Sur ce que l’Imam ar-Reda (Psl) a dit concernant l’Imamat

Le chiisme (ou chî`isme) constitue l'une des trois principales branches de l’islam. Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne.


Soultan

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8556
Enregistré le: 08 Mar 2014, 08:09

Message Sujet: Sur ce que l’Imam ar-Reda (Psl) a dit concernant l’Imamat

Message Titre du message: Sur ce que l’Imam ar-Reda (Psl) a dit concernant l’Imamat

Message Ecrit le 20 Avr 2017, 14:34

Sur ce que l’Imam ar-Reda (Psl) a dit concernant l’Imamat, Ses noblesses et le rang de l’Imam.
Abul Abbas Muhammad ibn Ibrahim ibn Ishaq al-Taleqani - que Dieu soit satisfait de lui - a rapporté que Abou Ahmad Al-Qasim ibn Muhammad ibn Ali al-Haruni cita sur l'autorité de Sa'id Al-Hussein, Ali ibn al-Adawi cita sur l'autorité de Abu Hamid Imran ibn Musa ibn Ibrahim, sur l'autorité d'Al-Hassan Ibn Al-Qasim Ar-Raqqam, sur l'autorité d'Al-Qasim ibn Muslim, sur l'autorité de son frère Abdul Aziz Ibn Muslim :
« Durant la période d'Ali Ibn Moussa ar-Reda (Que la Paix de Dieu soit sur lui), nous étions dans Marva. Nous nous étions rassemblés dans la mosquée Jami’a, un jour de Vendredi, et les gens parlaient du concept de l’Imamat et des nombreuses différences que les gens avaient les uns avec les autres à cet égard.
Je suis allé voir mon Maître et mon Mawlây ar-Reda (Que la Paix de Dieu soit sur lui) et lui rapportai ce que les gens disaient à ce sujet. Il (Que la Paix de Dieu soit sur lui) sourit et dit:
« O Abdul Aziz ! Les gens sont ignorants et ont été trompés au sujet de leur Religion. Allah, Le Béni, l’Elevé, n'a pris la vie de Son Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) qu'après avoir achevé et complété la Religion pour lui, et Il lui a envoyé le Coran dans lequel tout, y compris le licite, l’illicite, les limites, les décrets et tout ce qui est nécessaire est clarifié. Puis Allah le Puissant, le Majestueux a dit : «... Nous N’avons rien omis dans le Livre ...» [6 :38]
Au cours du Pèlerinage d'Adieu, qui a eu lieu dans les derniers jours de la vie du Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille), Allah lui révéla : « ... Ce jour, J'ai parachevé pour toi ta Religion, accompli sur toi Mon bienfait, et J’agrée l’Islam comme Religion pour toi... » [5 :3]
C'est la question de l’Imamat qui complète la Religion. Le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) n'est pas mort jusqu'à ce qu'il (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) leur ait clarifié la connaissance de leur religion, leur ait montré la Voie, les mette sur le droit chemin, établisse Ali (Que la Paix de Dieu soit sur lui) comme leur Guide et leur Chef Divin, et indique tout ce que les gens avaient besoin.
Celui qui pense qu'Allah le Puissant le Majestueux n'a pas parachevé Sa Religion, a sans aucun doute refusé le Livre de Dieu. Quiconque nie le Livre de Dieu est un athée.
Les gens sont-ils conscients du degré et de la valeur de l’Imamat et de son rang au sein de la Communauté pour qu’ils sachent si le fait qu’ils choisissent un imam est acceptable ?
L’Imamat est beaucoup plus majestueux, plus noble dans son statut, plus élevé et beaucoup plus profond que d'être compris par l'intellect ou par les opinions (imaginations) des gens pour qu'ils puissent élire un imam par eux-mêmes.
L’Imamat a été placé par Allah le Puissant le Majestueux au troisième rang après la Prophétie, et l'Amitié d'Allah accordée à Abraham ((Que la Paix de Dieu soit sur lui). Allah lui a donné une grande noblesse par cela et l’a rendu bien connu.
Allah Le Puissant, le Majestueux dit : « Je ferai de toi un Imam (Guide à suivre) pour les gens. » [2 :124]
Alors, Abraham (Que la Paix de Dieu soit sur lui) se réjouit et dit : «... Et parmi (des Imams) de ma descendance ? » [2 :124]
Alors, Allah Le Puissant, le Majestueux a dit : « Mon engagement ne s’applique pas aux injustes. » [2 :124]
Ainsi ce verset fermera pour toujours toute possibilité d’Imamat pour tout oppresseur jusqu'au Jour de la Résurrection. Par conséquent, l’Imamat a été limité aux Elus.
Puis, Allah l'honora en établissant l’Imamat pour les élus purs (infaillibles, purifiés) de la progéniture d'Abraham (Que la Paix de Dieu soit sur lui).
Allah Le Puissant, le Majestueux dit : « Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien, et Nous les fîmes des Imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs. » [21 :72-73]
Ainsi l’Imamat est resté dans sa descendance d'une génération à l'autre jusqu'à ce que le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) en ait hérité.
Allah Le Puissant, le Majestueux a dit : « Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants. » [3 :68]
Par conséquent, cet Imamat était surtout pour le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille), et, par les ordres de Allah, il (Pslf) l’a transmis à Ali (Que la Paix de Dieu soit sur lui). Il resta ensuite dans les mains de ceux de sa (Ali) descendance qui ont été choisis et à qui fut accordés le savoir et la foi par Allah, comme le dit Allah le Puissant, le Majestueux : « Tandis que ceux à qui le savoir et la foi furent donnés diront: « Vous avez demeuré d’après le Décret d’Allah, jusqu’au Jour de la Résurrection, voici le Jour de la Résurrection. » [30 :56]
Par conséquent, l’Imamat reste dans les mains de la descendance d'Ali (Que la Paix de Dieu soit sur lui) jusqu'au Jour de la Résurrection, car il n'y aura pas de Prophètes après Mohammad (Pslf). Maintenant, comment ces ignorants peuvent-ils choisir ?
L’Imamat est le rang des Prophètes, et l'Héritage des Dépositaires. L’Imamat est la position de Lieutenance d'Allah le Puissant, le Majestueux et de Lieutenance du Prophète. C'est la position du Guide des Croyants. C’est l'Héritage d'Al-Hassan (Que la Paix de Dieu soit sur lui) et d’Al-Hussein (Que la Paix de Dieu soit sur lui).
L’Imamat est le règne de la Religion, le système pour les musulmans, le bien de ce monde et l'honneur des croyants. L’Imamat est le fondement solide de l'Islam et son plus grand fruit. La perfection de la Prière, l’acquittement de la Zakât (l'aumône purificatrice), le Jeûne, le Pèlerinage à la Mecque (Hajj), s'engager dans le Jihad sont faits par l’Imam, les butins acquis sans aucune effusion de sang, et la charité sont bénis par l’Imam. Les dispositions divine doctrinale et les punitions sont mises en pratique par l’imam, et les limites sont protégées par lui.
L’Imam légalise ce que Dieu juge licite, interdit ce que Dieu juge illicite, et exécute les dispositions doctrinales que Dieu a décrété, protège la Religion de Dieu, et appelle à la voie de son Seigneur en utilisant la sagesse, de bons conseils, et des preuves solides.
L’Imam est comme un soleil brillant dans le monde qui dépasse l'horizon hors de la portée des mains et des yeux.
L’Imam est comme une pleine lune lumineuse brillant comme une lampe claire et une lumière incidente, une étoile qui guide dans l'obscurité sombre, des déserts arides et des océans imposants.
L’Imam est comme l'eau délicieuse pour l’assoiffé, et comme un guide pour mener loin de la destruction.
L’Imam est comme le feu de guidance sur les hauts plateaux désertiques dont la chaleur va réchauffer les demandeurs de sa chaleur. Il nous dirige hors des dangers. Quiconque l’abandonne périra sûrement.
L’Imam est comme les nuages de pluie et le déluge torrentiel. Il est comme le soleil brillant et la vaste terre. Il est comme une source jaillissante, un jardin et un ruisseau.
L’Imam est comme un compagnon digne de confiance, un père gentil et un vrai frère. Il est comme un refuge pour les serviteurs.
L’Imam est le Dépositaire de Dieu sur Sa terre. Il est Sa preuve pour Ses serviteurs et Son vicaire dans Ses villes. Il est l'Appelant à Dieu, et le Protecteur des sanctuaires de Allah le Puissant, le Majestueux.
L’Imam est purifié des péchés et exempt de défauts, il lui est donné une connaissance exclusive, il se caractérise par la Patience (longanimité), il est l'Ordre (ordonnateur- prescripteur) de la Religion, l’Anse solide des croyants, la cause de la colère des hypocrites, et la perdition des négateurs de la Vérité.
L’Imam est celui qui ne peut être surpassé durant son propre temps. Personne ne peut atteindre son niveau et aucun savant ne peut l'égaler. Il ne lui existe aucun substitut, et il n'a pas d’équivalent ou de correspondant pour lui.
Une vertu parfaite lui est dédiée sans qu’il ne la cherche ou ne l'acquière. Au contraire, elle lui est consacrée par Allah le Bienfaiteur le Donateur.
Comment est-il alors possible pour quiconque d’atteindre la véritable reconnaissance (identité, connaissance) de l’Imam ?
Comme cela est impossible ! Les esprits sont trop égarés, les intelligences (imaginations) sont trop perdues, les esprits sont trop perplexes, les orateurs sont trop muets, les poètes sont trop ignorants, les auteurs sont trop impuissants, les éloquents manquent de mots, et les savants sont trop faibles pour décrire une seule vertu des caractéristiques et les qualités de l’Imam.
Par conséquent, ils confessent tous leurs lacunes et leur incapacité à le faire.
Comment est-il alors possible de le décrire entièrement ou représenter (illustrer) ses comportements (manières, attitudes) ?
Comment est-il possible de trouver quelqu'un qui puisse remplir son rôle ou le représenter ?
Comment est-ce possible, alors que l’Imam est aussi loin que les étoiles le sont de la portée des débatteurs et des descripteurs ?
Alors, où se situe le choix du peuple, et où ce rang se situe-t-il ?
Où sont les raisons et comment ce rang peut-il être compris ?
Où peut-on trouver une telle personne ?
Pensent-ils qu'ils peuvent trouver l’Imamat en qui que ce soit hors de la Maison du Messager (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) ?
Par Dieu, ils sont trompés par eux-mêmes, et leurs fausses prétentions les ont conduits à s'adonner à de faux espoirs. Ils escaladent sans aucun doute une montée accidentée et une mont glissant qui va sûrement les faire tomber dans les fonds rocheux avec errance, des intellects insuffisants et appauvris, et des opinions déviantes, parce qu'ils ont l'intention de choisir un imam de leur choix.
Ils n’iront que plus loin de l'endroit où ils ont l'intention d'aller : « Qu’Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin). » [63 :4]
Ils ont décidé d’avancer sur une route difficile, et ils ont dit des choses fausses. Ils « s’égarent certes loin de la Voie d’Allah » [4 :167] et ne savent pas quoi faire, car ils ont sciemment abandonné l’Imam.
« Satan a embelli leurs actes à leurs yeux, et les a empêché de suivre le droit chemin alors qu'ils étaient en mesure de voir » [29 :38].
Ils ont abandonné le choix d’Allah et de Son Messager (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) et ont pris en considération leur propre choix. Le Coran les appelle et dit : « Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent ! » [28 :68]
Et Allah le Puissant, le Majestueux dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [33 :36]
Allah le Puissant, le Majestueux dit aussi : « Qu’avez-vous? Comment jugez-vous? Ou bien avez-vous un Livre dans lequel vous apprenez qu’en vérité vous obtiendrez tout ce que vous désirez ? Ou bien est-ce que vous avez obtenu de Nous des serments valables jusqu’au Jour de la Résurrection, Nous engageant à vous donner ce que vous décidez ? Demande-leur qui d’entre eux en est garant? » [68 :36-39]
Allah le Puissant, le Majestueux dit aussi : « Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des verrous sur leurs cœurs ? » [47 :24]
Ou Allah a-t-Il placé un sceau sur leurs cœurs et ils ne comprennent plus ? Ou bien ils disent : « Nous avons entendu», alors qu’ils n’entendent pas. » [8 :21] « Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas. (22) Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent. Mais, même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s’éloignant. » [8 :22-23 ]
Ils dirent: «Nous avons écouté et désobéi. » [2 93]
Non, plutôt : « Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce. [62 :4 ]
Alors, comment pourraient-ils nommer un imam alors que le vrai Imam est un être si versé dans la connaissance que l'ignorance ne s'approche jamais de lui et qu’il est un Dépositaire qui ne trahit jamais?
Il s'agit du Métal de la sainteté, de la pureté, du détachement (renoncement), de la connaissance et de l’adoration. En fait, le Messager (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) lui-même l’a appelé à devenir l’Imam.
L’Imam est de la descendance de la pure Al Batoul (Fatima) (Que la Paix de Dieu soit sur elle). Il n'y a pas des failles (défauts) dans cette lignée.
Il n'y a pas de personnes assez honorables pour l’égaler (c'est à dire l’Imam). Il est originaire de la tribu de Quraysh. Son clan est le Hachémites et sa racine est le Messager et Allah est satisfait de lui.
Il est le maître des célébrités, et il est de la descendance d'Abd Minaf .
Les connaissances de l’Imam sont toujours croissantes. Sa retenue (patience) est parfaite. Il est conscient de la politique et est digne de l’Imamat. L'obéissance lui est obligatoire.
Il est l'exécuteur des commandements d’Allah et un conseiller pour les serviteurs d’Allah. Il est le protecteur de la religion d’Allah.
Allah accordera le succès à des Prophètes (Que la Paix de Dieu soit sur eux) et aux Imams (Que la Paix de Dieu soit sur eux).
Allah leur accordera une part exclusive de Sa Connaissance et de sa Sagesse afin qu'ils deviennent les plus savants des gens.
Allah le Béni l’Elevé dit : « Dis : « Est-ce qu’il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité ? » Dis : « C’est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d’être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu’autant qu’il est lui-même dirigé? Qu’avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi ? » [10 :35]
Aussi Allah le Puissant, le Majestueux dit : « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. » [2 :269]
Se référant à l'histoire de Talut (Saül) [362], Allah le Puissant, le Majestueux dit : « Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique. » - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. » [2 :247]
A propos du prophète David (Que la Paix de Dieu soit sur lui), Allah le Puissant, le Majestueux dit: « Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. » [2 :251]
S'adressant au Prophète Muhammad (s), Allah le Puissant, le Majestueux dit : « Et la grâce d’Allah sur toi est immense. » [4 :113]
À propos des Imams de la famille du Prophète, sa progéniture, et ses descendants, Allah le Puissant, le Majestueux dit : « Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume. Certains d’entre eux ont cru en lui, d’autres d’entre eux s’en sont écartés. L’Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler). » [4 :54-55].
Quand Allah choisit quelqu'un pour gérer les affaires de Ses serviteurs, Il lui accorde la volonté de le faire, remplit son cœur avec les ressorts jaillissant de la sagesse, et lui accorde pleine connaissance de sorte qu'il aura la capacité de répondre à toute question et ne rien dire que la vérité.
L’Imam est Infaillible et Approuvé. Allah lui accordera le succès. Il sera à l'abri de l’errance, de la déviation et de la destruction. Allah le Puissant, le Majestueux, fera ce chemin spécialement pour lui qu’il soit Sa Preuve pour Ses serviteurs (les gens), et Son Témoin sur Ses créatures. « Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce. » [62 :4]
Ont-ils donc de tels pouvoirs ou accès à de tels pouvoirs pour être en mesure de choisir l’Imam ?
Ou celui qui est choisi par eux a-t-il des caractéristiques telles qu’il soit préféré à d'autres ?
Je jure par la Maison de Dieu qu'ils ont transgressé au-delà de ce qui est juste et ont mis de côté le Livre de Allah, comme si ils ne savent rien.
Dans le Livre de Allah, il est la guidance et la guérison, et ils l'ont mis de côté et ont suivi leurs propres désirs égoïstes. C'est pourquoi Allah les admoneste, les déteste et les détruit. Allah le Puissant, le Majestueux dit : «... Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [28:50]
Allah le Puissant, le Majestueux dit aussi : «...et Il rendra leurs œuvres vaines. » [47 :8]
Allah le Puissant, le Majestueux dit aussi : « Ceux qui discutent les prodiges d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d’Allah et auprès de ceux qui croient. Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran. » [40 :35]
Source : Uyun Akhbar Ar-Reda (Que la Paix de Dieu soit sur lui)


Retourner vers chiisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Open chat