Les statues dans les églises catholiques.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 13 juil.15, 22:54

Message par Giova »

Bonjour, je me pose une question,

Exode 20-3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,…

Comment ce fait-il que le catholique ne mette pas en pratique ces versets ?
Modifié en dernier par kaboo le 14 juil.15, 13:20, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 13 juil.15, 23:01

Message par Marmhonie »

Que sauriez-vous des catholicismes (il y a tellement de branches !) pour affirmer de si curieuses erreurs ?

De plus, quel rapporte ntre votre message et son titre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 00:57

Message par indian »

Giova a écrit :Bonjour, je me pose une question,

Exode 20-3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,…

Comment ce fait-il que le catholique ne mette pas en pratique ces versets ?

Ayant été catholique moi, même, je n'au jamais eu le sentiment de me ''prosterner'' devant une statut. Uu servir quoi que ce soit vis à vis ces statuts ou images.
Mais bien plutôt pour m'en servir pour me rappeler. Me tourner vers Dieu.
Aucune ''idolâtrie la dedans,... simple rappel.

Mais bon si vous imaginez autres choses, ca vous appartient.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:06

Message par Giova »

Bonjour

Indian; Sa n'est pas que pour les adorers que ce verset parle mais aussi de ne pas faire d'image représentative.

Marmhonie ; pourquoi t'irrites tu comme sa ? Je pose ma question ici comme tout le monde. La question te dérange a ce point ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:13

Message par indian »

Giova a écrit : Indian; Sa n'est pas que pour les adorers que ce verset parle mais aussi de ne pas faire d'image représentative.

moi je dis pourquoi pas. tant que c'est pour nous faire comprendre les qualités divines, les attributs de dieu.
Mais j'avoue que j'ai toujours eu de la misère avec ces images de Dieu assis sur un nuage comme des Dieux Grecs.

Dans la foi baha'i, un peu comme dans l'Islam, nous n'avons que très peu de symbole...ou d'image.
Uniquement pour nous rappeler. Jamais pour tenter de mettre en images...

Mais que veux-tu, on ne refera pas l'histoire catholiques et les différents conciles qui ont proclamé de grands dogmes et doctrines... pour faire comprendre aux peuples, illettrés pour la plupart quel sont les attribut de Dieu.
Comme on dit ''une image vaut mille mots''...
Les enfants comprennent plus facilement que nous...à considérer les sens plutôt que les abajoue des images ou des mots.

Mais maintenant que nous savons que ces images ne sont que des images, représentant qu'une ''réalité relative''...
Pourquoi en faire tout un plait?

Vous? vous prosternez vous devant des images ou des statuts?
Pourquoi voulez vous changer les autres?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:21

Message par Marmhonie »

C'est amusant de voir un internaute ne pas savoir de quoi il parle et entrer en monologue avec lui-même :D

Il n'y a pas de "statuts" dans l'Eglise catholique, ce n'est pas une association en loi 1901 laïque...

Assez blagué avec ce sujet incohérent.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:26

Message par Giova »

Sa n'est pas le cas, je ne me prosterne pas devant parce qu'il est écrit de ne pas le faire tout simplement.
C'est un commandement de Dieu, une interdiction formelle. Pourquoi les hommes disent oui quand Dieu dit non, pour qui ce prend l'homme pour défier les commandements de Dieu ??

Toutes excuses de l'homme ne vaut rien quand ont contredit la parole de Dieu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:26

Message par indian »

Marmhonie a écrit :
Il n'y a pas de "statues" dans l'Eglise catholique, ce n'est pas une association en loi 1901 laïque...
Marmhonie.
Comment dois-je considérer les personnage de plâtre et sculpture de bois..dans l'Église de ma Paroisse?
Si je me rappelle bien ma dernière visite il y a 2 semaines... il y la croix avec Jésus dessus, Joseph, Marie, le chemin de croix avec des personnage sculptés.

Ces ''personnages ''...

Ne sont-ils pas des ''statues'' (à ne idolâtrer, j'en conviens)...mais ils sont tout de même des ''statuettes''? non?
Modifié en dernier par indian le 14 juil.15, 01:49, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:34

Message par Giova »

Il faut appeller un chat, un chat.... Quand je sui aller moi aussi a un décès d'un ami dans un église catholique, il y avait aussi des statuts et des images.

Même un non croyant le dirait.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:39

Message par Liberté 1 »

Giova a écrit :Il faut appeller un chat, un chat.... Quand je sui aller moi aussi a un décès d'un ami dans un église catholique, il y avait aussi des statuts et des images.

Même un non croyant le dirait.
Giova bonjour :mains:

Il y en a un qui se moque de toi, parce que on écrit statues, et non statuts :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 01:47

Message par Giova »

Une faute sa arrive, les moqueurs font peine à voir surtout dans un site comme ici.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 02:08

Message par Liberté 1 »

Giova a écrit :Une faute sa arrive, les moqueurs font peine à voir surtout dans un site comme ici.
Je ne te le fais pas dire :hi: bon, je m'éclipse de cette section avant de me faire traiter de négationniste, de nazi et autres ImageImage
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 02:16

Message par Giova »

C'est malheureux, ont est tous là pour parler de la parole de Dieu, ouvertement et sans ce moquer, dommage que d'autre ne le comprennes pas.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 11:34

Message par Marmhonie »

Ah d'accord, vous écrivez "statuts" comme "statues"...
Il est évident qu'un statut n'a strictement rien à voir avec une statue...

Cela change tout, votre sujet est en fait :Les statues dans les églises catholiques.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les statuts dans les églises catholiques

Ecrit le 14 juil.15, 12:46

Message par kaboo »

Bonjour.

J'ai déja moi-même posé cette question mais quand on prend le temps d'y réflechir, on comprend que ce n'est pas de l'idoltrie.
Ce qu'interdit Dieu, ce sont les faux Dieux sculptés que les hommes vénéraient.
Ces faux Dieux pouvaient être construit à partir de n'importe quels matériaux.
Les idolatres apportaient de la nourriture pour nourrir les statues qu'ils vénéraient.

Dans le cas présent, les cathos ne vénèrent pas les statues dans les églises puisqu'ils savent très bien qu'elles ne sont pas vivantes.
Contrairement à un idolatre, quand un catho se prosterne devant la croix de Jésus, il ne s'adresse pas à la croix mais à Jésus.

Pour exemple ce verset explique que l'important, ce n'est pas l'idole mais ce qu'on en fait.
1 Corinthiens 8:1
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Il faut bien comprendre le message que paul adresse aux apotres.
La connaissance (enseignement de Jésus) libère l'homme de ses superstitions.
Il dit ensuite que, fort de cet enseignement, nous pouvons allez prêcher chez les idolatres.
On peut même partager un repas sacrifié aux idoles puisque nous savons que ces dernières ne sont pas des dieux.
Il met en garde sur le fait qu'il faut faire attention à ce que les idolatres ne s'imaginent pas que les apotres ne le sont pas eux non plus.
En gros, il dit qu'il faut se mettre à leurs niveaux pour les enseigner et de faire attention à ne pas être arrogant.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités