Tout simplement François !

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.


Ase

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 03 Jan 2015, 12:38

Message Sujet: Tout simplement François !

Message Titre du message: Tout simplement François !

Message Ecrit le 14 Déc 2016, 01:10

Rappelez-vous, c'était il y a deux ans, en fin d'année civile, lors de son discours le 22 décembre, l’Évêque de Rome François, dans la salle Clémentine, a fustigé la Curie Romaine. Il employa des termes sévères leurs rappelant à « un vrai examen de conscience » : « L'Alzheimer spirituel », « la fossilisation mentale et spirituelle », « le cœur de pierre », « le terrorisme des bavardages », « la schizophrénie existentielle », « le narcissisme faux », « la planification d'expert-comptable », « les rivalités pour la gloire », les « faces funèbres », « l'orchestre qui émet des fausses notes », « communication sans levain de vie », « objection de conscience aux bavardages » ...

https://www.youtube.com/watch?v=y8fNR7R3umI

Le texte intégral du « discours des 15 maladies » :
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 24-1258379

Ce 5 novembre 2016, devant l'ensemble des 5 000 participants de la troisième rencontre mondiale des mouvements populaires réunie au Vatican, il restitue un discours, critique, ferme et sévère à l'encontre du système économique libéral qu’il appelle à réformer.
Alors que le thème de la rencontre était « L’iniquité engendre la violence », François a reconnu qu’« il y a des forces puissantes qui peuvent neutraliser ce processus de maturation d’un changement capable de supplanter la primauté de l’argent et de replacer l’humain au centre ». Il taxe les forces politico-économiques actuelles, injustes, qui pèsent sur le monde de : fil invisible qui utilise le « fouet existentiel de la peur », qui asservit et vole la liberté.

Il accuse cet main mise de l'esprit terroriste de Mamôn sur le culte de l'argent, qui « gouverne avec le fouet de la peur, de l’inégalité, de la violence économique, de la violence sociale, culturelle et militaire qui engendre de plus en plus de violence dans une spirale descendante qui semble ne jamais finir », « le terrorisme de base émanant du contrôle global de l’argent sur la terre et menace l’humanité tout entière »,« à ce terrorisme basique, s’alimentent les terrorismes dérivés tels que le narco-terrorisme, le terrorisme d’État et ce que certains appellent à tort le terrorisme ethnique ou religieux ».

Reprenant les propos du pape Pie XI, il dénonce « l’impérialisme de l’argent » qui « met en place une dictature économique mondiale », qui « exploite nos peurs » et qui incite les citoyens à être tentés par « la fausse sécurité des murs physiques ou sociaux », des « murs qui entourent les uns et bannissent les autres », « des murs maculés de sang ». Et il nous exhorte à ne pas céder à la peur qui « en plus d’être une bonne affaire pour les marchands d’armes et de mort, nous affaiblit, nous déséquilibre, détruit nos défenses psychologiques et spirituelles, nous anesthésie face à la souffrance de l’autre et nous rend cruel ».

Et en reprenant, les propos de l’archevêque Hieronymos d’Athènes, il évoque « banqueroute de l’humanité », cet esprit de corruption qui à pris l'Humanité en otage par ces forces obscures. « La Méditerranée s’est transformée en cimetière... Il y a tant de cimetières le long des murs, des murs maculés de sang. »

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/L ... 1200801064

Enfin, lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce 13 décembre 2016, il s'attaque avec vigueur à l’esprit du cléricalisme, ce mal présent dans l’Église, et dont la victime est le peuple. François met en garde les pasteurs contre le fait de devenir des intellectuels de la religion, avec une morale éloignée de la Révélation de Dieu.
Comme le dit LaCroix, le peuple humble et pauvre qui a foi dans le Seigneur est la victime des « intellectuels de la religion », ceux qui sont « séduits par le cléricalisme », qui dans le Royaume des cieux seront précédés par les pécheurs repentis.

Notre bon pape s'attaque à cet esprit du cléricalisme qui se caractérise par son arrogance et sa tyrannie, par son discours intellectualiste, sophistiqué et casuistique qui « annule la loi faite par le Seigneur ».

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/12 ... ne/1278703

Cordialement,
Ase

Patrice1633

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2509
Enregistré le: 23 Juin 2015, 14:59
Localisation: Québec, Qc

Message Sujet: Tout simplement François !

Message Titre du message: Re: Tout simplement François !

Message Ecrit le 03 Juil 2017, 15:32

Mais ou est Jesus, ou est celui qui l'a envoyer?



Jean 17:3
3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Pourquoi Dieu a-t-il ordonné l’extermination des Cananéens ?

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010006


Retourner vers Catholique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités