Eve coupable ?

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Simon-Thomas

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Nov 2018, 14:26

Message Sujet: Eve coupable ?

Message Titre du message: Eve coupable ?

Message Ecrit le 09 Nov 2018, 14:55

Bonjour :hi:
je n'ai pas trouvé de lieu où me présenter.
Mais peu importe, JE SUIS :wink: ... gnostique.

La rhétorique gnostique ne s'appuie pas sur un quelconque dogme, mais bouscule au contraire les croyances.
Par ex :
Est-il vrai que Eve est coupable lors de l'épisode du Serpent au Jardin d'Eden ?
Vous avez 2 heures :scenic:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12492
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Eve coupable ?

Message Titre du message: Re: Eve coupable ?

Message Ecrit le 09 Nov 2018, 15:49

Avant la chute, toute la création était immortelle. Le sang, principe de vie du corps mortel, était absent. Un fluide spirituel coulait dans les veines de nos premiers parents, et faisait, par là, qu'ils possédaient un corps physique spirituel. Ils étaient donc dans l'impossibilité de se reproduire sans la puissance du Saint-Esprit qu'ils n'avaient pas acquise.

Avant la chute, Adam et Eve comprirent qu'ils devaient devenir semblables à Dieu (dont ils avaient été créés physiquement à son image, selon sa ressemblance) par la connaissance du bien et du mal et par le "croître et multiplier"... Entre le commandement de ne pas prendre du fruit par craindre de mourir physiquement, et l'autre, implicite, de devenir semblable à Dieu... ou, entre obtenir la connaissance du bien et du mal pour devenir semblable à Dieu et demeurer dans une immortalité sans réelles possibilités, et de devenir des créateurs, il n'y avait pas photo.

La présence de l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien au milieu du jardin consistait, en quelque sorte, à un encouragement implicite à faire le "bon choix" : le choix d'exercer leur libre arbitre par la présence du bien et du mal qui résulterait de leur séparation d'avec Dieu et de leur exposition à Satan.

Un choix que nous aurions tous fait à leur place : prendre du fruit pour devenir semblable Dieu, dans le bon sens du terme, par la connaissance du bien et du mal, et devenir père et mère : marque divine essentielle pour connaître un renouvellement éternelle de joie par une postérité sans fin, tel fut la bénédiction présentée à Abraham.

" L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Ge.2:16-17)

Dieu n'a pas interdit de manger du fruit pour connaître le bien et le mal, il en a interdit la consommation seulement parce qu'il suscitait la mort physique et la mort spirituelle par la séparation d'avec lui qu'elle provoquait. Donc deux signaux contradictoires permettant en fait de choisir de manger ou de ne pas manger du fruit et d'avoir foi en lui pour la suite des évènements.

D'une certaine manière Dieu dit implicitement à nos premiers parents que pour connaître le bien et le mal et devenir semblable à lui, et obtenir une postérité (voir Matt.5:48), il fallait accepter de mourir physiquement et de lui faire confiance ; qu'il n'y avait pas d'autre moyen. C'est ce que ressentirent Adam et Eve. En leur suggérant que, par la mort physique que provoqua le fruit, ils devaient accepter d'être séparés de lui, de marcher par la foi et non plus par la vue. ou faire l'expérience de connaître l'opposition en toutes choses, pour obtenir de l'expérience et de la sagesse, pour aussi être justifiés et avoir de la joie par la connaissance de leur rédempteur et la profondeur de l'amour du Père... D'une perfection théorique, passer à une perfection et une joie choisies, gagnées et réelles !

Conclusion :

La mort physique est entrée dans le monde par la consommation d'un certain fruit qui introduisit le sang dans les organismes et, par là, le processus du vieillissement qui aboutit à la mort du corps.

La mort spirituelle est entrée dans le monde par la séparation d'avec Dieu suite à la mort physique et l'exposition à Satan qui s'en suivie.

Avant de prendre du fruit, Adam et Eve ne connaissaient ni le bien, ni le mal. Ils ne péchèrent donc pas en le consommant. Le résultat c'est que le fruit leur provoqua l'imperfection du processus du vieillissement, ce qui les sépara de Dieu.

Enfin, à la place d'Adam et Eve, nous aurions tous fait le même choix. Nous avons accepté ce programme, dans les cieux, avant de naître afin d'être mis à l'épreuve et gagner le privilège d'obtenir un corps physique immortel et devenir cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

Ce plan nous a été présenté avant la fondation du monde. Notre présence ici-bas témoigne que nous l'avons accepté avant de naître lorsque nous étions des esprits.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Simon-Thomas

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Nov 2018, 14:26

Message Sujet: Eve coupable ?

Message Titre du message: Re: Eve coupable ?

Message Ecrit le 11 Nov 2018, 11:25

Merci pour ce partage fort intéressant.


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : philippe83 et 3 invités