COMMENT TROUVER DIEU?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

COMMENT TROUVER DIEU?

Ecrit le 29 févr.04, 08:23

Message par Nickie »

Par: Gilles Bernier.



Comment trouver Dieu? Quelle est ma position actuelle face à Dieu? Comment me voit-Il? Une bonne nouvelle pour ceux qui se l'apprprierait pour eux-mêmes, sans remettre à demain.

(Article refondu le 13 novembre 2003)

. 1. La mauvaise nouvelle en premier. Vous êtes séparés de Dieu et soune malédiction. La séparation d'avec Dieu demande réparation.

. 2. La bonne nouvelle est que l'obéissance et la perfection de Jésus-Christ peuvent être créditées à votre compe dès aujourd'hui.

. 3. Seul Jésus-Christ rétablit (restaure) la relation avec Dieu.

. 4. La suite: C'est une décision de votre part aujourd'hui.

. 5. Votre décision implique le début d'une marche avec Dieu.


1. La mauvaise nouvelle en premier: Vous êtes séparés de Dieu et sous la malédiction.

La Bible nous dit que chque être humain sans Christ est séparé de Dieu; destints, une honte, une désolation, un remord éternel.
Romains 3:23.
"tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu".

Être privé de la gloire de Dieu c'est être privé de sa présence intégrale même. Le péché, qui est la désobéissance à la volonté de Dieu, nous empêche de goûter la présence réelle de Dieu par une relation personnelle dès maintenant.

Ésaie 59:3:
"Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et Dieu; Ce sont vos péchés qui l'empêchent de vous écouter".

Mais, si vous êtes comme moi, vous dites peut-être en ce moment: "Je ne suis pas plus pire que les autres". Sachez qu'il suffit d'une seule désobéissance pour être pécheur et séparé de Dieu pour l'éternité. Pour être accepté de Dieu, il ne suffit pas d'être "pas pire", il faut être parfait. Et celà ne vient pas de notre capacité humaine. Si nous avons commis une seule fois un péché, ou une mauvaise pensée, dit une mauvaise parole, ce serait déjà trop tard pour nous sans un secours spirituel extérieur. Il en va de la nature même de Dieu.

De plus, le péché ne consiste pas seulement à faire le mal, c'est tout autant ne pas faire ce qui est bien et en notre pouvoir. C'est ce qui est arrivé et continue d'arriver, chaque fois que nous avons été ou sommes égoistes et que nous avons cherché ou cherchons notre propre intérêt, entraînant la souffrance des autres.

D'un point de vue théologique, lorsqu'Adam a désobéi après avoir été tenté ou mit à l'épreuve, il a représenté la race humaine. Il a été le précurseur de ce qu'est l'humain livré à lui-même pour quelques instants. Celui-ci prend ses distances face à la volonté de Dieu. Il veut marquer sa souveraineté sur lui même, puis sur ce qui tend vers l'infiniment grand et vers l'infiniment parfait.

Romains 5:12:
"... par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort (...) ainsi la mort (séparation éternelle d'avec Dieu) s'est étendue sur tous les hommes".

Comme adam, ses descendants sont privés de la présence de Dieu. Le message de la Bible ne peut pas être compris autrement que ce qui suit: Tous sont pécheurs séparés de Dieu. En fait, cette mort commence à travailler dès notre naissance. Cette séparation d'avec Dieu demande réparation en accord avec la justice d'un Dieu Saint ou séparé de tout mal. On pourrait certainement, à nos risques, ne pas le croire ou le rejeter, mais on ne peut pas nier que c'est celà qui est écrit.

Hériter la nature pécheresse (en quelque sorte, l'hérédité du péché) du premier homme ne résulte pas pour autant en une injustice à notre égard. Car, HEUREUSEMENT, la délivrance arrive elle aussi par un seul, autre que nous; le deuxième "Adam" et Fils de Dieu et ce, par un seul acte de rachat dont nous pouvons déjè bénéficier aujourd'hui-même.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 08:39

Message par Nickie »

2. La bonne nouvelle est que l'obéissance et la perfection de Jésus-Christ, le deuxième Adam et Fils de Dieu, peuvent être créditées à votre compte dès aujourd'hui.

Pour retrouver la présence (le contact perdu) de Dieu dans notre vie, il doit y avoir châtiment (justice satisfaite) et réparation.

Maintenant la bonne nouvelle: La justice de Dieu a été satisfaite dans l'oeuvre d'obéissance de Jésus-Christ, obéissance jusqu'à la croix; la mort de la crois. Le mot évangile signife dans le grec original, bonne nouvelle.

La croix qui nous est annoncée par l'évangile est l'acte unique qui anéantit 1) le péché unique qui s'étend à tous et 2) tous les péchés qui ont pris place par la suite. C'est là, à la croix, qu'il y a eu substitution du punis (Jésus a pris mon jugement, ma malédiction si je place ma confiance en Lui).

Il reste encore à ce que le tout soit crédité à mon compte.

Ésaie 53:4-5:

"Cependant, se sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié.
MAIS, il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix (avec Dieu et de Dieu) est tombé sur lui,

Et c'est par ses meurtrissures que nous ommes guéris".


La bonne nouvelle, c'est donc que l'être parfait qui a créé l'homme a aussi payé pour racheter ceux de la race humaine qui placent leur confiance en lui. Avant Jésus, on était sauvé par la confiance dans ou le contact avec les symboles qui le représentaient prophétiquement (sacrifices de substitution sur l'autel, sabbat ou repos de Dieu, agneau de la Pâque, pain du ciel ou manne au désert, bouc eméissaire, etc.). Depuis Jésus, on ne peut être sauvé que par la confiance dans l'objet, le cetre, le coeur des prophéties, le Fils unique de Dieu, Jésus-Christ ressuscité

Notre désobéissance nous a fait ennemis de Dieu, notre confiance (foi) volontaire en Jésus-Christ nous fait enfant de Dieu par adoption.

Galates 4;4-5: "Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions (puissions recevoir) l'adoption."

Galates 2:21: "... Si la justice (position de droiture requise pour être en union à Dieu) s'obtient par la loi (par l'obéissance parfaite en tout), Christ est donc mort en vain".

Romains 5:10: "Si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons nous sauvés par sa vie".

2 Corinthiens 13:5: "Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes..."

Voilà un appel lancé à chacun de nous. Avez-vous placé votre confiance ne Jésus-Christ, ou êtes-vous aujourd'hui sans Christ? Oui: Vous passez le test de la justice de Dieu; Non: vous êtes toujours dans votre état de pécheur.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 08:51

Message par Nickie »

3. Seul Jésus-Christ rétablit (restaure) la relation avec Dieu.

La Bible est claire, l'homme ne peut se racheter lui-même et un autre que Christ peut le réconcilier à Dieu non plus. autrement Christ serait mort en vain. Il est évident que si l'homme avait pu se racheter ou si un saint ou un autre intermédiaire avait eu autorité légale d'intervenir, Dieu le Fils UNIQUE (Jean3:16), Jésus-Christ, ne serait pas venu avec la nature humaine (se faire homme) dans le but d'obéir, souffir et mourir sur la croix en prenant les péchés de sa créature.

S'il y avait eu une voie humaine ou philosophique de salut, Jésus ne serait pa venu mourrir sur le bois.

Ephésiens 2:8-9: "C'est par la grâce (don gratuit) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et celà ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie".

Romains 6:23: "Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur".

Galates 4:8: "Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas...".

Actes 4:12: "Il n,y a de salut (délivrance de la condamnation éternelle) en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés".

[/b]Tous les chemins ne mènent pas à Dieu. Sul Jésus est Sauveur.
Jésus n'endosse pas la croyance ésotériste selon laquelle tous les cheminements personnels mèeneraient à une même destinée finale.

Jean 14:6:
"Jésus dit: Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par mois".

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 09:02

Message par Nickie »

4. La suite? C'est une décision de votre part aujourd'hui.

Nul ne sera sauvé par défaut. Ne pas décider clairement est en soi une décision qui équivaut à ne pas prendre pour soi l'offre de réconciliation avec Dieu. Les hommes ont à changer de direction.

Actes 17:30-31:

WDieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, entous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné une preuve certaine en le ressuscitant des morts".

5. Votre décision implique le début d'une marche avec Dieu.

Se repentir, c'est premièrement reconnaître que l'on a fait fausse route. C'est ensuite rebrousser chemin en marchant sous la prtection et directionde Christ; venir à lui tel que nous sommes. N'attendez pas d'être parfait; vous ne le serez jamais. C'est commencer à marcher dans la volonté de Dieu par le secours, l'aide, l'assistance de l'Esprit de Jésus. Celà implique de le suivre à la lumière de Sa Parole et dans la communion de son Église où cette Parole est annoncée et enseignée.

Il est un péché plus grave que les autres. C'est le seul péché qui ne peut pas être pardonné; celui qui consiste à refuser Jésus-Christ et à persévérer dans ce refus équivaut à recrucifier Christ, malgré l'évidence de son origine, comme si nous avions été là au temps de la crucifixion. Sachez que la non-décision est en elle-même une décision. Dire "Je verrai peut-être un autre jour..." c'est dire "Non!" à l'invitation de Christ pour aujourd'hui. Dieu connaît les pensées secrètes, les mots cachés de nos coeurs mauvais, Il sait que nous aimons croire que nous sommes maître de notre vie, et y croire le plus longtemps possible. Mais sans Christ nous sommes pas maître de notre destinée. Une mauvaise nouvelle est en route, livré par la Mort elle-même; Citoyenneté des cieux refusée. Cause: Vous êtes sans Christ. Avec Christ, au contraire c'est l'entrée aujourd'hui même de Dieu dans nos vies et le début de l'ouverture de son ciel pour la réponse à nos besoins véritable.

Et MAINTENAT, Nous vous invitons et encourageons à faire une prière de décision et d'invitation au Seigneur Jésus-Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 201 invités