Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10574
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 14 Fév 2017, 06:47

Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Beaucoup de gens par peur de se retrouver seuls, préfère un groupe à la vérité, et donc il se contente de se que le groupe déclare et enseigne pour vrai sur la Bible. Mais le chemin du salut est une voie étroite, il faut pas avoir peur de se retrouvé seul si on est le seul à avoir une idée dont on est convaincu qu'elle soit vraie. C'est une voie individuel de recherche de la vérité.

Galates 1.10 :
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Si donc on cherche ce qui plait aux foules pour être nombreux, c'est chemin large de la perdition, car la vérité devient alors secondaire !
La vérité = la réalité

Boris.B

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 10 Mar 2017, 05:58

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 10 Mar 2017, 10:39

Bonjour Coeur ! J'apprécie énormément ta question et la citation des Galates semble être à propos ; mais puisque je manque de culture religieuse, j'aimerais que tu m'en dise plus à son sujet (si possible, peux tu la situer dans le contexte de son texte d'origine ?). D'ordinaire je serais plutôt de ton avis, mais pour pousser le débat, je vais défendre une autre position.

Dans ton message, tu dis que la solitude spirituelle est une bonne chose, car grâce à l'absence de conventions sociales et religieuses, nous sommes aussi libre et sans entraves que possible dans notre quête personnelle de la vérité. Cependant, le fait de penser seul ne nous donne pas raison pour autant. Prenons l'exemple d'un ermite qui aurait un problème de vision particulier : depuis sa naissance, il ne distinguerait aucune couleur, sauf le bleu. A force de se demander pourquoi certains objets sont colorés (bleus) alors que le reste du monde est visiblement terne et gris, il aura peut-être l'idée de les associer à quelque chose de sacré ; ainsi pour lui une violette aura une signification spirituelle particulière, alors qu'un lys n'en aura pas. Donc, l'imparfaite perception de cet ermite, lui fait s'imaginer une sorte de superstition personnelle, qu'il aurait pu éviter en discutant avec d'autres humains à la vue saine. Ainsi, sans même le savoir, l'ermite de cette histoire a été complaisant non pas envers Dieu, mais envers lui même et tout particulièrement, envers ses propres faiblesses car sa recherche de la réalité (pourtant sincère) n'a eu pour effet que d'imaginer un sens à son handicap.

En revanche, le dialogue entre personnes de point de vue différent nous permet de dépasser nos propres faiblesses en essayant de comprendre ce que l'on ne peut pas voir directement ; d'ailleurs, au sein d'un groupe religieux donné, les points de vue des fidèles sont forcément quelque peu différents, c'est pourquoi à plusieurs, ils peuvent virtuellement élargir leur champ de vision. Ainsi, pour quiconque est sincère dans sa recherche de la vérité, un groupe si possible éclectique est un atout ; l'ennemi de cette démarche serait plutôt la complaisance en général, qu'elle soit tournée vers une église, une personne, nous même, ou nos propres idées.


Merci pour cette excellente question ! D'ordinaire, je serais plutôt d'accord avec toi, mais pour entamer le débat, j'essayerais de prendre la défense du dialogue.

Dans ton message, tu exprimes l'idée selon laquelle une personne ne peut pas être en même temps, à la recherche de la vérité et de la faveur des hommes. En outre, tu affirmes que la voie de la connaissance est un chemin solitaire, comme tend à le confirmer cette définition du mot Vérité : ("Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense."). En cela tu as raison, car dans le domaine de la liberté de penser et notamment celle de s'interroger sur la nature du monde, Il y a un inconvénient à se trouver sous l'influence d'un groupe particulier, car celui-ci est susceptible de favoriser un dogme. Ainsi, en pensant à l'enfant sauvage du Larzac, on verra en lui un être capable de raisonner selon la Nature (ou si l'on préfère: Dieu, Mère Nature, l'Univers) car toutes ses préoccupations sont liées à elle, tandis que le retour à la civilisation sera pour lui synonyme d'aliénation, dans un monde illusoire construit par les hommes et pour les hommes. Donc on peut se poser la question suivante : "Quelle vérité peut-on tirer d'un monde humain artificiel, bâtit sur les fondations oubliées de la Nature ?"

Avant de répondre à cette question, tâchons de voir les limites de la liberté totale de conscience qui serait à l'écart des influences extérieures. Pour cela, prenons l'exemple d'un ermite seul dans sa cabane et si éloigné de toute civilisation qu'il en aurait perdu toute influence sur ses idées. Certes, ce sage pourra explorer des aspects de la Nature que personne d'autre n'aura eu le courage d'évoquer, mais ses déductions seront-elles juste pour autant ? S'il avait par exemple un défaut de vision semblable au daltonisme, mais qui lui permettrait de voir seulement la couleur bleue, sa recherche de la vérité pourrait en être affectée. Au fil des années, on s'imaginera sans peine que l'ermite n'ayant pas conscience de son propre handicap, sera tenté d'expliquer ce qu'il voit de façon spirituelle ; ainsi la couleur bleue sortant de l'ordinaire gris et lugubre de sa vision, pourra être considérée comme sacrée. Par conséquent, s'il en venait à croire que les violette sont un témoignage de l'existence de Dieu, ce n'est pas parce qu’il aura raison, mais plutôt pour donner un sens à l'incohérence de sa perception. Ainsi, sans même s'en apercevoir, l'ermite cherchant à mieux connaître Dieu et sa création, mais ne sachant pas se montrer critique envers ses propres faiblesses, devient complaisant envers lui même et adhère sans l'aide d'influence extérieure à un certain nombre d'idées fausses.

Alors, si la voie du chercheur solitaire est si périlleuse ; qu'en est-il de la voie sociale ? Pour quiconque cherchant sincèrement la vérité: vivre en société n'est pas synonyme de complaisance envers les autres, mais plutôt d'écoute et d'échanges. Par exemple, l'ermite de l'histoire précédente, aurait pu comprendre que la couleur vive des violettes, ne venait pas d'un message spirituel, mais plutôt d'un défaut de sa perception, à condition que quelqu'un lui explique son handicap. Ainsi dans le domaine de la spiritualité, tout l'intérêt d'avoir un groupe n'est pas de pouvoir transmettre un dogme car ceux-ci ont leurs propres intérêts sociaux, mais indépendant de la recherche de la vérité ; l'avantage d'un collège d'étude serait plutôt de comparer les points de vue uniques de chacun, pour élargir le champ de vision tous. Tout comme dans un forum de discussion, nous pouvons rendre plus juste et plus complète notre vision du monde en acceptant le dialogue et la critique venant des uns et des autres.

Ainsi, on peux chercher la compagnie des hommes sans être injuste pour autant, à condition que notre coeur ne soit pas animé par la complaisance. La société n'est pas l'ennemi de la sagesse, au lieu de cela nous devrions prendre garde à notre complaisance : notamment celle à l'égard des autres, ou de notre personne, ou des idées couvrant les lacunes de notre savoir.
Modifié en dernier par kaboo le 11 Mar 2017, 12:01, modifié 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages.

Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10574
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 11 Mar 2017, 12:46

Je ne prône pas la solitude et l'isolement totale, je dis juste qu'il faut faire attention au groupe qui est une forme de pression et que sa recherche de la vérité doit toujours être indépendante de l'influence des autres.

En effet, le débat peut permettre de travailler un sujet et approfondir une recherche.
La vérité = la réalité

LeRôdeur

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 06 Avr 2017, 03:27

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 06 Avr 2017, 04:22

Bonjour à tous.
"Coeur de Loi" je suis d'accord avec toi que la recherche de la vérité est une quête personnelle.
Cependant tu dois accepter la compagnie imparfaite (voir injuste) d'un groupe qui enseigne des vérités fondamentales.
L'apôtre Paul a été injustement persécuté au sein de son propre groupe, les chétiens du premier siècle, car il a enseigné des choses que certains de son groupe n'ont pas accepté.
Malgré tout, il était fier d'appartenir à un groupe qui enseigne les vérités fondamentales sur Christ Jésus.

En bref, nous sommes responsables de notre recherche personnelle de la vérité.
Cependant nous devons appartenir au groupe imparfait et injuste que Dieu a choisi pour rendre témoignage collectivement au sujet de Jésus.

Les vrais adorateurs de Dieu sont toujours des solitaires au sein d'un groupe imparfait tel que l'Israel antique et les Chrétiens du 1er siècle.
Il est donc de la responsabilité de chacun d'ifentifier ce groupe imparfait voir injuste que Dieu utilise pour sanctifier son nom.
Les prophéties annoncent la punition de Dieu à l'encontre de ce groupe transgresseur afin de le purifier et le blanchir avant la venue de Christ.
Merci.

Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10574
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 06 Avr 2017, 08:05

Non, Dieu demande de sortir du faux christianisme, sinon on le renforce de sa présence.

2 Corinthiens 6.17 :
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Apocalypse 18.4 :
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Ésaïe 52.11 :
Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel!

Jérémie 51.45 :
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Eternel!
La vérité = la réalité

hérétique

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 640
Enregistré le: 23 Nov 2015, 19:03

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 06 Avr 2017, 08:53

Coeur de Loi a écrit:Non, Dieu demande de sortir du faux christianisme, sinon on le renforce de sa présence.

2 Corinthiens 6.17 :
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Apocalypse 18.4 :
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Ésaïe 52.11 :
Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel!

Jérémie 51.45 :
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Eternel!


Aucune de ces citations ne concernent vos "faux" chrétiens!

Si on en croit l'épisode du bon Samaritain, un "faux" juif peut accéder à la vie éternel.

Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10574
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 06 Avr 2017, 11:02

Ré. 18.4 désigne de sortir de Babylone la grande, le faux christianisme !
La vérité = la réalité

LeRôdeur

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 06 Avr 2017, 03:27

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 06 Avr 2017, 11:14

"Coeur de Loi"
Il y a une différence entre le faux Christianisme et le vrai Christianisme.
Or le vrai Christianisme est un groupe de personnes imparfaites voir injustes comme au 1er siècle.
Le faux christiannisme est à fuire évidemment, par contre identifier le groupe que Dieu utilise est la responsabilité du vrai adorateur de Dieu. Ce groupe de vrai Chrétiens sera dans un premier temps discipliné par Dieu en raison de sa transgression (Daniel 8:12), puis dans un deuxième temps ce groupe sera purifié et blanchi par Dieu avant la Venue de Christ (Daniel 11:35).
Bien qu'imparfaite ce groupe diffère des groupes de faux chrétiens qui enseignent de fausse doctrines fondamentales.

hérétique

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 640
Enregistré le: 23 Nov 2015, 19:03

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 06 Avr 2017, 12:03

Coeur de Loi a écrit:Ré. 18.4 désigne de sortir de Babylone la grande, le faux christianisme !

Affirmation totalement gratuite !

Reste l'épisode du bon Samaritain où un impie peut obtenir la vie éternel... ce qui n'est pas vraiment compatible avec votre théorie

LeRôdeur

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 06 Avr 2017, 03:27

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 07 Avr 2017, 08:57

Donc, il existe bel et bien un groupe de vrais chrétiens que Dieu utilise en tant que groupe pour prêcher collectivement la bonne nouvelle du Royaume et pour sanctifier son nom lors de l'attaque de Gog du pays de Magog.
Des personnes bien disposées sont solitaires comme des électrons libres jusqu'à ce qu'ils trouvent le groupe de vrais chrétiens.

Cependant, les faux chrétiens peuvent appartenir à des groupes de faux chrétiens dans lesquels des personnes bien disposées se sont égarées elles aussi jusqu'à ce qu'elle trouve le groupe de vrais chrétiens.
Mais les faux chrétiens peuvent aussi être dissimulés parmi le groupe de vrais chrétiens (comme Judas Iscariote parmi les apôtres).
Enfin le faux chrétiens peut aussi être une personne solitaire qui n'appartient à aucun groupe.

Waddle

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1205
Enregistré le: 17 Juin 2004, 18:03

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 16 Mai 2017, 10:05

Bonne question. En réalité, on ne peut trouver LA vérité dans un groupe. On peut y trouver un souffle, une direction, quelques principes. Mais une rencontre puissante et créatrice avec le Seigneur se fait souvent seul. Tous les grands hommes de Dieu de la bible le prouvent. Ils ont fait des rencontres personnelles avec Dieu et leur connaissance/amour de Dieu n'était pas particulièrement lié au fait qu'un groupe enseignait avec précision la vérité.

Paul a rencontré le Seigneur seul sur le chemin de Damas. Pierre a été appelé directement par Jésus. Moïse a rencontré Dieu dans le désert alors qu'il était en exil..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11481
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 16 Mai 2017, 10:23

Waddle a écrit:Paul a rencontré le Seigneur seul sur le chemin de Damas. Pierre a été appelé directement par Jésus. Moïse a rencontré Dieu dans le désert alors qu'il était en exil..


S'ils n'avaient pas été disposés à entrer ensuite dans la vraie bergerie (le bon groupe), ils n'auraient pas reçu ces appels.

Il faut aller dans le seul groupe que Dieu reconnaît et qui possède l'autorité de conférer le don du Saint-Esprit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7257
Enregistré le: 23 Oct 2003, 18:08
Localisation: québec

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 16 Mai 2017, 14:30

PFFFFT! DIEU n'a pas de preference, IL AIME ceux qu'Il a cree, Meme Hitler ou pol pot, parce que TOUS sont des parties de LUI meme. ET absolument TOUT....est LUI, DIEU. TU es loin en arriere MORMON. :)

Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10574
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 24 Sep 2017, 08:20



1 Corinthiens 11.19 :
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.
La vérité = la réalité

waff

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Enregistré le: 05 Déc 2013, 16:15

Message Sujet: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Titre du message: Re: Est-ce un groupe ou la vérité qu'on cherche ?

Message Ecrit le 25 Sep 2017, 09:20

... erreur
Modifié en dernier par waff le 25 Sep 2017, 10:16, modifié 1 fois.
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Janot et 5 invités