Sujet: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?
ne devons nous pas , en tant que chrétien , imiter le christ ?
Et Jésus, qui n'a jamais écrit, ajoutait chaque fois :braque de weimar a écrit:Le christ ne repondait-il pas a ses détracteur :
"il est écrit......"
Marmhonie a écrit:Jamais un prophète n'a écrit, et c'est le catholique Ernest Renan qui, le premier, a dit et écrit "Imitation de Jésus-Christ" (à lire une fois dans votre vie).
Et Jésus, qui n'a jamais écrit, ajoutait chaque fois :
Je te remercie cher frère pour l'excellence de ta réponse.fifilleland a écrit:"Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. "(Jean 8:6)
"Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. "(Jean 8:8)
Marmhonie a écrit:Je te remercie cher frère pour l'excellence de ta réponse.fifilleland a écrit:"Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. "(Jean 8:6)
"Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. "(Jean 8:8)
C'est amusant, quand j'avais tenté de développer ce passage de la femme adultère, on m'avait raillé en disant que c'était un faux passage ! Mort de rire ^^
Oui, ce passage est de Luc selon Saint Irénée, le codex Bezae. Mais il est acquis actuellement à l'évangile de Jean
Pas évident du tout !
Mais passons, je peux t'enseigner dessus si tu le souhaites car tu as bon cœur.
Jésus écrit, exactement en grec c'est une traduction littérale de l'araméen de Galilée, très rustre. C'est aussi comique. Très subtil à voir
Mais qu'a écrit Jésus par deux fois pour l'effacer ? C'est bien ce que dit la Tradition, Jésus n'a rien écrit, dans le sens de laisser un texte, comme fit Paul dans ses lettres. Non, Jésus n'était pas illettré, mais il n'a rien écrit dans ce sens. Au contraire, ce passage signale qu'il efface. "Écrire" est du reste une traduction limite. C'est entre "tracer" et "écrire" en araméen. Cela n'a pas notre sens d'écrire, du reste il trace... sur la poussière du sol, et il l'efface"Sur la terre" ? Plus juste est "sur le sol".
Merci encore pour cette juste remarque.
Marmhonie a écrit:Ah ? Nous n'avons pas les mêmes codex de référence ^^
D'accord, je suis votre référence. Dans ce cas, et c'est meilleur, "il continua s'écrire". Jésus n'est pas venu abolir la loi mosaïque, mais l'accomplir par un commandement nouveau : "aimez-vous les uns les autres". Et en effet, du doigt de Dieu qui frappa les 10 commandements, Jésus écrit ce nouveau commandement. C'est l'explication catholique de Boisnard
Mais ce n'est pas le sujet, qui est : dans la Bible, jamais il n'a été ecrit de 'lire la Bible'. La transmission était orale par la psalmodie et la poétique araméenne qu'on perçoit le mieux chez... Jean.
Bien à toi et merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités