Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 05:43

Message par medico »

philippe83 a écrit :Chaque chose en son temps...
Tu lis Gen 12:8 et tu nous dit comment Abraham proclamer le nom de Jéhovah si il le connaissait pas?
Ensuite tu nous explique comment entre Exode 3:13 et Exode 6:3 Moise ne connaissait pas le Nom de Dieu puisqu'il le clame en 4:1,10;5:1,3;le peuple en fait autant en Ex 5:21, enfin si Moise ne connaissait pas le Nom de Dieu pourquoi dit-il:" Depuis que je suis aller vers Pharaon POUR PARLER EN TON NOM" 5:23???
Tu nous réponds et après ont poursuit ici ce n'est pas un monologue et on prend pas qu'un verset mais une globalité pour mieux comprendre. Sinon que cherches-tu réellement? A mettre la Bible au rebus, à la contredire ou à la comprendre dans sa globalité? Quelles sont tes approches Oh mon Dieu?
Moi je pense que oh mon dieu opte pour la deuxième question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 06:09

Message par Oh mon dieu! »

Genèse 12,8, Chouraqui : Il s'ébranle de là, vers le mont au Levant de Béit-Él. Il plante sa tente entre Béit-Él, vers la Mer, et 'Aï, vers le Levant. Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï : il crie le nom de IHVH-Adonaï.

Le nom de l'endroit "Béit-El" est un nom théophore en "El". Le rédacteur de la Genèse fait crier à Abraham le nom de "YHWH", mais cela n'est pas cohérent avec le nom "elohiste" donné au lieu. Cela interpelle donc.

Ensuite, à partir d'Exode 3,13, Moïse connait bien sûr le nom, puisqu'il obtient réponse à sa question initiale. C'est avant cela que le nom lui est inconnu. Sinon, il ne poserait pas la question au début de l'Exode.

Quant au terme "parler en ton nom", cela ne veut rien dire. De nombreux gens affirment "parler au nom de Dieu" sans pour autant nommer Dieu autrement que... "Dieu".

Jésus baptisait entre autres au nom de l'Esprit Saint. Il s'appelle comment, l'Esprit Saint ?

PS: Medico arrête de poster pour ne rien dire STP !
Modifié en dernier par Oh mon dieu! le 16 déc.14, 06:15, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 06:15

Message par inconnu »

Jésus baptisait
Jésus n'a baptisé personne sur la terre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 06:15

Message par medico »

Crier le nom ne veut pas dire en comprendre le sens profond.
Et je pense que tu es dans ce cas de figure tu ne comprends pas le sens ou disons pour être franc tu t'en fou complètement.et ton but est de dénigré systématiquement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 06:17

Message par Oh mon dieu! »

Matthieu 28:19: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.". C'est quoi le nom du Saint-Esprit ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 06:19

Message par medico »

C'est une mission que nous essayons de faire de notre mieux.mais là tu sorts du sujet initial.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 06:20

Message par philippe83 »

Oh mon dieu...
Si je cris ton nom tu en penses quoi? :lol:

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 11:02

Message par Oh mon dieu! »

C'est quoi le nom du Saint-Esprit ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 11:44

Message par philippe83 »

Pourquoi,tu es le saint-esprit? :roll:

inconnu

inconnu

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 19:50

Message par inconnu »

La Bible parle de l'Esprit Saint et pas du Saint-Esprit, ce n'est pas la même chose. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 20:23

Message par medico »

philippe83 a écrit :Oh mon dieu...
Si je cris ton nom tu en penses quoi? :lol:
Mon dieu mon dieu pourquoi tu m'as abandonné :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 21:33

Message par Oh mon dieu! »

Vu que vous ne semblez pas avoir compris mon raisonnement, je vais donc vous l'expliquer point par point.

1) Jésus demande à ses disciples de baptiser, entre autres, "au nom" de l'Esprit Saint (ou Saint-Esprit si vous préférez).
2) Or, le Saint-Esprit n'a pas de nom.
3) Cela prouve que lorsque Jésus s'exprime ainsi dans la Bible, en disant "au nom de", cela n'implique pas forcément que la chose décrite aie un nom.
4) Pourtant, les témoins de Jéhovah utilisent ce type de raisonnement pour défendre l'idée que Jésus connaissait le non de Dieu "YHWH", lorsqu'il dit par exemple "J'ai manifesté ton nom aux hommes".
5) Vous faites le même genre d'erreur en appliquant cela à Moïse lorsqu'il dit à Dieu : "Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom" - Exode 5,23.

Dans la Bible, Moïse ne connait le nom divin qu'après l'épisode du buisson ardent. Avant cela, ni lui ni le peuple ne connait ce nom, ce qui prouve son peu d'importance. Cela est démontré par le fait qu'il doit poser la question à Dieu en Exode 3,13, et aussi que Dieu lui-même dit qu'ils ne connaissaient pas son nom en Exode 6,3.

Quant à Abraham, il baptise le lieu du nom de "Beit-El" (maison de Dieu) en Genèse 12,8. C'est le rédacteur qui le fait "crier le nom de IHVH-Adonaï", mais le nom du lieu en dit long, puisqu'il est consacré à "El" (Dieu) et non à YHWH.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 21:42

Message par philippe83 »

Et Abraham lui aussi connaissait le Nom de Dieu puisque si en 12:8 il le crie (proclame),en 14:22, 15:2,8; 16:2; 18:27,30-32; et 24:3,7 il le cite individuellement et parle même avec Jéhovah!!!

Donc pour revenir sur Exode 3:13/6:3 il est clair que Moise tout en connaissant le Nom de Dieu n'en connait pas encore les contours.
D'ailleurs Moise ne dit-il pas au verset 13 :"le Dieu de VOS Pères"? Ors comme montrer ci-dessus ses Pères (patriarches) connaissaient le Nom de Jéhovah(yhwh) c'était le même Dieu mais Moise et Israel en l'état n'étaient pas dans la même situation isolée d'Abraham.

C'était une nation de millions de personnes qu'il faudrait dirigé maintenant face à une situation d'oppression, de souffrance, face à une nation adoratrice de multiples (faux) dieux et dont le principal était Pharaon le monarque le plus puissant de l'époque!

Il fallait donc que Moise est la certitude de savoir que le Nom de son Dieu ne serait pas n'importe lequel. La réponse des versets 14,15 de la bouche même de Dieu lui montrerait qu'il SERAIT avec lui( Ehyèh) parce que son Nom de Jéhovah(yhwh v15) serait un nom mémorial de génération en génération !
C'est dans cette nouvelle relation que Moise maintenant connaitrait Dieu et la signification de son Nom POUR SON PEUPLE= il fait devenir...
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 21:48

Message par Mormon »

Bonjour, :)

Lorsque l'on parle du nom de Dieu, c'est pour se référer à son autorité.

Le nom de Dieu ne doit pas être pris en vain.

Dieu à plusieurs noms selon les contextes et le nombre de ses perfections.

Dieu préfère qu'on l'appelle "Père".

Le nom de Dieu ne doit pas faire l'objet de spéculations, il est mal de se disputer à son sujet.

Le nom du Saint-Esprit est le "Saint-Esprit", mais aussi le "Consolateur".

Nous ne connaissons pas le noms utilisés dans l'intimité céleste des membres de la divinité, nous ne connaissons que diverses appellations en relation avec leurs rôles et perfections.

Laissons les sectes et leur mesquinerie débattre sans fin sur le nom de Dieu, ce n'est pas ce qui lui est agréable.

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 21:56

Message par Oh mon dieu! »

Exode 3,13 : "Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?"

Exode 6,3 : "Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, YHWH."

Le livre de l'Exode est extrêmement clair sur le fait qu'Abraham, Isaac et Jacob ne connaissent pas le nom de Dieu, et que Moïse ne l'apprend qu'au buisson ardent. Le fait que la Genèse semble contredire cette tradition est facile à comprendre lorsque l'on sait que le Pentateuque est écrit par plusieurs mains durant des siècles, et que les figures patriarcales ne sont là que pour justifier l'occupation et les revendications des israélites autour de l'Exil.

J'ajoute que le fait qu'Abraham nomme le lieu Béthel d'un nom théophore en "El" est assez révélateur de sa méconnaissance du nom "YHWH".

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités