Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 02:23

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Enseigner un salut sans condition est absurde et constitue un faux évangile qui ne peut que mener les chrétiens à la perdition.
Il n'y a qu'une seule et unique condition pour être Sauvé, c'est celle de ma signature:
Modifié en dernier par Logos le 07 févr.18, 02:39, modifié 3 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 02:24

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Tu te trompes, c'est enseigner un Salut sous conditions qui est un mensonge et une manipulation.
MonstreLePuissant a écrit :Si le salut est sans condition, alors tout le monde sans exception est sauvé, fidèles et infidèles, justes et injustes.
Es tu d'accord avec ça ?
Ta présentation est biaisée. Personne n'est complètement juste, personne n'est complètement injuste. Or, le juste c'est dans notre complexité, la configuration personnelle qui est née du Salut lui-même pour la perpétuité. L'injuste est condamné à l'oubli.
MonstreLePuissant a écrit :Par ailleurs, le jugement de Matthieu 25 démontre clairement que le salut dépend des oeuvres. As tu l'impression que Jésus envoie à la vie éternelle tout le monde sans condition ?
Matthieu 25 enseigne exactement ce que je dis ici.

Tu te fais une idée fausse de ce qu'est la personne humaine en générale et de la personne chrétienne en particulier. L'âme dans le sens chrétien, l' "homme intérieur" de Paul c'est le juste en nous qui répond à l'appel du Salut.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 02:32

Message par Logos »

Logos a écrit :Trouves-tu logique de devoir payer par nos oeuvres ce qui est une "grâce", un "don gratuit" ?
MonstreLePuissant a écrit :Les œuvres ne sont pas un prix à payer, mais une condition pour le salut. Il y a une différence entre un prix et une condition. Quelque chose peut être gratuit, mais pas sans condition.

Je te donne un chien ou un chat à condition que tu en prennes soin. Et dans le cas contraire, je me réserve le droit de le reprendre.
Je te donnes gratuitement la jouissance d'un bien à condition que tu en fasses bon usage. Dans le cas contraire, je me réserve le droit de le reprendre.
Je vais répondre ici à l'aide d'une parabole (petit hommage à mon Seigneur), que je vais appeler pour la circonstance, la "parabole du chien".
Un mendiant est convoqué à la cour du Roi, devant lequel il s'agenouille, les yeux baissés vers le sol.

- Lève-toi et regarde-moi, lui dit le Roi. Je t'ai vu lorsque je circulais dans mon Royaume, et j'ai décidé de t'offrir un cadeau. Il s'agit de mon chien, un fidèle et bon chien, un molosse magnifique que j'ai acquis à prix d'or et élevé moi-même comme mon enfant dans ma propre chambre intérieure.

Les gardes du Roi s'insurgèrent :
- Seigneur, tu as eu tant de mal à acquérir ce chien. Tu as parcouru les plaines et les montagnes, tu t'es blessé les pieds et les mains. Confie-nous l'animal, nous en prendrons soin, et nous te rendrons une partie de l'argent qu'il nous rapportera.

Le mendiant repris :
- Ils ont raison, Seigneur. Je suis malade et si pauvre. J'ai déjà tant de mal à me nourrir moi-même, comment prendrais-je soin d'un tel animal ? Je n'ai ni maison ni enclos et je suis si faible. Comment pourrais-je empêcher des brigands de le dérober pour leur propre intérêt ?

Le Roi lui répondit :
- Je sais que tu es pauvre et malade, mais ne crains pas. Mon chien a été dressé et éduqué pour protéger son maître, et il est plus fidèle qu'une épée. Aucun voleur n'osera s'en approcher. D'autre part, le gain que te rapportera sa semence reproductrice fera de toi l'un des hommes les plus riches du Royaume. Tu pourras acquérir maison et vêtements chauds, et tu recouvreras la santé. Et si jamais, par quelque accident, tu te trouves incapable de t'occuper de mon chien, alors je te fais le serment solennel que je viendrai moi-même en prendre soin, et panser tes blessures jusqu'à ce que tu te rétablisses.
Quant aux gardes, qu'ils soient jetés en prison, là où il y a les pleurs et les grincements de dents.
Cordialement.

PS: Si tu n'as rien compris, ce n'est pas grave, ce n'est pas seulement pour toi que j'écris.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 03:11

Message par J'm'interroge »

@ Logos,

Ton histoire est d'esprit évangélique. Le chien est ici le moyen du Salut, un moyen offert par le roi, non une oeuvre que ferait le mendiant. Ce que fera le mendiant lui sera permis par ce moyen du Salut offert. Ce moyen est une faveur. On ne sait pas ce qu'a vu le roi en ce mendiant qui expliquerait que... En tout cas les gardiens, eux, ne l'ont pas vu...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 04:04

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Il n'y a qu'une seule et unique condition pour être Sauvé, c'est celle de ma signature:
Oui, tout comme la condition pour être né de nouveau, c'est de croire que Jésus est le Christ, et même, il suffit d'aimer pour être né de nouveau dit la Bible, ce qui fait 7 milliards de sauvés.
J'm'interroge a écrit :Ta présentation est biaisée. Personne n'est complètement juste, personne n'est complètement injuste. Or, le juste c'est dans notre complexité, la configuration personnelle qui est née du Salut lui-même pour la perpétuité. L'injuste est condamné à l'oubli.
Donc, puisque tout le monde n'est pas sauvé, c'est que le salut n'est accordé qu'à certaines conditions.
J'm'interroge a écrit :Matthieu 25 enseigne exactement ce que je dis ici.

Tu te fais une idée fausse de ce qu'est la personne humaine en générale et de la personne chrétienne en particulier. L'âme dans le sens chrétien, l' "homme intérieur" de Paul c'est le juste en nous qui répond à l'appel du Salut.
Non, Matthieu 25 montre que le salut dépend des œuvres, sinon Jésus ne condamnerait pas les chèvres pour les œuvres qu'elles n'ont pas faite.
Logos a écrit :Je vais répondre ici à l'aide d'une parabole (petit hommage à mon Seigneur), que je vais appeler pour la circonstance, la "parabole du chien".
L'important Logos, ne sont pas les doctrines que tu inventes à coup de paraboles sorties de ton chapeau (méthode WT que tu connais bien), mais ce que dit la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 04:28

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Ta présentation est biaisée. Personne n'est complètement juste, personne n'est complètement injuste. Or, le juste c'est dans notre complexité, la configuration personnelle qui est née du Salut lui-même pour la perpétuité. L'injuste est condamné à l'oubli.
MonstreLePuissant a écrit :Donc, puisque tout le monde n'est pas sauvé, c'est que le salut n'est accordé qu'à certaines conditions.
Non, tu n'as pas compris ce que je dis. Tout de chaque personne n'est pas sauvé ni sauvable, seule la partie sauvable l'est à perpétuité. Les conditions du Salut sont en nous le Salut lui-même.
J'm'interroge a écrit :Matthieu 25 enseigne exactement ce que je dis ici.

Tu te fais une idée fausse de ce qu'est la personne humaine en générale et de la personne chrétienne en particulier. L'âme dans le sens chrétien, l' "homme intérieur" de Paul c'est le juste en nous qui répond à l'appel du Salut.
MonstreLePuissant a écrit :Non, Matthieu 25 montre que le salut dépend des œuvres, sinon Jésus ne condamnerait pas les chèvres pour les œuvres qu'elles n'ont pas faite.
Là je n'ai pas saisi ta logique ni le rapport avec ce que j'ai dit. Il y a une chèvre et une brebis en chacun de nous, comme il y a en chacun de nous du bon grain et de l'ivraie et comme il y a aussi cohabitant tant bien que mal des vierges sages et des folles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Localisation : Desert

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 06:07

Message par Hans »

J'm'interroge a écrit :Là je n'ai pas saisi ta logique ni le rapport avec ce que j'ai dit. Il y a une chèvre et une brebis en chacun de nous, comme il y a en chacun de nous du bon grain et de l'ivraie et comme il y a aussi cohabitant tant bien que mal des vierges sages et des folles.
Bonsoir J'm'interroge,

J'ai vraiment de très grand doute à ce que ce soit cette logique qui se dégage du texte :
Mat 25:45 Alors il leur répondra, disant: En vérité, je vous dis: En tant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait non plus à moi.
Mat 25:46 Et ceux-ci s'en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.


L"individu est considéré dans son être entier, il n'est pas question ici des bons ou mauvais fruits se trouvant en chacun de nous.
Bonne soirée.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 06:32

Message par Roseaupensant »

Bonjour,
Plusieurs questions me viennent à l'esprit en vous lisant.
Que pensez-vous de la foi du charbonnier présentée dans la Bible comme un modèle de Foi ? Jean 20:29 : "Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"
Y-a-t-il un rapport entre Foi, sincérité et Vérité ? Personnellement je n'en vois pas. On peut être sincère et se tromper complètement (est-ce pour autant condamnable aux yeux de Dieu ? Les sectes et les religions concurrentes du christianisme sont pleines de croyants sincères.) On peut aussi "approcher" de la Vérité (soyons modestes) en faisant appel à la seule raison sans passer par la case Foi.
Autre question : est-on libre de ses croyances ? Si "je crois" que les petits hommes verts n'existent pas, c'est parce que je m'appuie sur des arguments que j'estime rationnels... et je me vois mal faire l'effort de croire bêtement qu'ils existent (j'aurais pu prendre des exemples bibliques à la place des petits hommes verts).
Autre question : Pourquoi Dieu aveugle-t-il les incrédules comme on le trouve écrit dans la Bible (2 Corinthiens 4:4) ? Ce n'est sans doute pas le meilleur moyen de convaincre les incrédules.
Et le Saint-Esprit dans tout cela ? Son action ne semble guère efficace pour éclairer. Pourquoi se limite-t-elle à quelques convaincus ? :interroge:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 07:13

Message par prisca »

Je laisse la parole aux autres, pour ma part je te parlerais de Corinthiens Deuxième épitre verset 4


"Épître Second de Paul aux Corinthiens 04

1 "C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.
2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu."


Ce qui signifie :

Puisque Paul a à remplir une mission apostolique, Paul persévère, cache de quelle manière certains se comportent car c'est si honteux, non pas qu'il chipote en disant cela, car c'est vraiment grave ce qui se trame, et jamais il n'a dit lui de mensonge, il confie à tout homme la tâche de réfléchir à ce qu’il dit en son âme et conscience.

Si l’Evangile après avoir dit précédemment tout ce que Paul en a dit est encore incompréhensible, cela veut dire que l’auditoire n’a pas la foi.

Les sceptiques qui trop égocentriques ne voient que par leur nombril, (dieu de ce siècle : l’égo) ne voient pas l’évidence sous leurs yeux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 07:58

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Non, tu n'as pas compris ce que je dis. Tout de chaque personne n'est pas sauvé ni sauvable, seule la partie sauvable l'est à perpétuité. Les conditions du Salut sont en nous le Salut lui-même.
Dieu va donc sauver un bras et un jambe, mais jettera le reste. :hum: Étrange conception !
J'm'interroge a écrit : Il y a une chèvre et une brebis en chacun de nous, comme il y a en chacun de nous du bon grain et de l'ivraie et comme il y a aussi cohabitant tant bien que mal des vierges sages et des folles.
Sauf que Jésus n'envoie à la vie éternelle que les brebis, et non les chèvres. Chacun est jugé selon ses actions. La question est donc plutôt de savoir si nos actions peuvent nous sauver. Si elles sont suffisantes aux yeux du juge.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 12:08

Message par Roseaupensant »

prisca a écrit :

Code : Tout sélectionner

.  
Si l’Evangile après avoir dit précédemment tout ce que Paul en a dit est encore incompréhensible, cela veut dire que l’auditoire n’a pas la foi.
Les sceptiques qui trop égocentriques ne voient que par leur nombril, (dieu de ce siècle : l’égo) ne voient pas l’évidence sous leurs yeux.
Si je comprends bien il faut avoir la Foi pour que les Vérités de l'Evangile deviennent compréhensibles... croire d'abord pour que cela soit clair ensuite... en laissant de côté, évidemment, tout raisonnement... à moins d'entrer dans la logique paradoxale de la Foi. N'est-ce pas ce qu'on appelle la crédulité ?
Dire que les sceptiques sont trop égocentriques me semble un peu réducteur. On peut aussi dire que les croyants (fondamentalistes) ne voient leur vérité qu'à travers toute une série de filtres, qu'ils sont enfermés dans leurs certitudes, et qu'ils sont aussi bien égocentriques à vouloir l'imposer aux autres. Comme disait Alphonse Allais "l'évidence c'est ce que les autres ne voient pas". :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 13:07

Message par J'm'interroge »

Hans a écrit :L"individu est considéré dans son être entier, il n'est pas question ici des bons ou mauvais fruits se trouvant en chacun de nous.
C'est ta compréhension des choses. Elle te mène à condamner entièrement. En cela ta mesure te condamne aussi certainement.

______
Roseaupensant a écrit :Que pensez-vous de la foi du charbonnier présentée dans la Bible comme un modèle de Foi ? Jean 20:29 : "Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"
Avant de répondre il faudrait déjà savoir ce signifie "croire" dans ce contexte, se demander ce que peut bien croire un charbonnier quand il croit, et enfin si l'une est l'autre chose sont la même chose.
Mais je persiste : il ne semble pas que le mot "croire" soit bien choisi ici. De raison, je sais que "croire" n'avance à rien, et dialectiquement : croyances et foi n'ont rien à voir.
Quand Jésus parle de croire il ne parle évidemment pas d'un credo qu'il faudrait réciter en se persuadant qu'il est vrai jusqu'à le croire.

______
MonstreLePuissant a écrit :Dieu va donc sauver un bras et un jambe, mais jettera le reste. :hum: Étrange conception !
Non ça c'est une caricature. Quand on en arrive là et que l'on est assez intelligent pour avoir compris ce qui a été dit, c'est qu'on à rien à y répondre, que l'on juge important malgré tout de conserver son point du vue sans le remettre en question et que l'on est surtout quelque peu malhonnête.

Mais bon.. On peut aussi simplement ne pas toujours avoir l'intelligence de ce qui est dit... C'est toujours possible ça...
J'm'interroge a écrit : Il y a une chèvre et une brebis en chacun de nous, comme il y a en chacun de nous du bon grain et de l'ivraie et comme il y a aussi cohabitant tant bien que mal des vierges sages et des folles.
MonstreLePuissant a écrit :Sauf que Jésus n'envoie à la vie éternelle que les brebis, et non les chèvres. Chacun est jugé selon ses actions. La question est donc plutôt de savoir si nos actions peuvent nous sauver. Si elles sont suffisantes aux yeux du juge.
Il n'est pas question de suffisance ou de poids. Là tu confonds le Salut chrétien avec la "pesée des âmes" de la croyance égyptienne.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 14:17

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge, la Bible affirme :

(Révélation 2:20-23) 20 “ ‘ Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21 Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. 22 Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. 23 Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.

(Révélation 22:12) 12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.

(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

(Révélation 20:13) Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions.

(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

(Romains 2:5-11) Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.


Tous ces versets affirment sans conteste, qu'il y aura un jugement selon ses actions ou ses œuvres. Affirmer le contraire est vraiment malhonnête.

La salut chrétien n'échappe absolument pas au jugement selon les actions et Matthieu 25 en est la preuve incontestable.

Quant à la balance, elle est belle et bien présente dans la Bible, ce qui n'a rien d'étonnant vu que le culte hébreux est calqué en partie sur le culte égyptien (Moïse était égyptien).

(Job 31:5-6) Si j'ai marché dans le mensonge, Si mon pied a couru vers la fraude, 6 Que Dieu me pèse dans des balances justes, Et il reconnaîtra mon intégrité !

(Daniel 5:27) Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.


Donc, l'idée du jugement dans la Bible est bien un jugement sur une balance, qui met d'un côté les bonnes actions, et de l'autres les mauvaises. Il ne peut y avoir un autre sens au jugement selon les œuvres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 07 févr.18, 18:33

Message par Logos »

Bonjour MLP,

Je vais commenter tes versets, de façon très concise pour ne pas faire trop long et aussi parce que j'ai déjà expliqué tout ça en long, en large et en travers. Je ne le fais pas pour toi, car visiblement tu ne comprends rien à ces passages bibliques, mais sait-on jamais...
MonstreLePuissant a écrit :J'm'interroge, la Bible affirme :

(Révélation 2:20-23) 20 “ ‘ Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21 Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. 22 Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. 23 Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.

La partie mise en gras montre bien que c'est le "coeur et le reins" qui sont la source du problème. Les actions n'en sont que des conséquences symptomatiques. Celui qui dans son coeur et dans ses reins croit en enseigne qu'on est sauvé grâce à nos propres oeuvres se condamne lui-même, voir ici :
Image
Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

(Révélation 22:12) 12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.

Le contexte indique qu'il s'agit de la récompense octroyée aux chrétiens eux-mêmes, selon la fidélité qu'ils auront manifestée. Il ne s'agit pas ici d'obtenir le Salut ou de le perdre.
Voir ici : Image
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Les vrais chrétiens sont "justifiés" et ne craignent pas de perdre leur Salut à cause de leur nature pécheresse. En revanche, ceux qui ne se laissent pas entièrement racheter et qui veulent se sauver par leur propre justice se condamnent eux-mêmes. Le péché leur est toujours imputé et ils seront effectivement jugés, non pas sur la base de leur foi, mais sur leur conduite, ce qui les mènera directement en enfer.

(Révélation 20:13) Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions.

Le contexte indique qu'il ne s'agit pas ici de la résurrection de ceux qui sont "morts en Christ", mais de tous les autres, c'est à dire ceux qui n'ont pas mis ENTIEREMENT leur foi dans le sacrifice de Jésus. La suite du passage ne laisse aucun doute sur le sort qui leur est réservé.

(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.

Ce verset sorti de son contexte prête à confusion. Il faut le mettre en perspective avec les versets précédents qui parlent de la résurrection spirituelle des vrais chrétiens qui sont "passés de la mort à la vie".
J'ai déjà expliqué ça ici : Image
Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

J'ai déjà expliqué en détails que ce tribunal est réservé aux vrais chrétiens, et qu'effectivement certains seront récompensés et d'autres punis en fonction de la manière dont ils auront fait fructifier l'avoir du Maître. Il n'est pas question ici de perdre le Salut.

(Romains 2:5-11) Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
Encore une fois, on constate noir sur blanc que c'est surtout les motivations du coeur qui font qu'on encourt la colère divine ou non.
Ceux qui croient pouvoir être sauvés par leurs propres actions et leur propre justice font preuve d'un orgueil et d'une arrogance qui dépassent les limites de l'entendement. Ils renient purement et simplement l'Oeuvre de la Croix et attachent de nouveau au bois le seul et unique moyen d'être Sauvé.
Ainsi, ils "désobéissent à la vérité mais obéissent à l'injustice", et il y aura pour eux "colère et fureur".

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 08 févr.18, 01:24

Message par J'm'interroge »

@ MLP,

La Bible elle aussi est partagée entre ce qu'elle énonce de vrai, qui est donc bien inspiré et ce qu'elle énonce de faux et qui est donc très mal inspiré... Seul un esprit-sain_ s'y retrouve.

Ce que je dis c'est que s'il y a quelque chose de rationnel dans la foi chrétienne, les croyants qui se disent chrétiens sont les moins bien placés pour le reconnaître et l'établir par un discours cohérent. Ils ne sauront que citer des versets confirmant leur croyance, comme les bons pharisiens qu'ils sont, puisqu'ils ignorent le Salut. Ils l'ignorent mais ils s'estiment pourtant élus du fait qu'ils se lavent le derrière de telle ou telle manière, croient telle ou telle chose et pas telle ou telle autre, ou encore parce qu'ils ne copulent pas le jour du sabbat... Bref, la théologie et les comportements culturels n'ont rien à voir avec la foi chrétienne qui sauve. Ils croient qu'il en parlent, mais ils ne la reconnaissent pas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités