Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Différents enseignements chrétiens

Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Message Titre du message: Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 10:25

Logos a écrit:Deux choses m'interpellent ici. La première, je l'ai déjà mentionnée dans le premier message de ce topic, c'est que si la vie éternelle peut s'arrêter, alors s'agit-il réellement de "vie éternelle" ? Ça me semble contradictoire. Mais bon, je veux bien admettre que nous n'avons peut-être pas la même définition de cette expression.

Le plus triste c'est que tu ne puisses pas trouver la réponse tout seul.
Une vie peut s'arrêter, dans ce cas elle n'était pas éternelle. Si elle ne s'arrête pas, alors elle l'est.
Notre vie n'est pas éternelle puisque nous péchons et donc nous subissons la sentence, la mort.
Qu'on lève la sentence, notre vie n'a plus de limite naturelle, elle devient potentiellement éternelle.
En d'autres termes, dans ce cas, personne ne peut plus affirmer que l'on mourra certainement un jour.
Il n'y a plus de cause naturelle, physique, spirituelle ou légale pour penser qu'elle s'arrêtera.
Je te prends un exemple :
Tu fais le plein de ta voiture. Tu peux faire 900 km avec ce plein.
Mais vas tu vraiment les faire ? Si tu as un accident avant et si ta voiture est HS, tu auras beau avoir de quoi faire 900 kms, tu n'y arriveras pas.
Tu peux donc avoir la vie éternelle, ce qui n'est pas la même chose qu'être immortel puisque Paul spécifiait que seul Jésus était immortel, et pourtant, tu peux mourir précisément si tu reproduis la faute qui retiré la vie éternelle à nos premiers parents.

Logos a écrit:Deuxièmement, et c'est le point qui m'interpelle le plus, tu envisages qu'un Croyant pourrait cesser de Croire. ( je mets des majuscules pour signaler que je parle d'un "vrai" croyant, un véritable chrétien )
Je comprends bien ton raisonnement, mais je n'arrive pas du tout à envisager qu'un Croyant véritable puisse cesser de Croire. Je ne peux absolument pas l'envisager pour moi-même, et je ne peux donc pas non plus l'envisager pour les Chrétiens qui ont eux aussi reçu la Grâce.
Mais la question m'intéresse néanmoins. Selon toi, qu'est-ce qui pourrait provoquer la perte de la Foi chez un vrai chrétien ?

La même chose qui a fait perdre la foi à Satan. Il était fidèle à Dieu avant de se faire Satan.
Croire ce n'est pas penser que Dieu existe, c'est aimer Dieu et aimer ses lois et ses projets.. Satan a voulu sa part du gâteau.

En ce moment, tu ne penses qu'à ton salut, tu ne parles plus que de cela et tu t'arranges pour te convaincre que ce salut, tu l'as définitivement.. Tu fais comme Satan.. Tu crois en toi.. Tu as oublié Jéhovah..
Tu ne crois plus en Dieu car quand on ose affirmer que la lettre aux Hébreux n'est pas authentiquement un livre de la bible, alors on s'est opposé à l'esprit saint qui a permis à Paul d'écrire ce livre fondamental.

C'est un des signes révélateurs de la perte de la vraie foi.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 11:28

agecanonix a écrit:Tu peux donc avoir la vie éternelle, ce qui n'est pas la même chose qu'être immortel puisque Paul spécifiait que seul Jésus était immortel, et pourtant, tu peux mourir précisément si tu reproduis la faute qui retiré la vie éternelle à nos premiers parents.

Que racontes-tu ?

Une fois ressuscité, l'immortalité physique de toute la création est définitive.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 12:19

Mormon a écrit:?

Une fois ressuscité, l'immortalité physique de toute la création est définitive.

Il existe quelques cas de personnes qui ont été déclarées mortes cliniquement pendant plusieurs jours...mais j'en déduis que chez vous Lazare n'a cessé de vivre à travers les siècles, sur la terre, dans une grotte...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 12:20

RT2 a écrit:mais j'en déduis que chez vous Lazare n'a cessé de vivre à travers les siècles, sur la terre, dans une grotte...

Rien compris. Désolé.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 15:04

Mormon a écrit:
Que racontes-tu ?

La bible parle de vie éternelle.. C'est la promesse. L'immortalité, c'est autre chose !

Un exemple :
tu as un corps parfait, tu ne seras jamais malade, tes cellules se renouvellent toutes parfaitement .
Résultat : tu disposes d'une vie éternelle..

Tu te promènes avec ta vie éternelle et un 38 tonnes te roule dessus. Eh bien tu meurs..
Tu avais donc une vie potentiellement éternelle, mais tu es mort.
C'est ce qui est arrivé à Jésus. Il était parfait, il avait la vie éternelle et on l'a tué.

Par contre, Jésus est devenu immortel à sa résurrection. Rien ni personne ne peut plus le tuer. C'est à tous égards impossible.

Voilà la différence entre la vie éternelle mais qu'un accident peut éteindre, et l'immortalité qui rend impossible une quelconque mort.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 17:25

@ agecanonix

Tu tronques le verset et de ce fait, tu ne mets pas le doigt sur l'essentiel du message de Dieu. C'est plus compréhensible de cette manière ?

Une question à vous les érudits du top 50 : qui exorcise les démons, qui les chasse, qui ressuscite les gens ? C'est la mère Michèle ?

Je vois une chose, vous n'en avez rien à faire de la vérité, vous voulez juste vous la jouer.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 02 Juil 2018, 00:43

Prisca, ce n'est pas la peine d'interpeller Agecanonix. Il t'a mise en ignorée ce qui a pour effet qu'il ne voit plus tes messages.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 02 Juil 2018, 01:13

agecanonix a écrit:La bible parle de vie éternelle.. C'est la promesse. L'immortalité, c'est autre chose !

C'est tout autre chose. Il n'a pas de seconde mort physique. La "résurrection" c'est comme pour Jésus, son corps a été ressuscité pour l'immortalité... Qu'il mange du pain et des poissons avec ses disciples après sa résurrection, n'a aucun effet sur son corps qui demeure immortel à jamais.

La "vie éternelle" c'est autre chose : c'est la vie spirituelle qui consiste a être racheté totalement de nos péchés pour hériter ensuite de la plénitude de Dieu en tant que cohéritier avec Christ à la résurrection (3ème ciel où Paul fut ravi).

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 10 Juil 2018, 00:18

agecanonix a écrit:La bible parle de vie éternelle.. C'est la promesse. L'immortalité, c'est autre chose !

Ah oui dis-donc, c'est drôlement "technique", la Bible. Aucun doute qu'un agriculteur du 1er siècle de notre ère était capable de saisir de telles subtilités tellement essentielles...

Cordialement.

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 10 Juil 2018, 03:29

Logos a écrit:Prisca, ce n'est pas la peine d'interpeller Agecanonix. Il t'a mise en ignorée ce qui a pour effet qu'il ne voit plus tes messages.

Cordialement.

Oui je sais :pout: mais je continue à lui parler parce qu'il "sent" quand je lui parle.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juil 2018, 00:15

prisca a écrit:Oui je sais :pout: mais je continue à lui parler parce qu'il "sent" quand je lui parle.

Tu n'as peut-être pas tort, d'autant plus qu'il lui suffit de consulter le site "hors-connexion" pour voir apparaître tous tes messages.

( pour le lecteur de passage : l'essentiel du sujet est ici : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36) )

Cordialement.

Retourner vers Religion du Christianisme