Mariage des prêtres pour ou contre ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
polskarz

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 70
Enregistré le : 18 mai13, 07:59
Réponses : 0

Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 16 mai15, 09:10

Message par polskarz »

Ne serai-ce pas la réforme qui manque ?
Personnellement je suis pour, de plus l'Histoire nous rappel que certain pape était mariés. Le mariage des prêtres permettra d'augmenter le nombre de prêtre, et je pense que l'on peut être homme de Dieu et aimer aussi une femme.
qu'en pensez-vous ?
Somos Cristeros

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 16 mai15, 09:23

Message par megaaabolt »

1 Timothée 3:2
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 16 mai15, 09:24

Message par Marmhonie »

Cela a déjà été débattu. Les citations bibliques datent d'il y a 2000 ans, depuis on a fort heureusement progressé.

Le célibat est venu naturellement parce que la première cause mondiale de pédophilie est la famille. En coupant le serviteur d'un contexte familial, on diminue fortement cette perversion.
Il est impensable qu'on revienne dans l'ouverture à l'inceste, surtout actuellement.
Pour les autres religions, cela ne nous regarde pas.

C'est donc historiquement aussi simple que cela : éviter l'inceste dont la première situation est familiale.
Mais il est vrai que sous Jean Paul II, ce pape a couvert des réseaux pédophiles, ce qui fut du reste dénoncé avec une très grande fermeté par son successeur Benoît XVI.

Quand donc on veut en finir, on peut ! Et quand on veut ferme les yeux pour l'image générale à donner, cela signifie que la loi interne prédomine sur la loi en usage dans les pays, et cela est inacceptable.

Cependant, ce sujet est clos puisque tout prêtre catholique peut se marier : il lui suffit de se défroquer. Il reste dans l'Eglise, mais ne peut plus célébrer. Et c'est bien ainsi.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 16 mai15, 10:25

Message par indian »

polskarz a écrit :Ne serai-ce pas la réforme qui manque ?
Personnellement je suis pour, de plus l'Histoire nous rappel que certain pape était mariés. Le mariage des prêtres permettra d'augmenter le nombre de prêtre, et je pense que l'on peut être homme de Dieu et aimer aussi une femme.
qu'en pensez-vous ?
Pour (y)
Moi et les traditions et les doctrines :(

Mais c'est ma position quant au clergé de mon catholicisme de ma jeunesse.
Maintenant un peu plus loin, ailleurs, ce n'est plus trop applicable
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 23 mai15, 05:46

Message par Marmhonie »

indian a écrit :Moi et les traditions et les doctrines :(
Sais-tu de quoi tu parles en catholicisme romain seulement ?
Tradition : du latin traditio, transmettre. Autrement dit, Enseigner.
Doctrine : du latin signifiant enseignement.

Autrement dit, ta phrase est un pléonasme.

Le célibat est la meilleure et toujours actuellement en 2015, pour lutter contre les tendances pédoclastes. Oui, je sais, vous dites tous "pédophile", mais Philos signifie aimer, et un pédophile détruit l'enfant et l'enfance. De plus, la très grande majorité de ces malades ont été violés dans leur propre enfance. Il faut donc dire "Pédoclaste", destructeur de l'enfant et de l'enfance.

La pédoclastie fut très vite un sujet que les premiers chrétiens combattirent, là où les autres religieux, latin, grec, hébreu, pratiquaient la loi de l'omerta, du silence. Toute dérive pédoclaste est majoritairement issue de la famille.

En interdisant le mariage, on barre la route aux tendances pédoclastes et plus encore, à cette loi familiale clanique du silence ! Et c'est bien !

C'est la raison principale et aucun pape, fut-ce Jean-Paul II qui couvrit des réseaux pédoclastes, dénoncés par Benoît XVI, n'a pu revenir en arrière. C'est absolument impossible.

Les intérêts de l'enfant avant tout.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 28 mai15, 05:58

Message par Frenkois »

Bonjour,

et à par rapport au commandement de Dieu dans Genèse : "Et l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme et les deux ne formeront qu'une seule chair".
Comment l'Eglise Catholique l'explique ?
Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier et continuer à exercer leur sacerdoce, en sachant que la Famille est une chose très importante pour Dieu.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 01:06

Message par Kar Anetasaur »

Je suis également pour le mariage des prêtres...
Marmhonie a écrit :Le célibat est venu naturellement parce que la première cause mondiale de pédophilie est la famille. En coupant le serviteur d'un contexte familial, on diminue fortement cette perversion.
Pourtant beaucoup de prêtres sont pédophiles
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 04:10

Message par Marmhonie »

Très peu, le scandale était celui du pape Jean-Paul 2 qui protégeait cela, et Benoît XVI y a mis fin.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 06:54

Message par Frenkois »

Mais la pédophilie n'est pas une perversion présente chez les prêtres catholiques uniquement. C'est une perversion qui touchent tout type d'homme, marié ou non. Donc, pour moi, ce n'est pas une raison suffisante d'empêcher les prêtres de se marier.

Le mariage est une ordonnance importante pour Dieu.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 07:24

Message par Marmhonie »

On protège d'abord l'enfant, et l'inceste se fait toujours majoritairement au sein de la famille. Il n'existe quasiment pas de témoignage d'enfant inconnu de la famille, de suite on voit bien que l'enfant a brutalement changé, qu'il s'est passé quelque chose.

Au nom de Dieu et du groupe religieux qui doit protéger sa réputation, l'omerta, la loi du silence, est de règle. On "s'arrange" et l'enfant deviendra souvent pls tard un pédocriminel à son tour. La solution première, c'est la prévention. Chez les cathos, on est tous coupables par le péché originel, donc on doit prévenir avant tout que guérir.

Rien n'a changé en 2000 ans, on ne sait toujours pss quoi faire devant un pédocriminel. La castration chimique ne fonctionne pas si bien que ça.

Le sujet était brûlant quand Jésus affirme les scandales sexuels dans Jean au chapitre 8. Une femme adultère, évidemment, jamais un homme ! Et Jésus devant la meute qui veut lapider dans la plus grande barbarie, cette femme, et ignorer l'autre fautif qui est son amant dont on ne doit surtout rien savoir, Jésus demande que celui qui n'a jamais pratiqué l'adultère, lui jette la première pierre. Tous sont partis, à commencer par les plus fautifs, les hommes les plus âgés. C'est fini, la question des dérives sexuelles, est mise en évidence.

Ne demandez jamais dans le judaïse ou l'Islam, ne rester sas relation sexuelle, tout mais pas ça ! On a même trente vierges pour chaque bon musulman au paradis, la femme n'a pas trente mâles sexuels au paradis.

Si tous les évêques depuis 2000 ans (en gros pour faire simple), et cardinaux, demandent des chox si durs, autrement plus durs que le jeûne, la pauvreté, se sacrifier, c'est parce qu'ils ne recrutent pas de force. Les moines dans toutes les religions, font de même, n'est-ce pas.

Et tous, hommes et femmes, dans le monde entier, depuis toujours, affirment que c'est la plus grande exigence de pureté, la plus grande maitrise sur soi-même. Et personne, mais alors absolument personne, ne vous oblige à devenir un curé catholique, un moine, un ermite.

Sur ce, d'autres formes de christianisme vous sont offertent, et tant mieux.
In Xristo.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 07:54

Message par Frenkois »

Dans Jean 8:7, il est dit : "Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. "
C'est légèrement différent.


Effectivement, il s'agit du choix de ces hommes là. Les prêtres, curés, etc. d'aujourd'hui n'ont pas été forcés. Je le reconnais. Il s'agit de l'utilisation de leur libre arbitre.

C'est juste la règle de l'abstinence pour ces offices là qui ne passe pas pour moi, surtout que c'est à vie normalement (si je ne me trompe pas).

Je peux presque comprendre la raison pour laquelle cette règle de l'abstinence a été mise en place (pour protéger les enfants d'accord).
Mais une partie de moi reste triste pour ces hommes là car ne pas connaître la joie de fonder une famille est regrettable à mon avis. Ils passent à côté de plein de choses. Et avoir son propre foyer permet d'apprendre beaucoup choses.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 08:08

Message par Marmhonie »

Je suis bien d'accord avec toi, si tu crois un instant que je comprends tout.
De par le monde, de toutes les religions, les plus saints et saintes, inconnus des médias, rendent ce témoignage de l'abstinence comme une liberté. Et on n'est pas dans des mouvances sectaires, Gandhi marié deviint ascète, et Ueshia fondateur de l'aïkido, et tant et plus.
Pourquoi ? Oui, pourquoi ?

Ueshiba Moreï à 80 ans, enseigne d'aimer son ennemi et de le protéger, c'est si beau, il rit.

Gandhi, ses aroles, sa vie d'homme marié revenu à l'ascèse pure, quelle pureté de cœur universelle !

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 07 juin15, 08:55

Message par Frenkois »

Et donc tu crois que c'est vrai ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 08 juin15, 21:42

Message par Marmhonie »

Frenkois a écrit :Et donc tu crois que c'est vrai ?
Ben évidemment ! C'est historique.
Tu y vois quoi, toi cher Espilon ?

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Mariage des prêtres pour ou contre ?

Ecrit le 09 juin15, 01:10

Message par Frenkois »

Marmhonie a écrit :Ben évidemment ! C'est historique.
Tu y vois quoi, toi cher Espilon ?
Je ne suis pas Epsilon bien sûr, mais comme c'est une réponse à ma question, je me permets de réagir.

Sur quoi reposent vos croyances ? Seulement sur le point de vue historique ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités