Mariage des prêtres pour ou contre ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 09 juin15, 01:27

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Moi et les traditions et les doctrines :(

Sais-tu de quoi tu parles en catholicisme romain seulement ?
Tradition : du latin traditio, transmettre. Autrement dit, Enseigner.
Doctrine : du latin signifiant enseignement.

Autrement dit, ta phrase est un pléonasme.

Le célibat est la meilleure et toujours actuellement en 2015, pour lutter contre les tendances pédoclastes. Oui, je sais, vous dites tous "pédophile", mais Philos signifie aimer, et un pédophile détruit l'enfant et l'enfance. De plus, la très grande majorité de ces malades ont été violés dans leur propre enfance. Il faut donc dire "Pédoclaste", destructeur de l'enfant et de l'enfance.

La pédoclastie fut très vite un sujet que les premiers chrétiens combattirent, là où les autres religieux, latin, grec, hébreu, pratiquaient la loi de l'omerta, du silence. Toute dérive pédoclaste est majoritairement issue de la famille.

En interdisant le mariage, on barre la route aux tendances pédoclastes et plus encore, à cette loi familiale clanique du silence ! Et c'est bien !
.

C'est la raison principale et aucun pape, fut-ce Jean-Paul II qui couvrit des réseaux pédoclastes, dénoncés par Benoît XVI, n'a pu revenir en arrière. C'est absolument impossible.

Les intérêts de l'enfant avant tout.

Bonjour marmhonie,
tradition , doctrine, religion , leçons, enseignements, ou tout autre mots synonyme.
Nous pouvons bien sur utiliser celui qui vous semble le bon. :wink:


Pédo et autre machin-truc... vous avez raison, c'est probablement ce comportement qui est trop souvent évacué du discours quand il est question de couple du même sexe ou de célibat...
Parfois les traductions en fonction d'autres temps , peuvent entrainer des petites erreurs.

Voyez vous, même chez les bahai's ca fait écho. :wink: Il y a des questionnement à ce sujet à savoir si c'est la pédoclaste/pédophilie ou l'homosexualité dont il est question... Mais dans les ''doctrines'' :lol: baha'is...pas de clergé, donc le problème du mariages des prêtres ne se pose pas. et tant mieux

En interdisant le mariage, on fait un peu le jeu des ''traditions '' de l'Islam intégriste et fondamentaliste... ou on s'arrête au pied de la lettre et interdit le libre-choix, la conscience éclairée, la responsabilité de nos actes.
On dicte et interdit.
Pour certain :wink: je suis bien d'accord. (y)

Finalement , vos derniers mots sont les plus approprié et les plus justes...
Les intérêts de enfants avant tout et toujours.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 16 juil.15, 21:34

Message par Giova »

Moi je dis pour, car il est mieu de se marier et de réster correcte, que de réster célibataire et avoir des envies toute sa vie et être amenés à faire des betises après.

Ses mon point de vue :-)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 04:13

Message par Marmhonie »

L'histoire montre que l'inceste se fait d'abord en famille. C'est en effet plus facile, plus tentant, on prend les enfants sur les genoux, on se fait confiance, etc. Quand il y a acte répréhensible, le chantage affectif est aussi plus facile.

Un curé catholique n'a plus ces possibilités.

Dans les autres religions, malheureusement, la pédophilie est toujours protégée. Les hadiths pédophiles (qui sont des faux éhontés au passages et tardifs), les scandales dans les églises évangéliques, en judaïsme où c'est le tabou total.

Seuls les moines de toutes les religions sont convaincus du bien fondé du célibat. Or actuellement, l'Eglise catholique a rempli ses monastères à rabord, comptez un an pour réserver une place pour quelques jours d'accueil... Les bouddhistes remplissent leurs monastères, y compris en France. Les taoïstes posent un gros problème structurel à l'Etat car sous la révolution culturelle, ils ont été rasés. L'Etat a reconnu sous Deng Xiaoping, que Mao s'était trompé à 30%. Il faut donc les reconstruire, ce qui est fait.

En réciprocité d'observateur neutre, le mariage s'effondre, les divorces sont au maximum de capacité pour les avocats, à tel point que l'Etat a du simplifier la loi.

Enfin, en France, qui est le 5e pays le plus athée au monde, 60% des français depuis les attentats de Charlie Hebdo, se disent catholiques, et ils le sont bien, étant baptisés. Le séisme du 7 janvier 2015 est comparable au séisme aux USA du 11 septembre 2001. Ce dernier a conduit des Etats à purger des entreprises les musulmans, de façon raciste et irrégulière, mais aucun président ne peut rien faire. Les USA sont devenus le premier pays catholique au monde devant le Brésil attaqué par quantité d'églises évangéliques. Le pape François s'y est rendu, inquiet de la progression des dérives sectaires dans certaines de ces églises évangéliques, notamment la terrifiante église Universal.

Il n'y a jamais eu pape plus ouvert que l'actuel, aux homosexuels, au mariage, et le monde catholique, pas le clergé, le peuple, lui demande de ne pas faire cette erreur. Il a du reculer devant l'ampleur.

Personnellement, cela m'est indifférent. Dieu n'est pas dans un curé ni dans le pape :)

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 04:21

Message par Frenkois »

Quelle est la différence entre un Diacre et un Prêtre ? Pourquoi le Diacre a-t-il le droit de se marier et pas le Prêtre ? Les Diacres sont-ils moins sujets à la pédophilie, ce qui leur permet de se marier ? Non ! Cela n'a rien à voir !
Alors pourquoi ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 04:53

Message par Marmhonie »

Je vous renvoie au catéchisme de première année pour les enfants, un minimum élémentaire est requis dans ce forum.
Au besoin, tout dictionnaire, Larousse, Robert, Littré, et bien sûr la merveilleuse encyclopédie Universalis, vous enseigne cela.
Le diacre est un serviteur ministériel, bénévole, de Monseigneur (évêque). Il a donc reçu le premier sacrement. Il n'a jamais accès à l'action sacerdotale qui lui est interdite.

Ne confondez pas avec le tertiaire et le clerc, qui peuvent aussi être mariés.

En somme, vous reconnaissez ne pas avoir su la différence entre un diacre, un curé, un clerc, un tertiaire, etc.

Surprise donc, apparemment pour vous, oui, on peut appartenir à l'Eglise catholique, la servir, être rémunéré même, et être marié. Simplement, aucun des 3, diacre, clerc et tertiaire, ne reçoit le second sacrement. Il est donc exclu du sacerdotal.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 05:08

Message par Frenkois »

Donc si je comprends bien, le Diacre n'est pas un office de la Prêtrise dans l'Eglise Catholique ?
Marmhonie a écrit :En somme, vous reconnaissez ne pas avoir su la différence entre un diacre, un curé, un clerc, un tertiaire, etc.
D'où ma question. Si je savais, je ne poserais pas la question. C'est évident.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 05:28

Message par Marmhonie »

Le diacre est interdit de tout accès au sacerdotal. Il faut absolument recevoir le second sacrement de son évêque. Donc renoncer à la chair.

Attention cependant, il faut bien faire la différence entre un diacre permanent ou non. Le diacre permanent, quand il devient diacre, s'il est marié, reste marié, et si plus tard il devient veuf, il ne peut se remarier. Un diacre célibataire ne peut dès lors plus se marier. C'est moderne, en plus, c'est Vatican II qui a institué cela, revenat ainsi aux tous premiers siècles des premiers chrétiens. Les traditionalistes ne font pas cela, ils estiment que le monde a évolué. Surprenant, non ? C'est pourquoi je suis pour le mariage des diacres, alors qu'un oecuménique est contre et l'interdit.

Autrement dit, en rétablissant le diacre permanent, Jean-Paul II a interdit à tout diacre de recevoir une ordination supplémentaire, notamment le mariage religieux, qui est un sacrement. On revient aux 3 premiers siècles, du temps des apôtres.

Le diacre oecuménique est donc "momifié" dans son état dans lequel il reçoit son ordination, alors que le diaconat traditionaliste lui laisse l'entière liberté de se marier. Et comme cela dépend de Monseigneur, on se fritte grave. je suis traditionaliste, ma signature est claire ce me semble. Je n'aime pas ces interdictions oecuméniques, ce sont des pièges qui sont des impasses excessives.

Si Monseigneur est oecuménique, vous allez souffrir alors que le peuple croit être plus libre. Mon oeil. Si l'évêque est traditionaliste, vous avez la paix, il ne se mêlera pas de votre vie privée. Vu ? ;)

J'avoue que c'est technique et n'avait pas été abordé. Merci donc à vous, de tout coeur, pour vos questions. Toute question est bonne ! Osez !

Le statut diaconal actuel est régit sous les Diaconati Ordinem 7 du 18 juin 1967 et du 22 février 1998, soit sous Paul VI et Jean-Paul 2.

Benoît XVI va replacer l'ancien, on a donc le choix. En principe, car le pape François est contre la tradition. C'est un jésuite... C'est conflictuel donc.

Le catéchisme pour enfant s'arrête à cette phrase : "Le diacre, configuré au Christ serviteur de tous, est ordonné pour le service de l’Église."

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 07:56

Message par Frenkois »

C'est assez complexe comme explication
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 17 juil.15, 08:36

Message par Marmhonie »

Tu as bien raison, le catholicisme est complexe. Il est issu du judaïsme, complexe.
Il conserve tout, c'est une autre particularité unique dans les religions du monde. Il conserve les hérésies, les anciennes civilisations, il permet d'étudier toutes les langues mortes.

Le plus grand dictionnaire de chinois aujourd'hui encore, est le Dictionnaire Ricci qui vaut ses 1000 euros neuf.
Il est mondialement utilisé, jamais les chinois n'avaient fait cela et ne peuvent plus le faire à cause de la Révolution culturelle. Le jésuite Ricci a sauvé intégralement le patrimoine chinois, c'est juste un exemple pour comprendre comment fonctionne le catholicisme.
www.grandricci.org

Ici, nous sommes dans un forum catholique, nous simplifions énormément.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 21 juil.15, 02:11

Message par Boemboy »

Aujourd'hui, dans la plupart des paroisses, on trouve des paroissiens ou paroissiennes qui assistent les prêtres dans l'exercice de leurs activités. Ces gens sont capables d'animer un office de prière assez proche d'une messe, sans eucharistie bien sûr ! Ces gens ne sont pas souvent des célibataires: ils consacrent une partie de leur temps à la préparation des cérémonies ordinaires ou exceptionnelles...

Quelle différence reste-t-il entre un père de famille assistant un prêtre et animant seul certains offices et un prêtre marié ? L'eucharistie et puis ?

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 21 juil.15, 08:34

Message par Frenkois »

Boemboy a écrit :Quelle différence reste-t-il entre un père de famille assistant un prêtre et animant seul certains offices et un prêtre marié ? L'eucharistie et puis ?
Bonne remarque. J'attends les réponses.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 29 juil.15, 15:13

Message par Mahery »

Marmhonie a écrit : Le célibat est venu naturellement parce que la première cause mondiale de pédophilie est la famille. En coupant le serviteur d'un contexte familial, on diminue fortement cette perversion.
Il est impensable qu'on revienne dans l'ouverture à l'inceste, surtout actuellement.
Pour les autres religions, cela ne nous regarde pas.

C'est donc historiquement aussi simple que cela : éviter l'inceste dont la première situation est familiale.
Bonjour,

Marmhonie, je trouve çà incroyable que la pédophilie dans les familles ait poussé au célibat des prêtres ???

Il n'y aurait pas une raison plus ... théologique ?

et quand bien même, un chrétien, régénéré par l'esprit saint, serait-il si susceptible d'atoucher ses propres enfants ? Même chez les païens les plus débauchés et adultères, l'inceste n'est pas si fréquent. De là à le croire systématique ... Je comprend mal.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 30 juil.15, 03:04

Message par indian »

:o
et pourquoi des pretres?
est-ce nécessaire en ce 21e siecles, quand tout le monde sait lire?

Pour maintenir des traditions?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 30 juil.15, 08:33

Message par Frenkois »

indian a écrit ::o
et pourquoi des pretres?
est-ce nécessaire en ce 21e siecles, quand tout le monde sait lire?

Pour maintenir des traditions?
Si je comprends bien ton post, pour toi le seul rôle des Prêtres est d'instruire ou quelque chose comme ça ?

Je ne suis pas Catholique, mais la Prêtrise, telle qu'elle est présentée et enseignée par le Christ lui-même et par d'autres prophètes dans les Ecritures, est le Pouvoir et l'Autorité de Dieu donné à l'Homme pour pouvoir administrer les ordonnances salvatrices sur Terre, afin de sceller les Alliances faites avec Dieu, et ainsi de créer un lien entre les Cieux et à la Terre. Cela veut dire que toute ordonnance réalisée par le Pouvoir et l'Autorité de Dieu se verra reconnue dans les Cieux après notre mort.
Si la Prêtrise n'est pas présente, toute ordonnance est réalisée en vain.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 30 juil.15, 10:13

Message par indian »

Frenkois a écrit : Si je comprends bien ton post, pour toi le seul rôle des Prêtres est d'instruire ou quelque chose comme ça ?

Je ne suis pas Catholique, mais la Prêtrise, telle qu'elle est présentée et enseignée par le Christ lui-même et par d'autres prophètes dans les Ecritures, est le Pouvoir et l'Autorité de Dieu donné à l'Homme pour pouvoir administrer les ordonnances salvatrices sur Terre, afin de sceller les Alliances faites avec Dieu, et ainsi de créer un lien entre les Cieux et à la Terre. Cela veut dire que toute ordonnance réalisée par le Pouvoir et l'Autorité de Dieu se verra reconnue dans les Cieux après notre mort.
Si la Prêtrise n'est pas présente, toute ordonnance est réalisée en vain.
Moi j'ai été catholique pendant 40 ans... et le suis toujours, sans pratiquer les dogmes et doctrines par contre. Chrétien serait plus jsute peut être :hum:
Oh tu sais mon ''chum'', le curé de ma paroisse et bien viel ami et un un bien chic type. Fort impliqué au niveau des organismes commuanutaires d'Ailleurs.
Il connait tres bien tout ce qu'il a étudié. Il sait tres bine mettre en perspective les ensiegnemetns de Jesus dans la vie odenre avec ses sermons.

Le reste dont tu parles, désolé, ca ne me dit pas grand choses. :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités