Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 24 févr.17, 23:50

Message par l'hirondelle »

Il y a trente ans de cela, il était possible pour n'importe quel catholique fervent et désireux d'approfondir sa foi de suivre des cours prodigués aux séminaristes dans le diocèse où je résidais.
J'ai voulu savoir si c'était le cas ailleurs et, en effet, le diocèse d'Orléans en fait autant depuis quinze ans comme l'explique cet article en ligne du journal La Croix paru en 2014
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 16-1165316

Ailleurs aussi, les cours s'ouvrent aux laïcs

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 25 févr.17, 00:14

Message par Coeur de Loi »

Est-ce qu'ils font un cours sur l'histoire de l'Église officielle des romains et du pourquoi de toutes les dérives (terreur, meurtre, corruption) ?

Car c'est aux fruits qu'on reconnait l'arbre, aux actes qu'on reconnait les loups.
Donc qu'enseigne la tradition des loups sur son histoire ?

---

Je dis ça car je vais avoir un cours sur l'histoire de l'Église officielle du début à nos jours chez un groupe évangéliste, ça va pas être joyeux :pout:
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 25 févr.17, 11:04

Message par Saint Glinglin »

L'arbre, c'est l'Evangile.

Quand les sectes chrétiennes minoritaires prennent le pouvoir quelque part, elles finissent par établir leur tyrannie.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 25 févr.17, 20:20

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Coeur de Loi a écrit : je vais avoir un cours sur l'histoire de l'Église officielle du début à nos jours chez un groupe évangéliste, ça va pas être joyeux :pout:
J'espère que tes copains évangélistes n'oublieront pas de te dire que sans l'Eglise catholique,
ils n'aurait jamais pu développer leur superstitions à partir du XVIe siècle ?


C'est l'Eglise catholique romaine qui a conservé pendant 16 siècles la foi, les Écritures saintes, et la doctrine correcte du Seigneur !
.... avant que des gens qui ignoraient tout de l'histoire réelle de comment la Bible a été écrite,
se soient mis à la lire littéralement.
Je parle des protestants, naturellement, qui représentent une régression spirituelle,
dans le sens qu'ils se sont mis à lire la Bible littéralement, et à considérer que l'Ancien et le Nouveau Testament ont le même niveau d'intérêt.
Or, c'est faux.
Toute la Bible converge vers Jésus, qui est la seule Parole de Dieu, parfaite, incréée, véritable, matérialisée parmi nous. L'Ancien Testament n'est que le chemin qui mère vers cette vérité parfaite.
Il est donc impossible de lire l'Ancien Testament littéralement, quand on est un chrétien qui comprend la Bible, la connait, et en tient compte.

C'est Jésus-Christ la clé de lecture pour comprendre la Bible....
si on lit ce que nous conseille la Bible elle-même !

De plus la façon dont la Bible a été écrite, résuse la théorie protestante de seule autorité donnée aux Écritures.
Les protestants ont oublié (ou n’ont jamais su) que la Bible étaient une collection de livres écrits par des hommes,
sur des siècles,
donc avec des styles littéraires différents (mythes des origines, contes philosophiques, histoire, poésie, réflexions, hagiographie politique, chroniques...).
Les juifs n'ont pas écrit la Bible pour qu'elle soit lue littéralement. Ils l'ont écrite pour être un aide mémoire, et un support d'interprétation, pour retrouver la Loi Orale de Moise.

Je te donne un exemple de la dérive intellectuelle des protestants avec leur lecture littérale de la Bible :
C'est Martin Luther (le fondateur du protestantisme) qui a inventé la chasse aux sorcières, en appliquant littéralement un obscur verset du Deutéronome, écrit VI siècle avant Jésus.
Cela explique que la chasse aux sorcières n'ait existé que dans des pays où il y avait des protestants.
Les catholiques ont voulu laver plus blanc que les protestants, et ils ont donc brûlé autant de sorcières que les protestants.... mais ils n'ont commis ces crimes atroces que dans les pays où ils étaient en rivalité avec les protestants. Dans les pays exclusivement catholiques (Irlande, Espagne, Italie), il n'y a pas eu de chasse aux sorcières, et pas davantage dans l'Eglise orthodoxe.


Mais je ne doute pas que tes amis évangélistes soient des gens instruits, honnêtes, au jugement équilibré,
et prêts à reconnaitre les mérites de leurs rivaux,
après avoir regardé le passé avec un regard objectif,... un regard qui accepte de prendre en considération le bon, comme le mauvais, pour juger tous les partis.

Si tu es courageux, demande à tes historiens Évangélistes ce qu'ils pensent de la lecture littérale de la Bible ?
Peuvent-ils te dire à quel moment cette lecture littérale est apparue dans la tradition de l'Eglise ?
Connaissent-il les dérives de ce type de lecture hérétique et absurde historiquement, (puisque premiers siècles la chrétiens pratiquaient la lecture symbolique de la Bible, et non la lecture littérale) ?
Connaissent-il la responsabilité de la lecture littérale de la Bible dans la chasse aux sorcières ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 26 févr.17, 01:40

Message par Coeur de Loi »

C'est l'interprétation des catholiques, moi j'ai une autre interprétation de la Bible.

Par contre on reconnait l'arbre à ses fruits, on reconnait à ça les loups déguisés en agneau. Et donc quand on sait d'où viennent toutes ces traditions, on doit être très prudent ! même envers les protestants qui comme tu le rappelles ont aussi du sang sur les mains.

Donc prudence et méfiance envers les enseignements des loups ! revenez à la Bible simple ! vérifiez par vous même !
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 26 févr.17, 04:04

Message par Saint Glinglin »

Coeur de Loi a écrit :Par contre on reconnait l'arbre à ses fruits,
Tout à fait. Et la Bible est farcie de haine.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 26 févr.17, 04:14

Message par Coeur de Loi »

Oui, une haine parfaite contre l'injustice.

Psaume 139.22 :
Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le séminaire d'Orléans ouvre ses portes aux laïcs

Ecrit le 26 févr.17, 05:17

Message par l'hirondelle »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Je parle des protestants, naturellement, qui représentent une régression spirituelle,[/b][/color]
dans le sens qu'ils se sont mis à lire la Bible littéralement, et à considérer que l'Ancien et le Nouveau Testament ont le même niveau d'intérêt.
Or, c'est faux.


De plus la façon dont la Bible a été écrite, résuse la théorie protestante de seule autorité donnée aux Écritures.
Les protestants ont oublié (ou n’ont jamais su) que la Bible étaient une collection de livres écrits par des hommes,
sur des siècles,

Ce que tu dis sur les protestants est faux. Ma réponse se trouve déjà ici, je n'abonderai pas dans le hors sujet car nous sommes ici pour parler du fait que des laïcs peuvent suivre des cours avec les séminaristes et pas d'autre chose.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités