Les statues dans les églises catholiques.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 12:50

Message par indian »

kaboo a écrit :Bonjour.

J'ai déja moi-même posé cette question mais quand on prend le temps d'y réflechir, on comprend que ce n'est pas de l'idoltrie.
Ce qu'interdit Dieu, ce sont les faux Dieux sculptés que les hommes vénéraient.
Ces faux Dieux pouvaient être construit à partir de n'importe quels matériaux.
Les idolatres apportaient de la nourriture pour nourrir les statues qu'ils vénéraient.

Dans le cas présent, les cathos ne vénèrent pas les statues dans les églises puisqu'ils savent très bien qu'elles ne sont pas vivantes.
Contrairement à un idolatre, quand un catho se prosterne devant la croix de Jésus, il ne s'adresse pas à la croix mais à Jésus.

Pour exemple ce verset explique que l'important, ce n'est pas l'idole mais ce qu'on en fait.
1 Corinthiens 8:1
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Il faut bien comprendre le message que paul adresse aux apotres.
La connaissance (enseignement de Jésus) libère l'homme de ses superstitions.
Il dit ensuite que, fort de cet enseignement, nous pouvons allez prêcher chez les idolatres.
On peut même partager un repas sacrifier aux idoles puisque nous savons que ces dernières ne sont pas des dieux.
Il met en garde sur le fait qu'il faut faire attention à ce que les idolatres ne s'imaginent pas que les apotres ne le sont pas eux non plus.
En gros, il dit qu'il faut se mettre à leurs niveaux pour les enseigner et de faire attention à ne pas être arrogant.

@+ :hi:
Toujours aussi juste dans vos propos.
Bâtissons la-dessus. Sur cette pierre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 13:19

Message par Saint Glinglin »

kaboo a écrit :Bonjour.

J'ai déja moi-même posé cette question mais quand on prend le temps d'y réflechir, on comprend que ce n'est pas de l'idoltrie.
Ce qu'interdit Dieu, ce sont les faux Dieux sculptés que les hommes vénéraient.
Ces faux Dieux pouvaient être construit à partir de n'importe quels matériaux.
Les idolatres apportaient de la nourriture pour nourrir les statues qu'ils vénéraient.

Dans le cas présent, les cathos ne vénèrent pas les statues dans les églises puisqu'ils savent très bien qu'elles ne sont pas vivantes.
Contrairement à un idolatre, quand un catho se prosterne devant la croix de Jésus, il ne s'adresse pas à la croix mais à Jésus.
Purs bobards : les païens savaient très bien que les statues étaient représentations et ils ne leur est jamais venu à l'idée de les nourrir.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 13:30

Message par kaboo »

Saint Glinglin a écrit :Purs bobards : les païens savaient très bien que les statues étaient représentations et ils ne leur est jamais venu à l'idée de les nourrir.
Cela n'empêche pas le fait que le message de Paul dit que l'idolatrie n'a aucune valeur aux yeux de Dieu.
Pour Paul, ce n'est que de la superstition et rien d'autre.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 14 juil.15, 13:36

Message par Saint Glinglin »

Il prêche de n'être fidèle qu'à un dieu mais reconnaît l'existence d'autres dieux.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 14 juil.15, 16:41

Message par Giova »

Se metre a leurs niveaux afain de les gagner oui, mais Paul ne se prosternait pas devant des statues.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 02:19

Message par Boemboy »

Giova, je crains que tu lises les textes chrétiens avec un regard non chrétien( juif ou musulman).
Pour le chrétien, l'esprit du texte compte beaucoup plus que la lettre. Je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui des chrétiens imposant le respect mot pour mot de la Bible. Même ceux qui veulent revenir à une religion plus proche des évangiles ne parlent pas de vivre selon les mots des évangiles: seulement plus en conformité avec les idées.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 02:29

Message par indian »

Boemboy a écrit : Je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui des chrétiens imposant le respect mot pour mot de la Bible.
tu veux des noms? :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 05:16

Message par Giova »

Boemboy, bonjour

Peux tu nous éclairés alors ??

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 08:00

Message par Boemboy »

indian a écrit : Je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui des chrétiens imposant le respect mot pour mot de la Bible.
tu veux des noms? :lol:
Non ! Mais le nom d'une branche actuelle qui veut imposer à chacun de tendre l'autre joue après une gifle, par exemple...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 08:21

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui des chrétiens imposant le respect mot pour mot de la Bible.
tu veux des noms? :lol:


Non ! Mais le nom d'une branche actuelle qui veut imposer à chacun de tendre l'autre joue après une gifle, par exemple...
C'est pas une branche que je connais...
Je peux excuser facilement... mais les fois où l'on me frappa une joue, ca ne m'est jamais arrivé de tendre l'autre...
J'ai plutôt arrêté sa main avant la deuxième gifle :wink: Ou par une esquive (leçons de karaté obligent)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 11:35

Message par Marmhonie »

Il existe en premier chapitre dans ce forum Catholique un Enseignement à jour, dans lequel vous trouverez 90% des réponses communes que les peuples se posent, sans savoir :
http://www.forum-religion.org/post906667.html#p906667

Ce sujet a été changé de son titre, il s'appelait d'origine "Les satuts dans les églises catholiques", sujet de très grande richesse institutionnelle et qui a provoqué un étonnement admiratif. Pourtant, le sujet est devenu très agressif sans raison, jusqu'à ce que, dans ces quolibets, je réalise que son auteur voulait parler de tout autre chose : Les statues dans les églises.
il est donc renvoyé à l'élémentaire déjà développé.

Image

Comment, en effet, en entrant dans une église diocésaine, courante, pourrait-on comprendre tout l'Enseignement dédié au peuple ?
Image

Un catholique reçoit de suite un enseignement précis sur l'église dans laquelle il va entrer : pourquoi son nom, son histoire, ses reliques, sa voie, sa tradition :
Image

Je défie ici les meilleurs experts en catholicisme de comprendre les statues de l'église templière de Montsaunès, ancienne commanderie !
Image

Il reste une ambiguïté dans le titre : "les églises".
Lesquelles ?
- les églises, en tant que bâtisses ? Il faudrait donc distinguer la chapelle, l'église paroissiale, l'église seigneuriale, la basilique mineure, majeure, la cathédrale, etc.
- les églises, en tant que diversités des statuts déposés au Vatican ? Il faudrait donc parler de la FSSPX, des Sédévacantistes, de la Vieille catholique, des diverses communautés, des charismatiques, de Saint-Pierre, des églises catholiques non reconnues par Rome actuellement, des églises ayant eu un passé admirable comme le courant janséniste, etc.

La confusion restant, les sujets non encore abordés, et très techniques, le seront dans des sujets d'Enseignement précis.
In Xristo.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 16:39

Message par Giova »

Bonjour

Bin une simple église et paroisse en toute simplicité, quoi qu'ils en soit, église d'une facon ou d'une autre, elle se ressemble quasis toute... Dans plusieur église ou je sui rentrer, c'est pareil partout si je peut dire. Bonne journée

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 21:18

Message par Boemboy »

Giova a écrit :Bonjour

Bin une simple église et paroisse en toute simplicité, quoi qu'ils en soit, église d'une facon ou d'une autre, elle se ressemble quasis toute... Dans plusieur église ou je sui rentrer, c'est pareil partout si je peut dire. Bonne journée
Giova, en France, dans toutes les églises catholiques, modeste chapelle ou cathédrale grandiose, tu retrouves au moins une statue du christ en croix. Alors tu penses à ta phrase biblique et tu vois là un manque de respect des catholiques par rapport à ça.
Poses-toi la question: "est-ce que j'ai bien compris le sens de ce texte ? Que dit-il exactement ?"
On trouve des statues et des peintures dans les églises depuis le Haut-Moyen Age. Le clergé de l'époque avait décidé de ne pas respecter la Bible ? Etaient-ils trop bête pour la comprendre ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 22:28

Message par Marmhonie »

Notre ami Boemboy a bien raison. Sa connaissance l'honore.

Toute église catholique doit avoir obligatoirement :
- Un autel ;
- Un Christ en croix ;
- Un tabernacle (pour y déposer les osties consacrées) ;
- Une nef ;
- Au moins un bénitier en entrée avec de l'eau bénite (si l'eau n'y est pas, faites comme si, et signalez-le dans un cahier qui doit être obligatoirement proche de l'autel)
- des bougeoirs et des bougies ;
- L'affichage des messes et dans les églises voisines, au moins selon le rite ordinaire (Paul VI).
- Les contacts des curés avec adresses, numéro de téléphone, et de l'évêché ;
- Une Vierge Marie ;
- Un Saint Joseph ;
- Un lieu de confession isolé ;
- Des fonds baptismaux ;
- un interdit pour ne pas venir profaner le Sanctuarium Dei (grille, affichage, inscription au sol, etc.)
- La sacristie doit être complète selon la visite pastorale de l'évêque régulièrement, avec son cahier de maintenance signé par Monseigneur.
- La statue et une peinture du saint ou de la sainte qui porte le nom de l'église.


La grande majorité des églises françaises sont classées au patrimoine historique, sans être signalées pour ne pas tenter les voleurs. Tout acte répréhensible dans une église, est sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur parce qu'il est toujours le Ministre des Cultes.

En France, les restaurations doivent mettre en évidence les peintures murales les plus anciennes.
Ainsi donc, les peintures existent antérieurement aux wisigoths ! Elles sont rapportées d'églises détruites par les huguenots lors des guerres de religion, beaucoup sont sur bois. Les autels peuvent dater du 5e siècle en France... Certaines statues aussi : elles sont très estimées.

Image
C'est en or...
Ne venez pas répandre que les impôts, blabla... Ce sont les seigneurs nobles qui ont toujours payé. Les paysans ne pouvaient travailler que la moitié de l'année et être protégés par les seigneurs, jamais ils ne devaient partir en guerre. L'obligation du Service militaire obligatoire arrive avec la République. Il a été annulé par le Président Jacques Chirac, celui qui a refusé d'envoyer la France en guerre en Iraq !

Les sculptures représentant au Bas Moyen-Age la Bible sont légions. On ne disait pas alors la Bible, mais les Saintes Ecritures.

De nombreuses Bibles furent cachées dans les toitures (c'est un lieu classique de cache, regardez la bibliothèque des corans les plus anciens au monde à Sanaa !) car les Huguenots brûlaient les Bibles catholiques systématiquement.

Ce que je viens de vous dire est au programme scolaire en école élémentaire depuis quelques années, sous Hollande. Il y a obligation de l'instruction religieuse du catholicisme avant d'entrer au collège.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 15 juil.15, 22:40

Message par Giova »

Chacun pense ce qu'il veut, mais la religion catholique n'a jamais été une référence biblique.
Donc normal que tout ce fait comme elle le souhaite.
Modifié en dernier par Marmhonie le 16 juil.15, 00:04, modifié 1 fois.
Raison : Modération souple : merci d'attaquer les catholiques et leur Eglise en dehors de leur forum.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités