Religion catholique traditionnaliste

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
natili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil.15, 02:51
Réponses : 0

Religion catholique traditionnaliste

Ecrit le 03 juil.15, 03:28

Message par natili »

Bonjour,
J’écris ce message car je me pose plusieurs interrogations. Tout d’abord, je souhaite préciser que je ne suis pas croyante. Par contre, j’ai été baptisée, j’ai effectué ma communion et ma confirmation par choix de mes parents et non du mien évidemment. J'ai également reçu un enseignement catholique par le catéchisme. Je respecte les religions, je suis de nature tolérante mais ma tolérance a des limites. Je vais vous expliquer pourquoi.
Mon beau-frère croyant participe depuis plusieurs semaines à des messes tridentines et prient plusieurs fois par jour soit. Avant ça il n’allait jamais à la Messe (ou alors il y allait mais je ne le savais pas). Mais son comportement m’inquiète. Je vais vous exposer les situations rencontrées dernièrement :
- Il m’explique qu’il entend des anges et qu’il se sent guidé par eux
- En pleine conversation, il se lève sans mot dire et part prier l’Angélus. Bon je peux comprendre qu’il ait besoin de prier mais je me serai sentie moins idiote si il m’avait précisé « je vais prier l’Angélus, nous reprendrons la conversation après ». Mais là non c’est comme si il était habité par quelque chose
- Je ressens son envie que je devienne croyante. Il me parle de la vie de Marie. Et cependant, je me sens nullement concernée par tout cela. Il rejette les autres religions pour lui seule la religion catholique peut sauver les hommes. Et si nous ne sommes pas catholiques nous brûlerons en enfer et nos âmes ne seront pas sauvées.
Toutes ces situations me concernent, je ne raconterai pas celles que ma sœur a rencontrées.
Par contre, je voulais préciser qu’ils ont été voir un prêtre d’une Eglise traditionnaliste pour discuter de leur futur mariage et du baptême de mon neveu. Et ce prêtre leur a expliqué que je ne pouvais pas être la marraine de mon neveu n’étant ni croyante ni mariée. Sur le coup, je me suis sentie exclue. Mais après réflexion je me suis dit que j’étais déjà sa Tante et qu’à défaut de ne pas pouvoir lui enseigner la Foi je lui enseignerai les Valeurs telles que l’Amour, la Tolérance, l’Honnêteté et la Persévérance.
Ma sœur ne s’est pas sentie à l’aise lorsqu’ils ont rencontré ce prêtre. Ils vont en rencontrer un autre. Mais tout cela m’inquiète pour ma sœur mais aussi pour mon beau-frère. Ai-je raison de m’inquiéter ? Je ne sais pas comment réagir envers mon beau-frère quand il me parle de Religion puisque je ne vais pas dans son sens. Je n'ai jamais cru en Dieu en fait et pour moi croire en moi-même et les autres est le plus important. Et puis chacun est libre de croire en qui il veut, je respecte que mon beau-frère et ma soeur croient en Dieu ils faut également qu'il respecte que je ne suis pas croyante.
Je vous remercie de m’avoir lue.

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 402
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion catholique traditionnaliste

Ecrit le 08 juil.15, 23:45

Message par 'Abd asSalam »

Modération :
Ce message a été transféré respectueusement et avec courtoisie tel quel, dans le forum Oecuménique :
http://www.forum-religion.org/post902862.html#p902862
Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 09 juil.15, 03:37, modifié 1 fois.
Raison : Message hors-sujet replacé dans son contexte tel quel sans y toucher.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Religion catholique traditionnaliste

Ecrit le 09 juil.15, 00:46

Message par Giova »

L islam n est pas une référence non plus. Vas puiser dans la parole de Dieu

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religion catholique traditionnaliste

Ecrit le 09 juil.15, 00:49

Message par indian »

Bonjour natili,
Tu dis que ses comportements t'inquiète?
Fais t'il du mal aux autres? à lui même?
Agit-il contre l'égalité homme femem?
Est-ce qu'il parle en mal des autres? médit-il? Préjuge t'il?
Cherche t'il à avoir un pouvoir sur les autres? À les convaincre qu'il possède un vérité que les autres devrait partager?

OU est-il sur une voie qui parce que différente de la voie qu'il empruntait habituellement dérange? Vous dérange? Vous fait vous questionner?

il rejette les autres religions pour lui seule la religion catholique peut sauver les hommes. Et si nous ne sommes pas catholiques nous brûlerons en enfer et nos âmes ne seront pas sauvées.

Pourquoi? Qu'est-ce qui lui fait penser ca? Les autres? ou sa propre réflexion?

je ne pouvais pas être la marraine de mon neveu n’étant ni croyante ni mariée
Vous voulez que je vous présente le prêtre qui a baptisé mes enfants, dont mon frère non marié et athée comme 10 :wink: , et la sœur de ma conjointe, non-mariée et croyante bahaie , sont les parrain et marraine... dans un baptême catholique...

La discussion...avec ton frère sera toujours la solution, la voie. Son soutien.

Bonne quête.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités