Nombre de conversion

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
malikom

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept.14, 22:53
Réponses : 0

Nombre de conversion

Ecrit le 23 oct.14, 09:30

Message par malikom »

Bonjour,

Je suis depuis quelques temps dans une démarche de conversion pour devenir catholique. Je fais beaucoup de recherches et un point m'a interpellé. En effet le catholicisme est la religion qui accueille le plus de convertis, les musulmans essayent de faire croire le contraire mais c'est un mensonge.(c'est une technique, essayer de faire croire que tout le monde se converti pour essayer de créer un mouvement de foule mais ça ne prend pas!)
Modération : aucune attaque ici contre l'Islam ni aucune autre religion. On traite uniquement du catholicisme avec respect et dignité.
Pourquoi les catholiques ne mettent ils pas plus ces chiffres en avant? J'ai été étonné et rassuré d'être entouré à ce point dans mon cheminement. Beaucoup de musulmans découvrent le message de Jésus et d'autres seraient plus prêts à franchir le pas s'ils savaient qu'ils n'étaient pas seuls.

Merci de me donner vos avis :)
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 oct.14, 18:27, modifié 1 fois.
Raison : Modération : pas d'attaque contre une autre religion précise ici. Merci.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 23 oct.14, 17:56

Message par Marmhonie »

Le catholicisme explose en Corée du Sud, en Chine, au Vietnam, au Cambodge, en Afrique, dans les pays du Mahgreb. Il faiblit en Europe du Sud, a perdu l'Europe du Nord. Il a battu l'ancien Protestantisme aux USA mais se heurte aux centaines d'églises évangéliques qui foisonnent sans cohérence entre elles. Il perd de son importance au Brésil devant ces fameuses églises évangéliques.

Le Principe oecuménique louable est venu avec Saint Jean 23, suivi par le bienheureux Paul 6, combattu par le martyr Jean-Paul 1er, mort suspecte pour le moins et mis en scène par le cardinal Marcincus. On rappelle Vojtyla, le penseur philosophique de Vativan 1, qui devient Jean-Paul 2, prend pour banquier Marcincus (un comble !), annule les décisions historiques du pape au sourire, et poursuit Vatican 2. Il bénit le "saint Coran" au nom de St Jean-Baptiste, interdit l'ordre jésuite, canonise le très contesté franquiste et fasciste fondateur de l'Opus Dei... En France, l'Opus Dei est dans la liste parlementaire des "dérives sectaires", je suis désolé...

Le pape Benoit 16 condamne les irrégularités de Jean-Paul 2, rend justice aux 4 éveques de leur validité par Mgr Lefebvre, reconnait l'Eglise catholique chinoise (Jean-Paul 2 combattait tout pays "communiste" aveuglément), qui explose et devient le 1er éditeur mondial de Bibles ! Les cardinaux le trahissent, il démissionne. L'affaire est historique, il reste pape Emérite et conseiller amical du pape François.
Il lui enjoint de tirer les 3 leçons suivantes :
1) dans l'affaire d'espionnage de son majordhomme, tripler son secrétariat, son chauffeur, tout ! François applique.
2) de reprendre les réformes entreprises par Jean-Paul 1, donc de dénoncer les réseaux pédophiles protégés, d'accueillir les homosexuels non pédophiles. François applique.
3) de soutenir la France, clé de l'Europe pour reconquérir une Europe athée en une Europe catholique, contre l'ONU. On verra bien...

Restons lucides : la France est devenu le 5e pays le plus athée au monde ! Benoit 16 a montré la voie. On parle d'un Vatican 3.

Je n'en sais pas plus, pas moins.

Nota Bene

Je doute que l'internaute malikom soit un musulman reconverti, ses 6 messages sont douteux, restons prudents ! Attention, Internet est du virtuel, on peut intoxiquer sous de fausses apparences.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 15 nov.14, 02:25

Message par Jean-Raphael »

Ce n'est pas la quantité de catholiques ou de mulsumans qui compte aux yeux de Dieu, mais la qualité. Tout le message doit être porté sur la nécessité d'approfondir sa foi et d'aimer toujours plus Dieu grâces aux outils qui sont donnés dans chacune des religions.

Ce n'est pas un concours de popularité et l'église ferait erreur de se satisfaire d'un nombre et de ne pas mettre l'accent sur la qualité de leurs fidels. Je vis au Québec et j'ai le malheur de constater chaque jour, le peu d'importance qui est accordé à Dieu. Pourtant bon nombre de mes concitoyens se considèrent encore catholique.

Il en est de même pour les musulmans qui s'attardent à vouloir conquérir le monde pour Allah. Ils sont bien souvent ceux qui manquent le plus d'amour aux yeux de Dieu.

Il est important pour tout catholique de ne jamais arrêter de vouloir devenir meilleur aux yeux de Dieu et non aux yeux de notre entourage. Notre travail consiste donc à bien apprendre les enseignements du Christ et de l'imiter le plus possible. Plusieurs saints ont su le faire et peuvent nous aider à mieux traduire les enseignements en des actions concrètes dans votre vie.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 30 janv.15, 01:45

Message par Alisdair »

Je suis surpris de la dite explosion du catholicisme sud-coréen qui est encore marginal par rapport à l'église réformée et le pentecôtisme de Yonggi Cho. Seraient-ce les déçus de l'évangélisme en soif d'une théologie solide et moins émotionnelle ?
Moi qui pensait que l'Eglise se protestantisait...
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 31 janv.15, 23:00

Message par Marmhonie »

Alisdair a écrit :Je suis surpris de la dite explosion du catholicisme sud-coréen qui est encore marginal par rapport à l'église réformée et le pentecôtisme de Yonggi Cho.
Sources ? Aucune. Comme d'habitude.
Alisdair, es-tu seulement allé en Corée du Sud ? Que sais-tu ? Faire un prosélytisme pour les pentecostistes, et ensuite ? Rien. Nihil.

Mes sources :
Le pape François s'est rendu du 14 au 18 aout 2014 en Corée du Sud. Il rendait justement visite aux pays les plus catholiques au monde, avec le Brésil, qui sont attaqués par ces églises évangéliques américaines fortement soupçonnées de faire du "Soft Power", autrement dit d'agir en douce en faveur seule de l'actuelle politique américaine neo-colonisatrice qui veut redessiner la géo-politique mondiale.

La Corée du Sud, le "pays aux 1000 clochers", est partagée par divers courants religieux :
- le chamanisme, pratiqué par les femmes, est d'origine sibérienne. Le % de pratiquants est minime.
- le bouddhisme, 22% des coréens.
- le confucianisme, imposé par les empereurs chinois sous la Dynastie Choson (14e siècle), est devenu inexistant comme religion, c'est un état d'esprit vertueux resté comme principe de vie sociale.
- le christianisme, la religion majoritaire. Catholique pour 30%, une centaine d'églises évangéliques mine cette foi et le pape, comme au Brésil, est venu rappeler les errances sectaires et politiques de cette centaine de mouvances assez troubles et pro-américaines. La Corée du Sud est certes en face de la Corée du Nord, mais les intérets des USA sont différents et la Corée du Sud ne doit pas devenir l'otage ni des uns, ni des autres !

Dernier détail, l'Islam est interdit. Il vient aussi de l' être au Japon suite au massacre de Charlie Hebdo. La Chine insulaire (Taiwan) et la Chine continentale en finissent par tous les moyens avec leurs musulmans résidant encore.
In Xristo +

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 02 févr.15, 04:31

Message par Alisdair »

Sources ? Aucune. Comme d'habitude.
Pourquoi cette véhémence ? "Comme d'habitude", ai-je laissé un si mauvais souvenir sur ce forum en recevant ce traitement après une absence fort longue ? Après ton post, je suis allé voir quelques travaux sur le net qui parlent de 20% de protestants coréens, et dans mes souvenirs, ce pays était non pas un repaire de pentecôtistes, mais une place forte réformée-presbytérienne. J'ai parlé de Yonggi Cho (un escroc pour moi aussi) mais ça reste circonscrit aux grandes villes. Je n'en fais pas la majorité religieuse du pays, notamment avec l'imprégnation bouddhiste historique. 30% de cathos, certes, mais alors dans le pourcentage de chrétiens.

Je veux bien croire que le protestantisme est en baisse, et comme tu le soulignes, derrière les conversions en masse des born-again, il n'en ressort pas grand chose sur le long terme. Une foi infantilisante, faible en théologie qui amène vers les réformés ou le catholicisme romain. D'où une augmentation de l'ECR. Ca ne me choque pas. Et je crois volontiers que ce schéma se reproduit un peu en Europe. L'évangélisme est assez souvent un feu de broussaille.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 02 févr.15, 04:54

Message par indian »

malikom a écrit :Bonjour,

Je suis depuis quelques temps dans une démarche de conversion pour devenir catholique. Je fais beaucoup de recherches et un point m'a interpellé. En effet le catholicisme est la religion qui accueille le plus de convertis, les musulmans essayent de faire croire le contraire mais c'est un mensonge.(c'est une technique, essayer de faire croire que tout le monde se converti pour essayer de créer un mouvement de foule mais ça ne prend pas!)
Modération : aucune attaque ici contre l'Islam ni aucune autre religion. On traite uniquement du catholicisme avec respect et dignité.
Pourquoi les catholiques ne mettent ils pas plus ces chiffres en avant? J'ai été étonné et rassuré d'être entouré à ce point dans mon cheminement. Beaucoup de musulmans découvrent le message de Jésus et d'autres seraient plus prêts à franchir le pas s'ils savaient qu'ils n'étaient pas seuls.

Merci de me donner vos avis :)

Et de mon côté, on m'a signifié que ce serait du côté de la foi Bahaie que l'augmentation ''relative'' serait la plus forte? :roll:
Que son expansion sur la planète serait la plus forte?
Que le taux annuel serait le plus fort... mais non pas le nombre absolu, j'en conviens...

Mais pourquoi ne mettent-ils pas ces chiffre de l'avant?

Est-ce que la foi est une question de nombre, de mode? de tendance...??

je ne le souhaite pas... bien trop perso tout ca...


Bine humblement, fraternellement...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 02 févr.15, 06:18

Message par Boemboy »

Qu'est-ce qui amène un croyant à se convertir à une autre religion ? N'a-t-il pas à la base un connaissance trop partielle de la religion qu'il quitte et de celle qu'il adopte ? S'il connaissait plus finement ces religions il y trouverait assez de similitude pour rendre vaine sa conversion.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 02 févr.15, 07:03

Message par indian »

Boemboy a écrit :Qu'est-ce qui amène un croyant à se convertir à une autre religion ? N'a-t-il pas à la base un connaissance trop partielle de la religion qu'il quitte et de celle qu'il adopte ? S'il connaissait plus finement ces religions il y trouverait assez de similitude pour rendre vaine sa conversion.
Pour ma part, c'est vrai que ma connaissance des écrits du NT est tout de même limitée.

Par contre là, quand je relis les Évangiles je les lis sans ''filtre''...peut être ce point de vue ''moderne'', en lien avec les connaissances et la science que nous avons 2000 plus tard...

Quand je prends le temps de lire les autres livres saints des autres religions, je retrouve toute ces similitudes...sans aucun doute.
Mais aussi, je remarque leur spécificités. dans leur formes. Dans leurs ''leçons''.
Quand c'est toute la Justice de l'Islam. Les conséquences de nos Actes qui doivent limités notre liberté individuelle. Ces lois strictes pour ce peuple Arabe (y) mais barbare :cry: de ces Temps. Ce royaume et paradis pour les hommes de bonneS foi.
Quand c'est tout le don de soi de Jesus, sa vie. Sa confiance en son Père. Dieu. La vie éternel dans le ''bonheur, la bonté, l'autre.
Quand c'est Moïse et le pardon, sa rédemption. cet homme qui a pêché et a été pardonné. Qui livre une grande tablette,. es Commandements pour l'humanité.
Quand c'est Bouddha... et la relation avec notre être intérieur, Le détachement. La mise de coté du passé, du futur du matériel. du futile, de l'inutile. L'Autre Vie. Les Cycles.
Quand chaque fois c'est toujours le même fondement...L'autre. L'humanisme. Son Frère, Son père, Sa sœur, Sa mère, Son voisin, son prochain, sa communauté. ceux qui s'assemblent. Sa famille. cet étranger. Cet inconnu. Sans préjugé, ni médisance.
Quand c'est chaque fois écrits d'une manière qui transcendent les Temps.
Quand ces hommes ont chaque fois marqués leur Temps, à leur manière, pour chacun de ces Temps... et même encore aujourd'hui.


Je me suis donc converti, car ca fait me fait du sens plus que tout.
Parce que je connais plus et mieux.
Parce que c'est trop personnel...et que ca m'appartient...
Parce qu'il faut que je réfléchis avec sérieux, rigueur, aplomb, recherches, sciences...
Parce qu'il faut que ca me fasse du sens. Que ce sois logique. Que ce soit relatif, jamais absolu.
Parce qu'il faut que soit Juste. ''Vrai'' sans ''voile''. Sain.

Donc je me suis converti.
Sachant peut être trop peu de mon catholicisme de jeunesse. Ne connaissant que mes préjugés de l'Islam. Ignorant le Judaïsme. Admirant le Bouddhiste.

Je me suis converti... Converti??? Je dirai plutôt..:
Déclaré croyant en cette affaire là : ''Dieu'' ...
Déclaré reconnaissant un bonhomme ''drôlement philosophiquement bon'' :wink: ....
Déclaré m'assurer que toutes mes saines énergies seront déployées pour améliorer le sort du monde dans le quel je vis avec toi, lui, l'autre là bas... selon ce que je peux.

le plus simplement du monde...

Sans rien de changer de ''profond''... mais ayant toujours un ''petit ange sur l'épaule'' qui pèse lourd de sa voix... :lol:
Juste plus ''conscient'' peut être , l'instant présent un peu plus, pas mal plus, même (y)
L'autre. Les autres. Plus. Touts le temps. Le plus Important. L'important. Nous.
Respect!
Unité! Diversité!

Je me suis ''converti... ayant été avant ..croyant, athée, agnostique, athée, agnostique... croyant...

Amitié fraternellement humaine

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 03 févr.15, 04:15

Message par Alisdair »

Vous apportez de l'eau à mon moulin tous les deux.
Boemboy, je suis totalement d'accord avec toi, la conversion est une vérité relative dans le sens que la recherche est souvent limitée avec une foi de départ (souvent mal comprise quand elle est le fruit d'un bagage culturel des parents) et une foi d'arrivée dont on ne sait pas toujours grand chose. Ou qui, ne répond que là où la foi initiale pèche. Le fait même de changer de paradigme monothéiste est limité car il ne conçoit pas toujours la remise en cause de sa conception divine qui est bien plus large que déiste/théiste/athée. Il y a des variétés d'acceptation dans ces trois domaines (hénothéisme/panthéisme/pandéisme/panenthéisme - humanisme marxiste ou spiritualisme athée par ex.
Bien souvent parce que des millénaires de théologie ou de philosophie nous ont modelé des conceptions à cocher comme autant de case. La recherche en philosophie (Spinoza par ex) est souvent délaissée, or elle est sacrément riche. Et les Baha'is pour le coup s'en inspire beaucoup : (néo)platonisme, un divin proche de celui des Anciens stoïciens et épicuriens.

Moi, c'est Nietzsche qui m'inspire beaucoup, pas avec une adhésion lente et rigoureuse mais sur sa déconstruction méthodique et la théorisation du surhomme (un autre devenir).


David, les Baha'i ont l'implantation mondiale la plus étendue, quand les autres obédiences monothéistes sont répartis généralement par blocs. Les baha'is sont peu nombreux (5 millions) sauf en Iran mais ils y en a un peu partout. Ton vécu avec tes multiples "déconversions) me ressemble bien.

Vous en convenez, l'approfondissement des religions permet de découvrir une sève commune, qui n'est pas forcément très religieuse ou spirituelle (l'humanisme prône la même chose). Ca peut-etre un repoussoir vers un dogme précis. Surtout si chacun fait cette synthèse adogmatique pour une pratique simple et saine, dépouillée de traditions difficile à concilier avec notre époque.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 03 févr.15, 06:10

Message par indian »

Alisdair a écrit : Vous en convenez, l'approfondissement des religions permet de découvrir une sève commune, qui n'est pas forcément très religieuse ou spirituelle (l'humanisme prône la même chose). Ca peut-etre un repoussoir vers un dogme précis. Surtout si chacun fait cette synthèse adogmatique pour une pratique simple et saine, dépouillée de traditions difficile à concilier avec notre époque.


Voila ce qui me rejoins le plus dans votre propos ma chere Alisdair (y)


L'approfondissement de la connaissance... en générale... (y) pour moi le plus important... presqu'avant ''Dieu'' ... :wink:
Parce qu'avant de croire en ''dieu''... il faut savoir de quoi il en retourne...
Sinon c'est quoi? tradition, obligation ,aveuglement? Mimétisme? Endoctrinement? Brainwash??

Simple opinion bien perso

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 03 févr.15, 08:46

Message par Marmhonie »

Alisdair a écrit :Moi, c'est Nietzsche qui m'inspire beaucoup, pas avec une adhésion lente et rigoureuse mais sur sa déconstruction méthodique et la théorisation du surhomme (un autre devenir).
Nietzsche n'a converti que les nazis et sa soeur fut à l'origine des plans du premier camp d'extermination nazi. On ne le sait que trop peu.

Nietzsche est un fou psychorigide, mort fou, en pur dément. Il est un des rouages de la venue de l'Holocauste que tentent de faire revivre des monstres neo nazis comme Mohamed Merah qui logea une balle dans la tête d'une petite enfant parce qu'elle était juive... Est-ce que seulement cette gamine savait ? Il l'a prise par les cheveux, exactement comme un nazi s'amusait sous le IIIe Reich.

Les allemands d'hier et les islamistes d'aujourd'hui ont blessé leurs pays et leurs civilisation à jamais. L'inhumaine barbarie est arrivée et s'ancre. Hier les nazis, aujourd'hui les islamistes, massacrent au nom d'une idéologie que des fous avaient pensé être l'avenir de l'homme, le fameux Nouvel Homme.

De Lénine à Nietzsche, la folie de prendre le pouvoir de l'esprit a brisé toute dignité humaine.


Quand on met en pratique le droit de tuer, plus rien ne reste légal, plus rien ne reste licite, plus aucun dieu ne peut être invoqué, l'homme est seulement devenu malade de son esprit.

Nous sommes rassurés qu'on ne compte plus jamais le nombre de ces convertis aux plus monstrueuses barbaries qu'ignoraient les animaux, l'Humanité est blessée pour toujours.


Image

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 04 févr.15, 01:36

Message par Alisdair »

Votre vision de Nietzsche est très alourdie par ceux qui ont capté ses écrits et leur ont fait dire autre chose. Notamment sa soeur à sa mort. Le cliché d'un nieztsche nazifiant est consternant. Le Sur-homme est assez proche à mon sens de l'homme kantien qui se tient droit et sort de la supersition. On peut récuser ce modèle, trouver que le modernisme porteur de ce projet a échoué. Mais il n'y a pas rien d'aryen dans ce thème.
Après tout le fascisme est une religiosité matérialiste, et je ne sache pas que Friedrich eût un goût pour la religiosité.

Je n'ai pas assez lu le moustachu syphilitique pour vous opposer une critique construire, qui n'est d'ailleurs pas le sujet de cette discussion. Je dois dire que je lis Zarathoustra et le Gai Savoir avec des lunettes humanistes et que les deux ne créent pas de dissonances pour l'instant. Certes le bonhomme vomit le dolorisme catholique, l'esprit de disciple, alors votre attaque est somme toute compréhensible.

Je désespère d'avoir une discussion courtoise avec vous Marmhonie. J'ai vu vos contributions éclairées loin des partisaneries habituelles de ce forum, tout en gardant votre foi, c'est louable. Je fais le cheminement inverse, l'athéisme éclairé qui respecte profondément le besoin de croire, ayant moi-même une démarche véritablement spirituelle. Le jour où vous me prendrez pour un interlocuteur digne d'écoute, sonnez-moi.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 04 févr.15, 02:08

Message par Marmhonie »

Vous faites erreur, ma foi est sans aucun rapport avec notre devoir de l'Histoire.

Combien d' érudits, de professeurs, de grands Monsieurs, tenaient il y a 10 ans encore Nietzsche, Kant, Hegels, Marx, pour des génies admirables. Contrairement aux apparences, je suis à la retraite et grand-père :)

Pour Nietzsche, pardonnez-moi mon ami, je ne voulais pas vous blesser. Pardon si je vous ai offensé. Pardon de tout mon coeur :(

Juste un détail dans la correspondance de Nietzsche avec Paul Rée et Andréas Salomé : saviez-vous que Nietzsche avait en haine absolu Socrate ? Vous le savez désormais. Qu'importe. Nietzsche avait pour ceux qu'il haissait, une expression spéciale : "ce juif de..."

Nietzsche haissait tellement Socrate qu'il l'a toujours appelé : "Ce juif de Socrate !"

Image

Vous trouvez normal qu'on haisse un peuple et qu'on croit au sien seul pour en finir avec Dieu ? C'est absurde. Hitler était fasciné par Nietzsche et la soeur de Nietzsche lui enseigna sa pensée sur le surhomme.

Si vous lisez sa correspondance avec sa soeur, vous serez effrayé, horrifié. Sa haine des nains, de la "juiverie", des gens de la rue qu'il fallait rétrocéder en inhumanité, batir le surhomme libérateur...

Quand vous reviendrez du mythe vers le véritable Nietzsche, simple humain psychotique, pro germanique, antisémite, on en reparlera.

Je vous rassure, beaucoup sont tombés de haut, ont mis des années pour constater, aveuglés par leur admiration de ce génie que nul ne conteste, mais qui fut ce que Malraux appela malgré son oeuvre littéraire immense : "un pauvre type"

Image

Image

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nombre de conversion

Ecrit le 04 févr.15, 03:43

Message par Alisdair »

N'ayez crainte,Nietszche n'est qu'une lecture parmi d'autres, et j'avoue ne pas avoir le temps d'approfondir toute l'oeuvre. A titre d'exemple les Stoïciens ne sont jamais loin de ma table de chevet, mais le Prophète de Gibran également. Si je voulais manger de la philosophie jusqu'à en devenir intégriste, je pense que j'opterai pour Spinoza. A voir.
J'aime beaucoup votre phrase sur "revenir du mythe". C'est ce que j'aime dans mon étude historico-critique des religions, percevoir le mythe, la légende, le fondement initial historique mais aussi ses dévoiements. J'ai un petit ferment iconoclasme, je ne dresserai donc pas d'autel à Friedrich, tranquillisez-vous.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités