Le passage appris par coeur.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 08 juin14, 01:51

Message par Vincent-3962 »

Marmhonie a écrit :C'est une tradition (du latin traditio, transmettre oralement) chez les catholiques d'apprendre par coeur des passages de la Sainte Bible, des prières, le Confiteor, le Pater, l'Ave Maria, le Credo.
Nous avons tous et toutes un petit passage que nous aimons beaucoup et que nous apprenons aussi, tiré de la Sainte Bible ou du Missel Romain, ou du Rituel Romain. Ou une poésie, ou d'un beau livre.

Quel est votre passage appris par coeur ?

Pour moi, c'est 1 Corinthien 13 en diverses langues, l'hymne universel à l'Amour ;)
Dans mon cas, presque tous les passages des prières me furent appris par coeur. Les prières étaient en quelque sorte comme des clés ouvrant des portes nous permettant ainsi de nous adapter à toutes les situations de notre vie de bons catholiques. Lorsque nous marchions au catéchisme, nous apprenions les prières au même titre que les formules de politesse et de bienséance. J'ai appris par coeur avec ma tête et grand à coup de règles sur les doigts ce qu'il fallait dire et réciter en pénibles et perpétuelles litanies pour m'éloigner de l'enfer et aller au ciel le jour de ma mort.

Votre question était :"Quel est votre passage appris par coeur." ?

Je vous répondrai :"Comment fait-on pour prier avec son coeur en étant tout-à-fait sincère et en abandonnant ces formules toutes faites supposées nous sauver des flammes de l'enfer." ?

On devrait tous s'inspirer de la sincérité des enfants et réapprendre à prier avec son coeur en abandonnant toutes ces béquilles de formules endormantes apprises par coeur supposées nous sortir de la fange terrestre au soir de notre vie.

Les passages appris par coeur sont en quelques sorte des chemins de l'esprit que nous empruntons sans avoir à faire autre chose que de contempler le paysage dessiné par une certaine élite religieuse. C'est peut-être bon pour les contemplatifs, et j'avoue que c'est pour certain une manière acceptable de prier, mais moi, j'en suis incapable.

Pour prier, il faut oublier les formules toutes faites et s'investir pleinement et avec humilité dans notre réflexion sur le respect de soi et de son prochain.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 08 juin14, 03:02

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit :Je viens de vous écrire que l'Ave Maria est une compilation de l'évangile selon St Luc. Parfois, c'est bien de lire les messages avant de poster le sien...
Quant au reste "un rajout de votre organisation ?", je ne sais pas de quoi seulement vous parlez.
Je recentre sur le sujet, personne ne semble apprendre par coeur aujourd'hui...

L'Ave Maria est une compilation de l'Évangile de Luc mais en réalité de quel verset s’agit-il ?
Car j"ai beau lire mes je ne trouve aucunement ce passage dans l'Évangile...et aussi nul part il est écrit dans l'Écriture de prier autre que DIEU,Jésus dit clairement qui nous devons prier.

Le rajout ou l'ajout est quelque chose qui à été ajouté si vous voyez où je veut en venir :wink:
Voilà la raison pour lequel je vous dit: Fifilleland à écrit:
Ce que vous ignorez frère est que nous avons aucun droit de rajout(ajout) ni même de retranchez quoi que se soit.

Apocalypse 22:18-20 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 08 juin14, 09:39

Message par Marmhonie »

Evangile selon Luc, traduction catholique authentique.
Il est clair que si vous avez une traduction spécialement adaptée pour les croyances de votre organisation, vous ne trouverez pas :)

Quel est votre passage appris par coeur ?

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 08 juin14, 23:09

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit:
Quel est votre passage appris par coeur ?
Avant tout l'Écriture est faite pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 09 juin14, 07:27

Message par septour »

Les Ecritures sont faites pour induire en erreurs parce que faussees. Elles servent D'ABORD et AVANT TOUT CEUX QUI LES ONT TRIPOTEES: LES EGLISES !!!!
DIEU arrive APRES ces DERNIERES COMME FAIRE VALOIR ET PRETEXTE.
DIEU en rit..parce que son message passera et personne ne sera punit pour ces fredaines inutiles! :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 09 juin14, 08:47

Message par Marmhonie »

C'est vrai, il y a de tout maintenant, des gens qui ne savent plus calculer ni lire, ni seulement connaitre un petit poème appris par coeur, ni une chanson. C'est vrai.

Ce sujet s'adresse donc aux personnes qui ont conservé une culture normale de jadis. Pour les autres, s'abstenir donc :)

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 09 juin14, 14:11

Message par Vincent-3962 »

La culture normale de jadis ne se base parfois que sur la tradition des bien pensants et refuse bien souvent toute évolution de la réflexion.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 09 juin14, 19:58

Message par Marmhonie »

Vous avez tout à fait le droit, ou l'impossibilité (idéologique peut-être) de ne rien savoir par coeur, c'est votre problème avec votre travail de mémoire :)
Je recentre sur ce sujet étonnant, pour ceux et celles qui connaissent un passage par coeur, et qu'ils aiment, quel est-il ?
Les autres ne sont pas concernés bien évidemment.

J'aime bien "Amers" de Saint John Perse.

Apprendre par coeur, ce n'est pas comme dans les dérives sectaires, du bourrage de crâne ! Cela s'enseigne en Primaire, au collège, au lycée, en classes préparatoires, au Conservatoire, en facultés. Sans cela, il n'est rien de possible et c'est une piste sérieuse pour savoir si, en face de vous, vous avez un érudit ou un sectaire dont on a lavé la tête...

Une bonne piste donc à suivre.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 10 juin14, 01:13

Message par Vincent-3962 »

Les formules toutes faites, les perpétuels rosaires truffés de litanies toutes forgées appris au Primaire, au collège, au lycée, en classes préparatoires, au Conservatoire, en facultés, font parfois avec le poids des années, d'un érudit bien intentionné, un sectaire dont on a lavé la tête.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 12 juin14, 22:35

Message par Liberté 1 »

Marmhonie a écrit : Quel est votre passage appris par coeur ?
Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 12 juin14, 23:20

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit:

Quel est votre passage appris par coeur ?

Quoique le passage est dans ma signature :wink: Jean 14:1- et plus,beaucoup plus.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Le passage appris par coeur.

Ecrit le 20 juin14, 02:38

Message par Occidental »

Le "Souvenez-vous,..."

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités