Signification d'un sceau du XIVe

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Signification d'un sceau du XIVe

Ecrit le 11 déc.15, 11:25

Message par Marmhonie »

kaboo a écrit :J'ignore
C'est le piège, en histoire, on a raison gardée et sang froid (y)
kaboo a écrit : tout des sceaux monastiques mais j'imagine qu'il doit y en avoir des kilomètres.
Non, du tout.
kaboo a écrit :Par conséquent, j'imagine que tous ne sont pas répertoriés.
Si.
kaboo a écrit :Je serais curieux de savoir si au niveau de l'église ceux-ci le sont.
Oui.
kaboo a écrit :Si c'est le cas, y a t-il un registre les concernant ?
Des tas, selon les siècles, les lieux, les ordres.
kaboo a écrit :En tout cas, sur le net, je n'ai rien trouvé.
A part les délires sur Gisors, Rennes-le-Château et les ovnis à Bugarach, il n'y a rien : ces ouvrages sont patrimoine ecclésiastique, un seul peut coûter plus cher qu'un détecteur de métaux neuf !

Au lieu de tomber dans le piège de la fièvre de la découverte impossible, sois zen et attendons si cet internaute va seulement nous répondre...

Augraiduvent

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc.15, 01:53
Réponses : 0

Re: Signification d'un sceau du XIVe

Ecrit le 11 déc.15, 18:13

Message par Augraiduvent »

Bjr, Kaboo a posté la photo du sceau, ou plutôt de la matrice de sceau. Je vous demande simplement si vous connaissez la signification des trois animaux réunis: poisson dragon, aigle. Je ne vois pas l’intérêt de parler de discri et autre nature de métal. Le fait de savoir que ça a été trouvé au pied d'un arbre ou au bord d'une rivière n'apporte rien à la compréhension du sceau.

Bien cordialement.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Signification d'un sceau du XIVe

Ecrit le 12 déc.15, 03:28

Message par kaboo »

Bonjour.

L'aigle (ailes de l'aigle données à la femme),
le dragon (Satan),
le poisson (Jésus),
Cela renvoit à l'apocalypse de Jean.
Apocalypse 12:13
Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert,
vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.

Un acrostiche : le Nom de Jésus

Acronyme Ichtus
Le poisson représente l'eau du baptême. Par ailleurs, le mot forme, en grec ancien (langue véhiculaire davantage parlée dans l'Empire romain que le latin), un jeu de mots puisque c'est aussi l'acrostiche du nom attribué à Jésus sur laquelle repose la foi chrétienne (saint Jean, 1 ° Épître, 3:23, Croire que Jésus est le Christ c'est-à-dire le Messie attendu des Juifs), Saint Pierre, première épître : « Tout repose sur le Nom de Jésus »)

Est autem acrostichis ejusmodi : JESUS CHRISTUS, DEI FILIUS, SERVATOR, CRUX. Versus aulem ii sunt. Poème de Constantin dans Oratio Sanctorum Coetus. La reconnaissance par Constantin du christianisme sortit de la clandestinité son art et ses symboles.


« Ajoutez à cela que, si l’on joint ensemble les premières lettres de ces cinq mots grecs que nous avons dit signifier Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, on trouvera Ichthus, qui veut dire en grec poisson, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer »

— Saint Augustin, La Cité de Dieu, XVIII, 25
I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)
Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)
Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)
Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)
Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)

Ce qui est traduisible par « Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur ». Pour certains, il représente en même temps l'Eucharistie, c'est-à-dire le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ. Les pains et les poissons sont la manne du Christ unissant les fidèles dans la communion sacramentelle. Ce symbole est encore souvent employé de nos jours.
Cet acrostiche est cité par l'Empereur Constantin dans l’Oratio Sanctorum Coetus ainsi qu'un poème dont chaque initiale en grec forme le mot Jésus Christ Sauveur 5
On le trouve deux fois sous cette forme d'acrostiche dans l'épitaphe d'Abercius d'Hiérapolis et dans l'épitaphe de Postumius (marbre dit d'Eutérion)6 Le mot ΙΧΘΥΣ s'y trouve écrit deux fois, horizontalement en tête du titulus, et verticalement en tête des cinq lignes dont il se compose. Une sixième lettre est ajoutée, c'est un N qui s’interpréterait soit par, Nika = vince une acclamation de victoire au Fils de Dieu Sauveur ! Vainqueur ou bien cela peut signifier noster, comme s'il disait « notre poisson » ; c'est-à-dire, « le Christ notre poisson »

I POSTVMIVS EVTHERION. FIDELIS. QVI GRATIA

X SANCTA CONSET.VTVS PRIDIE NATALI SVO SEROTINA

Θ HORA REDUIT DEBITVM VITE SVB QVI VIXIT

U ANNIS SEX ET DEPOSITVS. QVINTO IDVS IVUAS DIE

C JOVIS QVO ET NATVS EST CVIVS ANIMA.

N CVM SANCTOS IN PACE FILIO BENEMERENTI

POSTVMl FELICISSIMVS ET LVTKENIA ET FESTA A VIA IPSEIVS

« Le poisson. Postumius Eutherion, fidèle qui, obtenu par une grâce sainte la veille de sa naissance, le soir rend la dette de sa vie, qui a vécu six ans, et inhumé le cinquième des ides de juillet, le jour de Jupiter (jeudi) où il est né ; dont l'âme est avec les saints dans la paix. À ce digne fils Postumus Felicissimus et Lutkenia et Festa son aïeule.»
Parfois un poisson vertical à côté de l'inscription remplace l'acrostiche (acrostiche de Caîus Anchosius, cat. de Saint Sébastien).

Ce nom grec, ainsi que le poisson, étaient les deux signes que les chrétiens représentaient partout : sur les épitaphes, les mosaïques, les peintures, les anneaux, les coupes et les patères de verre, les sceaux, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtus

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Signification d'un sceau du XIVe

Ecrit le 12 déc.15, 03:40

Message par Marmhonie »

Augraiduvent a écrit :Je vous demande simplement si vous connaissez la signification des trois animaux réunis: poisson dragon, aigle. Je ne vois pas l’intérêt de parler de discri et autre nature de métal.
Moi si !
Vous avez donc votre forum des chercheurs avec vos détecteurs de métaux, et aucun n'est de référence.
Si vous voulez savoir autre chose que des ragots, je vous ouvre les références exactes, à la condition que vous soyez de références précises.

Sinon, bonne continuation plaisante chez vous. Vous n'avez rien, aucune connaissance, aucun livre des inventaires officiels, ils sont si rares et peu accessibles, en latin.

Il n'y a RIEN sur Internet, Wiki et autres farces sont des collectes de hoax instables :D

Aucune rigueur, kaboo ignore ce qu'est une TTB, ces ouvrages seigneuriaux et monastiques.
Je n'ai pas cru un instant à votre sérieux, vu la référence de votre forum. Ça ne vous intéresse pas, la recherche, vous alignez les champs et les km de détection, et on ramasse, et on ramasse. Le savoir, les formes latines, l'histoire du patrimoine, vous n'en avez que faire. Bien sûr.

Votre pratique est tolérée, mais nullement légale selon les endroits de vos détections.
Nous ne sommes pas un forum irresponsable qui identifie sans respecter la loi, et la rigueur.

Assez plaisanté, si kaboo a du temps à perdre auprès de votre graal, qu'il s'y égare.
Sur ce, bonne journée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités