La trêve des confiseurs

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.


Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2655
Enregistré le: 01 Jan 2009, 09:14

Message Sujet: La trêve des confiseurs

Message Titre du message: La trêve des confiseurs

Message Ecrit le 22 Déc 2016, 14:27

En général, on parle "des fêtes de fin d'année" ou "que faites-vous pour les Fêtes?" sous-entendu: de fin d'année...
Les journalistes sportifs voient l'activité des footeux suspendue pendant "les Fêtes" période qu'ils appellent "trêve des confiseurs"...Ce qui est assez réaliste quand on voit ce déferlement des consommateurs vers les produits de fête, cadeaux divers et bonne chère. Qui se souvient encore que la fête est la célébration de la naissance de Jésus et les cadeaux sont ceux des rois mages ?
Aujourd'hui les mouvements festifs importants sont ceux qui exacerbent la consommation. Noël, avec son voisinage de St-Nicolas, St-Sylvestre et l'Epiphanie, est devenu le top de la consommation annuelle. Les autres fêtes catholiques n'ont pas connu le même engouement pour la consommation: elles perdent de plus en plus de notoriété. Les vacances de Mardi-Gras et de Pâques deviennent vacances d'hiver et de printemps et le 8 décembre à Lyon a fait place à la fête des lumières, transposable à Paris ou ailleurs...
La consommation a besoin de fêtes pour créer des justifications d'achats, d'où le développement de l'évènementiel, notion qui n'existait pas encore au siècle dernier ! L'Eglise Catholique fournit des dates et l'évènementiel fait le reste avec plus ou moins de succès: Alloween, pour la Toussaint a du mal à implanter ses réjouissances...

La société française a glissé de la fête catholique à la fête du consumérisme, de la fête familiale à la fête populaire, de la pensée religieuse à l'absence de pensée...Est-ce là un peu la faute de l'Eglise, ou bien du développement de la laïcité, ou bien l'attrait de la société de consommation pour qui n'a pas appris à penser ?

joeblow

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: La trêve des confiseurs

Message Titre du message: Re: La trêve des confiseurs

Message Ecrit le 22 Déc 2016, 14:41

Apres le catholisc-ISME.
Le Capital-ISME :(

Nous avons été endoctriné ... à nouveau :(
Par une sorte d'idéal.
Par de nouveaux ''soi-disant-savants''... de leur livre... d'économie... cette foi.


Retourner vers Catholique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Open chat