"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4623
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 02:31

Bonjour,

Depuis un peu plus de deux mois que je dénonce publiquement le faux-évangile du Salut par les oeuvres, on m'a opposé un certain nombre de fois ces paroles de Jésus-Christ : "On reconnaît l'arbre à ses fruits."

Dans l'esprit de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, cela signifie qu'on reconnaît un véritable chrétien aux fruits qu'il produit, à savoir ses oeuvres.

En somme, le raisonnement est le suivant :
"Si tu n'as pas d'oeuvres, alors tu n'as pas vraiment la foi. Et si tu n'as pas la foi, alors tu n'es pas vraiment chrétien."

Le problème, avec ce genre d'hérésie, c'est que ceux qui raisonnent ainsi ont sans cesse le regard tourné vers eux-mêmes, et aussi vers les autres, pour savoir qui fait quoi et pour tenter de savoir où ils se situent sur la balance de la justice de Dieu. Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.

Alors je tiens aujourd'hui à reprendre cette fameuse maxime "On reconnaît l'arbre à ses fruits", dans son contexte, et vous allez être très surpris lorsque vous constaterez à quel point cette expression est détournée de son sens d'origine.

Tout d'abord, reprenons le passage dans son contexte, démarche toujours indispensable, je ne le répéterai jamais assez :
Matthieu 7:15-19 a écrit:15 Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Notez bien le verset 15, et le 16 : "Gardez-vous des faux prophètes ! [...] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Qui est visé par cette fameuse expression ? Les faux prophètes !
Jésus emploiera la même expression en Luc chapitre 6, et là ce sont les "hypocrites" qui seront visés.

Ainsi, en replaçant la phrase dans son contexte, on se rend compte que Jésus n'est pas ici en train de nous dire comment savoir si nous sommes vraiment dans la foi, ou si tel frère ou telle soeur de notre église locale est vraiment dans la foi. Non, le Seigneur nous explique ici comment reconnaître un hypocrite et un faux prophète.

C'était le premier point que je voulais souligner.

Deuxièmement, j'affirme ici quelque chose de plus surprenant encore, à savoir que les "fruits pourris" dont parlait Jésus ne sont pas des oeuvres à proprement parler, telles que la fornication, le vol, l'ivrognerie, la violence, etc...

Pourquoi ?

Notez que Jésus affirme ici que les faux prophètes viennent "déguisés en brebis" ou, comme le dit ici la Bible du Semeur, "ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Image

Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que les faux-prophètes ont en général une belle "apparence". Je ne parle pas de leur physique ou de leurs costumes. Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc. De vrais petites brebis en apparence.

Image

Alors si ce n'est pas à leurs oeuvres qu'on reconnaît ces "loups féroces", à quoi les reconnaît-on ?

À leurs paroles ! À ce qu'ils prêchent ! Voilà comment on les démasque. Par leurs paroles nous pouvons savoir ce qu'il y a dans leur coeur, et donc discerner si nous avons affaire à des loups féroces ou pas. Cette interprétation est confirmée par Luc chapitre 6 :

Luc 6:44,45 a écrit:44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.


Conclusion :

Bien entendu que les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres. Non seulement ils louent le Seigneur avec leur bouche, mais il manifestent également un profond amour pour leurs semblables. Ils passent leur vie entière à grandir spirituellement, à se sanctifier, à entretenir des relations étroites avec leur Seigneur.

Mais si vous voulez démasquer les faux prophètes, alors faites-les parler. Posez-leur des questions précises pour savoir ce qu'ils ont dans leur coeur. Et soyez bien attentifs à leurs réponses. Comme je l'ai déjà souligné à de nombreuses reprises, les faux prophètes prêchent toujours le Salut par les oeuvres, mais très souvent habilement déguisé en Salut par la foi seule. En posant les bonnes questions, vous parviendrez à démasquer ces loups rapaces qui renient dans leur coeur le sacrifice rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ.

Soyez grandement bénis.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7649
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 05:55

Les fruits poussent sur des arbres, si les fruits ne sont pas bons c'est à cause de l'arbre, malade, mauvais, chétif, pas nourri assez, qui contient en lui des parasites, qui ne pousse pas assez au soleil qui est dans l'ombre, etc etc

Les fruits représentent la récolte, et si l'arbre est mauvais la récolte aussi.

C'est à la récolte que l'on reconnaît l'arbre

L'arbre = l'homme

la récolte = qu'a t il produit cet homme en évangélisation

L'évangélisation est tout un éventail.

Il y a l'homme dans son foyer qui va répandre la Parole de Dieu à la hauteur de ses connaissances, tout juste a t il lu la Bible, mais il est au quotidien porteur de Vérité. C'est cet homme dans son foyer va proclamer haut et fort qu'il est un fervent chrétien, et si au détour d'un forum il va insulter les uns et les autres, il est clair qu'il ne soit pas un bon chrétien, parce qu'un chrétien avant tout est un homme gentil.

Il y a l'homme dans son foyer qui va répandre la Parole de Dieu à la hauteur de ses connaissances, il connaît la Bible, il discute et il fait part de ce qu'il comprend autour de lui et si ce qu'il dit va dans le sens des Evangiles, s'il est scrupuleusement respectueux de tous les versets, sans en oublier dans le contexte, il ne va pas penser à se faire des amis, il se fera détester peut être, mais il ne va pas travailler pour lui, il veut que la Vérité se sache

Il y a l'homme dans son foyer qui va répandre la Parole de Dieu à la hauteur de ses connaissances, il connaît la Bible mieux que quiconque, il est même prêtre, il va donner la messe chaque jour, il ne fera jamais d'homélie parce qu'il ne sait pas trop les dire, ou alors il lit sur un papier qu'on lui aura préparé, mais ce n'est pas sa faute, il peut être prêtre et timide, sauf que l'enseignement chrétien n'a pas travaillé au mieux ses prêtres, les admis auraient dû passer des tests de recevabilité dans l'échange et le partage, parce que ce qui compte chez un prêtre c'est l'échange et le partage, et non pas arborer un ton mielleux les yeux fixant le ciel, les mains levées aussi, avec un ton monocorde à dire une messe, les fidèles ont toujours connu plus ou moins cela, mais les fruits sont néants, les fidèles au sortir de la messe diront que c'est beau mais ont ils compris la Résurrection, la Vie Eternelle, le Séjour des Morts, pourquoi Jésus a été crucifié, ce qui les attend à leur mort terrestre, où va aller leur âme ? Quels sont les cas de figures ? Comment faut il se comporter pour être admis au Paradis ? etc etc etc Les fruits ? Ont ils reçu les fidèles nourriture spirituelle ?

Donc tous sont des loups ravisseurs lorsque, déguisés en agneaux, trompent par leur apparence le public.

Que des hommes dans leur quotidien trompe le public, leur public n'est pas conséquent, mais lorsque ceux qui, déguisés en agneaux c'est à dire en prêtres, prêtres de tous bords, catholiques, orthodoxes, protestants, témoins de Jéhovah, mormon, évangélistes, et derrière les membres opus dei, les francs maçons, etc ..... prêtres ou pasteurs, mais on dit "prêtres" parce que Jésus veut des prêtres et non des pasteurs, là les conséquences sont terribles parce que les gens qui écoutent sont trompés puisque ceux qu'ils écoutent se font maitres.

Tous ces faux prophètes, faux prophètes signifiant de faux prédicateurs, des faux donneurs de leçons de l'Evangile, des faux docteurs, vont en Enfer comme le verset d'après le dit.

Et comme Hébreux 6 le dit.

Ceci dit, les Musulmans aussi ont à s'en soucier parce que leurs imams eux aussi. Et les Musulmans eux mêmes aussi, et pire encore puisqu'eux disent d'une manière éhonté que Jésus a mis un sosie à sa place sur la Croix de peur d'être crucifié. Pire encore.





Matthieu 3-10 "Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu."

Matthieu 7
15 "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc."

23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 07:10

Logos a écrit:Bonjour,

Depuis un peu plus de deux mois que je dénonce publiquement le faux-évangile du Salut par les oeuvres, on m'a opposé un certain nombre de fois ces paroles de Jésus-Christ : "On reconnaît l'arbre à ses fruits."

Dans l'esprit de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, cela signifie qu'on reconnaît un véritable chrétien aux fruits qu'il produit, à savoir ses oeuvres.

En somme, le raisonnement est le suivant :
"Si tu n'as pas d'oeuvres, alors tu n'as pas vraiment la foi. Et si tu n'as pas la foi, alors tu n'es pas vraiment chrétien."

Le problème, avec ce genre d'hérésie, c'est que ceux qui raisonnent ainsi ont sans cesse le regard tourné vers eux-mêmes, et aussi vers les autres, pour savoir qui fait quoi et pour tenter de savoir où ils se situent sur la balance de la justice de Dieu. Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.

Alors je tiens aujourd'hui à reprendre cette fameuse maxime "On reconnaît l'arbre à ses fruits", dans son contexte, et vous allez être très surpris lorsque vous constaterez à quel point cette expression est détournée de son sens d'origine.

Tout d'abord, reprenons le passage dans son contexte, démarche toujours indispensable, je ne le répéterai jamais assez :

Matthieu 7:15-19 :

    15 Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
    19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Notez bien le verset 15, et le 16 : "Gardez-vous des faux prophètes ! [...] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Qui est visé par cette fameuse expression ? Les faux prophètes !
Jésus emploiera la même expression en Luc chapitre 6, et là ce sont les "hypocrites" qui seront visés.

Ainsi, en replaçant la phrase dans son contexte, on se rend compte que Jésus n'est pas ici en train de nous dire comment savoir si nous sommes vraiment dans la foi, ou si tel frère ou telle soeur de notre église locale est vraiment dans la foi. Non, le Seigneur nous explique ici comment reconnaître un hypocrite et un faux prophète.

C'était le premier point que je voulais souligner.

Deuxièmement, j'affirme ici quelque chose de plus surprenant encore, à savoir que les "fruits pourris" dont parlait Jésus ne sont pas des oeuvres à proprement parler, telles que la fornication, le vol, l'ivrognerie, la violence, etc...

Pourquoi ?

Notez que Jésus affirme ici que les faux prophètes viennent "déguisés en brebis" ou, comme le dit ici la Bible du Semeur, "ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Image

Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que les faux-prophètes ont en général une belle "apparence". Je ne parle pas de leur physique ou de leurs costumes. Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc. De vrais petites brebis en apparence.

Image

Alors si ce n'est pas à leurs oeuvres qu'on reconnaît ces "loups féroces", à quoi les reconnaît-on ?

À leurs paroles ! À ce qu'ils prêchent ! Voilà comment on les démasque. Par leurs paroles nous pouvons savoir ce qu'il y a dans leur coeur, et donc discerner si nous avons affaire à des loups féroces ou pas. Cette interprétation est confirmée par Luc chapitre 6 :

Luc 6:44,45" :

    44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
    45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Conclusion :

Bien entendu que les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres. Non seulement ils louent le Seigneur avec leur bouche, mais il manifestent également un profond amour pour leurs semblables. Ils passent leur vie entière à grandir spirituellement, à se sanctifier, à entretenir des relations étroites avec leur Seigneur.

Mais si vous voulez démasquer les faux prophètes, alors faites-les parler. Posez-leur des questions précises pour savoir ce qu'ils ont dans leur coeur. Et soyez bien attentifs à leurs réponses. Comme je l'ai déjà souligné à de nombreuses reprises, les faux prophètes prêchent toujours le Salut par les oeuvres, mais très souvent habilement déguisé en Salut par la foi seule. En posant les bonnes questions, vous parviendrez à démasquer ces loups rapaces qui renient dans leur coeur le sacrifice rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ.

Soyez grandement bénis.

Bonne analyse. Tu vois comment la raison est en vérité tout-à-fait essentielle à la foi ?

Tu es en bonne voie l'ami. Tu comprendras sûrement prochainement aussi que cette parole de Jésus avait aussi pour rôle de fournir indirectement une mise en garde et un critère de vérité face à la retranscription de son propre message. Et que par conséquent : cette mise en garde et ce critère de vérité s'appliquent aussi aux textes de la Bible eux-mêmes, NT inclus.

Des erreurs et des contresens se glissent toujours partout, mais sans qu'il y ait forcément toujours derrière l'esprit de tromper.
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4623
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 07:30

Bonjour Prisca,

prisca a écrit: non pas arborer un ton mielleux les yeux fixant le ciel, les mains levées aussi, avec un ton monocorde à dire une messe, les fidèles ont toujours connu plus ou moins cela, mais les fruits sont néants, les fidèles au sortir de la messe diront que c'est beau mais ont ils compris la Résurrection, la Vie Eternelle, le Séjour des Morts, pourquoi Jésus a été crucifié, ce qui les attend à leur mort terrestre, où va aller leur âme ? Quels sont les cas de figures ? Comment faut il se comporter pour être admis au Paradis ? etc etc etc Les fruits ? Ont ils reçu les fidèles nourriture spirituelle ?

Donc tous sont des loups ravisseurs lorsque, déguisés en agneaux, trompent par leur apparence le public.

Tu as raison, mais dans ce cas, pourquoi continues-tu d'aller à la messe ?

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7649
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 07:44

prisca a écrit: non pas arborer un ton mielleux les yeux fixant le ciel, les mains levées aussi, avec un ton monocorde à dire une messe, les fidèles ont toujours connu plus ou moins cela, mais les fruits sont néants, les fidèles au sortir de la messe diront que c'est beau mais ont ils compris la Résurrection, la Vie Eternelle, le Séjour des Morts, pourquoi Jésus a été crucifié, ce qui les attend à leur mort terrestre, où va aller leur âme ? Quels sont les cas de figures ? Comment faut il se comporter pour être admis au Paradis ? etc etc etc Les fruits ? Ont ils reçu les fidèles nourriture spirituelle ?

Donc tous sont des loups ravisseurs lorsque, déguisés en agneaux, trompent par leur apparence le public.

Logos a écrit:Bonjour Prisca,

Tu as raison, mais dans ce cas, pourquoi continues-tu d'aller à la messe ?

Cordialement.


Bonjour Logos,

Je vais à la messe pour rendre grâce à Dieu et donner mon amour. J'aime l'Eglise, elle est l'édifice qui me donne envie de remercier le Seigneur.

Le prêtre dans sa liturgie, je ne dis pas tout comme les autres, il y a certaines choses que je n'approuve pas, donc je me tais, je ne veux pas offenser Dieu comme eux le font, par ignorance certainement, ce n'est pas volontaire, je ne les juge pas, mais ils ne réfléchissent pas, ils ne font que suivre la conjecture.

Par exemple lorsque le prêtre et l'assemblée disent : "Seigneur prends pitié" et qu'ils répètent inlassablement. Je trouve pour ma part que Jésus s'est sacrifié pour nous, il est vraiment de mauvais aloi de demander "pitié" encore.

Ou alors le Credo lorsque le prêtre dit que "Jésus est descendu aux Enfers" je ne le dis pas, c'est faux.

et d'autres choses encore....

Ce n'est pas eux que j'écoute, mais mon coeur.


ps : Logos, j'envoie des mails aux deux prêtres qui s'occupent de l'Office, pour le leur dire, ne t'en fais pas, je suis sincère avec eux aussi, je ne parle pas derrière leur dos, ils le savent tous les deux ce que je pense, je ne m'en cache pas.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 07:53

prisca a écrit:Ou alors le Credo lorsque le prêtre dit que "Jésus est descendu aux Enfers" je ne le dis pas, c'est faux.

Ici, "descendu aux Enfers" c'est en référence au "Shéol" (hébreux) ou à l' "Hadès" (grec), lieu du séjours des morts en attente de la résurrection.
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7649
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 07:59

prisca a écrit:Ou alors le Credo lorsque le prêtre dit que "Jésus est descendu aux Enfers" je ne le dis pas, c'est faux.


J'm'interroge a écrit:Ici, "descendu aux Enfers" c'est en référence au "Shéol" (hébreux) ou à l' "Hadès" (grec), lieu du séjours des morts en attente de la résurrection.



Je sais que c'est ceci la référence.

Tu peux donner les versets de la Bible qui le proclament ?
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4623
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 08:14

prisca a écrit:
Je vais à la messe pour rendre grâce à Dieu et donner mon amour. J'aime l'Eglise, elle est l'édifice qui me donne envie de remercier le Seigneur.

Je ne comprends pas. Tu écris des longs messages pour dénoncer les prêtres de l'Eglise catholique, affirmant que ce sont des loups féroces déguisés en agneaux, mais tu dis que tu aimes l'Eglise. Comment peux-tu aimer te rendre à des cultes dirigés par des faux prophètes ? N'y a t-il pas un souci quelque part ?

D'autre part, tu dis qu'en te rendant à la messe tu "donnes ton amour" et tu "rends grâce à Dieu". Est-ce donner son amour et rendre grâce à Dieu que d'apporter son soutien tacite à des faux prophètes, ne serait-ce que par ta présence ?

Si tu sais qu'un restaurant te sert une nourriture avariée, vas-tu continuer à t'y rendre ?

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7649
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 08:27

prisca a écrit:
Je vais à la messe pour rendre grâce à Dieu et donner mon amour. J'aime l'Eglise, elle est l'édifice qui me donne envie de remercier le Seigneur.

Logos a écrit:
Je ne comprends pas. Tu écris des longs messages pour dénoncer les prêtres de l'Eglise catholique, affirmant que ce sont des loups féroces déguisés en agneaux, mais tu dis que tu aimes l'Eglise. Comment peux-tu aimer te rendre à des cultes dirigés par des faux prophètes ? N'y a t-il pas un souci quelque part ?

D'autre part, tu dis qu'en te rendant à la messe tu "donnes ton amour" et tu "rends grâce à Dieu". Est-ce donner son amour et rendre grâce à Dieu que d'apporter son soutien tacite à des faux prophètes, ne serait-ce que par ta présence ?

Si tu sais qu'un restaurant te sert une nourriture avariée, vas-tu continuer à t'y rendre ?

Cordialement.


L'Eglise est sainte, les hommes quant à eux sont des hommes, et peu m'importe si je les écoute ou pas, ce qui m'importe à moi c'est de rendre grâce à Dieu de l'amour que je reçois.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4623
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 08:45

prisca a écrit:L'Eglise est sainte, les hommes quant à eux sont des hommes

Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'Église, ce sont justement les hommes et les femmes qui la composent. Et si l'Église à laquelle tu donnes ton soutien tacite est dirigée par des faux-prophètes, alors ça ne peut en aucun cas être la véritable Église de Dieu. Autant te rendre dans une mosquée, une synagogue, un temple mormon ou une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, ça fera le même effet.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7649
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 09:03

prisca a écrit:L'Eglise est sainte, les hommes quant à eux sont des hommes


Logos a écrit:Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'Église, ce sont justement les hommes et les femmes qui la composent. Et si l'Église à laquelle tu donnes ton soutien tacite est dirigée par des faux-prophètes, alors ça ne peut en aucun cas être la véritable Église de Dieu. Autant te rendre dans une mosquée, une synagogue, un temple mormon ou une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, ça fera le même effet.

Cordialement.


Cela me fait plaisir à moi d'y aller, pour le lieu, parce que j'aime le lieu. Et je veux rendre grâce à Dieu dans le lieu où Dieu nous dit d'aller pour la prière. Les gens sont invisibles à côté de moi, le prêtre je l'oublie presque. Peu m'importe si on m'y voit et que l'on dise que je suis Catholique, ce n'est pas ça qui compte. Pour moi c'est la demeure, comme nous nous sommes la demeure, je veux faire partie du Corpus Christi, je suis membre du Christ et l'Eglise est l'édifice.

Le Temple je ne m'y reconnais pas, la Mosquée encore moins, la Synagogue non plus car je ne suis pas Juive, Mormon je n'adhère pas, les Témoins de Jéhovah non plus, c'est l'Eglise primitive qui me va, celle d'Antioche, alors si tu veux dire que je suis Orthodoxe si tu veux, mais ça m'est égal, ce que je veux c'est un lieu digne de Dieu, un bel Edifice qui garde sa superbe, un haut plafond, une flèche qui va jusqu'au Ciel, des fresques, de la lumière des bougies, un autel, de la grandeur du prestige car pour Dieu il n'a rien qui ne soit assez beau pour exprimer ce que nous ressentons, les Cathédrales sont représentatives, la beauté est de Dieu et est à Dieu.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4623
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 10:04

prisca a écrit: je veux rendre grâce à Dieu dans le lieu où Dieu nous dit d'aller pour la prière.

Vraiment ? Où est-il indiqué dans la Bible qu'il faille aller dans un bâtiment particulier pour prier ?

Voici l'enseignement du Maître à ce sujet :
Matthieu 6:6 a écrit:Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


Prisca a écrit:c'est l'Eglise primitive qui me va, [...] ce que je veux c'est un lieu digne de Dieu, un bel Edifice qui garde sa superbe, un haut plafond, une flèche qui va jusqu'au Ciel, des fresques, de la lumière des bougies, un autel, de la grandeur du prestige car pour Dieu il n'a rien qui ne soit assez beau pour exprimer ce que nous ressentons, les Cathédrales sont représentatives, la beauté est de Dieu et est à Dieu.

Crois-tu vraiment que les chrétiens de "l'Église primitive" se réunissaient dans des cathédrales ? Crois-tu vraiment cela, Prisca ?

Tu sais, je ne te juge pas. Tu as le droit d'aller prier dans des cathédrales tout en affirmant ici que les prêtres sont des faux-prophètes, des loups déguisés en agneaux.
Tu as aussi le droit de croire que Dieu demande d'aller prier dans de tels endroits.
Tu as aussi le droit de croire que les premiers chrétiens allaient prier dans des cathédrales qui ne seront bâties que plusieurs siècles plus tard.
En somme tu as le droit de croire tout ce que tu veux, je ne te juge pas là-dessus.

En revanche, je juge ce que tu écris, car lorsque tu prétends que c'est Dieu qui demande telle ou telle chose, et que cet enseignement est contraire aux Saintes Écritures, alors là je suis en droit de le dénoncer comme étant du mensonge pur et simple.

Après, tu en fais ce que tu veux, Prisca. Chacun rendra compte à Dieu pour soi-même. Mais ne m'en veux pas de mettre en avant ce qui est écrit dans la Bible. On est ici dans le forum "Christianisme", ne l'oublions pas.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 10:30

@ Logos,

Quand ça t'amuse ça ne te dérange pas de faire du HS.
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4623
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 11:01

Non non, relis bien mes messages, il n'y en a pas un seul où je ne mentionne pas au moins une fois les "faux-prophètes" ou les "loups déguisés en agneaux", soit dans ma réponse, soit dans les citations de mes interlocuteurs. (sauf un au début, mais l'esprit y était ;-) )


Je rappelle que les "faux prophètes" sont justement ceux concernés par le thème de ce topic.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7649
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Message Titre du message: Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Message Ecrit le 10 Fév 2018, 11:41

prisca a écrit: je veux rendre grâce à Dieu dans le lieu où Dieu nous dit d'aller pour la prière.

Logos a écrit:
Vraiment ? Où est-il indiqué dans la Bible qu'il faille aller dans un bâtiment particulier pour prier ?

Voici l'enseignement du Maître à ce sujet :
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.





18" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

5 Les Églises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.
"


Prisca a écrit:c'est l'Eglise primitive qui me va, [...] ce que je veux c'est un lieu digne de Dieu, un bel Edifice qui garde sa superbe, un haut plafond, une flèche qui va jusqu'au Ciel, des fresques, de la lumière des bougies, un autel, de la grandeur du prestige car pour Dieu il n'a rien qui ne soit assez beau pour exprimer ce que nous ressentons, les Cathédrales sont représentatives, la beauté est de Dieu et est à Dieu.

Logos a écrit:
Crois-tu vraiment que les chrétiens de "l'Église primitive" se réunissaient dans des cathédrales ? Crois-tu vraiment cela, Prisca ?

Tu sais, je ne te juge pas. Tu as le droit d'aller prier dans des cathédrales tout en affirmant ici que les prêtres sont des faux-prophètes, des loups déguisés en agneaux.
Tu as aussi le droit de croire que Dieu demande d'aller prier dans de tels endroits.
Tu as aussi le droit de croire que les premiers chrétiens allaient prier dans des cathédrales qui ne seront bâties que plusieurs siècles plus tard.
En somme tu as le droit de croire tout ce que tu veux, je ne te juge pas là-dessus.


Ce que je lis c'est que Dieu salue les efforts des Eglises Orthodoxes, donc primitives, qu'elles soient en édifice grandes ou petites, c'est l'enseignement qui y était sincère, et ce que je ressens moi au 21ème siècle c'est que j'aime à voir de grandes et belles Cathédrales (Catholiques) car j'aime leur magnificence.


Logos a écrit:En revanche, je juge ce que tu écris, car lorsque tu prétends que c'est Dieu qui demande telle ou telle chose, et que cet enseignement est contraire aux Saintes Écritures, alors là je suis en droit de le dénoncer comme étant du mensonge pur et simple.

Après, tu en fais ce que tu veux, Prisca. Chacun rendra compte à Dieu pour soi-même. Mais ne m'en veux pas de mettre en avant ce qui est écrit dans la Bible. On est ici dans le forum "Christianisme", ne l'oublions pas.

Cordialement.


Par exemple ?
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités