le diable existe même au XXIème siècle

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 13 avr.14, 03:48

Message par levergero »

Nous apprenons dans l’Évangile comment lutter contre les tentations du démon. C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Le Souverain Pontife a souligné que nous sommes tous soumis à la tentation car le diable ne veut pas de notre sainteté. Et il a répété que la vie chrétienne est vraiment une lutte contre le mal.

« La vie de Jésus a été une lutte. Il est venu vaincre le mal, vaincre le prince de ce monde, vaincre le monde ». Le Pape François a débuté ainsi son homélie, consacrée à la lutte contre le démon. Une lutte, a-t-il dit, que doit affronter chaque chrétien. Le démon, a-t-il souligné, « a tenté Jésus de nombreuses fois et Jésus a éprouvé les tentations dans sa vie » comme « les persécutions ». Et il a avertit que nous, les chrétiens « qui voulons suivre Jésus », « nous devons bien connaître cette vérité » :

« Nous aussi, nous sommes tentés, nous aussi nous sommes sujets à l’attaque du démon, car l’Esprit du mal ne veut pas de notre sainteté, il ne veut pas de notre témoignage chrétien, il ne veut pas que nous soyons des disciples de Jésus. Et comment procède l’Esprit du mal pour nous éloigner du chemin de Jésus par sa tentation ? La tentation du démon a trois caractéristiques et nous devons les connaître pour ne pas tomber dans le piège. Comment procède le démon pour nous éloigner du chemin de Jésus ? La tentation commence doucement mais elle grandit : elle grandit toujours. Elle grandit et contamine un autre, elle se transmet à un autre, elle cherche à être communautaire. Et à la fin, pour tranquilliser l’âme, elle se justifie. Elle grandit, elle contamine et se justifie ».
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 13 avr.14, 05:04

Message par ami de la verite »

il a oublié apparemment notre chair pécheresse qui même sans les démons nous amène à dévier, à prendre la direction inverse de la sainteté.

Sinon c'est quoi le rapport entre la tentation du démons et le communautarisme (on dirait un discours franc maçon sur le danger du communautarisme).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 14 avr.14, 04:33

Message par Marmhonie »

Second sujet, cher Levergo, qui n'est qu'un copier/coller sans en citer la source, ce qui est le minimum.
Ici c'est :
http://www.news.va/fr/news/le-diable-ex ... eme-siecle
Il est plus sympa de faire un commentaire et sinon, tout au moins, de donner sa source avec précision.
Aucun commentaire de ma part sur ce non-sujet :)

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 14 avr.14, 19:28

Message par levergero »

ami de la verite a écrit :il a oublié apparemment notre chair pécheresse qui même sans les démons nous amène à dévier, à prendre la direction inverse de la sainteté.
Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden justement parce qu'ils en ont été incité par Satan qui les ont poussé à se rebeller contre Dieu, d'où le "péché originel", péché d'orgueil...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 15 avr.14, 03:13

Message par ami de la verite »

levergero a écrit : Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden justement parce qu'ils en ont été incité par Satan qui les ont poussé à se rebeller contre Dieu, d'où le "péché originel", péché d'orgueil...
Bien des hommes sont orgueilleux et pourtant ils ne se rendent pas forcement coupable comme Adam
(Romains 5:14) [...] Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.

Adam a préféré écouté sa femme plutôt que de placer sa confiance en Dieu; c'était insensé dans cette situation précise; je précise car il est aussi bon d'écouter sa femme.

Mais même un homme humble peut pécher, pas besoin de démons pour nous y inciter :
(Ecclésiaste 7:20) [...] Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.

Triste réalité de notre condition:
(Romains 7:21) [...] Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi [...]

Et ce qui est mauvais qui se trouve présent en tout être humain vient de cela, comme le dit aussi le psaume:
(Romains 7:14) [...] je suis charnel, vendu sous le péché [...]
(Psaume 51:5) [...] Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.


D'où la nécessité de la venue du Fils de Dieu dans la chair, conçu miraculeusement:
(Luc 1:35) [...] l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu [...]

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 15 avr.14, 04:05

Message par levergero »

ami de la verite a écrit : Mais même un homme humble peut pécher, pas besoin de démons pour nous y inciter :
(Ecclésiaste 7:20) [...] Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.

Bien évidemment, bien que le démon soit partout, comme son ennemi Dieu...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 15 avr.14, 04:09

Message par ami de la verite »

Je n'ai pas bien compris ta pensée.

Faisons simple, même si les démons étaient tous enfermés, qu'il n'existerait plus aucune force spirituelle méchante, aucun être humain n'échapperait à la mort - Romains 5:12.


C'est ce que l'on appelle une fatalité, une malédiction.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 15 avr.14, 05:10

Message par Boemboy »

Le christianisme est-il réellement un monothéisme ?
En plus de la Trinité il y aurait aussi le diable, le dieu méchant adversaire du dieu bon ?
Je trouve que le Ciel des chrétiens est très peuplé avec la Trinité, la Vierge, les archanges, les anges, les Saints et maintenant le Diable et ses démons....Ils sont plus nombreux que sur l'Olympe :oops:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 15 avr.14, 20:19

Message par Marmhonie »

Boemboy a écrit :Le christianisme est-il réellement un monothéisme ?
Le Credo ! "Credo in Unum Deum", "Je crois en un seul Dieu", pour les catholiques.
Le christianisme n'est pas que des catholiques. Certaines formations, non reconnues chrétiennes, s'affirment pourtant être mensongèrement "chrétiens", et sont flous sur leurs croyances.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 16 avr.14, 04:22

Message par ami de la verite »

Boemboy a écrit :Le christianisme est-il réellement un monothéisme ?
Oui, voir Jean 17:3

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 16 avr.14, 20:30

Message par levergero »

Boemboy a écrit :Le christianisme est-il réellement un monothéisme ?

Quelle question bizarre ! bien sûr qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes : le Père, le fils et l'Esprit Saint...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 25 avr.14, 00:59

Message par Occidental »

Boemboy a écrit :A/ Le christianisme est-il réellement un monothéisme ?
B/ En plus de la Trinité il y aurait aussi le diable, le dieu méchant adversaire du dieu bon ?
C/Je trouve que le Ciel des chrétiens est très peuplé avec la Trinité, la Vierge, les archanges, les anges, les Saints et maintenant le Diable et ses démons....Ils sont plus nombreux que sur l'Olympe :oops:
A/ Oui. Comme déjà dit par d'autres ci-dessus.

B/ Le diable (Lucifer ou Satan ou Belzébuth, selon qu'il s'attaque à l'intelligence pour la dévoyer, à la volonté pour l'amollir ou à la chair pour la pervertir) N'est PAS un dieu: c'est le plus beau des anges, sans doute au sens du plus intelligent, du plus accompli, qui refuse d'adorer son Seigneur Dieu parce que Celui-ci s'incarne en homme pour le salut de l'Humanité. Refus de se prosterner devant son Dieu incarné. Refus de l'incarnation; de reconnaître la divinité de Jésus. (Cela évoque pas mal de gens aussi...)

C/ Tu en oublies, des créatures célestes: il y en a 6 "espèces":
Du plus bas au plus haut: les anges et les archanges; les chérubins et les séraphins; les trônes et les dominations. Et j'ignore combien de chacune... *
Plus tous les Saintes et Saints.
Et tous ceux qui sortent du purgatoire et qui y arrivent.
Sans compter bien sûr le "Tri-Patron" (à qui appartiennent le règne, la puissance et la gloire) et la Sainte Vierge Marie.

* Quant à nos saints anges gardiens, sont-ils ici ou là-haut? Je songe que ça devait être plus farniente d'être l'ange gardien du Curé d'Ars ou du Padre Pio que celui de Robespierre... Dans beaucoup de cas, c'est du boulot à temps plein! Les anges gardiens se reposent-ils le dimanche ? Le mien ne fait pas les 35 heures, mais il m'a dit que "ça va mieux!" Il commence un peu à souffler... :)

Il n'est pas "très" peuplé, le Ciel: il l'est de plus en plus!!!

C'est bien ce qui fait fulminer, grincer, grimacer et vociférer l'autre, Monsieur Non Serviam, dont l'auberge doit être bien déserte. C'est pour cela qu'il enrage: il ne renonce jamais àdétourner les hommes du Big Boss (Pardon pour mes familiarités! Face à face, je serai bien conscient de ma ridicule petitesse, et je ne dirai pas cela. Promis!)

Car la Rédemption (de l'Incarnation à la Résurrection) n'a pas été vaine ni a fortiori ratée. Elle a été réussie à 100%: elle sauve aussi les pires égarés.
Je crois qu'on sera étonné de croiser Néron, Pol Pot, Caïphe, Ponce Pil' , Gengis Khan ou Tamerlan, Djerzinski ou Staline, et autres joyeux drilles (^^...) au purgatoire.
Et vu la miséricorde divine qui sonde les reins et les coeurs, certains sont sans doute déjà sortis du Purgatoire!^^

Perso, je me sens pas mal coupable de pas mal de péchés -et c'est tellement bon de céder à la tentation: si les péchés n'étaient pas si appétissants, nous en commettrions sans doute moins... et je sais qu'il y a un sacré travail à faire pour s'améliorer (pas gagné...). Le foie gras... le Puligny Montrachet... se faire mousser^par vanité... enjoliver pour plaire... pour ne "causer" que du soft....
Tellement se comportent mieux que moi... tellement ont fait pire aussi... Jamais persécuté les Chrétiens... jamais tué, moi... Jamais violé non plus...
Finalement, comme beaucoup de gens, mes péchés sont médiocres.

*****************

Ce qui me rappelle cette phrase d'Albert Camus: "Notre monde n'a pas besoin d'âmes tièdes; il a besoin de coeurs brûlants."

Et celle-ci (de Matthieu Pigasse, PDG de la Banque Lazard): "Chassons la normalité; renouons avec l'exceptionnel".

C'est cela que le Bon Dieu attend de nous: être des saints. Pffff.... C'est pô gagné!

Une anecdote me revient:
J'avais 17 ans (1972), et je souhaitais devenir professeur, ainsi que quelques uns de mes condisciples. Le Dr de l'Ecole nous avait dit: "Un professeur catholique, c'est un athlète, un héros et un saint. Parfois un martyr. C'est ce que j'attends de vous."


J'ai débordé.
Mais la question du sujet prête à des développements.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

god son

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai14, 23:39
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 06 mai14, 23:49

Message par god son »

levergero a écrit :Nous apprenons dans l’Évangile comment lutter contre les tentations du démon. C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Le Souverain Pontife a souligné que nous sommes tous soumis à la tentation car le diable ne veut pas de notre sainteté. Et il a répété que la vie chrétienne est vraiment une lutte contre le mal.

« La vie de Jésus a été une lutte. Il est venu vaincre le mal, vaincre le prince de ce monde, vaincre le monde ». Le Pape François a débuté ainsi son homélie, consacrée à la lutte contre le démon. Une lutte, a-t-il dit, que doit affronter chaque chrétien. Le démon, a-t-il souligné, « a tenté Jésus de nombreuses fois et Jésus a éprouvé les tentations dans sa vie » comme « les persécutions ». Et il a avertit que nous, les chrétiens « qui voulons suivre Jésus », « nous devons bien connaître cette vérité » :

« Nous aussi, nous sommes tentés, nous aussi nous sommes sujets à l’attaque du démon, car l’Esprit du mal ne veut pas de notre sainteté, il ne veut pas de notre témoignage chrétien, il ne veut pas que nous soyons des disciples de Jésus. Et comment procède l’Esprit du mal pour nous éloigner du chemin de Jésus par sa tentation ? La tentation du démon a trois caractéristiques et nous devons les connaître pour ne pas tomber dans le piège. Comment procède le démon pour nous éloigner du chemin de Jésus ? La tentation commence doucement mais elle grandit : elle grandit toujours. Elle grandit et contamine un autre, elle se transmet à un autre, elle cherche à être communautaire. Et à la fin, pour tranquilliser l’âme, elle se justifie. Elle grandit, elle contamine et se justifie ».

god son

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai14, 23:39
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 07 mai14, 00:01

Message par god son »

le diable exite et il existera jusqu'a ce qu"il soit geté dans l'etang de feu eternel qui est l'enfer et il se manifest sur nos yeux car la bibl dit selon matthieu 4 v 8a9 1jean5v19 que le monde est sous la puissance du diable c'est dans le desert satan a dit au Christ que s'il se prosternait devant lui et l'adorait il allait lui donner tous les royaume de la terre et ojourd8 on que meme la religion est diabolique car les oeuvre sont du monde et non de Dieu il y a les illuminatie les frant macon et plusieur otre sect et secsont ses personne qui ont la richesse dan se monde le Diable se manifest su notre yeux et nous ne voyons pa sela

god son

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai14, 23:39
Réponses : 0

Re: le diable existe même au XXIème siècle

Ecrit le 07 mai14, 00:08

Message par god son »

et epuis moi je ne croire pa en la triniter car c'est le meme esprit de dieu qui a jouer le role du pere du fils et du saint esprit car plusieur verset le confirme

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités