[étude] Evangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 29 juin07, 04:32

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Jésus guérit un démoniaque et se rend à Jérusalem

Evangile selon Luc, chapitre 9
37-Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. 38-Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. 39-Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé. 40-J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. 41-Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. 42-Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père. 43-Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : 44-Pour vous, écoutez bien ceci : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes. 45-Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet. 46-Or, une pensée leur vint à l'esprit, savoir lequel d'entre eux était le plus grand. 47-Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, 48-et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. 49-Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 50-Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n'est pas contre vous est pour vous. 51-Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52-Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53-Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. 54-Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? 55-Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56-Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Après la scène de gloire dont il a été le centre, Jésus doit faire faire à une situation terrible : l'emprise de Satan sur un jeune garçon et la détresse de son père. La délivrance qu'il opère exalte la grandeur de Dieu (verset 43). - Quelle inconséquence nous trouvons ensuite chez les disciples ! Ils suivent celui dont l'abaissement volontaire le conduit à la croix et en même temps ils se préoccupent de savoir lequel d'entre eux sera le plus grand (verset 46). - Ils ont eux-mêmes chassé des démons au nom du Seigneur, sans toujours y réussir (verset 40). Mais ils interdisent à un autre de le faire (verset 49). Nombres 11:26-29 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les ! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes ; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux ! Enfin, tandis que leur Maître est en chemin pour accomplir l'oeuvre du salut des hommes... et le leur, Jacques et Jean voudraient faire descendre le feu du jugement sur les Samaritains qui refusent de le recevoir. Egoïsme, jalousie, étroitesse, rancune et projets de vengeance, nous reconnaissons le triste esprit qui, hélas, anime souvent nos pauvres coeurs naturels (verset 55). - Jésus entreprend maintenant son dernier voyage à Jérusalem en pleine connaissance de ce qui l'y l'attend, mais avec une sainte détermination. Il dresse sa face résolument (verset 51). Notre cher Sauveur ne déviera pas du but que son amour s'est assigné.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 29 juin07, 05:38

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Parabole du Samaritain

Evangile selon Luc, chapitre 10
25-Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26-Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? 27-Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. 28-Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. 29-Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? 30-Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31-Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32-Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. 33-Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 34-Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35-Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36-Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? 37-C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même. 38-Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39-Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40-Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider. 41-Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. 42-Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Interrogé par un docteur de la loi, Jésus retourne la question à la conscience de son interlocuteur. Celui-ci, pour l'esquiver, cherche à restreindre la portée du mot "prochain". Eh bien le Seigneur lui apprend que le prochain c'est d'abord lui, Jésus (verset 36,37) et qu'à son exemple un racheté devient, par amour, prochain de tous les hommes. Nous reconnaissons dans le malheureux dépouillé et laissé à demi-mort, le pécheur perdu et sans ressource ; dans le sacrificateur et le lévite les vains secours de la religion ; mais dans le Samaritain charitable le Sauveur qui s'est penché sur notre misère et nous a arrachés à notre sort tragique et désespéré. L'hôtellerie nous fait penser à l'Assemblée où l'homme secouru recevra des soins appropriés, et l'hôtelier au Saint-Esprit y pourvoyant par la parole et la prière (les deux deniers). En conclusion le Seigneur ne dit plus : "fais cela (la loi) et tu vivras" mais "va et toi fais de même" (verset 37). - La scène suivante se déroule dans une maison amie. Jésus y est reçu, servi, écouté et aimé. Mais le service accapare les pensées de Marthe et elle doit être reprise. Le coeur de Marie ouvert à sa Parole voilà ce qui réjouit celui du Sauveur. 1 Samuel 15:22 L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 29 juin07, 09:23

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Confesser le nom de Jésus

Evangile selon Luc, chapitre 12
1-Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2-Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3-C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. 4-Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5-Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 6-Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7-Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. 8-Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; 9-mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10-Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné. 11-Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; 12-car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

L'hypocrisie qui caractérisait les pharisiens pouvait aussi, sous une autre forme, devenir un danger pour les disciples. Ceux qui suivent Jésus peuvent cacher aux yeux du monde leur relation avec lui. C'est pourquoi le Seigneur, en présence des foules, encourage les siens à le confesser ouvertement devant les hommes sans crainte des conséquences. Nous savons qu'en effet de terribles persécutions attendaient les disciples et les chrétiens des premiers siècles. Avec tendresse, le Seigneur prépare ses amis (verset 4) à ces jours difficiles, et il dirige leurs pensées vers le Père céleste. Dieu qui se préoccupe du sort d'un petit moineau de valeur infime, n'aurait-il pas soin de ses enfants dans l'épreuve? Et de plus, pour le témoignage qu'ils auraient à rendre, ils n'avaient pas à se tourmenter, le Saint-Esprit leur dicterait les paroles. - De nos jours, dans nos pays occidentaux, les croyants ne sont ni maltraités, ni mis à mort. Mais s'ils sont fidèles, ils seront néanmoins méprisés par le monde, chose toujours pénible à supporter. Ces exhortations et les promesses qui les accompagnent sont donc bien aussi pour nous. Demandons au Seigneur de nous donner plus de courage pour confesser son nom.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 29 juin07, 20:19

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

La porte étroite

Evangile selon Luc, chapitre 13
22-Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem. 23-Quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : 24-Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25-Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. 26-Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27-Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28-C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29-Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30-Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers. 31-Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer. 32-Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. 33-Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. 34-Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 35-Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Jamais nous ne voyons le Seigneur satisfaire la curiosité. Quand on lui demande si les élus sont en petit nombre, il en profite pour parler à la conscience, comme pour dire à chacun : Ne t'occupe pas des autres, fais en sorte d'être de ce nombre. Certes la porte est étroite, mais le royaume est assez vaste pour accueillir tous ceux qui désirent y entrer maintenant. Et si tu ne veux pas de cette porte étroite (verset 24) tu n'auras devant toi plus tard qu'une porte fermée (verset 25). Quoi de plus solennel que ces coups frappés, que ces vains appels et que cette réponse terrible : "Je ne vous connais pas !" Il y a erreur s'écrieront certains, je suis allé régulièrement à l'église, j'ai lu ma Bible, j'ai chanté des cantiques. Mais le Seigneur ne recevra dans son ciel que ceux qui l'auront ici-bas reçu dans leur coeur. - Ces paroles sévères Jésus les adresse tout spécialement à la nation d'Israël. Pendant qu'Hérode "ce renard" cruel et rusé ravageait "la couvée" d'Israël, son Roi véritable avait cherché à la rassembler (verset 34). Mais on n'avait pas voulu de lui ni de sa grâce, et maintenant le Seigneur de gloire, abandonnant la maison, son "chez soi" où il n'a pas été reçu, poursuit sa marche vers la croix.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 30 juin07, 01:31

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

La parabole des conviés

Evangile selon Luc, chapitre 14
15-Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! 16-Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17-A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. 18-Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie. 19-Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. 20-Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. 21-Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22-Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23-Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24-Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. 25-De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit : 26-Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27-Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. 28-Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29-de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30-en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ? 31-Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ? 32-S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33-Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. 34-Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? 35-Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

De tous les gens conviés à ce grand souper, c'est à qui trouvera la plus mauvaise excuse. Attend-on en effet d'avoir acheté un champ pour le voir, des boeufs pour connaître leur force ? Celui qui venait de se marier aurait dû amener sa jeune femme au festin. En déclinant l'invitation, non seulement ils manquent la fête mais ils offensent le maître de la maison. - Au grand souper de sa grâce, Dieu a convié d'abord le peuple d'Israël, puis sur son refus, tous ceux qui ne peuvent cacher leur pauvreté, leur infirmité, leur misère. Ce sont de telles créatures qui vont remplir son ciel, et il y reste encore de la place... la vôtre si vous ne l'avez pas déjà prise. - Le verset 26 nous apprend simplement que, si quelqu'un était empêché de devenir disciple de Christ, y compris par ses propres parents, cet obstacle deviendrait aussitôt haïssable. Il faut venir à lui (verset 26) et ensuite venir après lui (verset 27). Mais l'ennemi est puissant. Insensé celui qui se mettrait en route sans avoir calculé la dépense. Celle-ci est grande, car il s'agit de renoncer à tout ce qu'on a (verset 33). Si on porte la croix on ne peut se charger d'autres bagages. Mais le gain est incomparable, c'est Christ lui-même. Philippiens 3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 30 juin07, 03:49

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Parabole de la brebis égarée

Evangile selon Luc, chapitre 15
1-Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. 2-Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3-Mais il leur dit cette parabole : 4-Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 5-Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6-et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7-De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. 8-Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? 9-Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue. 10-De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Les trois paraboles de ce chapitre forment un ensemble merveilleux. La condition d'un pécheur nous y est présentée sous trois aspects : celui de la brebis, de la drachme et de l'enfant, tous trois perdus ; et son salut comme accompli en amour à la fois par le Fils (le bon berger) par le Saint Esprit (la femme diligente) et par le Père. - Non seulement le tendre Berger cherche sa brebis "jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée" (verset 4) mais il la charge ensuite sur ses propres épaules pour la conduire à la maison. - Comme cette drachme, pièce de monnaie à l'éffigie du souverain qui l'a émise, l'homme est à l'image de Celui qui l'a créé. Mais perdu, à quoi pourrait-il servir ? Alors le Saint Esprit "allumant la lampe" s'est mis à l'oeuvre diligemment et Il nous a trouvés dans nos ténèbres et dans notre poussière. - Chaque parabole mentionne la joie du légitime propriétaire, une joie qui cherche à être partagée. Celle de Dieu rencontre un écho chez les anges. Si nous entendons ceux-ci chanter au moment de la création, Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?, puis lors de la naissance du Sauveur, Luc 2:12-14 Vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, l'allégresse remplit aussi le ciel "pour un seul pécheur qui se repent". Le prix d'un âme est si grand aux yeux du Dieu d'amour !
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 30 juin07, 04:14

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Le fils prodigue

Evangile selon Luc, chapitre 15
11-Il dit encore : Un homme avait deux fils. 12-Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13-Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14-Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15-Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16-Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17-Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18-Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19-je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. 20-Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21-Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. 22-Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23-Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; 24-car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25-Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26-Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. 27-Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28-Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. 29-Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. 30-Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! 31-Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; 32-mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Un premier tableau nous présente ce jeune homme qui considère son père comme un obstacle à son bonheur et qui s'en va, loin de sa présence, dissiper follement tout ce qu'il a reçu de lui. La scène suivante nous le montre dans le pays éloigné réduit à la pire déchéance, au plus complet dénuement. Chacun de nous a-t-il jusqu'ici reconnu sa propre histoire ? Puisse-t-elle alors s'achever de la même manière. Sous le poids de sa misère, le fils prodigue revient à lui-même, se souvient des ressources de la maison paternelle, se lève, prend le chemin du retour.. (symbolisant la repentance). Et c'est le troisième tableau, l'empressement du père qui se porte à sa rencontre, les bras ouverts, les baisers, la confession suivie du plein pardon, les haillons échangés contre la plus belle robe (symbolisant la nouvelle naissance). - Ami qui réalisez votre misère morale, ce récit vous apprend quelles sont envers vous les dispositions du coeur de Dieu. Ne craignez pas d'aller à Lui. Vous serez reçu comme ce fils. - Hélas, le père ne peut faire partager complètement sa joie. Le frère aîné qui n'aurait pas hésité à faire bonne chère avec ses amis pendant que son frère était perdu, ne comprend pas et refuse de prendre part à la fête. Figure de tous ceux qui ont le coeur endurci, qui rejettent l'Evangile, qui sont obstinés, qui ne comprennent pas la grâce de Dieu et Son pardon offert sans condition au pécheur perdu qui se repent.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 01 juil.07, 08:20

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Parabole du mauvais riche

Evangile selon Luc, chapitre 16
14-Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. 15-Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. 16-La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. 17-Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. 18-Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. 19-Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20-Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21-et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22-Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23-Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24-Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25-Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26-D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27-Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28-C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29-Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30-Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31-Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

A ces pharisiens avares, Jésus déclare que Dieu connaît leur coeur et juge autrement que les hommes. Sur les plus grandes oeuvres, réussites et ambitions terrestres, est écrite la terrible appréciation du verset 15, "une abomination devant Dieu". Aussi, quels renversements de situation apparaîtront dans l'autre monde ! Le Seigneur en donne un saisissant exemple. Ce riche était précisemment un économe infidèle. Bien qu'ayant son prochain à sa porte, il employait pour lui-même, dans le luxe et l'égoïsme ce que Dieu l'avait chargé d'administrer sur la terre. Mais le même évènement survient pour le riche comme pour le pauvre : c'est la mort, tôt ou tard chacun la rencontre. Et ce récit, fait par Celui qui ne peut mentir, prouve que notre histoire n'est pas terminée pour autant. Elle comporte encore le chapitre définitif dont le Seigneur, tournant un instant la page, nous permet de lire quelques lignes. Que découvrons-nous dans cet au-delà sur lequel tant d'hommes en frisonnant s'interrogent ? Un lieu de bonheur et un lieu de tourment ! Alors il sera trop tard pour croire, mais aussi trop tard pour annoncer l'Evangile. 2 Corinthiens 6:2 Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 01 juil.07, 22:11

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Les dix lépreux

Evangile selon Luc, chapitre 17
11-Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12-Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : 13-Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14-Dès qu'il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. 15-L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16-Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17-Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18-Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? 19-Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t'a sauvé.

Dix lépreux rencontrent Jésus, élèvent la voix vers lui et s'en vont guéris. Un seul, le Samaritain, tient à remercier son Sauveur. Soyons aussi de ceux qui reviennent au Seigneur pour le louer et lui rendre culte.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 01 juil.07, 22:31

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Le royaume de Dieu

Evangile selon Luc, chapitre 17
20-Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21-On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. 22-Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. 23-On vous dira : Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. 24-Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25-Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. 26-Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27-Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. 28-Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; 29-mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30-Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. 31-En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32-Souvenez-vous de la femme de Lot. 33-Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34-Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée ; 35-de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. 36-De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 37-Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.

Contre toute logique, les pharisiens se préoccupent du moment où viendra le royaume de Dieu... tout en refusant de reconnaître et de recevoir le roi qui se trouve au milieu d'eux (verset 21). Le royaume de Dieu, souvent mentionné dans l'évangile de Luc, est la sphère, le domaine, où les droits de Dieu sont reconnus. Il comprend d'abord le ciel - et pour cette raison nous trouvons aussi, spécialement dans l'évangile de Matthieu l'expression de royaume des cieux. - Mais il devait aussi s'étendre à Israël et à la terre. Or le Roi, afin de mettre ses sujets à l'épreuve, est venu parmi eux sous une humble apparence, sans "attirer l'attention" (verset 20). Esaïe 53:2 Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards. Et comme tel il a été rejeté, qu'en est-il résulté ? Le fait que le royaume n'existe encore que sous sa forme céleste. Il s'établira bien sur la terre, le moment venu, mais par des jugements. Ceux-ci seront soudains et terribles. Le déluge, la destruction subite de Sodome, en sont de solennelles illustrations (et combien les versets 27 à 30 sont également une figure de notre époque). Cependant il existe un autre domaine où les droits moraux du Seigneur sont reconnus dès maintenant : ce sont les coeurs de ceux qui lui appartiennent.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 02 juil.07, 04:02

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

L'homme riche

Evangile selon Luc, chapitre 18
18-Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 19-Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 20-Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. 21-J'ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 22-Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. 23-Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche. 24-Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25-Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26-Ceux qui l'écoutaient dirent : Et qui peut être sauvé ? 27-Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. 28-Pierre dit alors : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29-Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, 30-ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31-Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. 32-Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, 33-et, après l'avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera. 34-Mais ils ne comprirent rien à cela ; c'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

En présence de ce chef du peuple, apparamment doté des plus nobles qualités, tout autre que Jésus n'aurait pas manqué de se dire : voilà quelqu'un qui va me faire honneur, un disciple de choix qu'il faut chercher à retenir. Mais c'est au coeur que Dieu regarde. 1 Samuel 16:7 l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. Et le Seigneur va sonder celui de cet homme. "Que dois-je faire ?" a été sa question. Sur ce terrain Jésus ne peut que lui rappeler la loi. Mais pourquoi aurait-il dérobé ? : Il était riche. Tué ou porté un faux témoignage ? : Il avait une réputation à ménager. Manqué d'honneur à ses parents qui lui avaient laissé un bel héritage ? En réalité il enfreint le premier commandement puisque son Dieu se sont ses richesse. Exode 20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. La tristesse de cet homme, qui humainement possédait tout pour être heureux : situation en vue, immense fortune et la jeunesse pour en jouir, prouvent à ceux qui envient de tels avantages, que rien de tout cela ne donne le bonheur. Au contraire, si le coeur s'y attache, ce sont des entraves pour suivre Jésus et avoir part à la vie éternelle. Lui-même allait accomplir l'oeuvre qui nous y donne accès. Dans les versets 32 et 33, il nous faut méditer chaque expression en nous disant : Jésus a souffert ainsi pour moi.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 02 juil.07, 08:04

Message par Alisdair »

De mémoire, Elimélec, j'ai trouvé que ce sujet n'était pas spécialement "évangélique" dans ces commentaires, regroupant plutôt les dénominations chrétiennes historiques.

Je te propose de les faire afficher en post-it bien en vue comme pour ton sujet sur Jésus médiateur.
Je voudrais juste savoir si tu souhaites quand même une mention évangélique entre crochets ou plus générale (concept théologique admis par toutes et tous)?
Auquel cas auraist-u une suggestion de terme entre crochets ?
[Chrétien], [Oecuménique]; [foi commune] (voire aucune catégorie) ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 02 juil.07, 09:43

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Le publicain Zachée

Evangile selon Luc, chapitre 19
1-Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.2-Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; 3-mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4-Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5-Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 6-Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7-Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. 8-Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9-Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10-Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

La petite taille de Zachée et la foule qui se presse autour de Jésus, l'empêchent de le distinguer. Alors il court pour devancer le cortège et escalade un arbre sans se préoccuper du qu'en-dira-t-on. Il triomphe des difficultés et quelle récompense il obtient ! Nous imaginons sa confusion et sa joie en s'entendant appeler par son nom, invité à descendre vite pour accueillir le Seigneur dans sa propre maison. - Cher ami, Jésus passe encore près de toi, apportant le salut (verset 9). Ne te laisse arrêter ni par ton incapacité naturelle, ni par les formes d'une fausse religion qui, comme cette foule, empêche de voir "Jésus tel qu'il est", ni non plus par la crainte de l'opinion d'autrui. Le Maître t'appelle par ton nom : "Il faut que je demeure aujourd'hui dans ton coeur". Vas-tu le laisser entrer?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 02 juil.07, 10:14

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Entrée de Jésus à Jérusalem

Evangile selon Luc, chapitre 19
29-Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 30-en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis ; détachez-le, et amenez-le. 31-Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin. 32-Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. 33-Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ? 34-Ils répondirent : Le Seigneur en a besoin. 35-Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. 36-Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. 37-Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38-Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39-Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. 40-Et il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront ! 41-Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : 42-Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43-Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts ; 44-ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. 45-Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, 46-leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 47-Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr ; 48-mais ils ne savaient comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait avec admiration.

Le chemin du Seigneur approche de son terme : cette ville de Jérusalem vers laquelle il avait dressé résolument sa face sachant ce qui l'y attendait. Pourtant, un bref moment, les disciples peuvent penser que son règne va immédiatement paraître. Jésus montre sa souveraineté en revendiquant l'ânon. Zacharie 9:9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne. Le Roi va faire son entrée majestueuse dans la ville aux acclamations de la foule de ses disciples. Hélas, en contraste avec cette joie, les pharisiens montrent leur indifférence hostile (verset 39). En vérité des pierres seraient plus dociles à l'action de la puissance divine que les coeurs endurcis. En apercevant la ville, Jésus pleure sur elle. Il sait quelles vont être les tragiques conséquences de son aveuglement. Il voit déjà les légions de Titus, quarante ans plus tard, assiéger la cité coupable. Esaïe 29:3-5 Je t'investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements. Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière ; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours. La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant. Des scènes indescriptibles de massacre et de destruction passent devant ses yeux. - Puis entrant dans la ville et dans le temple, il considère avec non moins de peine le trafic qui remplit ce dernier et, avec une sainte energie, il s'emploie à le faire cesser. Ezéchiel 8:6 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Ecrit le 02 juil.07, 11:18

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Exhortation à la vigilance

Evangile selon Luc, chapitre 21
25-Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26-les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27-Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28-Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. 29-Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. 30-Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31-De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32-Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 33-Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 34-Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; 35-car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36-Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. 37-Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers. 38-Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.

A partir du verset 25, les signes annoncés concernent des évènements encore à venir. Ce seront des temps terribles. Les choses les plus stables seront bouleversées, et les âmes des hommes le seront aussi. Déjà le peur plane sur le monde. Les hommes pensent échapper en se creusant des abris. Apocalypse 6:15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Mais pour les fidèles de ce temps-là, la délivrance (verset 28) viendra d'en haut. Ce sera le retour du Seigneur en gloire, et pour nous, croyants d'aujourd'hui, ce que nous attendons c'est sa venue sur la nuée. Promesse certaine ! Oui, car le ciel et la terre passeront, mais Ses paroles ne passeront point (verset 33). - On ne considère pas généralement la gourmandise comme un péché bien grave. Pourtant elle est associée à l'ivrognerie, parce qu'elle contribue à apesantir le coeur. La joie d'attendre le Seigneur disparaît d'un coeur apensanti, les soucis de la vie l'envahissent. Pour cette raison les épîtres associent souvent les exhortations à être sobre et à veiller. :1 Thessaloniciens 5:6-7 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités