Dès le commencement....

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Dès le commencement....

Ecrit le 13 nov.08, 05:49

Message par mari »

Bonjour à tous,

Petite question sur un passage de Jean que je n'ais pas très bien compris...
15.24
Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
15.25
Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.
15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15.27
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
8.48
Les Juifs lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon?
8.49
Jésus répliqua: Je n'ai point de démon; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.
8.50
Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge.
8.51
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
8.52
Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
8.53
Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?
8.54
Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
8.55
et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.
8.56
Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
8.57
Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
8.58
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
8.59
Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Pourquoi le message de Jésus qu'on prend en compte est "vous aurez la vie éternelle"... Alors qu'on peut aussi comprendre "vous l'avez déjà"

Jésus était "dès le commencement".... "Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."

Les deux interprétations sont possibles....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29430
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.08, 06:52

Message par MonstreLePuissant »

Franchement, je ne comprends pas la question....

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 13 nov.08, 11:07

Message par JP »

Code : Tout sélectionner

Jésus était "dès le commencement".... "Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." 
Le commencement dont Jésus parle au verset 27 fait référence au fait que les juif refusaient de croire en Christ malgré les oeuvres et les miracle qu'il faisait parmi eux tandis que les autre ont suivi Jésus aussitot qu'Il les appaela . Par exemple Matthieu :

Mat 9:9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 13 nov.08, 12:06

Message par JP »

Pourquoi le message de Jésus qu'on prend en compte est "vous aurez la vie éternelle"... Alors qu'on peut aussi comprendre "vous l'avez déjà"
C'est que dans la période couvrant la génération du ministère de Jésus jusqu'à la destruction de la Ville de Jérusalem et de son Temple qui symbolisait l'Ancienne Alliance, les gens ne pouvaient dire qu'ils avaient la vie éternelle autrement qu'en espérance. La rédemption n'avait pas encore eu lieu. Ils étaient dans une période de déjà-là et de pas encore du Royaume de Dieu. La résurrection du Corps du Christ n'était pas encore une chose complétée. Cependant, lorsque la Nouvelle Alliance a été consommé en AD70, tous ceux qui avaient foi en Jésus Christ entraient dans une vie de résurrection. Ils entraient dans une Nouvelle Création. Devenaient citoyen de la Nouvelle Jérusalem dans laquelle Dieu habite pour toujours au sein des membres du Corps de Christ.

Désormais ils pouvaient dire avec assurance qu'ils avaient effectivement La vie Éternelle comme aujourd'hui et pour toujours.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.08, 07:29

Message par Gaétan7 »

15.27
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Il parlait que les apôtres étaient avec lui depuis qu'il a commencer à enseigner.
8.51
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Il disait que si vous faites selon les enseignements du Christ votre âme ne mourra pas. L'esprit est éternel mais l'âme ne l'est pas.
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Le Christ disait qu'il s'est fait homme avant Abraham, qu'il vivait en tant qu'humain avant lui.

Gaétan

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov.08, 08:12

Message par medico »

CHRIST ne vivait pas en tant qu'humain avant ABRAHAM.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 14 nov.08, 12:11

Message par mari »

Bonsoir,
Il disait que si vous faites selon les enseignements du Christ votre âme ne mourra pas. L'esprit est éternel mais l'âme ne l'est pas.
ça j'ai pas compris.... L'esprit c'est quoi pour toi? et l'âme?

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.08, 18:30

Message par Gaétan7 »

Âme, corps et esprit

Selon moi, l'âme fut créée lors de la conception de l'enfant en même temps que le corps matériel. L'âme, c'est le corps astral qui quitte le corps matériel à la mort avec l'esprit. L'esprit, c'est l'entité qui habite à la fois le corps matériel et l'âme. L'âme serait mortel à moins qu'elle n'atteigne les sphères célestes, lieu impérissable. L'esprit est lui immortel et a peut-être toujours existé. Contrairement à l'âme, l'esprit selon moi ne peut se reproduire mais il est peut être possible qu'il puisse se diviser. Sans esprit en lui, le corps vivant, soit l'âme et le corps matériel n'existerait pas. L’esprit n’a pas besoin d’un corps pour vivre mais il l’utilise pour améliorer sa situation. Avec un corps, l’esprit peut manipuler des objets, communiquer, voir, entendre, sentir et toute les autres choses qu’un corps peut servir. Ce sont des déductions qui sont basées sur mes connaissances de médium.

Gaétan

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov.08, 19:55

Message par medico »

DIEU a créer une âme il est pas dit que l'homme a reçu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [

et l'âme est l'esprit sont deux choses différentes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 nov.08, 20:23

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :DIEU a créer une âme il est pas dit que l'homme a reçu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [

et l'âme est l'esprit sont deux choses différentes.
Non, la plupart du temps ça veut dire la même chose.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 nov.08, 20:41

Message par IIuowolus »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, la plupart du temps ça veut dire la même chose.
Pas vraiment, en esotérisme on considérent que le coprs et l'esprit
sont deux entités dualitaire et que l'âme maintient leur cohésion
et leur équilibre et que si on tire trop sur le cerveau ou sur le corps
celà engendre un dééquilibre "trouble du comportement ou trouble de l'esprit" qui atteint l'âme du sujet et qui engendre la nécessité d'un intervention par un psychologue ou par un prêtre ou une autre intervention de l'extérieur comme le confident.

Et c'est bien ce qui se produit dans nos schéma mentaux

on a l'esprit qui est guider par la quête d'un idéale mais ralentis par
son incarnation matériel dans un corps et on lutte en permanence pour
faire le mariage de l'esprit et du coeur tout en remettant l'hygiène de vie
ou la santé psychique ou les problêmes de cette incompatibilité entre les mains de notre âme.

Qui elle tiens compte des consciences possible que notre esprit étroit refuse d'admettre tout en acceptant la personalité de notre esprit et
en gardant le cap vers nos aspirations profondes.

Alors certes c'est pas trés scientifique, mais apparement pour un large panel de population c'est la seul explication logique indépendament de leur croyance.

En psychologie on a préfére appeller ça: le moi, le surmoi et le ça.
Mais il remplissent la même fonction.

c'est pour ça que la compréhension ou la remitions peux-être totalement spontanée car déjà latente dans notre âme et que les révélations, les illuminations et les compréhensions de notre vie se font toujours dans un embrassement de notre conscience vers un conscience plus élargie.

Ce qui a engendrer dans la religion le mythe du l'individu Superconscient
et dans la psychologie le mythe de la Super-vacuité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov.08, 02:04

Message par medico »

désolé âme et esprit ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 18 nov.08, 01:43

Message par mari »

bonjour,

très intéressant tout çà merci,

même si j'ai du mal à vraiment faire la distinction entre les deux....

L'âme est consciente et l'esprit inconscient? J'ai pas bien saisi...

Pour moi l'esprit c'était plus la pensée, au niveau du cerveau....
et l'âme le côté profond et spirituel (immortelle).. Je voyais plutôt l'esprit comme la balance entre le corps et l'âme...

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 03:48

Message par janus2008 »

mari a écrit :bonjour,

très intéressant tout çà merci,

même si j'ai du mal à vraiment faire la distinction entre les deux....

L'âme est consciente et l'esprit inconscient? J'ai pas bien saisi...

Pour moi l'esprit c'était plus la pensée, au niveau du cerveau....
et l'âme le côté profond et spirituel (immortelle).. Je voyais plutôt l'esprit comme la balance entre le corps et l'âme...
N'oublies pas que poser cette question sur un forum TJ t'expose à une reponse de propagande car c'est la base du conditionnement visant à inculquer aux adeptes que leur seul salut est dans une resurection dans un royaume codirigé par Jesus et les TJ.
Ceci en opposition avec l'enseignement biblique bien entendu.
Plus serieusement, la notion d'ame est une notion tres floue au niveau biblique car elle recouvre à la fois la notion d'être vivant, d'habitant mais aussi une notion immaterielle qui serait dans le sang par exemple selon le Levitique.
Les TJ s'y perdent d'ailleurs dans leurs elucubrations sur les "nephesh" et en sortent en general par une grosse colere.
Les egyptiens, probablement à l'origine de l'immortalité de l'ame chez les israelites, definissent le Ka (individuel) et le Ba(ame-esprit au sens collectif).
Le seul enseignement israelite sur le sujet :
- L'ame du pecheur meurt
- L'ame du juste survit.

Les vivants ne doivent pas s'occuper des morts qui n'ont aucun rôle influence sur les vivants(origine des passages dans lesquels les TJ puisent leur soit-disant mortalité de l'ame).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29430
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 04:20

Message par MonstreLePuissant »

Si l'âme du pécheur meurt, c'est que l'âme n'est pas immortelle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités