Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 04 févr.18, 15:20

Message par Chrétien de Troyes »

Le Principale problème de la Sola Fide est qu'il est en complète opposition avec la Duae Viae.

En gros c'Est comme si on réinventait un autre Christianisme qui n'a plus grand chose à voir avec l'originel.

La Sola Fide, vient d'une lecture complètement forcée de certains passages de Saint Paul. Alors que la Duae Viae est présente non seulement dans l'Ancien Testament, mais aussi dans le Nouveau ainsi que dans la littérature Patristique; principalement le Didachè (50 AD) et le Pasteur d'Hermas (90-110 AD).

Bref faut faire un choix entre un Christianisme qui a un encrage historique et un christianisme fantasmagorique du 16ième siècle.
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 04 févr.18, 19:57

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : (1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là [/color]

Selon ces deux versets, je suis né de Dieu. J'aime, donc je suis né de Dieu. Je crois aussi que Jésus est le Christ, et donc, je suis né de Dieu.

En conséquence de quoi, je ne peux pas pécher. Ce qui est intéressant, c'est que c'est le cas de tous les chrétiens, car par définition, un chrétien croit que Jésus est le Christ. Ils sont donc tous nés de Dieu (y compris tes anciens co-religionnaires), et ne peuvent pas pécher, et sont sauvés
Dois-je comprendre que tu admets enfin que selon la Bible on est réellement "Sauvé" dès le moment où on "croit que Jésus est le Christ" ?

(c'est le thème de ce topic : "Être Sauvé - Oui mais QUAND ?")

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 05 févr.18, 00:37

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Dois-je comprendre que tu admets enfin que selon la Bible on est réellement "Sauvé" dès le moment où on "croit que Jésus est le Christ" ?
Non Logos, je ne fais que suivre ton raisonnement. La Bible affirme que :

(1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu

Es tu d'accord pour dire que les 1,6 milliard de chrétiens sont nés de Dieu et ne pèchent pas y compris tes anciens co-religionnaires ? De facto, ils sont aussi sauvés définivement tout comme toi aujourd'hui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 05 févr.18, 02:42

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :
(1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu

Es tu d'accord pour dire que les 1,6 milliard de chrétiens sont nés de Dieu et ne pèchent pas y compris tes anciens co-religionnaires ? De facto, ils sont aussi sauvés définivement tout comme toi aujourd'hui.
Non, ce n'est pas du tout ce que je pense. Je pense tout l'inverse, comme je l'ai expliqué dans mon topic "Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?"

"ceux qui comme moi croient au Salut par la foi dans l'oeuvre accomplie par Jésus SEULEMENT, estiment que ceux qui comptent sur leur propres oeuvres se condamnent eux-mêmes car cela revient à nier le sacrifice de Jésus, ou tout au moins l'estimer insuffisant, ce qui constitue le pire péché qu'on puisse commettre, le péché contre le Saint-Esprit, le péché totalement impardonnable."

Les détails ici : http://www.forum-religion.org/christian ... 59119.html

Comme tu vois, je suis très clair vis à vis de ceux qui déclarent croire en Jésus, par leur bouche, mais qui le renient dans leur coeur en étant convaincus que leurs propres oeuvres contribueront à leur Salut.
C'est aussi ce que je faisais auparavant, voilà pourquoi je peux me permettre d'être aussi direct. J'étais perdu, je suis Sauvé.

Mais revenons au verset que tu cites :
MonstreLePuissant a écrit :
(1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu
Es-tu d'accord pour dire que la nouvelle naissance est un "événement", et non le processus de toute une vie ? Es-tu également d'accord que d'après la Bible ce sont ceux qui sont "Sauvés" qui naissent de nouveau, que l'un ne va pas sans l'autre ?

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 05 févr.18, 03:18

Message par MonstreLePuissant »

Ton raisonnement n'est pas cohérent Logos. Il n'y a aucun verset qui affirme qu'il faut croire en Jésus seulement pour être sauvé (tu n'en as jamais produit aucun à ce que je sache). Si tout homme qui est né de Dieu est sauvé, alors que l'on croit au salut par les œuvres ou pas n'a aucune importance. Aucun verset ne dit que tout homme qui est né de Dieu et qui croit au salut par les œuvres n'est pas sauvé. La Bible ne parle pas de vrai ou de faux salut, ça c'est une invention de ta part. Moi je reste à ce que dit la Bible.

(1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu

(1 Jean 4:7) Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.


On a pratiquement 7 milliards de personnes nés de Dieu et qui connaissent Dieu, car il est rare que quelqu'un n'aime pas de toute sa vie. On a donc aussi près de 7 milliards de personnes qui ne pèchent pas, car celui qui est né de Dieu ne pèche pas comme tu aimes à le répéter.
Logos a écrit :Es-tu d'accord pour dire que la nouvelle naissance est un "événement", et non le processus de toute une vie ? Es-tu également d'accord que d'après la Bible ce sont ceux qui sont "Sauvés" qui naissent de nouveau, que l'un ne va pas sans l'autre ?
C'est bien pour cela qu'il y a près de 7 milliards d'humains nés de Dieu à l'heure actuelle, et qui sont donc sauvés. Je ne comprends pas que tu puisses affirmer le contraire, alors que la Bible dit très clairement que : « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu ». Et puisque tout homme qui est né de Dieu est sauvé, en conséquence de quoi, c'est pratiquement toute l'humanité est sauvée.

Tu n'as donc rien d'exceptionnel Logos, puisque il y a 7 milliards d'autres sauvés comme toi. Tu devrais te réjouir pour eux au lieu de les accuser de croire au salut par les œuvres, puisque ça n'a aucune incidence selon la bible sur leur salut.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 05 févr.18, 22:25

Message par Logos »

MLP je t'ai répondu ici :

Image
Nouveau Sujet: Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Cordialement.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 21 mars18, 02:41

Message par Patrice1633 »

Les coureurs peuvent t'ils être les gagnants tant qu'ils n'on pas franchi la ligne d'arrivée? NON!
Si le coureurs tombe et qu'il se brise une cheville sera t'ils gagnant?
Seul ceux qui traversent la ligne d'arrivée sont déclarer vainceurs ..
C'est La même chose dans La Vie, personnes n'est gagnant sans franchir la ligne d'arriver d'harmagueddon.
Ensuite une autre course pour ceux qui seront sauvés du monde nouveau ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 21 mars18, 03:50

Message par Logos »

Patrice1633 a écrit :Les coureurs peuvent t'ils être les gagnants tant qu'ils n'on pas franchi la ligne d'arrivée? NON!
En effet, tu as raison sur ce point. Le souci, c'est que comme la très grande majorité des "chrétiens", tu ne fais pas du tout la différence entre le Salut et la "marche chrétienne", et la "course chrétienne", si tu préfères.

je t'encourage donc à lire attentivement les explications que j'ai fournies ici :

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 21 avr.18, 20:27

Message par prisca »

Logos part d'un postulât pour dire que OUI DIEU NOUS JUGE A NOTRE MORT et NON NOUS POUVONS DIRE D'ORES ET DEJA QUE NOUS SOMMES SAUVES Logos proposant sa thèse, qu'il partage avec les églises évangéliques, avec, entre autres, ce verset :

Actes 2:41-47, Bible Louis Segond 1910 a écrit:
"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés".


Cependant ce que Logos oublie, est que JESUS DIT toujours cela, que ce soit à travers Paul ou lui même par les 4 Evangiles.

Par exemple :
Marc 10:52
Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé.



Dans Actes 2:41-47 que démontrent les personnes ? Ils acceptent la Parole de Dieu------ ILS ACCEPTENT ----------- ils persévèrent dans l'enseignement des apôtres --------- ILS PERSEVERENT et tous ces versets qui décrivent leur attitude plus encore plus encore.

DONC C'EST LE FRUIT DE LA PERSEVERANCE QUI LEUR DONNERA LE SALUT bien entendu car si ces personnes s'arrêtent en chemin ?

Aujourd'hui j'accepte, demain je refuse !!!!

Demain le Salut n'est plus pour moi.....

C'est EVIDENT.

Donc chers lecteurs, vous êtes intelligents, et vous avez compris.


DONC JE SAIS QUE SI JE PERSEVERE J'AI DES CHANCES DE SALUT ----------- DES CHANCES ---------------------- mais DIEU ME JUGERA car moi je ne sais pas tout.



Je vais au supermarché, il y a une caissière qui n'est pas très active et je suis en retard pour aller à mon travail.

Je me mets en colère et je lui dis : "grouillez vous que Diable" !!!!!!!!!!!

Est ce que j'ai péché ? :hum:

Je ne sais pas trop :pout:

Je crois que oui, mais je ne sais pas trop !

Et des exemples comme celui ci peuplent NOS VIES jalonnées de rapports humains dont nous ne savons pas trop si nous avons raison ou tort....


N'est ce pas chers lecteurs ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 02 mai18, 20:26

Message par Logos »

prisca a écrit : Est ce que j'ai péché ? :hum:

Je ne sais pas trop :pout:

Je crois que oui, mais je ne sais pas trop !
C'est plutôt inquiétant, il le semble. As-tu bien regardé au fond de ton cœur ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 02 mai18, 21:38

Message par prisca »

prisca a écrit : Est ce que j'ai péché ? :hum:

Je ne sais pas trop :pout:

Je crois que oui, mais je ne sais pas trop !
Logos a écrit :
C'est plutôt inquiétant, il le semble. As-tu bien regardé au fond de ton cœur ?

Cordialement.
Oui :look:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 06 mai18, 17:48

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :
(1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu

Es tu d'accord pour dire que les 1,6 milliard de chrétiens sont nés de Dieu et ne pèchent pas y compris tes anciens co-religionnaires ? De facto, ils sont aussi sauvés définivement tout comme toi aujourd'hui.
Pour rappel : Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Cordialement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 06 mai18, 20:25

Message par Saint Glinglin »

Le Fils est venu vous sauver des oeuvres du Père. Quelle chance !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 06 mai18, 20:41

Message par Logos »

Le Père est la source de la vie. Le péché et la mort ne sont pas l'oeuvre du Père.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 06 mai18, 20:50, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 06 mai18, 20:46

Message par Saint Glinglin »

Gn 2.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 43 invités