Dieu et la science

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu et la science

Ecrit le 08 juin13, 00:24

Message par Coeur de Loi »

Voici ce que la Bible dit de la science :

Pro. 1.7 :
La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

Pro. 8.7 :
Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;
8.8
Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné;
8.9
Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
8.10
Préférez mes instructions à l'argent,Et la science à l'or le plus précieux;

Pro. 11.9 :
Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.

Pro. 14.18 :
Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.

Pro. 15.14 :
Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

Pro. 23.12 :
Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.

---

Peut-on servir le Dieu de vérité si on aime pas la science ?

Et la science c'est la connaissance exacte et prouvée de la réalité.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu et la science

Ecrit le 08 juin13, 00:49

Message par Marmhonie »

Ce terme de science dans la Bible n'a absolument plus aucun sens avec le notre moderne, enfin.
La science ne pose pas de vérité établie, juste des vérités suspendues. J'ai été scientifique, à la retraite donc, et je vous dis qu'on précise bien que ce qui est vrai en sciences aujourd'hui, sera dépassé dans 20 ans. Les sciences modernes dégagent de l'erreur, elles ne sont pas portées à établir de la vérité. Sinon c'est du positivisme. Et c'est une utilisation détournée des sciences pour imposer ses vérités personnelles, c'est bidon.
Sur ce sujet, je pense que nos amis TJ sont bien mieux habilités à vous répondre :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin13, 01:06

Message par Coeur de Loi »

La science c'est la connaissance méthodique et objective de la réalité.

Si elle est fausse, elle est fausse, si elle est vraie, elle est vraie. Car l'erreur est humaine.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin13, 02:02

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :La science c'est la connaissance méthodique et objective de la réalité.
C'est une définition loufoque. Vous transposez sur la définition de la réalité, sans rien apporter. Alors qu'est-ce que la réalité ? On tourne en rond.

Voici la définition exacte de la science depuis la seconde moitié du 20e siècle :
"La science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 juin13, 03:37

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Ce terme de science dans la Bible n'a absolument plus aucun sens avec le notre moderne, enfin.
La science ne pose pas de vérité établie, juste des vérités suspendues. J'ai été scientifique, à la retraite donc, et je vous dis qu'on précise bien que ce qui est vrai en sciences aujourd'hui, sera dépassé dans 20 ans. Les sciences modernes dégagent de l'erreur, elles ne sont pas portées à établir de la vérité. Sinon c'est du positivisme. Et c'est une utilisation détournée des sciences pour imposer ses vérités personnelles, c'est bidon.
Sur ce sujet, je pense que nos amis TJ sont bien mieux habilités à vous répondre :)
oui la science dans la bible c'est plutôt la sagesse de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin13, 23:58

Message par keinlezard »

Coeur de Loi a écrit :Voici ce que la Bible dit de la science :

Pro. 1.7 :
La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

Pro. 8.7 :
Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;
8.8
Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné;
8.9
Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
8.10
Préférez mes instructions à l'argent,Et la science à l'or le plus précieux;

Pro. 11.9 :
Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.

Pro. 14.18 :
Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.

Pro. 15.14 :
Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

Pro. 23.12 :
Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.

---

Peut-on servir le Dieu de vérité si on aime pas la science ?

Et la science c'est la connaissance exacte et prouvée de la réalité.
Rien que pro 23:12 ... et rigolo ... donc en fait lorsque la Science dit pas de Déluge , Darwin ... on entend le discours contraire :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:42

Message par franck17360 »

La science biblique... On parle dans le sens biblique du terme... Y en a qui n'ont vraiment rien compris hein ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 01:45

Message par keinlezard »

franck17360 a écrit :La science biblique... On parle dans le sens biblique du terme... Y en a qui n'ont vraiment rien compris hein ?
Science biblique ????

hum et cela recouvre quoi exactement ?

J'ai toujours entendu dire que la Bible n'était pas un livre de Science ... comment dès lors parler de Science Biblique ?

Je pense que cela nécessite plus de précision ...
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:48

Si tu lisais un peu mieux les posts, on ne serait pas obligé de répéter :
coeur de loi a écrit :Pro. 1.7 :

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:50

La science est divine.

Qui a crée tout ce qui nous entoure ? par quels moyens physique, quantique et autres quasars ?

C'est Dieu qui a crée la science, pas l'homme...

medico

Ecrit le 10 juin13, 01:50

Message par medico »

franck17360 a écrit :Si tu lisais un peu mieux les posts, on ne serait pas obligé de répéter :
et aussi celui là
5 Le sage écoutera, et croîtra en science,
c'est la science de Dieu que la bible parle .savoir le connaitre mieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:03

Message par keinlezard »

franck17360 a écrit :Si tu lisais un peu mieux les posts, on ne serait pas obligé de répéter :
Dans quelle traduction ???

parce que dans mes traductions j'ai "est le commencement de la sagesse" ... et non de "la science"

Le thread devrait donc être nommé non Dieu et la science ... mais Dieu et la Sagesse ... ce qui serait plus exact

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:10

Message par keinlezard »

franck17360 a écrit :La science est divine.

Qui a crée tout ce qui nous entoure ? par quels moyens physique, quantique et autres quasars ?

C'est Dieu qui a crée la science, pas l'homme...
Est ce marqué ailleurs que dans la Bible ???

Je ne le crois pas ...

Ce qui m'étonne alors c'est que la bible affirme que pi = 3 ... donc nous sommes loin de l'exactitude scientifique ... d'autant plus que la valeur de Pi était déjà connu par les astronomes et mathématiciens Sumériens ...
si je me souviens bien mes cours Les babylonien connaissaient pour valeur de pi = 3 + 1/8 et cela est daté de plus de 4 000 ans la tablette en question à été découverte en 1936

Les passages de la bible ou pi vaut 3 date lui de 550 environ avant JC
Livre des Rois, 1, 7,3 et 2, chronique 4,2

Donc on est d'accord le thread n'est pas sur Dieu et la Science ... mais sur Dieu et la Sagesse ...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:19

Message par keinlezard »

medico a écrit : et aussi celui là
5 Le sage écoutera, et croîtra en science,
c'est la science de Dieu que la bible parle .savoir le connaitre mieux.
Un peu de sérieux M. Médico ...voyons la vrai traduction la plus exacte de ce passage est celui ci
5 Un sage écoutera et gagnera en enseignement, et un homme intelligent est celui qui acquiert l’art de diriger,
C'est forcément la seule traduction valable pour ce verset puisque c'est celui de la WT !

quant au verset 7 toujours à la même source
La crainte de Jéhovah est le commencement de la connaissance. Sagesse et discipline, voilà ce qu’ont méprisé les fous.
Le lien fourni sur le CDROM donne ceci
*** Document extrait ***
(Job 28:28) Puis il a dit à l’homme : ‘ Vois : la crainte de Jéhovah — c’est cela la sagesse, et se détourner du mal, c’est l’intelligence. ’ ”
(Psaume 111:10) La crainte de Jéhovah est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui les pratiquent ont bonne perspicacité. Sa louange tient pour toujours.
(Proverbes 9:10) La crainte de Jéhovah est le début de la sagesse, et la connaissance du Très-Saint, voilà ce qu’est l’intelligence.

Et je n'y vois nul part de référence à la science ... je serais curieux de connaître le sens du mot hébreux :)

medico

Ecrit le 10 juin13, 02:27

Message par medico »

bible drb met( science.)
il faut scuter pour cela et ne pas dire le mot science n'est pas écrit dans le livre des proverbes.
je posséde une bible protestante de 1851 qui est un réedition d'une traduction de 1805 qui dit dans Proverbe 1:7 la crainte de l'Eternel est le principal point de la science...
comme quoi il ne faut jurer de rien.

Répondre