Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 22 juil.18, 17:28

Message par ESTHER1 »

Avec tous vos versets bibliques mis bout à bout et que vous nous balancez à la figure, vous nous saoulez ! Cherchez plutôt l' Eglise qui apaisera toutes les questions qui vous harcèlent et qui répond à vos aspirations justes et légitimes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 24 juil.18, 03:02

Message par prisca »

Logos puisque tu insistes.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle dès lors il croit et qu'il écoute sa Parole ce qui signifie non pas d'écouter d'une oreille mais écouter dans le sens La mettre en pratique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

clairfoi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil.18, 14:29
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 24 juil.18, 15:38

Message par clairfoi »

Je tente de lire dans votre expression celui qui croit doit etre dans l'ecoute et mettre en pratique et seulement alors il a la foi et peut donc etre sauvé.

je m'interroge sur le rapport entre la foi et pratique en vue de qualifier la croyance d'une personne,détenant la foi du salut ou non.

j'ai la foi en Dieu,je dois realiser des actes ,je n'en realise que la moitié,en raison de faiblesses propre à ma condition d'Homme.
(impatience,poids de la souffrance ,de la privation,de l'isolement sociales...)
Dans ce cas je n'ai pas la foi ,en tout cas pas celle à meme de m'accorder le salut ?si tu juges que j'ai la foi réel qu'en ce que je realise,donc je n'ai la foi qu'en la moitié des actes ,ce qui serait m'accuser de refuser divin une partie de la révélation (celle qui contient les actes de foi a faire et auxquelles j'ai manqué), or j'atteste J ai foi en le livre,qu'il est entier de dieu,cette defintion de la foi ne menerait-elle pas a la contradiction forcement ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 25 juil.18, 07:43

Message par Galileo »

clairfoi a écrit : j'ai la foi en Dieu,je dois realiser des actes ,je n'en realise que la moitié,en raison de faiblesses propre à ma condition d'Homme.
Ce que tu appelles faiblesses de ta condition d'homme ne seraient-elles pas simplement la petite voix de la raison qui te fait douter du caractère réellement révélé de la bible ?


Pour en apprendre sur les religions il faut lire autre chose que les évangiles. Alors le doute disparait...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 25 juil.18, 08:04

Message par prisca »

clairfoi a écrit :Je tente de lire dans votre expression celui qui croit doit etre dans l'ecoute et mettre en pratique et seulement alors il a la foi et peut donc etre sauvé.

je m'interroge sur le rapport entre la foi et pratique en vue de qualifier la croyance d'une personne,détenant la foi du salut ou non.

j'ai la foi en Dieu,je dois realiser des actes ,je n'en realise que la moitié,en raison de faiblesses propre à ma condition d'Homme.
(impatience,poids de la souffrance ,de la privation,de l'isolement sociales...)
Dans ce cas je n'ai pas la foi ,en tout cas pas celle à meme de m'accorder le salut ?si tu juges que j'ai la foi réel qu'en ce que je realise,donc je n'ai la foi qu'en la moitié des actes ,ce qui serait m'accuser de refuser divin une partie de la révélation (celle qui contient les actes de foi a faire et auxquelles j'ai manqué), or j'atteste J ai foi en le livre,qu'il est entier de dieu,cette defintion de la foi ne menerait-elle pas a la contradiction forcement ?
C'est un état d'esprit.
Nous sommes tous confrontés aux difficultés du monde, et avons tous nos lots de solitude, de rejet, de privation, d'isolement, les échecs sont des embuches qui endurcissent le coeur, et nous éloignent des gens par la dépression qui nous étouffe dans certaines circonstances.
Ce ne sont pas des actes que tu dois attendre le plus, c'est à surmonter toutes les épreuves une à une en te disant qu'elles ne constituent qu'un parcours lambda dans la vie d'un homme qui, dépouillé de sa condition mortelle, aura vite fait de se détacher des aléas en essayant toutefois de résoudre tour à tour chaque problème, ce n'est pas une raison pour se laisser aller à l'abandon.
C'est un lacher prise donc qui te montre comment tu dois te comporter, à être spectateur de toi même dans une vision de toi même dans ton environnement immédiat et bien sûr bien sûr, en ton for intérieur, confier à Dieu tous tes problèmes, car la foi c'est surtout parler à Dieu vivant qui t'écoute bien naturellement car plus près de toi que tu ne pourrais le penser. Tes problèmes peuvent s'éteindre car tu auras été le fils prodigue celui qui a eu recours à son Père parce que ton Père te manque et un Père ne peut rien refuser à son fils dès lors sa demande est sincère et honorable.
Donc ce n'est pas le cumul des bonnes actions qui te fait avancer dans la foi, c'est un "autre homme" qui à toutes circonstances de la vie saura répondre par l'amour la douceur, sans pour cela te laisser piétiner si tu trouves que ta justice vaut la peine d'être entendue, un chrétien n'est pas un homme qui se laisse faire, un chrétien est surtout quelqu'un qui aime la rigueur, la justice et l'ordre et surtout commençant par soi même, le respect que l'on te doit est primordial, quiconque enfreint cette règle envers toi il faut le lui faire remarquer, et de plus, tu rends service à la personne au point de vue comportemental.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 25 juil.18, 18:06

Message par Logos »

Bonjour Clairfoi.

Sois le bienvenu dans ce forum, et dans cette discussion en particulier. (je vois que ma petite publicité sur le mini-chat porte des fruits)
clairfoi a écrit :je m'interroge sur le rapport entre la foi et pratique en vue de qualifier la croyance d'une personne,détenant la foi du salut ou non.

j'ai la foi en Dieu,je dois realiser des actes ,je n'en realise que la moitié,en raison de faiblesses propre à ma condition d'Homme.
Qu'entends-tu par "je dois" lorsque tu écris "je dois réaliser des actes" ? Selon ta conception des choses, si tu ne réalises pas les actes que tu "dois" réaliser, perds-tu ton Salut éternel ?

Cordialement.

clairfoi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil.18, 14:29
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 26 juil.18, 13:05

Message par clairfoi »

Qu'entends-tu par "je dois" lorsque tu écris "je dois réaliser des actes" ? Selon ta conception des choses, si tu ne réalises pas les actes que tu "dois" réaliser, perds-tu ton Salut éternel ?

Cordialement.

Je te remercie de ton bienvenue ,merci a vous pour cette plateforme d''echange enrichissant et utile .

Pour te repondre d'abord,non je ne pense pas perdre le salut suite a un manquement dans la pratique;Je réagissais a prisca sur sa definition de l'ecoute ,''ecouter dans le sens de mettre en pratique''.je pense qu'il est important de distinguer l'etre de foi et l'etre de la pratique .il y a des pratiquant sans foi(les humaniste humanitaire) puis des etre de foi sans pratique (pas besoin de preciser ,la caricature des mafieu italien dans les films) puis des personnes de foi et de pratique avec une certaine coherence entre les deux dimensions(un pretre ,un imam ou un rabbain un peu cliché mais bon)

Beaucoup de personne s'eloigne de la foi parce qu'il sont incapable de la pratiquer comme il s'imagine ,et donc se disent a quoi bon y croire,ce n'est pas ma facon de vivre,mon style,je suis pas fait pour trop de regle...or il faut rappeler qu'ecouter ,recevoir et attester verite la parole de Dieu est une immense epreuve a laquelle dieu a soumit l'homme ,qu'il reussise la pratique peu,moyennement ou plus au moins parfaitement est une tout autre epreuve.Les deux dimensions sont liées à un certain niveau , j'en ai bien conscience,mais fondamentalement non.Un homme agonise, dans une minute il ne sera plus, tu lui dira quand meme croit ,bien qu'il soit condamné à ne jamais pratiquer et en croyant il est sauvé.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 26 juil.18, 16:45

Message par Logos »

clairfoi a écrit : en croyant il est sauvé.
Tu viens d'énoncer en cinq mots le véritable évangile biblique du Salut par la foi SEULEMENT. Bravo !

La question à présent est de savoir si toi-même tu "Crois" et donc de savoir si toi-même tu es Sauvé.

L'es-tu ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 26 juil.18, 21:25

Message par prisca »

Il ne faut pas vous égarer dans des propos fallacieux clairfoi et Logos car l'exemple tout trouvé est : le mafieux sicilien qui croit plus que quiconque en Jésus est il sauvé ? Puisque vous dites "il suffit de croire" !

Non non le mafieux sicilien n'est pas sauvé du tout car il agit comme un mafieux, je vous épargne la description le mot parle de lui seul.

Pour être sauvé, ce n'est pas vous qui dirigez votre Salut car vous, contentez vous de bien agir, et si une pensée vous parait abjecte, faites votre introspection pour analyser pourquoi vous l'avez eue, quels sentiments ou émotions vous ont poussé à l'avoir, et si vous mettez le doigt sur "la jalousie la convoitise" vous aurez fait la moitié du chemin, et après demandez pardon en votre for intérieur et si votre demande est honorable Dieu vous pardonnera. Quant aux actions, évitez bien entendu de commettre des iniquités cela va de soi, je ne vais pas en dire plus, vous connaissez les actes de bonne morale et ceux qui n'en sont pas. Les mots, la parole, ce que vous dites ne doit pas froisser les gens, inutilement, ce qui revient à dire que vous pouvez froisser pour faire réagir utilement par contre, pour sortir la personne de sa léthargie, pour la réveiller car la justice Dieu la veut entière et intègre, ne pas avoir de langue de bois, de jouer d'hypocrisie pour s'attacher les faveurs de quelqu'un, la jouer en sinuosité pour arriver à ses fins à soi, non le discours doit être franc direct, avec diplomatie parce que vous aurez soupesé les conséquences d'un langage trop direct, enfin tout est une question d'équilibre et ça ne s'invente pas, c'est un CHEMINEMENT intrinsèque, une balance muette invisible un curseur qui vous dit où est votre équilibre, et il ne faut pas hésiter à se remettre en question chaque seconde de sa vie, donc une épreuve en soi, bien sûr, car à faire attention à ce que l'on pense, ce que l'on dit, ce que l'on fait, et à prendre garde à ne rien oublier volontairement demande de l'énergie, surtout lorsque DIEU se révèle à vous, il ne faut pas se dire que nous allons nous liquéfier sur place de peur, de crainte de mal faire, car c'est ce que vous cherchez, que Dieu se manifeste à vous, et c'est ce qui arrive à ceux qui auront accompli un travail en amont, qui passe par des épreuves aussi surtout, enfin pour moi, en tout cas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 30 juil.18, 04:28

Message par prisca »

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Nous sommes en présence d'un pragmatique.


Savez vous ce qu'est un pragmatique ?

C'est l'énoncé d'une vérité conventionnelle dès lors que l'emploi des mots que ce soit dans la conjugaison des verbes ou la grammaire s'insèrent dans un contexte qui en appelle au sens pratique.


Quel est le sens pratique dans ce verset ?

Le sens pratique ou la raison nous impose que nous dussions croire au fait que "avoir la vie Eternelle" ce n'est pas ici et maintenant, c'est l'avoir à condition justement de remplir la condition, donc la condition est remplie si toutefois on s'y soumet, et cette condition est "croire" en Jésus.


Donc en théorie celui qui croit a la vie éternelle au Paradis lorsqu'il sera mort bien sûr parce que pour vivre éternellement il faut mourir d'abord, c'est si évident et…. pragmatique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 30 juil.18, 05:03

Message par Paulo »

prisca a écrit :"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Nous sommes en présence d'un pragmatique.

Savez vous ce qu'est un pragmatique ?

C'est l'énoncé d'une vérité conventionnelle dès lors que l'emploi des mots que ce soit dans la conjugaison des verbes ou la grammaire s'insèrent dans un contexte qui en appelle au sens pratique.

Quel est le sens pratique dans ce verset ?

Le sens pratique ou la raison nous impose que nous dussions croire au fait que "avoir la vie Eternelle" ce n'est pas ici et maintenant, c'est l'avoir à condition justement de remplir la condition, donc la condition est remplie si toutefois on s'y soumet, et cette condition est "croire" en Jésus.


Donc en théorie celui qui croit a la vie éternelle au Paradis lorsqu'il sera mort bien sûr parce que pour vivre éternellement il faut mourir d'abord, c'est si évident et…. pragmatique.
Sauf, qu'il ne faut pas s'arrêter à une seul Parole de Jésus, il faut prendre aussi en compte, celles-ci. Ors, ici, Jésus ne parle pas au futur, mais au présent.

Celui qui croit, c'est celui qui fait confiance à Jésus quand il nous dit en nous donnant le pain de sa Pâques à manger :"prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous ; prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous". ou "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. (Jean 6, 54-56)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 30 juil.18, 05:10

Message par prisca »

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. "(Jean 6, 54-56)


et il faut persévérer jusqu'à son dernier soupir pour avoir la sentence que Dieu énoncera à notre Jugement.


Oui ou non avons nous été assidus toute une vie sans fléchir jamais.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 30 juil.18, 05:23

Message par Paulo »

prisca a écrit :"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. "(Jean 6, 54-56)

et il faut persévérer jusqu'à son dernier soupir pour avoir la sentence que Dieu énoncera à notre Jugement.

Oui ou non avons nous été assidus toute une vie sans fléchir jamais.
Il est important de ne pas se couper de cette nourriture qui nous fait vivre en Jésus et par Jésus, dans sa chair vivifiée par l'Esprit, pour ressusciter au dernier jour ; à l'image du petit enfant dans le sein de sa mère, qui pour venir au monde, a besoin d'être nourri durant 9 mais dans la chair de sa mère, par son sang.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 31 juil.18, 08:48

Message par prisca »

prisca a écrit :"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. "(Jean 6, 54-56)

et il faut persévérer jusqu'à son dernier soupir pour avoir la sentence que Dieu énoncera à notre Jugement.

Oui ou non avons nous été assidus toute une vie sans fléchir jamais.
Paulo a écrit :
Il est important de ne pas se couper de cette nourriture qui nous fait vivre en Jésus et par Jésus, dans sa chair vivifiée par l'Esprit, pour ressusciter au dernier jour ; à l'image du petit enfant dans le sein de sa mère, qui pour venir au monde, a besoin d'être nourri durant 9 mais dans la chair de sa mère, par son sang.
Matthieu
26Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.


Timothée
1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, 7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre,-je dis la vérité, je ne mens pas,-chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.



Jésus s'est porté rançon, Paulo, tu le sais, et chaque jour nous devons clamer notre reconnaissance à Jésus pour son sacrifice pour nous.

Comment comprends tu "rançon" Paulo ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 31 juil.18, 09:36

Message par Paulo »

prisca a écrit :Jésus s'est porté rançon, Paulo, tu le sais, et chaque jour nous devons clamer notre reconnaissance à Jésus pour son sacrifice pour nous.

Comment comprends tu "rançon" Paulo ?
Reprenons ce verset où il est question de cette rançon :

"C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. " (Matthieu 20, 28)

Dans la Bible, la Vie est symbolisé par "le sang" ; le sang c'est la vie.

Jésus a donc versé son sang, en rançon, pour beaucoup.

A qui Jésus fait-il don de son sang versé pour la multitude en rémission des péchés ? Laissons-le nous donner la réponse :

"Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés." (Matthieu 26, 27-28)

"Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. (Jean 6, 53)


Donc, moi, ce que je comprends, c'est que son sang, c'est sa vie versé en nous. La rançon, c'est à nous qu'il la verse, c'est en nous qu'il l'a verse, pour la rémission des péchés.

C'est quoi "une rémission" chez un malade, un pécheur ? La rémission, c'est le recul de la maladie en nous. La rémission des péchés, c'est comme la rémission d'une maladie. Dans la rémission d'une maladie, on est libérés de la maladie et je vais te donner un exemple.

Je suppose que tu sais ce qu'est la "chimiothérapie". Ce sont des médicaments mélangé à du liquide, et qu'on fait passé, par perfusion, dans une veine et donc dans le sang, et qui véhiculé par le sang, va aller attaquer la tumeur, pour la détruire.

C'est donc, par son sang qu'il nous donne à boire, le versant en rançon pour notre libération, que le péché est détruit en nous, que le diable est jeté hors de notre coeur, le diable qui est la tumeur qui s'est installé en l'homme pour le détruire le faire mourir et nous guérir et en même temps nous faire vivre de sa vie qui est éternelle, pourqu'à notre mort, nous continuions à vivre par Lui et en Lui, de sa Vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 67 invités