Modération du sujet - A propos d'hostie

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 05 mai14, 05:42

Message par levergero »

Marmhonie a écrit : Si nous ne respectons pas la sainteté de l'eucharistie, alors autant aller chez le boulanger, car son pain est bon, et s'il tombe par terre, lui ne nous le donnera pas, question d'hygiène élémentaire....
...Voici ce que nous vivons dans la Sainte Messe Tridentine...
Message édité : (censored)
Eh bien, maintenant, mon doute est levé, vous l'êtes bien et donc très éloigné du Vatican et de la sainte Eglise catholique romaine. Je ne vous félicite pas...

Il serait temps vous deux, de vous calmez, les membres ne sont pas des sujets de conversations, si vous devez vous dire quelque chose, faite le en mp.
Et épargné nous vos commentaires désagréables.


La modération
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: A propos d'hostie....

Ecrit le 05 mai14, 06:24

Message par l'hirondelle »

Tu avais encore des doutes ? ! Toutes les fois que notre ami a décrié la messe de Vatican II, Paul VI, Jean-Paul II, etc. ...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A propos d'hostie....

Ecrit le 05 mai14, 09:12

Message par Marmhonie »

levergero a écrit :Je me doutais que vous êtes un catho tradi fondamentaliste extrémiste, proche probablement de la fraternité sacerdotale Saint-Pie- X, du fait de la nature et du ton de vos contributions.
C'est totalement faux, je suis très proche des dominicains, lesquels n'ont strictement rien à voir avec ces mouvances intégristes, extrémistes.
levergero a écrit :Eh bien, maintenant, mon doute est levé, vous l'êtes bien et donc très éloigné du Vatican et de la sainte Eglise catholique romaine. Je ne vous félicite pas...
Je vous demande de retirer cette calomnie et je le signale.
Le procédé est inacceptable !
l'hirondelle a écrit :Tu avais encore des doutes ? ! Toutes les fois que notre ami a décrié la messe de Vatican II, Paul VI, Jean-Paul II, etc.
Même plainte sur cet ignoble procès d'intentions éhontées.
Bravo pour le spectacle que vous donnez de vos "méthodes" calomnieuses !

Cependant, je suis garant de votre liberté d'expression, surtout si c'est contre la modération douce et l'ouverture. Ne soyez en crainte de rien :)

Voici les remerciements pour ouvrir un forum catholique alors que trop d'autres forums sont justement des facholands, pour tout le monde catholique, et toute personne est ici la bienvenue.
Ah, la nostalgie des bannissements, d'une Eglise romaine pure et dure, en rang... Pas de cela ici (y)

Au passage, hors-sujet complet :)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Modération - A propos d'hostie....

Ecrit le 05 mai14, 14:14

Message par Eliaqim »

levergero a écrit : Eh bien, maintenant, mon doute est levé, vous l'êtes bien et donc très éloigné du Vatican et de la sainte Eglise catholique romaine. Je ne vous félicite pas...
la Sainte Messe Tridentine fais référence a un document extrémiste ou quoi ? Et pourquoi la nécessité de dénoncer l'orientation de Marmhonie ? A part les hors sujet, maintenant séparé du sujet initial, comment régler le problème, il y a t-il vraiment un problème?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: A propos d'hostie....

Ecrit le 06 mai14, 04:12

Message par levergero »

l'hirondelle a écrit :Tu avais encore des doutes ? ! Toutes les fois que notre ami a décrié la messe de Vatican II, Paul VI, Jean-Paul II, etc. ...
Ho, c'était un doute pas très fort ! J'avais déjà mon opinion qui, en fait, était la réalité...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 06 mai14, 07:58

Message par Occidental »

Et les autres aussi, tu vas les ostraciser?

Par éducation, j'ai été "élevé" (assez haut d'ailleurs, intellectuellement, culturellement) dans le catholicisme traditionnel de mes père et mère (nés en 1917) et de mes aïeux. J'ai toujours aimé aussi suivre la messe traditionnelle, autant que possible. Parce que ce rite est beau. Parce que j'aime le grégorien également. Parce que la pauvreté des mélodies bisounoursiennes qu'on entend le dimanche dans les messes modernes me navre: quel tristouille et moche hommage offert à Dieu!
Suis-je fasciste pour autant? Vous allez loin, les frères, avec vos amalgames!

Pendant des années, quand j'assistais à la messe dominicale "moderne", je me sentais très mal, me demandant souvent si j'étais dans un rite catholique ou protestant. Que de fantaisies j'ai vues!
Récemment, par impossibilité d'aller à ND des Armées, je suis allé à la messe des Rameaux à côté de chez moi. Le nouveau curé redresse la barre. Assez fermement. Le célébrant béninois a une pêche "du tonnerre de Dieu!", mais il revient au kyrie, au Credo, au Sanctus, à l'Agnus Dei. Ce n'est plus une inflation de blabla où tous participent en chantonnant (c'est protestant, ça...); on revient à la Messe: on assiste à la "répétition non sanglante du sacrifice sanglant du Christ." Il manque encore des temps de silence, d'adoration, de prière, de méditation, mais on y revient. Et les fidèles sont étonnamment jeunes.

On ne gagne rien, ni en nombre ni en efficience, par la simplification de la "forme". La forme du rite et sa complexité sont indissociables du mystère, de la transsubstanciation. Pourquoi simplifier? La Messe n'est pas une petite réunion sympatoche où l'on fête nos retrouvailles.
M'enfin!

J'ai également suivi régulièrement, dans les années 70 (je précise: 1970, pas 1870!^^) les stages et cours du RP Marie-Dominique Philippe. Et les messes tridentines. Qu'y-a-t-il de gênant à cela pour quiconque?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 07 mai14, 00:25

Message par Marmhonie »

Occidental, on est tous les deux dans le même cas de figure. Elevé chez les dominicains, j'ai vu nous tomber la messe Paul VI et ses nombreuses dérives, alors qu'on était si bien avec la messe tridentine, si belle, si sacrée, si simple, dépouillée en messe basse. Mon coeur a parlé pour la Tridentine, dans un évêché où Monseigneur interdisait illégalement la tridentine ! Alors combien de catholiques, écoeurés, ont vidé les églises ! Et puis Benoit XVI a demandé pardon pour cette injustice, et il a obligé des évêques rebelles à dresser une liste de messe tridentine dans leurs évêchés. Parce que le rite devenu "extraordinaire" (messe tridentine) n'a jamais été aboli par Vatican II.
Et aujourd'hui, le pape de bon sens Francois remplit les églises. Allons en paix, c'est simple, non ?
Je vais aux deux messes, aux vêpres modernes chez les dominicains chaque fois que je peux.

Levergo et l'hirondelle vont très loin dans leurs graves diffamations. C'est blessant, ces amalgames scandaleux. Je croyais ces méthodes de la terreur et de la délation d'un autre âge, finies à jamais. On peut se tromper... La preuve.
Et pourtant, je leur laisse l'entière liberté d'expression, en demandant ce qu'en pensent les autres.
Pourquoi tant de haine et d'infamies contre ceux et celles qui sont touchés par la si belle messe tridentine ?
Pourquoi soudain des coups de poignards dans mon dos ?
Que veulent-ils ? Une purge, une nouvelle chasse aux sorcières, un délit de "sale gueule" ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Modération - A propos d'hostie....

Ecrit le 07 mai14, 00:41

Message par l'hirondelle »

Eliaqim a écrit : la Sainte Messe Tridentine fais référence a un document extrémiste ou quoi ? Et pourquoi la nécessité de dénoncer l'orientation de Marmhonie ? A part les hors sujet, maintenant séparé du sujet initial, comment régler le problème, il y a t-il vraiment un problème?
Le problème est celui-ci : quand la plupart des internautes voient catholiques, ils pensent "catholiques-romains". Je t'ai même posé la question : est-il permis de poster sur cette partie du forum des sujets catholiques non romains ? Tu m'as répondu oui, à condition de le préciser. Ce que Marmhonie ne fait jamais. Marmhonie n'est pas catholique romain et les idées qu'il professe ne le sont pas non plus. C'est un catholique traditionaliste et il ne s'en cache pas. Il ne reconnaît pas la validité de l'eucharistie célébrée par la très grande majorité des catholiques-romains. Il ne se gêne pas pour traiter ceux-ci d" "oecuménistes".

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Modération - A propos d'hostie....

Ecrit le 07 mai14, 01:22

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :Marmhonie n'est pas catholique romain.
Image

Par contre, c'est ici un espace de liberté. Pour tous les catholiques, romains ou pas. La Vieille Catholique, les sédévacantistes, tout le monde. Et je vais plus loin, on y soutiendra toute personne qui viendra chercher un peu de paix, un simple refuge, ne serait-ce qu'un instant. On y critiquera aussi, et on ne tombera pas dans les travers des forums cathos que j'appelle des "facholands" réglés par la terreur, obligés de se soumettre aux modérateurs suzerains. Non, pas de ces horreurs ici.
Et j'emboite le pas, je vais aux messes avec la TMN 1974, que cela plaise ou non. Cela plait à mon confesseur, et l'archevêque avec qui je me suis entretenu sur la question a débouté le curé qui voulait que ce soit interdit.
Enfin une ouverture, enfin l'ouverture aux autres. Toute personne y sera protégée et tant que je suis ici, vous devrez en effet d'abord me passer dessus avant de toucher aux autres. Et mieux, je vous donne toute la liberté de me trainer dans la boue, je n'interviens pas en modérateur alors (y)

Mais ici, dans cet espace de liberté que je vous enjoints de ne pas gacher car il est unique en son genre, les mormons, les TJ, les homosexuels, les rejetés, les oubliés, les chassés, les abandonnés, les plus démunis, incapables de se défendre, trouveront ici leur droit à la différence, j'en garantis leur liberté de penser, d'expression, de croyance. Au contraire, merci à eux d'exister !
Car nos différences ne sont pas des soustractions, ce sont des additions : parce que tu es différent de moi, tu me complètes dans notre patrimoine commun : l'humanité.
Jamais vous n'atteindrez votre but de casser tous ceux qui ne sont pas dans la ligne droite de Rome, parce que l'Eglise est vivante.
Ici, pas d'horaire de fermeture, pas de peur, pas de menaces, sans que je vienne protéger ces gens, quels qu'ils soient. Athée, agnostique, sdf, et surtout tous ceux qui sont suspectés pour leurs idées, leurs croyances. Liberté, liberté chérie !
Matthieu 7-7 :
Bible de Jérusalem 2005 : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira."
Bible Louis Segong 1910 : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira."
TMN 1974 : "Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira."
TMN 1963 : "Demandez sans cesse, et l'on vous donnera ; cherchez sans cesse, et vous trouverez ; frappez sans cesse et l'on vous ouvrira."
Bible des Peuples : "Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira."
Bible Darby : "Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et il vous sera ouvert."

Quoi qu'il se passe, parce que vous êtes témoin, vous êtes acteur ! Ne l'oubliez jamais.
L'hostie fut un prétexte, c'est hors-sujet ;) Quelques uns en ont assez de ce forum catholique ouvert. Ah, la fascination pour le pur et dur, pour chasser les non catholiques romains, pour saluer d'un seul geste uni tout pape. Ah, la nostalgie de cette Eglise dure... Mais ici, c'est peine perdue. On a tous un coeur, et Dieu est amour. Ici, quiconque entre, est protégé, et libre de croire, de penser, de rester. Ah, la fascination pour la hiérarchie... Ici, le plus grands est le plus petit. Ici, chacun trouve son espace de liberté. En paix !

Vous avez bien raison de me poignarder par tous les moyens, rien n'y fera, vous n'atteindrez que ma pauvre personne qui n'est rien, mais aucun autre.
Allons en paix :)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Modération - A propos d'hostie....

Ecrit le 14 mai14, 13:17

Message par Eliaqim »

l'hirondelle a écrit :Le problème est celui-ci : quand la plupart des internautes voient catholiques, ils pensent "catholiques-romains". Je t'ai même posé la question : est-il permis de poster sur cette partie du forum des sujets catholiques non romains ? Tu m'as répondu oui, à condition de le préciser. Ce que Marmhonie ne fait jamais.
Il faudrait préciser tous les sujets, et donc joindre a un message l'information, sinon bientôt par le moyen d'un logos sous forme d’icône de sujet a coté du titre du sujet. Mais pour le moment indiquer le dans vos messages! Même s'il s'agit de catholique romain!
Si cela vous satisfait, vous et la modération !?

A tantôt (loup)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 14 mai14, 20:33

Message par levergero »

Comme tu t'es rendu rendu compte par toi-même, l'hirondelle, cette section "catholique" Message édité surveillé vos propos merci

Elle n'a absolument plus rien de "romain". C'est affligeant...

Sans doute faudrait-il que l'administrateur de ce forum en insère une exclusivement dédiée à cette religion de 1 milliard six cent millions de fidèles...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Modération - A propos d'hostie....

Ecrit le 14 mai14, 21:19

Message par Marmhonie »

Eliaqim a écrit :Il faudrait préciser tous les sujets, et donc joindre a un message l'information, sinon bientôt par le moyen d'un logos sous forme d’icône de sujet a coté du titre du sujet.
Bien, c'est effectivement ce que je demande depuis le départ et personne ne se plie dans ce simple signalement.
Eliaqim a écrit :Mais pour le moment indiquer le dans vos messages! Même s'il s'agit de catholique romain!
Il le faut, absolument ! C'est pourtant simple : catholique romain, catholique non romain, sédévacantistes, Vieille catholique, traditionaliste, oecuménique, etc. Le monde catholique est énorme, il faut préciser le courant.
Sinon on ne comprend rien.
Et puis, il va falloir arrêter ces procès d'intentions par quelques personnes dont on ne sait rien et qui font des procès d'intentions, alors que les internautes ne sont pas des sujets de conversation. Tout cela est hors-sujet, et si on voulait nuire au forum catholique, on ne ferait pas mieux. Alors le pourquoi importe peu, le forum fonctionne et il doit fonctionner.
Eliaqim a écrit :Si cela vous satisfait, vous et la modération !?
Oui, ce n'est que du bon sens !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 15 mai14, 13:37

Message par Eliaqim »

levergero a écrit :Sans doute faudrait-il que l'administrateur de ce forum en insère une exclusivement dédiée à cette religion de 1 milliard six cent millions de fidèles...
Bonjour,
Mais s'ils sont aussi nombreux, ou sont t-ils, sur le forum ou sur le web? S'agit t-il de gens enregistrée de naissance pour arrondir le nombres des catholiques ou de véritable pratiquant qui exerce leur foi?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 16 mai14, 20:52

Message par levergero »

Oui, ce sont les baptisés, mais seuls 15 à 20 % pratiquent régulièrement...

Si ceux-ci ne viennent pas sur ce forum, tu en connais la raison : il est phagocyté par les sectes...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Modération du sujet - A propos d'hostie

Ecrit le 17 mai14, 05:55

Message par Eliaqim »

levergero a écrit :il est phagocyté par les sectes...
Mis a parts les icônes de sujet et divers façons pour identifier les branches du catholicisme. Quelle est le problème selon vous, ou une manière de remédier?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités