On ne peut pas dire que cet individu n'a pas eu la foi puisque pour mourir cette foi a bien du être vivante à un certain moment.
Si donc nous avions comme hypothèse que la foi donne la vie éternelle, que penser quand cette foi meurt ?
L'individu n'a jamais eu la foi, tu te trompes, car non pas qu'il ait eu il l'a fait mourir, mais il faut comprendre
que l'un ne va pas sans l'autre sans les œuvres la foi est morte signifie elle ne nait pas tout simplement, car la Foi est un tout indissociable, "croire et œuvrer" vont de pair, sinon "croire" seul ça ne rime à rien, c'est dire "je pense que Jésus a existé" c'est tout mais "croire et œuvrer" c'est dire "je crois en Jésus et pour lui prouver mon amour je m'efforce à être quelqu'un de bon".
Il y a des milliers de gens qui disent "Jésus a existé, je crois en lui" mais une fois que c'est dit, il vont vaquer à leurs occupations et pas une seule fois de plus dans leur vie, il ne vont consacrer un moment à prier, ou à parler à Dieu, ou à lire la Bible, parce que pour croire "ils croient" ils sont "des chrétiens tièdes voire froids", des croyants pour la galerie, mais je les classe dans l'athéisme, parce que croire en Jésus c'est œuvrer sinon ce n'est pas croire.
Alors ça me fait rire, Logos demande à Vent : "quels sont les œuvres qu'il faut faire pour que Dieu donne la Foi" ? Mais il n'y a pas d'œuvre Logos, c'est juste un comportement, "être bon" c'est tout, et "être bon" c'est tout le temps et partout et dans toutes les circonstances, c'est tout, on ne te demande pas d'être Mère Térésa, car Mère Térésa elle est arrivé au terme de sa Foi, elle a consacré sa vie aux autres, ou peut être tu veux être comme "elle", rien ne t'empêche si tu le veux.
Alors il faut distinguer cependant "1/ avoir la foi (croire) 2/ œuvrer en concomitance 3/ avoir la Foi (la recevoir) c'est dans cet ordre.
question : pourquoi vous consacrez presque toute votre vie à ressasser les mêmes choses qui sont l'évidence même ? Pour Logos ? Mais c'est ce qu'il cherche, attirer l'attention, et ne pas en dire plus, juste lancer son grain de sel, et surtout il ne vous critique plus vous les TJ comme ça, il vous "attaque" par la face Nord, par le biais d'une affirmation gratuite de sa part, qui n'a ni queue ni tête, à la manière de Luther, qui s'est dit, "moi prêtre qu'est ce que je suis méchant, j'ai même des envies de meurtre, comment ça se fait ?
Ah ben ça se fait que tous les hommes sont comme moi, donc je suis comme Paul, méchantttt et j'attends comme Paul que Dieu me rende gentillll….. mdrrr Il y en a qui ont attendu toute leur vie comme ça…… j'attends, et toi ? Oui j'attends aussi…. bon si en attendant on allait boire un café…. oui tu as raison…. mais ne te gêne pas, si tu as envie de faire un croche pied à une mémé, vas y..... c'est dans notre nature….. sur le chemin, vas y, donne toi à cœur joie….
Quelque fois, lorsqu'on explique à quelqu'un l'évidence, on passe pour "quelqu'un comme lui" qui explique l'évidence à celui qui ne la saisit pas, et on est confronté à un problème d'identification, puisqu'on explique à quelqu'un qui a du mal à comprendre, donc on se met à son niveau pour le lui faire comprendre, alors qu'une phrase aurait suffit, et s'il ne l'accepte pas cette phrase, il n'y a pas 36 solutions, ou il fait semblant de ne pas comprendre et c'est un problème de sincérité de sa part, ou alors il ne comprends pas vraiment alors il n'a aucune crédibilité puisque cette évidence n'échappe à personne sauf à lui.
Pour Luther vraiment ça arrangeait bien les affaires de croire de cette façon, ainsi ils ne se sont pas embarrassés de la foi les Luthériens, ils se sont dit, "ok on se range du côté des méchants et de cette manière on peut à loisir être méchants et ça nous plait, on peut ruser avec les gens, les voler, s'enrichir à leur dépens, et si un jour Dieu nous donne la Grâce de la Foi, ce n'est que du Bonus et Dieu ne pourra pas nous reprocher notre méchanceté puisque nous devons attendre la Grâce et la balle est dans le camp de Dieu".
Mais au 19ème siècle, les gens étaient des fourbes, mais aujourd'hui le Protestantisme a changé, peu utilise "la foi sans les œuvres" ou alors ils font comme ceux de l'époque, ils se disent "chouette allons faire une partie croisée" de cette manière, aucun reproche, c'est dans la nature de l'homme d'aimer la sexualité, donc allons y, et si nous recevons la Grâce, que du bonus les zamis que du bonus…. Dieu ne peut pas nous reprocher notre perversité puisque l'homme est pervers par nature….. ohh c'est la fiesta à Ibiza !!!