Divinisation de l'être humain

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Divinisation de l'être humain

Ecrit le 19 juin07, 09:35

Message par Jean-Raphael »

Je voulais savoir si des chrétiens croyaient en la possibilité que les être humains soient divinisés en Dieu un jour?

Ce que j'entends par divinisé, c'est existé en totalité en Dieu un peu comme Jésus l'est en ce moment. Une partie intégrante de Dieu.

Aussi je me demandais si certains chrétiens croient qu'un jour l'homme ressuscitera non seulement avec son âme, mais aussi avec son corps physique comme Jésus et Marie qui possèdent aussi un corps physique.

Pour ma part je sais que les catholiques nous disons dans le crédo que nous croyons en la résurrection de la chaire. Pour ce qui est de la première question je ne peux pas me baser sur rien dans la religion catholique pour dire que c'est possible, mais je me demande si sa ne fait pas partie du plan de Dieu comme finalité à la création de l'homme.

Matthieu100886

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 18 juin07, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 00:20

Message par Matthieu100886 »

c'etait le serpent en Eden qui avait fait cette promesse a Eve " vous serez comme Dieu......"

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 00:28

Message par Jean-Raphael »

Il y a une différence entre vouloir devenir un Dieu et faire partie intégrante de Dieu.

ex: Un ange fait partie intégrante de la création de Dieu et vit pour servir Dieu. C'est un choix qu'il a fait depuis fort longtemps. Il n'est pourtant pas entièrement en Dieu. Il est proche de Dieu, mais en lui. Moi je parle de faire partie intégrante de Dieu, tout comme Jésus. Je me demande parfois si Dieu a réellement fini de se dévoiler et qu'il considère que nous savons vraiment tout ce dont a à savoir pour atteindre la finalité que Dieu a prévu pour nous.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68009
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 juin07, 01:11

Message par medico »

la question est plus philosophique que religieuse .mais un verset qui peu aller avec ton idée.

(Jean 17:21) afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 27 juin07, 08:55

Message par Alisdair »

Les mystiques insistent sur le dépouillement de l'égo et l'union en Dieu un peu comme ce que vous en dîtes. Après, pour le terme de résurrection de la chair, mais s'il est théologiquement très employé, je trouve qu'il en fait oublier que la résurrection fait revetir au croyant non la chair mais le corps de gloire. Proche du christ vu sur le chemin d'Emmaüs (idée de gloire) bien que sa définition se rapproche plus du corps que touche Thomas dans la maison fermée à double tour. Le corps ressemblera à la chair mais ne subira plus d'altération
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités