Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Verrouillé
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 10 sept.13, 21:12

Message par Marmhonie »

Les catholiques sont partagés, entre ceux qui lisent aussi le noble Coran, et ceux qui le combattent. La bonne voie me semble être de prier en effet ensemble pour la paix entre nous.
http://www.over-blog.com/Comment_et_pou ... 72508.html
Son Éminence le cardinal Barbarin, Primat des Gaules, invite à ce partage. il est vrai qu'il s'y prend de manière très maladroite parfois, heurtant les catholiques au lieu d'aller vers eux leur expliquer le choix d'amour qu'il emprunte.
Tout est affaire de sensibilité, de laisser parler son cœur. Ce n'est pas facile tant qu'on se filtre soi-même. Je crois qu'il faut dépasser tout ce qui bloque et aller ensemble les uns vers les autres. C'est cela, l'intelligence du cœur.
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 08-1010152
Mais comment lire le Coran en... français ? On nous reproche de lire la Bible en latin, alors comment en effet dépasser les langues vulgaires pour aller à la beauté subtile du Coran arabe ? Et comment le comprendre ?
De même, nos frères musulmans doivent comprendre que la Bible n'a pas été falsifiée, qu'il y a ici des points de mauvaise compréhension, et que pour débattre, il faut aller à l'exégèse dans les langues d'origine.
Pas facile, je sais. Mais sans témoignage, comment construire ce pont indispensable entre nous ? Par la pratique. Respect du ramadan, respect du carême. Cela commence toujours par l'exemple de notre pratique concrète :)
Pax vobiscum. La paix soit avec vous.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 14 sept.13, 11:33

Message par JPG »

[EDIT] nul n'a besoin du coran pour participer de la grâce en Christ.

Priez L'Éternel afin que nul ne vous détourne de la grâce. Vous ne pouvez manger à la table du Christ et à la table de Mohammed.
Modifié en dernier par Ren' le 20 sept.13, 04:04, modifié 2 fois.
Raison : clean
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 15 sept.13, 19:19

Message par Ren' »

Les textes du Concile à ce sujet :
Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de la culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré (...) L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est "la voie, la vérité et la vie" (Jn XIV, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses"

Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux.

L'Église regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme un prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, il attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 15 sept.13, 20:58

Message par Marmhonie »

JPG a écrit :Vous ne pouvez manger à la table du Christ et à la table de Mohammed.
Cher JPG,
Je mange et prie avec des musulmans. Je suis catholique pratiquant, tertiaire, j'appartiens à l'Église, au service de mon prochain. Et partager, c'est aimer, c'est se découvrir avec pudeur, au plus grand respect de mon voisin. Je ne vous ai pas modéré, je ne sais ce que vous avez écrit entièrement, je fais confiance à Ren' ;)
Sachez cependant que j'accepte aussi votre avis, même s'il est dur & séparatiste, parce que dans la charité, l'amour du Christ, il est plus estimable d'aimer nos "ennemis" que nos amis.
Christ n'a jamais interdit d'inviter son prochain, que ce fut-ce Mahomet ou que sais-je ? Et que fais-tu de Judas alors ? Non seulement Christ savait qu'il volait la pauvre bourse commune des apôtres, il savait qu'il allait le vendre mais en plus, et surtout, il l'a compris & pardonné. Cela, Judas ne l'a pas supporté.
Qui que tu sois, ma main t'est ouverte, jamais mon poing. Qui que tu sois, nous annonçons que le Royaume de Dieu s'est approché, que nous sommes enfants de Dieu, et qui suis-je pour juger mon prochain ?
Allons en paix, ensemble :)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 16 sept.13, 04:27

Message par Ren' »

Pour ma part, il est sans doute utile de rappeler ici pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis marié avec une musulmane. Ce que l'Eglise appelle un mariage avec disparité de culte (ce qui implique que nous ayons écrit une lettre d'engagement auprès de mon évêque de l'époque pour obtenir son autorisation)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 17 sept.13, 07:37

Message par Marmhonie »

Je suis dans ce cas, avec une bouddhiste pratiquante :)

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 17 sept.13, 23:46

Message par La Chouia »

Marmhonie a écrit :Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.
Les catholiques sont partagés, entre ceux qui lisent aussi le noble Coran, et ceux qui le combattent. La bonne voie me semble être de prier en effet ensemble pour la paix entre nous.
Bonjour,

On peut très bien vivre dans la paix auprès des musulmans sans pour autant forcément devenir hérétique ou apostat.

A mes yeux on trouve ici cet amalgame que les gens font en permanence entre d'un côté les personnes (les musulmans) qu'il ne nous appartient absolument pas de juger, et de l'autre la fausse religion (l'islam) et les textes impies (le coran) qu'il est de notre devoir de rejeter avec force.

Je me permet de vous rappeler, avec humilité et fraternité, qu'en dehors de l'Eglise catholique il n'y a strictement aucune chance de Salut.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 00:18

Message par l'hirondelle »

La Chouia a écrit :

Je me permet de vous rappeler, avec humilité et fraternité, qu'en dehors de l'Eglise catholique il n'y a strictement aucune chance de Salut.

Cordialement.
Je me permets de te rappeler, avec humilité et fraternité que l'expression exacte est "Extra Ecclesiam nulla salus", la mention catholique n'y figure pas.
Extra Ecclesiam nulla salus (« Hors de l'Église il n'y a pas de salut ») est une expression latine de Cyprien de Carthage. La phrase exacte est Salus extra ecclesiam non est et se trouve dans ses lettres Epistula 4, 4 et Epistula 73, 21,2.

L'Église se définit comme une communion eucharistique. L'expression « Hors de l'Église, point de salut » signifie que les sacrements permettent aux fidèles de participer à la vie de Dieu et que c'est Dieu qui donne le salut.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extra_Eccl ... ulla_salus
Il est dangereux d'isoler une phrase de son contexte.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 00:25

Message par Ren' »

Et moi, je me permets d'assumer mes responsabilités de catholique en rappelant ce que disait Paul VI : "Ce salut, Dieu peut l’accomplir en qui Il veut par des voies extraordinaires que lui seul connaît"

Bien entendu, il précise aussi que "cependant, si son Fils est venu, ce fut précisément pour nous révéler, par sa parole et par sa vie, les chemins ordinaires du salut. Et il nous a ordonné de transmettre aux autres cette révélation avec la même autorité que lui. Il se serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Evangile ; mais nous, pouvons-nous nous sauver si par négligence, par peur, par honte — ce que saint Paul appelait “ rougir de l’Evangile ” — ou par suite d’idées fausses nous omettons de l’annoncer ? Car ce serait alors trahir l’appel de Dieu qui, par la voix des ministres de l’Evangile, veut faire germer la semence ; et il dépendra de nous que celle-ci devienne un arbre et produise tout son fruit" ( http://www.vatican.va/holy_father/paul_ ... di_fr.html )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 00:52

Message par La Chouia »

Bonjour,

Je ne sortait aucune phrase de son contexte, je résumais seulement ces paroles pleines de sagesse et de sainteté:
Quicumque vult salvus esse, ante omnia opus est ut teneat catholicam fidem.
Quam nisi quisque integram inviolatamque servaverit, absque dubio in aeternum peribit.
Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique.
Celui qui ne la conservera pas intègre et inviolée périra, sans aucun doute, pour l'éternité.
L'islam et le coran sont à l'opposé du Credo je vous le rappelle également.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 00:59

Message par l'hirondelle »

Joli syncrétisme.
De Cyprien de Carthage, on passe à un auteur inconnu du VIe siècle !
Le Symbole d'Athanase est aussi appelé Quicumque, de son premier mot, pour éviter la mention d'Athanase qui n'en est pas l'auteur mais à qui il fut attribué en domaine latin dès le VIe siècle et tout au long du Moyen Âge. Un grand nombre de raisons empêchent nettement une telle attribution, d'autant que saint Athanase était résolument opposé à tout symbole autre que celui de Nicée, si bien qu'il semble impossible qu'il se soit contredit au point d'en écrire lui-même un autre. Le nom d'Athanase ne signifiait d'ailleurs pas qu'il en fût l'auteur, mais que le symbole exprime la foi d'Athanase, champion de l'orthodoxie.
Reste à définir ce que signifiait catholique à l'époque. Parce que la signification première de catholique c'est "universel".

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 01:09

Message par La Chouia »

l'hirondelle a écrit :Joli syncrétisme.
De Cyprien de Carthage, on passe à un auteur inconnu du VIe siècle ! Reste à définir ce que signifiait catholique à l'époque. Parce que la signification première de catholique c'est "universel".
Bonjour,

Je ne suis pas de ceux qui jouent avec les mots, j'ai une personnalité simple et sans artifices. Ma direction est celle de Saint François de Sales, et elle me dicte ma façon de vivre au quotidien, sans écarts et sans concessions.

On pourrait passer des heures à polémiquer sur des interprétations, c'est complètement aride et cela ne change en rien ce que j'ai ajouté à mon message précédent : l'islam et le coran sont à l'opposé du Credo.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 09:39

Message par Marmhonie »

La Chouia a écrit :l'islam et le coran sont à l'opposé du Credo.
Depuis la découverte des manuscrits de Sanaa, c'est moins évident. Des corans, différents et multiples, avec des palimpsestes, des remaniements, des versets dans des ordres différents. Le coran arabe actuel est celui du troisième calife Othman, pas celui original de Mahomet. Cette étude scientifique que l'Islam s'interdit sur son coran, les exégètes catholiques la font, pour notre plus grande surprise. Et si ce coran avait un fond profondément nazaréen et chrétien ?
Lisez le père Edouard-Marie Gallez ou le père François Jourdan ou Bruno Bonnet-Eymard, par exemples, et on en reparle après ;)
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
In Christo

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 17:27

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Lisez le père Edouard-Marie Gallez ou le père François Jourdan ou Bruno Bonnet-Eymard, par exemples, et on en reparle après ;)
Après, mais dans une autre rubrique de ce forum : http://www.forum-religion.org/livres/
Ici, nous avons à nous concentrer sur l'enseignement du catholicisme.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.

Ecrit le 18 sept.13, 21:11

Message par Marmhonie »

Mais justement, nous sommes dans la grande Tradition de l'enseignement catholique, à ceci près que le © Copyright n'existait pas aux siècles précédents quand nos missionnaires jésuites rapportèrent quantité d'ouvrages pour financer leurs missions à poursuivre. Ce qu'ils appelaient "le mahométisme" était déjà de cette teneur. Je souris discrètement quand nos exégètes modernes affirment avoir découvert... Rien de nouveau sous le soleil. Cet enseignement sur al Koran, comme ils écrivaient à l'époque, était tellement moderne. Frère Bruno de Jésus se targue d'avoir découvert sous © Copyright que Allah dérive de l'araméen et signifie seulement "le Dieu" de Moïse, Eloha, mais que disaient les jésuites au XVII siècle ? Pareil ! Et que disent depuis toujours les savants musulmans ? Pareil !
Sur les fondements de l'Islam par Mahomet, l'Eglise a toujours réservé à son élite le même enseignement.
C'est passionnant de transmettre cet enseignement, n'en faisons pas des livres fermés dans un registre des Livres, ouvrons-les & partageons ! J'ai bonne confiance en toi pour compléter mes petits manques en langues sémitiques ;)
La paix soit avec toi.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités