Dieu est Esprit

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Dieu est Esprit

Ecrit le 14 nov.16, 19:42

Message par Ase »

L’entretien intime avec Dieu
(Le Troisième Testament)

153. Aujourd’hui je viens à vous pour vous livrer un enseignement qui est des plus faciles à suivre, une fois compris, mais pour le monde il lui paraît impossible de le mettre en pratique. Je viens pour vous enseigner le culte de l’amour à Dieu au travers de votre vie, de vos actions et de la prière spirituelle, celle qui n’est pas prononcée par les lèvres en un endroit déterminé et qui n’a pas besoin de formes ou d’images pour s’inspirer. (E72, 21)

154. Tandis que les hommes ont voulu voir en moi un Dieu distant, lointain, moi je me suis proposé de leur démontrer que je suis bien plus proche d’eux que les cils de leurs yeux.
155. Ils prient machinalement et, s’ils ne voient pas se réaliser immédiatement tout ce qu’ils demandèrent, déçus ils s’exclament: «Dieu ne nous a pas écouté».
156. S’ils savaient prier, s’ils unissaient l’intelligence et le cœur à leur esprit, ils entendraient, en leur conscience, la voix divine du Seigneur et sentiraient que sa présence est très proche d’eux, mais, comment peuvent-ils sentir ma présence s’ils m’adressent des pétitions au travers de cultes matérialisés? Comment est-il possible qu’ils en arrivent à sensibiliser leur esprit, si, même leur Seigneur, ils l’adorent au moyen d’images reproduites par leurs mains?
157. Je veux que vous compreniez que je suis très proche de vous, que vous pouvez communiquer facilement avec moi, de même que me sentir et recevoir mes inspirations. (E162, 17-20)

158. Pratiquez le silence qui favorise l’esprit afin qu’il puisse rencontrer son Dieu, ce silence est comme une source de connaissances et tous ceux qui le pénètrent s’emplissent de la clarté de ma sagesse. Le silence ressemble à un lieu fermé, aux murailles indestructibles, auquel l’esprit est le seul qui y ait accès. L’homme a constamment, en son for intérieur, connaissance du lieu secret où il peut communiquer avec Dieu.
159. Peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouviez, partout vous pourrez communiquer avec votre Seigneur ; que vous soyez au sommet d’une montagne ou que vous vous trouviez au fond d’une vallée, dans l’agitation d’une ville, la paix du foyer ou en pleine lutte; si vous me recherchez dans l’intérieur de votre sanctuaire au milieu du profond silence de votre élévation, instantanément les portes de l’enceinte universelle et invisible s’ouvriront pour que vous vous sentiez vraiment dans la maison de votre Père, qui existe en chaque esprit.
160. Quand la douleur de vos épreuves vous épuise et que les peines de la vie annihilent vos sens, si vous éprouvez un intense désir d’obtenir un peu de paix, retirez-vous dans votre chambre ou cherchez le silence, la solitude des champs; là, élevez votre esprit guidé par la conscience et entrez en méditation. Le silence est le royaume de l’esprit, royaume invisible aux yeux matériels.
161. Instantanément en entrant dans l’extase spirituelle, lorsque les sens supérieurs se réveillent, l’intuition jaillit, l’inspiration brille, le futur se pressent et la vie spirituelle palpe ce qui est distant et rend possible ce qui, auparavant, lui paraissait hors d’atteinte.
162. Si vous voulez pénétrer le silence de ce sanctuaire, de cette arche, vous-mêmes devez préparer le chemin, parce que vous ne pourrez n’y entrer qu’avec une véritable pureté. (E22, 36-40)

163. Il faut que mes prophètes se lèvent à nouveau pour réprimander les hommes, parce que, tandis que des peuples se détruisent, aveuglés par l’ambition et la violence, ceux qui ont reçu ma lumière et qui calmement jugent l’humanité, ceux-là craignent de se lever pour porter la bonne nouvelle.
164. Si cette humanité savait prier avec l’esprit, elle entendrait ma voix, recevrait mon inspiration ; mais, chaque fois qu’elle prie, elle se pose un voile sur les yeux qui lui cache la lumière de ma présence. Je dois venir jusqu’aux hommes pendant les instants où leur corps se repose, pour réveiller leur esprit, l’appeler et converser avec lui. C’est le Christ qui, comme un voleur au milieu de la nuit, pénètre votre cœur pour y planter ma semence d’amour. (E67, 29)

165. Apprenez à prier et à méditer en même temps, pour que surgisse en chacun de vous la connaissance et la compréhension. (E333, 7)

166. Spiritualité est liberté; pour cela ceux qui m’écoutent maintenant et ont compris le sens de cette doctrine libératrice, voient s’ouvrir à eux cette immense vallée dans laquelle ils lutteront et témoigneront de ce que le temps est arrivé où Dieu, Créateur Omnipotent, est venu pour établir une communication entre Lui et l’homme. (E239, 8)
167. La doctrine du Christ fut spirituelle, mais l’homme l’entoura de rites et de formes pour la mettre à la portée des esprits d’élévation limitée.
168. Vous êtes entrés dans le temps de l’Esprit, celui des grandes révélations, celui au cours duquel disparaîtra de tout culte la matérialisation, l’imposture et l’imperfection; où tout homme, par son esprit, reconnaîtra son Dieu qui est tout Esprit, et par cette voie trouvera la forme de la communication parfaite. (E195, 77-78)

169. Lorsque les hommes auront appris à communiquer avec mon Esprit, alors, ils n’auront plus à consulter les livres, ni à s’interroger.
170. Aujourd’hui ils questionnent encore ceux qu’ils croient savoir davantage, ou fouillent des textes et livres, anxieux de découvrir la vérité. (E118, 37)

171. Si vous appreniez à méditer chaque jour, durant quelques instants, et que votre méditation traitait de la vie spirituelle, vous découvririez une infinité d’explications et recevriez des révélations impossibles à obtenir par aucun autre moyen.
172. Votre esprit possède déjà la lumière suffisante pour m’interroger, ainsi que pour recevoir ma réponse. L’esprit de l’humanité a déjà atteint un haut niveau d’élévation. Observez vos frères d’humble condition qui, en dépit de la pauvreté de leurs connaissances, surprennent par leurs profondes observations, de même que par la forme claire avec laquelle ils s’expliquent, ce qui pour beaucoup d’autres paraît inexplicable. Recourent-ils peut-être aux livres ou aux écoles? Non, mais ils ont découvert, par intuition ou par besoin, le don de la méditation, qui est part de la prière spirituelle. Dans leur solitude, à l’écart d’influences et de préjugés, ils ont découvert la manière d’entrer en communion avec l’éternel, le spirituel, le vrai. Et certains davantage que d’autres, tous ceux qui ont médité sur la véritable essence de la vie, ont reçu la lumière spirituelle en leur entendement. (E340, 43-44)

173. Vous me demandez en quoi consiste la prière et je vous réponds: La prière consiste à permettre que votre esprit s’élève librement jusqu’au Père, pour vous livrer en pleine confiance et foi dans cet acte. Elle consiste à recevoir dans le cœur et l’intelligence les sensations recueillies par l’esprit. Elle consiste à accepter, avec une sincère humilité, la volonté du Père. Celui qui prie de cette manière jouit de ma présence à n’importe quel instant de sa vie et ne se sent jamais nécessiteux. (E286, 11)

174. C’est là, au plus pur de son être, dans l’esprit, que j’écrirai ma Loi en ce temps, où je ferai entendre ma voix, où j’édifierai mon temple, parce que ce qui n’existe pas dans le for intérieur de l’homme, ce qui n’est pas dans son esprit, n’existe pas.
175. Que vous édifiiez d’énormes temples matériels en mon honneur ou que vous m’offriez des festins et de somptueuses cérémonies, votre offrande ne m’arrivera pas, parce qu’elle ne vient pas de l’esprit. Tout culte externe implique toujours vanité et ostentation, en revanche, l’offrande silencieuse, celle que le monde ne voit pas et que vous m’offrez d’esprit à Esprit, celle-là me parvient par son humilité, sa sincérité et sa vérité, en un mot: parce qu’elle jaillît de l’esprit.
176. Revoyez cette parabole que je vous ai livrée au Second Temps, connue comme la parabole du pharisien et du publicain, et alors vous comprendrez que mon enseignement, de tout temps, a été un seul. (E280, 68)

177. Savez-vous qu’il y en a qui sont aimés sans qu’ils le méritent? Moi, je vous aime de cette manière. Donnez-moi votre croix, donnez-moi vos espérances qui ont échoué, donnez-moi le lourd fardeau que vous chargez, je peux supporter toutes les douleurs. Sentez-vous libérés de votre fardeau afin d’être heureux, pénétrez le sanctuaire de mon amour et gardez le silence devant l’autel de l’Univers, pour que votre esprit puisse converser avec le Père dans le plus merveilleux des langages: celui de l’amour. (E228, 73)


Bien à vous,
Ase

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 14 nov.16, 22:52

Message par Kar Anetasaur »

Magnifique, c'est la pure vérité. Ce qui me semble important à comprendre c'est que chacun puisse entrer dans une relation intime avec Dieu et chacun peut communiquer avec Lui. Il s'agit même d'une union éternelle avec Dieu.

Alors méditez pour vous rapprocher de Dieu, et vous connaîtrez les expériences mystiques que j'ai connu. L'union à Dieu est une expérience mystique de chaque instant. Priez, méditez, respectez les êtres et la nature, mangez bio, cherchez la sagesse et vous connaîtrez l'union à Dieu
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 16 nov.16, 05:31

Message par Trotmany »

Bonjour Ase,

En voyant les annotations des versets, je m'attendais à un apocryphes. Mais la thématique et le traitement contemporain du sujet m'a fait douter. S'agit-il bien d'un extrait du "Livre de la vraie vie" de Martinus Thomsen ?

Ce passage est contestable :
Le troisième testament, l'entretien intime avec Dieu a écrit :167. La doctrine du Christ fut spirituelle, mais l’homme l’entoura de rites et de formes pour la mettre à la portée des esprits d’élévation limitée.
La doctrine du Christ est spirituelle. Mais elle transforme également la vie quotidienne de ses disciples.

Peut-on vraiment dire que l'enseignement du Christ est exempt de rites et de formes ?
L'imposition des mains, le baptême par immersion, le partage de nourriture sanctifiée, la prière partagée, les actes de thaumaturgie et d’exorcisme, la célébration de fêtes juives, le respect des Lois mosaïques, la participation au culte dans des synagogues, la vie communautaire, le partage des biens matériels, l'élection de douze représentants, etc.

De plus, les rites participent à la manifestation et à la communion aux Mystères. Rien à voir avec l'inaptitude à la vie spirituelle de certains disciples du Christ. D'ailleurs, je trouve un peu rude de convenir qu'il existe des "esprits d'élévation limitée".

Pour une version un peu plus chrétienne de l'entretien intime avec DIEU :
Saint Denys l’Aréopagite - Traité de la théologie mystique a écrit :[...]abandonne toutes sensations et jusqu'aux spéculations de l'intelligence, laisse tout le sensible, tout l'intelligible, tout l'être et le non-être; ainsi, autant que tu en es capable, tu seras surélevé par la voie de l'inconnaissance jusqu'à ne plus faire qu'un avec Celui qui est au-delà de toute essence et de toute connaissance. En effet, c'est par la sortie de toi-même et de tout, - extase totale et irrésistible - que tu seras emporté vers la Suressentielle splendeur de la Ténèbre divine, étant affranchi et dépouillé de tout. [...]

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 16 nov.16, 11:56

Message par Ase »

Oui deTox, sublime, ce que tu dis résonne :)

Hello Trottmany :)

http://www.das-dritte-testament.com/F/

Quand tu suis l'enseignement du Christ, tu peut te passer des rites et des formes.
Même un athée humaniste peut très bien suivre l'enseignement du Christ sans le savoir.
En Jean 4, 23, Jésus déclare que les véritables adorateurs, c'est-à-dire ces véritables disciples sont ceux qui "adorent le Père en Esprit et en Vérité". L'Esprit n'a pas de forme déterminée, la Vérité non plus. Le véritable Temple de Dieu est en chacun d'entre nous.
La doctrine du Christ est spirituelle, elle n'est ni religieuse, ni conservatrice d'habitudes, de formes ou de traditions. Elle demande de se libérer de l'apathie de l'insensibilité, du fanatisme et de l'ignorance. Ce qui compte ce sont les lois spirituelles et la Vérité et non les rites et les formes. Mais tout le monde n'est pas au même niveau (c'est ce qu'il faut comprendre par "esprits d'élévation limitée", ce n'est en aucun cas une sentence péjorative).

Concernant l'extrait du traité de Saint Denys l’Aréopagite, je suis entièrement en accord avec ces recommandations qui rejoignent celles de Maître Eckhart sur le renoncement et le noble détachement :

En tant que l'homme se renonce lui-même pour l'amour de Dieu et devient un avec Dieu, il est plus Dieu que créature : quand il s'est entièrement libéré de son moi et n'appartient plus à personne, ne vit plus pour rien que pour Dieu seul, alors il est vraiment par la grâce ce que Dieu est par nature, et Dieu ne connaît en lui aucune espèce de différence entre lui et cet homme. J'ai dit "par la grâce". Dieu est bon et cet homme est bon ; comme Dieu l'est par nature, cet homme est bon par la grâce : la vie et l'être de Dieu sont tout ensemble en lui. C'est pourquoi il l'a appelé "bon"; bon est ce serviteur devant Dieu avec aucune autre bonté que celle que Dieu est lui-même ! J'ai dit dans d'autres occasions que la vie et l'être de Dieu est aussi dans une pierre, un bout de bois ou dans d'autres créatures qui ne sont pourtant pas bienheureuses. Mais dans ce serviteur Dieu est d'une autre façon par laquelle ce serviteur est bienheureux et bon. Car il est en lui pour sa propre joie : il vit en lui et par lui d'une façon aussi sainte et consciente qu'en lui et par lui-même. C'est par là que ce serviteur est saint et bon ; et c'est en ce sens que Jésus-Christ dit : "Bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton Seigneur !" (Maître Eckhart, Du serviteur de Dieu, commentaire de Matthieu 25, 23)

Bien à vous deux,
Ase

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 16 nov.16, 13:57

Message par claudem »

Très bon Ase ces écrits ainsi que le sujet. Dans mon livre préféré il y a beaucoup sur ce sujet.

Il est question des Ajusteurs de pensée ou Moniteurs de mystère. Un extrait du premier fascicule sur le sujet:
Origine et nature des Ajusteurs de Pensée

107:0.1 (1176.1) BIEN que le Père Universel réside personnellement au Paradis, au centre même de l’univers, il est présent de manière effective aussi sur les mondes de l’espace dans le mental de ses innombrables enfants du temps, car il les habite sous l’aspect des Moniteurs de Mystère. Le Père éternel est à la fois aussi éloigné que possible de ses fils planétaires mortels et aussi intimement associé que possible avec eux.

107:0.2 (1176.2) Les Ajusteurs sont l’actualité de l’amour du Père incarné dans l’âme des hommes ; emprisonnés dans le mental des mortels, ils sont la véritable promesse de carrière éternelle des hommes. Ils sont l’essence de la personnalité humaine du finalitaire devenu parfait, dont l’homme peut avoir l’avant-gout dans le temps à mesure qu’il domine progressivement la technique divine consistant à parvenir à vivre la volonté du Père, pas à pas, dans toute l’ascension des univers successifs, jusqu’à ce qu’il atteigne effectivement la divine présence de son Père au Paradis.

107:0.3 (1176.3) Ayant commandé à l’homme d’être parfait comme lui-même est parfait, Dieu est descendu sous forme d’Ajusteur pour devenir le partenaire expérientiel de l’homme dans l’accomplissement de la destinée céleste ainsi ordonnée. Le fragment de Dieu qui habite le mental de l’homme constitue l’assurance, absolue et sans réserve, que l’homme peut trouver le Père Universel par son association avec cet Ajusteur divin, venu de Dieu pour trouver l’homme et en faire son fils, même au cours de sa vie dans la chair.

107:0.4 (1176.4) Tout mortel qui a vu un Fils Créateur a vu le Père Universel, et quiconque est habité par un Ajusteur divin est habité par le Père du Paradis. Tout mortel qui suit consciemment ou inconsciemment les directives de son Ajusteur intérieur vit conformément à la volonté de Dieu. La conscience de la présence de l’Ajusteur est la conscience de la présence de Dieu. La fusion éternelle de l’Ajusteur avec l’âme évolutionnaire de l’homme est l’expérience factuelle de l’union éternelle avec Dieu en tant qu’associé universel de la Déité.

107:0.5 (1176.5) C’est l’Ajusteur qui crée dans l’homme le désir insatiable et l’envie incessante d’être semblable à Dieu, d’atteindre le Paradis et là, devant la personne réelle de la Déité, d’adorer la source infinie de ce don divin. L’Ajusteur est la présence vivante qui relie effectivement le fils mortel à son Père du Paradis et l’attire de plus en plus près du Père. L’Ajusteur est le contrepoids pour compenser l’énorme tension universelle créée par la distance qui sépare Dieu de l’homme et par le degré d’incomplétude de l’homme en contraste avec l’universalité du Père éternel...

Fascicule 107 du livre d'Urantia (La terre) les trois ou quatre fascicules suivants traitent d'eux aussi et de la survie de la personnalité.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 17 nov.16, 13:33

Message par Ase »

Merci de ton partage claudem :coeur:
Le fragment de Dieu qui habite le mental de l’homme constitue l’assurance, absolue et sans réserve, que l’homme peut trouver le Père Universel par son association avec cet Ajusteur divin, venu de Dieu pour trouver l’homme et en faire son fils, même au cours de sa vie dans la chair.
Ce qui rejoint la révolution introduite lors du Concile Vatican II (1962 - 1965) qui à posé la question fondamentale de la dignité humaine et qui y répondait en affirmant que dans chaque être humain, la conscience personnelle est le sanctuaire sacré, là où Dieu lui parle pour indiquer le chemin de la Vérité, de la Justice et de l'Amour.


La conscience de la présence de l’Ajusteur est la conscience de la présence de Dieu.
Oui.

Ce qui est très bien exprimé dans les enseignements de Eckhart Tolle dont je te donne deux vidéos assez courtes :
https://www.youtube.com/watch?v=7Df2Co4Kjdc et https://www.youtube.com/watch?v=VqlPRH4wmdE

Ainsi qu'une citation de cet enseignant :
"La plupart des gens confondent le Présent avec ce qui s'y passe, mais ce n'est pas le cas. Le Présent est plus profond que ce qui s'y déroule : c'est l'espace dans lequel cela se déroule. Ne confondez donc pas le contenu de cet instant avec le Présent. Le Présent est plus profond que tout ce qu'il renferme. Lorsque vous entrez dans le Présent, vous sortez du contenu de votre mental. L'incessant flux mental ralentit. Les pensées n'absorbent plus toute votre attention, ne vous aspirent pas complètement. Des écarts surviennent entre les pensées - ampleur, calme. Vous commencez à voir que vous êtes plus vaste et plus profond que vos pensées. Les pensées, les émotions, les perceptions sensorielles et toutes vos expériences composent le contenu de votre vie. « Ma vie », c'est ce dont vous tirez votre sentiment de soi, et « ma vie », c'est du contenu, ou du moins ce que vous croyez. Vous négligez continuellement l'évidence même : votre sens le plus intime du Je Suis n'a rien à voir avec ce qui se passe dans votre vie, ni avec son contenu. Ce sentiment de Je Suis est uni au Présent. Il est toujours le même. Dans l'enfance et la vieillesse, la santé ou la maladie, le succès ou l'échec, le Je Suis - l'espace du Présent - demeure inchangé en profondeur. Comme vous le confondez habituellement avec le contenu, vous ne le vivez, comme le Présent, que d'une manière faible et indirecte, par le contenu de votre vie. Autrement dit, votre sentiment d'être est obscurci par les circonstances, le flux de votre pensée et les mille choses de ce monde. Le Présent est assombri par le temps. Vous oubliez donc votre enracinement dans l'Être, votre réalité divine, et vous vous perdez dans le monde. La confusion, la colère, la dépression, la violence et le conflit surviennent lorsque les humains oublient qui ils sont. Pour retourner chez soi, il est facile de se rappeler la vérité : Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis". (Eckhart Tolle, Quiétude, L'espace du présent)

La Bonne Nouvelle est qu'un accès illimité de la Conscience est possible, une ouverture de la Conscience sur l'évidence du réel qui donne une connaissance intuitive du fonctionnement de la totalité. Cette Présence-Connaissance est ce que certains maîtres appellent l'Éveil, le Royaume de Dieu. Une clarté d'esprit qui se vit dans un parfait état d'absence de questions et de tensions, une Conscience non-locale et intriquée qui existe en dehors de la conception traditionnelle d'un écoulement d'un temps linéaire.

Ordinairement, en temps ordinaires de notre quotidien, on à pas accès à cette Conscience-Présence car nous nous plongeons dans nos dispersions, nos identifications et nos impressions, et nous restons prisonniers de mécanismes qui conditionnent nos egos (l'ego c'est cette conscience ignorante et fragmentaire qui fonctionne en s'identifiant aux différents phénomènes de l'existence, dans l'incarnation, c'est-à-dire dans la manifestation, la Conscience impersonnelle s'identifie en constituant l'ego). Or l'ego en lui-même n'a aucune existence en soi, n'a aucune substance, il ne s'agit que d'une fiction qu'on se raconte.

Notre véritable visage, nature, et identité, est antérieure à tout concept que l'ego crée (même le concept racine "Je suis" est fictif). Pour retrouver l'accès Lumineux de la Conscience, il faut aller au-delà des concepts, car le concept introduit la différentiation, la fragmentation, la catégorisation, et c'est de cet esprit dual et dialectique qu'il faut se libérer.
Mais on s'attache à celui-ci car on estime qu'il est le mode normal de fonctionnement de la conscience et on estime que l'on ne peut pas s'en libérer totalement, mais au travers d'expériences de méditation ou autres techniques de pleine conscience, on se rend compte que ceci est faux. Avec une pratique régulière, il vient un moment où on s'abandonne au corps, à sa respiration, et en prolongeant la pratique survient un abandon des modes ordinaires de la pensée qui s'avèrent incomplètes et sans intérêt sur l'instant. de là, émerge une présence, jaillit une pensée de la non-pensée (non mentale), libre et sans désir, une expression de Joie tranquille, qui ne stagne sur rien, sans attache, et sans substance. Dans cet état-là, le présent est vécu non plus comme "le contenu de ce qui s'y déroule" mais comme "l'espace dans lequel cela se déroule" comme le dit Eckhart Tolle.

Et ce qui est en cause, ce ne sont pas les efforts à effectuer pour se maintenir dans un tel état, inutiles par ailleurs, mais plutôt observer en soi-même l'image de soi qu'on cherche à entretenir. Cette image de soi créée à chaque instant comme une défense à notre propre fin (on a peur de la mort, on a peur d'être jugés, on se protège comme on peut avec les outils dont on dispose, conceptuels, lexicaux, etc.) mais illusoire et fictive, car il n'y a aucune image de soi à entretenir (cet entretient coûte de l'énergie et on peut très bien se passer d'une telle dépense inutile).
De plus, maintenir une image de soi (qui s'adapte à chaque instant, qui persiste dans le temps, et qui n'est qu'un intermédiaire entre la réalité perçue et celui qui la perçoit directement), revient à figer par la mémoire un flux fragmenté qu'on baptise "conscience personnelle", "je", mais qui n'a rien à voir avec qui l'on Est réellement : ce que l'on conçoit et qu'on entretient (toutes nos peurs, schémas narratifs, idéologies, modes de pensées conditionnés, et autres identifications) a toujours un temps de retard par rapport à ce que l'on perçoit. Entre le fait de voir et de dire "j'ai vu", il y a un temps qui s'est écoulé (les deux ne peuvent être simultanés). Par conséquent, ce que l'on conçoit de nous-mêmes n'est jamais nous-mêmes à l'instant t où cela est perçu. On a du coup beaucoup de mal à comprendra la nature de la réalité car, de par nos constructions mentales et conceptuelles, on aura toujours un temps de retard par rapport à la perception directe de la réalité.

Voilà, j'espère que cette piste de réflexion te sera utile :)

Bien à toi,
Ase

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 18 nov.16, 12:26

Message par olma »

Ase a écrit :L’entretien intime avec Dieu
(Le Troisième Testament)

153. Aujourd’hui je viens à vous pour vous livrer un enseignement qui est des plus faciles à suivre, une fois compris, mais pour le monde il lui paraît impossible de le mettre en pratique. Je viens pour vous enseigner le culte de l’amour à Dieu au travers de votre vie, de vos actions et de la prière spirituelle, celle qui n’est pas prononcée par les lèvres en un endroit déterminé et qui n’a pas besoin de formes ou d’images pour s’inspirer. (E72, 21)

154. Tandis que les hommes ont voulu voir en moi un Dieu distant, lointain, moi je me suis proposé de leur démontrer que je suis bien plus proche d’eux que les cils de leurs yeux.
155. Ils prient machinalement et, s’ils ne voient pas se réaliser immédiatement tout ce qu’ils demandèrent, déçus ils s’exclament: «Dieu ne nous a pas écouté».
156. S’ils savaient prier, s’ils unissaient l’intelligence et le cœur à leur esprit, ils entendraient, en leur conscience, la voix divine du Seigneur et sentiraient que sa présence est très proche d’eux, mais, comment peuvent-ils sentir ma présence s’ils m’adressent des pétitions au travers de cultes matérialisés? Comment est-il possible qu’ils en arrivent à sensibiliser leur esprit, si, même leur Seigneur, ils l’adorent au moyen d’images reproduites par leurs mains?
157. Je veux que vous compreniez que je suis très proche de vous, que vous pouvez communiquer facilement avec moi, de même que me sentir et recevoir mes inspirations. (E162, 17-20)

158. Pratiquez le silence qui favorise l’esprit afin qu’il puisse rencontrer son Dieu, ce silence est comme une source de connaissances et tous ceux qui le pénètrent s’emplissent de la clarté de ma sagesse. Le silence ressemble à un lieu fermé, aux murailles indestructibles, auquel l’esprit est le seul qui y ait accès. L’homme a constamment, en son for intérieur, connaissance du lieu secret où il peut communiquer avec Dieu.
159. Peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouviez, partout vous pourrez communiquer avec votre Seigneur ; que vous soyez au sommet d’une montagne ou que vous vous trouviez au fond d’une vallée, dans l’agitation d’une ville, la paix du foyer ou en pleine lutte; si vous me recherchez dans l’intérieur de votre sanctuaire au milieu du profond silence de votre élévation, instantanément les portes de l’enceinte universelle et invisible s’ouvriront pour que vous vous sentiez vraiment dans la maison de votre Père, qui existe en chaque esprit.
160. Quand la douleur de vos épreuves vous épuise et que les peines de la vie annihilent vos sens, si vous éprouvez un intense désir d’obtenir un peu de paix, retirez-vous dans votre chambre ou cherchez le silence, la solitude des champs; là, élevez votre esprit guidé par la conscience et entrez en méditation. Le silence est le royaume de l’esprit, royaume invisible aux yeux matériels.
161. Instantanément en entrant dans l’extase spirituelle, lorsque les sens supérieurs se réveillent, l’intuition jaillit, l’inspiration brille, le futur se pressent et la vie spirituelle palpe ce qui est distant et rend possible ce qui, auparavant, lui paraissait hors d’atteinte.
162. Si vous voulez pénétrer le silence de ce sanctuaire, de cette arche, vous-mêmes devez préparer le chemin, parce que vous ne pourrez n’y entrer qu’avec une véritable pureté. (E22, 36-40)

163. Il faut que mes prophètes se lèvent à nouveau pour réprimander les hommes, parce que, tandis que des peuples se détruisent, aveuglés par l’ambition et la violence, ceux qui ont reçu ma lumière et qui calmement jugent l’humanité, ceux-là craignent de se lever pour porter la bonne nouvelle.
164. Si cette humanité savait prier avec l’esprit, elle entendrait ma voix, recevrait mon inspiration ; mais, chaque fois qu’elle prie, elle se pose un voile sur les yeux qui lui cache la lumière de ma présence. Je dois venir jusqu’aux hommes pendant les instants où leur corps se repose, pour réveiller leur esprit, l’appeler et converser avec lui. C’est le Christ qui, comme un voleur au milieu de la nuit, pénètre votre cœur pour y planter ma semence d’amour. (E67, 29)

165. Apprenez à prier et à méditer en même temps, pour que surgisse en chacun de vous la connaissance et la compréhension. (E333, 7)

166. Spiritualité est liberté; pour cela ceux qui m’écoutent maintenant et ont compris le sens de cette doctrine libératrice, voient s’ouvrir à eux cette immense vallée dans laquelle ils lutteront et témoigneront de ce que le temps est arrivé où Dieu, Créateur Omnipotent, est venu pour établir une communication entre Lui et l’homme. (E239, 8)
167. La doctrine du Christ fut spirituelle, mais l’homme l’entoura de rites et de formes pour la mettre à la portée des esprits d’élévation limitée.
168. Vous êtes entrés dans le temps de l’Esprit, celui des grandes révélations, celui au cours duquel disparaîtra de tout culte la matérialisation, l’imposture et l’imperfection; où tout homme, par son esprit, reconnaîtra son Dieu qui est tout Esprit, et par cette voie trouvera la forme de la communication parfaite. (E195, 77-78)

169. Lorsque les hommes auront appris à communiquer avec mon Esprit, alors, ils n’auront plus à consulter les livres, ni à s’interroger.
170. Aujourd’hui ils questionnent encore ceux qu’ils croient savoir davantage, ou fouillent des textes et livres, anxieux de découvrir la vérité. (E118, 37)

171. Si vous appreniez à méditer chaque jour, durant quelques instants, et que votre méditation traitait de la vie spirituelle, vous découvririez une infinité d’explications et recevriez des révélations impossibles à obtenir par aucun autre moyen.
172. Votre esprit possède déjà la lumière suffisante pour m’interroger, ainsi que pour recevoir ma réponse. L’esprit de l’humanité a déjà atteint un haut niveau d’élévation. Observez vos frères d’humble condition qui, en dépit de la pauvreté de leurs connaissances, surprennent par leurs profondes observations, de même que par la forme claire avec laquelle ils s’expliquent, ce qui pour beaucoup d’autres paraît inexplicable. Recourent-ils peut-être aux livres ou aux écoles? Non, mais ils ont découvert, par intuition ou par besoin, le don de la méditation, qui est part de la prière spirituelle. Dans leur solitude, à l’écart d’influences et de préjugés, ils ont découvert la manière d’entrer en communion avec l’éternel, le spirituel, le vrai. Et certains davantage que d’autres, tous ceux qui ont médité sur la véritable essence de la vie, ont reçu la lumière spirituelle en leur entendement. (E340, 43-44)

173. Vous me demandez en quoi consiste la prière et je vous réponds: La prière consiste à permettre que votre esprit s’élève librement jusqu’au Père, pour vous livrer en pleine confiance et foi dans cet acte. Elle consiste à recevoir dans le cœur et l’intelligence les sensations recueillies par l’esprit. Elle consiste à accepter, avec une sincère humilité, la volonté du Père. Celui qui prie de cette manière jouit de ma présence à n’importe quel instant de sa vie et ne se sent jamais nécessiteux. (E286, 11)


174. C’est là, au plus pur de son être, dans l’esprit, que j’écrirai ma Loi en ce temps, où je ferai entendre ma voix, où j’édifierai mon temple, parce que ce qui n’existe pas dans le for intérieur de l’homme, ce qui n’est pas dans son esprit, n’existe pas.
175. Que vous édifiiez d’énormes temples matériels en mon honneur ou que vous m’offriez des festins et de somptueuses cérémonies, votre offrande ne m’arrivera pas, parce qu’elle ne vient pas de l’esprit. Tout culte externe implique toujours vanité et ostentation, en revanche, l’offrande silencieuse, celle que le monde ne voit pas et que vous m’offrez d’esprit à Esprit, celle-là me parvient par son humilité, sa sincérité et sa vérité, en un mot: parce qu’elle jaillît de l’esprit.
176. Revoyez cette parabole que je vous ai livrée au Second Temps, connue comme la parabole du pharisien et du publicain, et alors vous comprendrez que mon enseignement, de tout temps, a été un seul. (E280, 68)

177. Savez-vous qu’il y en a qui sont aimés sans qu’ils le méritent? Moi, je vous aime de cette manière. Donnez-moi votre croix, donnez-moi vos espérances qui ont échoué, donnez-moi le lourd fardeau que vous chargez, je peux supporter toutes les douleurs. Sentez-vous libérés de votre fardeau afin d’être heureux, pénétrez le sanctuaire de mon amour et gardez le silence devant l’autel de l’Univers, pour que votre esprit puisse converser avec le Père dans le plus merveilleux des langages: celui de l’amour. (E228, 73)


Bien à vous,
Ase


Sans l’intermédiaire des hommes aucun livre n’aurai été écrit.


Les hommes du passé ton joué un mauvais tour Ase


A tu le droit de montrer que le positif des Lives ?

c'est beau le rêve ! C'est un Père sourd.

Il fait un miracle tous les 200000 morts, je crois que mon patron n'aurait déjà vidé avec un rendement pareil.

Ce que j'aime c'est l'intervention de Dieu dans les conflits, là il a abandonné ses enfants et ne leur a épargné aucune souffrance, il semble que tu sois né avec une cuillère en or dans la bouche.

Peut être parle t'il de l'écriture de la vie, pour être plus exacte l'écriture qui fait que l'on a dix doigt, peut être l'écriture de l'eau.


3.19
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
----
10.3
Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l'Éternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;
---
4.18
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
---
Ici il parle d’un produit :
2.10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 18 nov.16, 13:15

Message par claudem »

A Olma: Dieu est sans commencement ni fin et il est parfait: Il ne connait pas la colère comme nous la connaissons.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 01:34

Message par Coeur de Loi »

Le vrai chrétien lit la Bible, le faux chrétien égaré dans le new age lit d'autres livres pour connaitre Jéhovah le vrai Dieu qu'il ignore.

Pourquoi l'essentiel ne serait pas dans la Bible ? Dieu aurait oublié de dire des choses importantes ?
- Non, l'ignorant pioche à tout va selon ses gouts, il mange à la table de Dieu et à la table des démons.

1 Co. 10.20 :
Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
21
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
22
Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

---

Revenez à la Bible simple si vous êtes vraiment chrétiens, n'allez pas à des doctrines paiennes pour vous faire un faux Dieu.
Un vrai chrétien ne reconnait que l'autorité de la Bible seule, les chrétiens d'autres livres mangent avec les démons et provoquent la Jalousie de Dieu dont sa Bible ne leur suffit pas pour le connaitre !
La vérité = la réalité

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 03:02

Message par claudem »

Coeur de Loi, Vérité=réalité. La Bible n'est pas la réalité. La religion égyptienne, l'indhouisme, la Chine etc elle n'en dit rien. Les amérindiens aussi etc. Les autres planètes habitées...

Paul écrit en Corinthiens 13 qu'il connait en parties, qu'il prophétise en parties. Qu' ils voient comme au travers d'un miroir obscur.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 03:25

Message par Trotmany »

Coeur de Loi a écrit :Un vrai chrétien ne reconnait que l'autorité de la Bible seule, les chrétiens d'autres livres mangent avec les démons
Ce n'est pas ce que dit l'Épître aux Corinthiens. Saint Paul parle du sacrifice animal.
Selon lui, l'animal que l'on sacrifie n'est pas une offrande que l'on fait à DIEU.

Avec votre correspondance "nourriture = nourriture spirituelle = Écritures",
vous auriez pu citer également la suite qui conteste votre affirmation :
  • Si vous êtes invités par quelqu’un qui n’est pas croyant,
    et que vous vouliez vous rendre chez lui,
    mangez tout ce qu’on vous sert sans poser de questions par motif de conscience.
    (1 Corinthien 10 ; 27 NTL)

    Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ;
    mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur.
    (Matthieu 15 ; 11 NTL)
Bien à vous,
Trotmany

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 04:28

Message par Coeur de Loi »

Je parle pas de nourriture, je parle de fausse doctrine, d'idoles, ce que propose le new age !

Votre nourriture favorite pour planer !

Qui a autorité pour dire la vérité sur tout, en qui peut on faire confiance pour nous révéler les choses essentielles ?
- La Bible qui vient de Dieu
- Le new age qui vient des démons

On ne peut pas mangez aux 2 tables sans se perdre à coup sur !
Si on mélange du vrai et du faux, on a du faux !
La vérité = la réalité

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 04:47

Message par Trotmany »

Coeur de Loi a écrit :Je parle pas de nourriture, je parle de fausse doctrine, d'idoles, ce que propose le new age !
Moi aussi :
Avec votre correspondance "nourriture = nourriture spirituelle = Écritures", vous auriez pu citer également la suite qui conteste votre affirmation.
Coeur de Loi a écrit :Si on mélange du vrai et du faux, on a du faux !
Ce n'est pas ce qu'affirme les passages que j'ai mis en évidence.
Si vous interprétez 1Co 10, 20 comme une mise en garde contre les fausses doctrines, vous devriez de même faire attention à 1Co 10, 23 :
  • « Tout est permis », dit-on, mais je dis: « Tout n'est pas bon. » « Tout est permis », mais tout n’est pas constructif.
De même ne devriez-vous pas prendre la mise en garde de 1Co 10, 32 plus au sérieux :
  • Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu.

Bien à vous,
Trotmany

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 07:02

Message par Coeur de Loi »

Pourtant je me dois de dénoncer ceux qui prétendent parler avec Dieu et se font faux prophètes, pour donner faussement une nouvelle parole de Dieu : Ils parlent à la place de Dieu !
Alors que la seule autorité valable pour donner le message de Dieu c'est la Bible.

Ou alors c'est une autre religion, mais on peut pas se dire chrétien et parler pour Dieu avec une autre source que la Bible !

---

C'est un avertissement sérieux, le new age c'est la confusion et la perdition, Jésus disait :

Matthieu 24.23 :
Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
25
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

Le vrai chrétien dénonce le faux et proclame le vrai : "Revenez à la Bible simple !"
La vérité = la réalité

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: Dieu est Esprit

Ecrit le 19 nov.16, 07:56

Message par Trotmany »

Je comprends votre position et votre mise en garde contre les paroles mensongères.
Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que seule la Bible porte en elle l'ordonnance divine.
Croire en l'Esprit Saint, c'est penser qu'il agit à travers nous pour révéler la grandeur de DIEU.
Il nous revient de ne pas juger trop précipitamment ce qui peut paraitre spécieux au premier abord.
Il faut dire qu'en tant que catholique, j'ai à prendre en compte d'autres sources que la Bible seule.
J'ai donc pris l'habitude de cette démarche d'ouverture, de tolérance, vis-à-vis d'écrits divers et variés.
Maintenant, si vous avez identifiés des propos mensongers, libre à vous de les mettre en évidence.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités