Dieu par la raison.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 04:29

Message par MonstreLePuissant »

La Torah lu par des hommes il y a 3500 ans est acceptable. Pas par des humains du XXIème siècle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 04:33

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :La Torah lu par des hommes il y a 3500 ans est acceptable. Pas par des humains du XXIème siècle.
Pour apprécier vos livres d'enfants que vous lisiez en bas âge (à cette âge de connaissance, de science et de sens), les lisez vous avec des yeux d'enfants ou des yeux d'adultes?
Vous positionner vous avec le point de vue à qui s'adresse ces livres ou vous les considérez avec tout ce que vous savez et le point de vue que vous avez 20, 30, 40 ans plus tard...3500 ans plus tard?

Sinon votre proposition est juste.

''Voilé par sa connaissance'' comme disais un ami à moi :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 08:00

Message par MonstreLePuissant »

C'est comme un conte pour enfant. Enfant, on n'y croit. Adulte, on y croit plus. La Bible, c'est pareil. Il y a 3500 ans ou 2000 ans, on pouvait y croire. Aujourd'hui, ça apparaît comme un conte pour enfant, même si la partie historique tient la route.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 08:41

Message par Ptitech »

La partie historique tient la route ? Moi je vois plus la bible comme un enchevêtrement de données historiques et de mythologie le tout bien mélangé!
Modifié en dernier par Ptitech le 24 nov.15, 08:56, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 08:55

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :C'est comme un conte pour enfant. Enfant, on n'y croit. Adulte, on y croit plus. La Bible, c'est pareil. Il y a 3500 ans ou 2000 ans, on pouvait y croire. Aujourd'hui, ça apparaît comme un conte pour enfant, même si la partie historique tient la route.
:mains:
Il y a 2000 ans, 3500 ans... comment aurait-il été possible de parler de ce qu'on sait aujourd'hui et qu'on ne savait pas dans ce temps? :pout: :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 09:03

Message par MonstreLePuissant »

Ptitech a écrit :La partie historique tient la route ? Moi je vois plus la bible comme un enchevêtrement de données historiques et de mythologie le tout bien mélangé!
C'est exactement ça ! On accorde le même crédit à la mythologie qu'aux données historiques. C'est bien le problème !
indian a écrit :Il y a 2000 ans, 3500 ans... comment aurait-il été possible de parler de ce qu'on sait aujourd'hui et qu'on ne savait pas dans ce temps?
Ce qui ne veut pas dire que ce dont on parlait il y a 3500 ans ou 2000 ans, c'était vrai, et qu'on soit obligé de le croire aujourd'hui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 09:14

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Il y a 2000 ans, 3500 ans... comment aurait-il été possible de parler de ce qu'on sait aujourd'hui et qu'on ne savait pas dans ce temps?
Ce qui ne veut pas dire que ce dont on parlait il y a 3500 ans ou 2000 ans, c'était vrai, et qu'on soit obligé de le croire aujourd'hui.

Tout à fait d'accord.
Pourquoi croire quoi que ce soit au pied de la lettre sans réfléchir au sens, sans prendre conscience, sans raisonner? :pout:

Mais dites moi ce qui vous semble faux dans ce cas pour cette époques de connaissance et de science??

Pour ma part, quand je relis la Bible, je me positionne avec le point de vue d'il y a 2000 ans.
Avec toute ou le peu de connaissances et sciences de l'époque.
Je tente de faire abstraction de mes connaissance scientifiques d'aujourd'hui par exemple..
Sinon c'est vrai que ca ''sonne faux'' :wink: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 09:17

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas l'information scientifique qui me pose problème, mais la mythologie de la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 09:49

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas l'information scientifique qui me pose problème, mais la mythologie de la Bible.
Mythologie de la Bible = Connaissance de cette époque :hi:
Les hommes d'il y a 2000 ans ... tu croyais qu'ils savaient quoi d'autre?
Que la terre était plate ou ronde ?
Que le soleil tournait autour de la terre? ou le contraire
Que le feu?
Que le porc?

Si j'étais en l'an 0? Si tu étais avec moi en l'an 0 ? la mythologie te poserai problème?
Bien sur si tu vois la mythologie avec ta connaissance d'aujourd'hui...
Mais prenons le point de vue de l'époque... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 12:21

Message par Karlo »

Et en matière de morale ?

Etaient-ils plus compétents que nous ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 23:32

Message par MonstreLePuissant »

Si j'étais en l'an 0? Si tu étais avec moi en l'an 0 ? la mythologie te poserai problème?
Bien sur si tu vois la mythologie avec ta connaissance d'aujourd'hui...
Heureusement que je vois la mythologie avec les yeux d'aujourd'hui. Sinon je croirais à Zeus, Thor et Osiris. Tu ne trouverais pas ça ridicule toi ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 24 nov.15, 23:39

Message par Karlo »

Pourquoi CA ce serait ridicule ?

Pourquoi le christianisme serait moins ridicule ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 25 nov.15, 00:43

Message par MonstreLePuissant »

Justement, les gens ne se sont pas débarrassé du coté mythologique du christianisme. Il y a 2000 ans, le fin était proche, aux portes selon Jésus. Si il ne s'est absolument rien passé, c'est que ça faisait partie de la mythologie chrétienne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 25 nov.15, 01:42

Message par indian »

Karlo a écrit :Et en matière de morale ?
Etaient-ils plus compétents que nous ?
:hum:
Ils avaient la leur.
Leur base, leurs codes, leurs lois... tel que le ''talion'' pour certains.

Par ici, par exemple il y a 10 000 ans, c'était axé sur l'observation des animaux, des astres. Les Totems, les attributs et qualité de la vie sauvage en nature.

Plus compétent? Je ne sais pas?
Mais moins connaissant de la nature humaine et des bonnes et meilleures manières de vivre ensemble et avec soi-même...
Je penses que oui.
Ou à touts le moins adapté à leur civilisation à eux, pas la notre.
Surtout avec cette nouvelle terre... universelle, mondiale, humanité.
________
Heureusement que je vois la mythologie avec les yeux d'aujourd'hui. Sinon je croirais à Zeus, Thor et Osiris. Tu ne trouverais pas ça ridicule toi ?
Aujourd'hui je trouve ca ridicule. Zeus quand même :pout: :wink:
mais si j'étais né à cette époque, je penses que ce me ferait même du sens, comme à tous les autres.
Toi? Tu aurais su que Zeus c'était de la frime?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu par la raison.

Ecrit le 25 nov.15, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Heureusement que je vois la mythologie avec les yeux d'aujourd'hui. Sinon je croirais à Zeus, Thor et Osiris. Tu ne trouverais pas ça ridicule toi ?
indian a écrit :Aujourd'hui je trouve ca ridicule. Zeus quand même :pout: :wink:
mais si j'étais né à cette époque, je penses que ce me ferait même du sens, comme à tous les autres.
Toi? Tu aurais su que Zeus c'était de la frime?
Bah, justement ! J'aurai sans doute fait comme tout le monde à croire ces âneries de la mythologie, à prier des dieux inexistants, et à croire malgré tout qu'ils exaucent mes vœux.

Les croyants d'aujourd'hui ne sont pas différents de ceux d'alors. Ils continuent de croire aux mythes et légendes de la Bible, prient un dieu inexistant, et continuent de croire que ce dieu exaucent leur vœux. La plupart espèrent le paradis, comme les nordiques attendaient le Valhalla et les grecs les Champs Elysées. Si on trouve ridicule aujourd'hui les croyances d'autrefois, sans doute que dans 2000 ans, ou 5000 ans, nos descendants trouveront ridicules nos croyances actuelles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités