dieu, et se refuser à lui ? Qu'en penses-tu ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 29 déc.15, 01:56

Message par indian »

J'imagine que parce que je vais encore à l'Église catholqiue de ma Paroisee ou à la messe de Noel catholqiue... je suis encore un peu catho? non?
:D
Donc...Pour moi l'Enfer est ici bas. En nous parfois. La plupart du temps.

Et le Diable ou nos démons, ou l'Enfer peuvent être terribles... pas de doute
Comme l'ego trop gros. :hi: Blanc bonnet bonnet blanc
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 29 déc.15, 12:12

Message par Marmhonie »

indian a écrit :J'imagine que parce que je vais encore à l'église catholique de ma Paroisse ou à la messe de Noël catholique... Je suis encore un peu catho? Non?
Certes oui !

Si tu as écouté cet extrait ancien de conférence, alors tu sais que lorsque la mort arrive, toute notre vie défile devant nous, mais sans plus rien y pouvoir, ni demander pardon, ni regretter nos fautes, ni en voyant celles dont on n'avait pas conscience. C'est fini, l'œuvre de ton existence humaine comme la mèche d'une bougie s'éteint. La Ténèbre reprend son droit, et de nouveaux bébés naissent pendant ce temps.

Tout pouvait t'être pardonné, sauf un seul péché, celui contre l'Esprit Saint. Celui-ci est la mort de l'âme et la destruction définitive. Relire le Livre de Job avec le grand dévoreur comparé en hébreu tel quel aux crocodiles du Nil qui foncent et déchiquètent tout avant de sombrer de nouveau en attente sous l'eau.

Tu as ton livre arbitre, Dieu n'a jamais voulu de soumission ni d'esclave, mais des gens épris de vérité car "la vérité vous rendra libre".

L'évangile est l'annonce que le royaume de Dieu s'est approchè ici-bas, la chute de l'homme adamique a été relevé comme au bois du supplice le Fruit de Vie Éternelle que fut le nouvel Adam : Jésus.

Il n'y a pas d'ésotérisme ni d'occultisme possible, car rien de secret qui ne sera dévoilé, rien ne puisse résister devant la mise en lumière.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 29 déc.15, 12:18

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Certes oui !

Si tu as écouté cet extrait ancien de conférence, alors tu sais que lorsque la mort arrive, toute notre vie défile devant nous, mais sans plus rien y pouvoir, ni demander pardon, ni regretter nos fautes, ni en voyant celles dont on n'avait pas conscience. C'est fini, l'œuvre de ton existence humaine comme la mèche d'une bougie s'éteint. La Ténèbre reprend son droit, et de nouveaux bébés naissent pendant ce temps.

Tout pouvait t'être pardonné, sauf un seul péché, celui contre l'Esprit Saint. Celui-ci est la mort de l'âme et la destruction définitive. Relire le Livre de Job avec le grand dévoreur comparé en hébreu tel quel aux crocodiles du Nil qui foncent et déchiquètent tout avant de sombrer de nouveau en attente sous l'eau.

Tu as ton livre arbitre, Dieu n'a jamais voulu de soumission ni d'esclave, mais des gens épris de vérité car "la vérité vous rendra libre".

L'évangile est l'annonce que le royaume de Dieu s'est approchè ici-bas, la chute de l'homme adamique a été relevé comme au bois du supplice le Fruit de Vie Éternelle que fut le nouvel Adam : Jésus.

Il n'y a pas d'ésotérisme ni d'occultisme possible, car rien de secret qui ne sera dévoilé, rien ne puisse résister devant la mise en lumière.

En fait c'est tout ce que vous mentionnez que je ne suis plus catholique...
mais que je suis croyant, chrétien, bouddhiste, muslims et bahais... :hi: en fait...humain avant tout.

Tu as ton livre arbitre, Dieu n'a jamais voulu de soumission ni d'esclave, mais des gens épris de vérité car "la vérité vous rendra libre". Comme quand je répondais à la question : Pourquoi?

http://www.forum-religion.org/general/p ... 38397.html
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 30 déc.15, 07:58

Message par eldavyd »

Marmonie les images que tu as prises ne sont pas de TJ ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 30 déc.15, 08:00

Message par medico »

eldavyd a écrit :Marmonie les images que tu as prises ne sont pas de TJ ?
Pas toutes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 30 déc.15, 09:29

Message par eldavyd »

Je m'en disais

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 03 janv.16, 14:20

Message par Marmhonie »

Mon dieu faites que nous nous tenions soigneusement sur nos gardes et que nous veillons sans cesse par ce que le dément notre ennemi tournant alentours de nous comme un Lyon rugissant cherche quelqu'un qu'il puisse te dévorer comme sa proie. Donnez-nous donc seigneur la force de lui résister et de demeurer toujours ferme dans votre foi. Amen.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 15 mars16, 12:00

Message par sil20 »

Selon certaines sources que je considère fiables, l'enfer n'existe pas comme lieu physique.

L'enfer existe dans le mental de plusieurs. C'est ce qu'il faut purifier pour trouver le Royaume des Cieux.

Surtout, le fait que l'enfer n'existe pas comme lieu physique n'empêche aucunement d'en faire l'expérience ... mentale.

:coeur:

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 15 mars16, 21:21

Message par eldavyd »

Quel sont ces sources fiables ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 27 mars16, 09:09

Message par Marmhonie »

Image

Que nos plaintes, mon Dieu, sont injustes contre ceux qui veulent nous anéantir par l'athéisme, le stalinisme, le communisme, le djihad salafiste et la philosophie (cette euthanasie de l'âme). Et que nos inquiétudes snt déraisonnables sur ce qu'on nous méprise ! Il faudrait s'inquiéter de ne pas être assez méprisé ; et cela serait, si nous avions le cœur entièrement chrétien.
Image

Il est vrai que c'est la grâce qui donne de telles inclinaisons, & la nature humaine en donne de contraires. Et lon malheur est que, même en écrivant ce message, je manquerais à mon dessein, si j'en avais l'occasion. Car je ne vaux rien, rien du tout, et qu'au rien il ne revient rien. Et tout je croirais ô mon âme, que tout ce que j'ai dit pu fait sous l'apparence du bien, n'est qu'une hypocrisie. En témoignent au pied de Ta Croix dont je suis indigne de la moindre écharde, mes rechutes continuelles, qui me font voir combien je suis pauvre & abject, & combien je remercie la grâce que vous me faites en fin de vie d'autant de médisances, et combien, oui Seigneur, je les mérite.

Prions pour toutes les âmes en Enfer qui se sont damnées dans leur seul orgueil et se soumettant aux organisations humaines, car il n'en est aucune qui puisse, en ton Nom, nois priver de la moindre liberté. Car çelui qui croit surveiller son prochain pour son bien, s'enfonce sa poutre jusqu'à se crucifier et brûle ton Saint Visage avec la paille de leurs proches.
Image

Ils renient l'Enfer, comme on renie le Christ. Ils rêvent d'être immortels, ils se réservent déjà ici-bas leur place au Ciel. Voici bien l'Enfer qui frappe à la porte de chacun.
Image

Imiter le Christ est bien le seul moyen d'approcher le paradis sur terre. Pour cela, il fallait que le Christ descende pour nous enseigner à monter. Aussi Saint Bernard avait-il vu juste en considérant que notre désir naturel consiste-t-il dans une quête de hauteur. Ce furent les disciples qui montèrent le décrocher de la croix qui s'élevèrent les premiers.
Amen.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 28 mars16, 00:23

Message par l'hirondelle »

Marmhonie a écrit :
Prions pour toutes les âmes en Enfer qui se sont damnées dans leur seul orgueil
?!!! :shock: Prier pour les âmes en enfer, ça n'a rien de catholique. Si elles sont en enfer, c'est qu'elles sont damnées et comme la damnation éternelle ... est éternelle, à quoi va servir tes prières ?
Puisque certains "catho" jéhovisent à gogo, c'est la parpaillote qui va citer le TRES OFFICIEL catéchisme de l'Eglise catholique romaine :
IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).
Mais à part ça, nous fêtons Christ ressuscité, ce ne serait pas si mal d'ouvrir un fil pour en parler.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 28 mars16, 00:33

Message par Estrabolio »

l'hirondelle a écrit :Mais à part ça, nous fêtons Christ ressuscité, ce ne serait pas si mal d'ouvrir un fil pour en parler.
Ouvrir un fil sur un sujet positif ?????
Et pourquoi pas parler d'amour tant qu't'y es :lol:
Bonne journée :kiss:

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: [Catho] L'Enfer.

Ecrit le 12 juil.17, 00:34

Message par Patrice1633 »

Bien entendu ce mot ne figure pas dans la bible, et bien entendu elle ne laisse pas entendre qu'une tel chose existerais non plus ...

Sï nous regardons autour de nous, les arbres les rivières, le coucher de soleil, les couleur, Dieu est amour, il a de l'amour pour ses créatures, et sucune trace de haine dans une fleure comme une belle rose ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités