[Catholique] Le fondement de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

[Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 11 nov.03, 03:00

Message par Forum-Religion »

Le fondement de l'église Catholique dans la chrétienté

La nouvelle religion apparue dans l'Empire romain connut un tournant décisif en 313 de notre ère: cette année-là eut lieu la prétendue conversion de l'empereur Constantin au "christianisme". Comment en était-il venu à se convertir? En 306, Constantin avait succédé à son père; il finit par diriger l'Empire romain aux côtés de Licinius. Il était influencé par la dévotion de sa mère pour le christianisme et par sa propre croyance en la protection divine. Avant d'aller livrer une bataille près de Rome, au pont Milvius, en 312, il prétendit avoir reçu en rêve la consigne de peindre le monogramme "chrétien" - les lettres grecques khi et rhô, les deux premières du nom Christ en grec - sur les boucliers de ses soldats. Protégées par ce 'talisman sacré', les forces de Constantin vainquirent son ennemi, Maxence.

Peu après avoir gagné cette bataille, Constantin prétendit être devenu croyant, mais il attendit d'être à l'article de la mort pour se faire baptiser, quelque 24 ans plus tard. Il gagna encore le soutien des "chrétiens" de son empire de par "son adoption du Khi-Rhô [[Graphisme - Caractères grecs] deux lettres grecques] comme emblème (...). Le Khi-Rhô avait néanmoins déjà été utilisé en ligature [assemblage de lettres] tant dans des contextes païens que chrétiens". - Le creuset du christianisme, édité par Arnold Toynbee.

Ainsi, le fondement de la chrétienté était posé. À ce sujet, Malcolm Muggeridge, auteur britannique, a écrit dans son livre La fin de la chrétienté (angl.): "La chrétienté vit le jour avec l'empereur Constantin." Il précisait toutefois sa pensée par ce commentaire perspicace: "On pourrait même dire que Christ a personnellement aboli la chrétienté avant qu'elle ne voie le jour lorsqu'il déclara que son royaume ne faisait pas partie de ce monde; c'était l'une de ses déclarations les plus lourdes de conséquences et les plus importantes." On pourrait ajouter: et l'une des plus universellement méconnues par les chefs religieux et politiques de la chrétienté. - Jean 18:36.

Avec le soutien de Constantin, la religion de la chrétienté devint la religion officielle de l'État romain. Élaine Pagels, professeur de religion, explique: "Les évêques chrétiens, autrefois susceptibles d'être arrêtés, torturés puis exécutés, étaient maintenant exemptés d'impôt, recevaient des dons du trésor impérial, et possédaient prestige et même influence à la cour; leurs églises acquéraient de nouvelles richesses, du pouvoir et imposaient le respect." Ils étaient devenus les amis de l'empereur, les amis du monde romain. - Jacques 4:4.

bienheureux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov.03, 09:43
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.03, 05:03

Message par bienheureux »

:?: Il m'apparaît que l'historique est entaché d'une erreur d'expression. En effet Chist a bien dit que son Royaume n'était pas de ce monde, et c'est trés vrai, car la force de son Amour aurait déjà conquis le monde, mais comme toujours par Amour il nous laisse le libre arbitre, c'est Lui qui est fondateur de la chétienté. Quand au Royaume nous pouvons y acceder par notre foi et par son sacrifice rédempteur de la Croix, si nous le voulons. :!:

Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 oct.04, 15:14

Message par Forum-Religion »

Église catholique romaine

Description


Les fondements de l’Église catholique romaine reposent sur le travail évangélique des apôtres de Jésus-Christ au cours du premier siècle de notre ère. L’Église est formée de son peuple, qui représente le corps mystique de Jésus-Christ, ce dernier étant la tête et les gens représentant les membres et la structure hiérarchique centrée à Rome. L’Église est dirigée par le pape, elle est présente partout dans le monde sous la supervision d’archevêques, d’évêques et d’un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal.

Le pontife romain ou le pape, est considéré comme le successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ a demandé de bâtir son Église. Fondée sur cette doctrine, la croyance veut que l’Église catholique romaine, toujours présente depuis son établissement à Rome par saint Pierre, soit l’unique, la sainte Église catholique (ou universelle) et apostolique de Jésus-Christ.

Historiquement parlant, l’Église considère que, des deux autres principaux courants de la chrétienté, c’est-à-dire les Églises orthodoxes orientales et le protestantisme, la première fait partie du « corps mystique », alors que la deuxième n’en fait pas partie. Toutefois, la tendance progressiste vers l’œcuménisme au milieu du 20e siècle, surtout entre l’Église catholique romaine et les principales Églises protestantes, a amené les théologiens et les papes à chercher une interprétation plus large de l’appartenance au « corps mystique » de Jésus-Christ.

L’Église catholique romaine est présente partout au Canada, ses membres constituent environ le tiers de la population.



Citation ministrè défence

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Le pape

Ecrit le 01 janv.05, 02:01

Message par Cardinal »

La bible dit : n'appelez personne sur la terre votre père (spirituel) pape veut dire père, c'est en contradiction avec la bible. Qu'en pensez-vous,

Salutations.
Cardinal

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Le pape

Ecrit le 05 janv.05, 02:45

Message par françois »

Cardinal a écrit :La bible dit : n'appelez personne sur la terre votre père (spirituel) pape veut dire père, c'est en contradiction avec la bible. Qu'en pensez-vous,

Salutations.
Cardinal
Entièrement d'accord.

Les Chrétiens sont tous frères et soeurs en Christ, sans distinction !

Je n'ai qu'un père terrestre: le mari de ma mère !

Je n'ai qu'un Père céleste: Dieu !
Je n'ai qu'un Seigneur: Jésus !


Alors, les "mon père" et "mon seigneur", son des outrages.

C'est "mon frère" qui est approprié pour se distinguer en tant que disciple de Christ.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.05, 20:22

Message par VexillumRegis »

Lorsqu'un catholique donne du "mon père" à un prêtre, c'est un signe de respect et d'affection. Mais il faut bien comprendre que dans ce cas on ne donne pas la même signification au mot "père" que lorsqu'on l'emploie pour désigner Dieu ou notre géniteur.

Bref, c'est un terme polysémique, et il faut en tenir compte.

- VR -

Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

Re: Le pape

Ecrit le 06 janv.05, 09:24

Message par Nick »

Cardinal a écrit :La bible dit : n'appelez personne sur la terre votre père (spirituel) pape veut dire père, c'est en contradiction avec la bible. Qu'en pensez-vous,

Salutations.
Cardinal
Nous ne devons certainement pas lire la même Bible ....

«Le mot «Pape» vient du grec «Papas», qui signifie «Père». Ce mot a été utilisé par St-Paul dans les Écritures: «Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.» (1Cor 4: 14-15).

Étienne s'adressait aux chefs Juifs en ce terme: « pères » : «Le grand prêtre demanda : « En est-il bien ainsi ? » Il répondit : « Frères et pères, écoutez. Le Dieu de la gloire apparut à notre père Abraham, encore en Mésopotamie avant de s'établir à Harân...» (dans Actes de 6: 12-15 à 7: 1-2). (1 Jean 2: 12)

L'Apôtre Jean s'adresse à ses «Chers enfants», manifestement faisant allusion comme étant lui-même un «Père». Tandis que dans le verset 13, il dit: «Je vous nomme Pères». »

Lisons nous la même Bible ?

Pour plus de rectification sur les faussetés circurlant sur la foi catholique je recommande fermement ce site :
http://pages.globetrotter.net/mleblank/index-kto.html

Starheater

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 18 sept.15, 21:15
Réponses : 0

Re: Le pape

Ecrit le 08 oct.15, 21:53

Message par Starheater »

Il est vrai que le mot Père résonne de plusieurs manières aux oreilles de ceux qui l'entendent. Mais il faut comprendre que nous ne sommes pas dans l'Ancienne Église, bien que nous ne voit pas l'importance pour l'instant, l'Église d'alors et celle d'aujourd'hui ne transporte pas les mêmes enseignements. Est-ce que tu trouves les 7 péchés capitaux dans les Écritures, si un prêtre feraient quelque chose de mal, est-ce qu'il serait toujours ton Père? Je ne croierais pas. Quand nous nous associons à ceux qui transporte des "faussetés", et ceci sans être un mensonge, une fois que tu le sais, est-ce que tu t'en abtiens d'être comme eux, je ne croierais pas. Dans la Bible il y a eu des rajouts, il y a aussi des texte qui manquent, mais la Bible reste la référence dans le domaine religieux. Mais quand la Tradition passe en avant des Écritures, que doit-on pensé, que les Pères sont fous? Sans être fous, ils élaborent ce qui rend la Vérité plus difficile à discerner. Ceux qui décident de ceci et de cela sont responsable de rajouts qui a dans la Bible, le Seigneur Jésus l'avait anticipé dans la fin du Livre de l'Apocalypse, or ceci entraîne des erreurs irréparrables, et qui cela affecte? Les Laïcs, et qui a le plus besoin de la Vérité? Les Laïcs, combien crois-tu qui existe de prêtres qui enseignent des dogmes qui sont contraires aux Écritures, exemple: les 7 péchés Capitaux. L'histoire se répète, les Pharisiens et Sadducéens faisaient la même chose aux Juifs dans le temps du Christ. Pourquoi penses-tu que l'Église Catholique porte le nom de "Romaine", parce qu'elle inclut en elle des dogmes païens du temps des Pères, en bien moi, se ne sont pas mes Pères, ni même mes Frères ceux qui disent le contraire des Écritures.

Starheater

L'Apôtre Jean s'adresse à ses «Chers enfants», manifestement faisant allusion comme étant lui-même un «Père». Tandis que dans le verset 13, il dit: «Je vous nomme Pères». »

Lisons nous la même Bible ?

Pour plus de rectification sur les faussetés circurlant sur la foi catholique je recommande fermement ce site :
http://pages.globetrotter.net/mleblank/index-kto.html[/quote]

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 01 déc.15, 10:46

Message par Marmhonie »

Le fondement ? C'est que tous les prophètes sont juifs, que Jésus est juif et que nous devons leur devons tout :
Image
C'est ce qu'il reste de la cathédrale d'Alet, le creuset de l'Inquisition au 13e siècle.
Comme quoi, entre les hoax et la réalité historique, il y a un monde... immonde.

La situation de l'Eglise en 2014 en France :
Image

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 01 oct.17, 23:23

Message par Patrice1633 »

L'Eglise Catholique Romain.
Ceux qui disent que leur religion existe depuis le temps de Jesus, alors regarde ceci.

Ceux qui observais la loi et suivait Jesus c'était le peûple de DIeu, à Jérusalem.
Ceux qui on tuer Jesus venais de Rome, Les Romains.
Il y avais une religion à ce temps la, oui, Les Pharisiens, et ils avait Des longue robe et ils connaissait les écritures et allongesis leur longue robe pour bien parraitre devant Les gens.

Tout au long de la Vie, en l'an 300, ils on tuer Des gens qui voulais prononcer Le Nom Jehovah ou rejetait les enseignement qui égarais le monde, en 500, en 700, en 900 en 1200, etc ils on continuellement tuer Les gens tout comme ils l'on fait avec Jesus ...

C'est une religion qui aime répéter et repeter alors je leur répète.

Nous avons la preuve devant nos yeux qui est cette religions ...
Vous comprenez qui a tuer Jesus?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 24 avr.18, 05:10

Message par levergero »

"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" a dit Jésus, le Christ, à Pierre son disciple et apôtre qu'il jugeait le plus efficace. Son préféré étant Jean à qui il confia sa mère Marie juste avant sa mort sur la croix.
.

Ce fut donc Pierre qui fonda l'Eglise catholique. Il en fut le premier bâtisseur.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 22 juil.18, 09:39

Message par Paulo »

levergero a écrit :"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" a dit Jésus, le Christ, à Pierre son disciple et apôtre qu'il jugeait le plus efficace. Son préféré étant Jean à qui il confia sa mère Marie juste avant sa mort sur la croix.
.

Ce fut donc Pierre qui fonda l'Eglise catholique. Il en fut le premier bâtisseur.
Je ne crois pas que Jésus ai choisi Pierre, parce qu'il était le plus efficace des Apôtres, mais parce que Dieu son Père, l'a choisi pour tenir, dans ce Nouvel Exode qu'il allait faire vivre à ses enfants d'Israël et aux paiens (non juifs), qui le rejoindrit, la place qu'avait tenu Moïse dans le premier exode, quand Moïse, accompagné par l'Esprit de Dieu, présent dans la nuée qui le conduisait, et la place qu'avait tenu plus tard, une fois arrivée en terre promise, les rois d'Israël.

Je crois que Simon, s'est assis, à la place où les enfants d'Israël s'attendaient à ce que s'asseoit le Messie promis : "sur le trône de David" ; Jésus, lui, s'en retournant au Ciel, s'asseoir sur le Trône avec son Père vivant en Lui, pour paître les brebis qui allaient entrer avec Lui dans son Royaume. Jésus est le Bon Pasteur qui siège au Ciel, et sur la terre, en son Apôtre Pierre et en ses successeurs est le pasteur, le prince qu'il avait annoncé dans la prophétie d'Ezéchiel, quand il avait dit qu'après avoir rassemblé lui-même ses brebis, qu'il susciterait un pasteur à qui il les confierai, Lui, restant Dieu au milieu d'elles.

L'exode que nous sommes appelés à vivre, en union avec les papes, successeurs de Pierre qui se sont succédés, c'est la traversée de notre vie, en ayant foi en Jésus et son Père, qui par le Pape et ses frères évêques successeurs des 11 autres Apôtres, nous prépare à vivre en enfant de Dieu auprès de Lui, quand à l'heure de notre mort, il revient nous chercher, pour nous faire entrer avec Lui dans sa bergerie, au Ciel.
Modifié en dernier par Paulo le 26 juil.18, 05:33, modifié 1 fois.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 26 juil.18, 01:22

Message par levergero »

Restons-en aux Évangiles.

C'est bien Pierre qui a été choisi par son patron Jésus pour fonder son Église.

Tout le reste n'est que baratin et fantasme.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 26 juil.18, 01:32

Message par prisca »

levergero a écrit :Restons-en aux Évangiles.

C'est bien Pierre qui a été choisi par son patron Jésus pour fonder son Église.

Tout le reste n'est que baratin et fantasme.
Oui et Pierre a la charge de lier donc d'entretenir "les liens" des hommes entre eux, mais s'il délie au contraire, tout sera aussi délié dans les Cieux comme ce verset le dit :

Matthieu 16:19
"Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux".


Donc Pierre doit assumer seul la responsabilité du culte chrétien sur terre en supportant aussi les aléas des liens rompus qui peuvent naitre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [Catholique] Le fondement de l'église Catholique

Ecrit le 26 juil.18, 03:06

Message par Estrabolio »

levergero a écrit :Restons-en aux Évangiles.
C'est bien Pierre qui a été choisi par son patron Jésus pour fonder son Église.
Tout le reste n'est que baratin et fantasme.
Bonjour Levergero,
Jude et Jean ont écrit bien après la mort de Pierre, la question se pose donc : pourquoi ne parlent ils pas du successeur de Pierre ?, Pourquoi n'est il pas question de la direction de l'Eglise ? Pourquoi l'Apocalypse et l'histoire nous montre au contraire des Eglises et non une Eglise à la fin du premier siècle ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités