Galates 2-11
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Galates 2-11
Ecrit le 09 févr.18, 08:50Est ce que quelqu'un peut expliquer ce verset ?
Merci.
Epitre de Paul aux Galates 2
11" Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible."
Merci.
Epitre de Paul aux Galates 2
11" Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible."
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 09 févr.18, 18:19Oui, Céphas, c'est à dire Saint Pierre, a commis une faute, c'est à dire un péché, et a été repris publiquement par l'apôtre Saint Paul.
C'est la une preuve supplémentaire que les "Saints" continuent de pécher, même après avoir reçu le Salut par la grâce, la nouvelle naissance, la foi, le Saint-esprit, le sceau et le gage de leur héritage céleste.
Ce n'est donc pas en observant les autres et en scrutant leurs péchés qu'on peut déterminer s'ils sont Sauvés ou non.
Cordialement.
C'est la une preuve supplémentaire que les "Saints" continuent de pécher, même après avoir reçu le Salut par la grâce, la nouvelle naissance, la foi, le Saint-esprit, le sceau et le gage de leur héritage céleste.
Ce n'est donc pas en observant les autres et en scrutant leurs péchés qu'on peut déterminer s'ils sont Sauvés ou non.
Cordialement.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 09 févr.18, 23:14Je comprend à mon tour qu'un homme sur terre ne peut pas être proclamé Saint, Pierre et tous les apôtres avec lui n'étaient pas encore Saints, ils le sont devenus à leur mort, pour certains, pas tous.Logos a écrit :Oui, Céphas, c'est à dire Saint Pierre, a commis une faute, c'est à dire un péché, et a été repris publiquement par l'apôtre Saint Paul.
C'est la une preuve supplémentaire que les "Saints" continuent de pécher, même après avoir reçu le Salut par la grâce, la nouvelle naissance, la foi, le Saint-esprit, le sceau et le gage de leur héritage céleste.
Ce n'est donc pas en observant les autres et en scrutant leurs péchés qu'on peut déterminer s'ils sont Sauvés ou non.
Cordialement.
Pas tous, parce que l'on se doute bien, Juda n'est pas Saint du tout, ni Thomas, qui lui est sceptique du temps de la vie de Jésus.
Donc Pierre ou Céphas qui est son autre nom n'est pas Saint encore à l'heure où Paul lui fait des reproches, il est en accession à la Sainteté durant toute une vie sur terre et c'est à ses fruits qu'il est reconnu Saint ou non.
C'est Dieu qui proclame les personnes en Sainteté, nul autre n'a le droit de juger un homme, quel qu'il soit, et Paul le dit, ce n'est pas le statut qui fait l'homme, autrement dit, Paul dit, si je dois faire des reproches à quelqu'un je ne vais pas regarder son étiquette sur son habit, je vais regarder son comportement, car bien naturellement, tout homme vaut tout homme, il n'y a pas de prince ni de princesse, nous sommes tous égaux devant le Seigneur.
Donc Paul fait des reproches à Pierre (l'homme).
Ma question est par conséquent : quel est ce reproche ? Ce reproche figure dans la Bible donc il faut le dire parce que si Paul fait des reproches et que personne ne sait lequel, la leçon à retenir ou réside t elle ?
Maintenant il faut distinguer Pierre dans ses épitres comme je l'ai dit déjà.
Il est le Pierre après avoir reçu le don de l'Esprit Saint à la Pentecôte.
Il est l'homme doté de la Foi Vivante et dans ses épitres il met en garde les hommes qui vont connaître la fin du monde.
Il n'y a qu'un pas pour dire que la fin du monde se produit à cause des mauvais fruits.
Lui Pierre qui avant de recevoir le don de la Grâce divine était un homme encore pécheur puisqu'il est confronté à Paul qui lui fait des reproches, Paul dont on sait de lui qu'il est Saint puisque Jésus parle à travers lui.
Donc information à retenir aussi : le don de la Grâce se matérialise par le don de l'Esprit Saint, et les personnes qui l'ont reçu parlent en langues et prophétisent.
Modifié en dernier par prisca le 10 févr.18, 00:24, modifié 3 fois.
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 00:21Bonjour Prisca,
Si c'est Dieu qui proclame les personnes en Sainteté, et que nul autre n'a le droit de juger un homme, alors pourquoi affirmes-tu que Pierre n'était pas un "Saint" ?
Pourquoi te contredis-tu de la sorte d'une phrase à l'autre ? Quel est l'intérêt ?
Cordialement.
prisca a écrit : Donc Pierre ou Céphas qui est son autre nom n'est pas Saint, il est en accession à la Sainteté durant toute une vie sur terre et c'est à ses fruits qu'il est reconnu Saint ou non.
C'est Dieu qui proclame les personnes en Sainteté, nul autre n'a le droit de juger un homme, quel qu'il soit
Si c'est Dieu qui proclame les personnes en Sainteté, et que nul autre n'a le droit de juger un homme, alors pourquoi affirmes-tu que Pierre n'était pas un "Saint" ?
Pourquoi te contredis-tu de la sorte d'une phrase à l'autre ? Quel est l'intérêt ?
Cordialement.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 00:26prisca a écrit : Donc Pierre ou Céphas qui est son autre nom n'est pas Saint, il est en accession à la Sainteté durant toute une vie sur terre et c'est à ses fruits qu'il est reconnu Saint ou non.
C'est Dieu qui proclame les personnes en Sainteté, nul autre n'a le droit de juger un homme, quel qu'il soit
Logos a écrit :Bonjour Prisca,
Si c'est Dieu qui proclame les personnes en Sainteté, et que nul autre n'a le droit de juger un homme, alors pourquoi affirmes-tu que Pierre n'était pas un "Saint" ?
Pourquoi te contredis-tu de la sorte d'une phrase à l'autre ? Quel est l'intérêt ?
Cordialement.
Bonjour Logos, j'ai édité et complété mon message ci avant pour être plus explicite et ce, avant que tu ne postes le tien ou en simultanéïté.
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 01:21Euh... ça ne change pas grand chose à ma question. Tu affirmes que Pierre n'était pas Saint, et juste après tu affirmes que seul Dieu peut juger qui est Saint ou non.
N'y a-t-il pas ici une contradiction ?
Cordialement.
N'y a-t-il pas ici une contradiction ?
Cordialement.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 01:30Logos a écrit :Euh... ça ne change pas grand chose à ma question. Tu affirmes que Pierre n'était pas Saint, et juste après tu affirmes que seul Dieu peut juger qui est Saint ou non.
N'y a-t-il pas ici une contradiction ?
Cordialement.
Lorsque Paul fait un reproche à Pierre, et puisque c'est Jésus qui parle à travers Paul, Pierre ne peut être proclamé Saint à ce moment là.
Lorsque Pierre rédige ses lettres dont nous avons connaissance, nous comprenons que Pierre est Saint puisque par ses lettres d'enseignement qui lui sont propres, et qui sont intégrées à la Bible, Dieu, par son témoignage, parle aux hommes.
Donc Pierre est Saint.
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 01:47Bon, ok, et alors ? Que cherches-tu à démontrer ?
Cordialement.
Cordialement.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 01:53Je l'ai fait déjà, et en parallèle je le fais ici encore http://www.forum-religion.org/post1220561.html#p1220561Logos a écrit :Bon, ok, et alors ? Que cherches-tu à démontrer ?
Cordialement.
Pour notre bien, il est de bon ton de prendre la Parole de Dieu et de l'écouter.
Nous sommes tous faillibles, des êtres humains, et si nous devons parler de certaines choses, c'est pour le bien communautaire.
Lorsque vous avez appris que le Shéol est un lieu où Jésus séjourne pour apprendre encore aux gens décédés dont les âmes sont dans une flamme purifiante, vous êtes à côté de la vérité.
Or c'est la vérité qui fait progresser l'homme.
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 02:30Pourquoi pas ? Il a été démontré que les "Saints" commettent des péchés, alors le fait que Pierre ait succombé à une faiblesse charnelle ne prouve en aucun cas qu'il n'était pas "Saint" à ce moment-là.prisca a écrit : Lorsque Paul fait un reproche à Pierre, et puisque c'est Jésus qui parle à travers Paul, Pierre ne peut être proclamé Saint à ce moment là.
Oui, c'est une évidence. Cependant, lors de la première pentecôte chrétienne, Pierre a reçu le Saint-Esprit, il a parlé en langues, et il a prononcé un discours public à la suite duquel des milliers de personnes se sont fait baptiser et ont rejoint l'Église du Seigneur. Ce discours-là est rapporté dans les Saintes Écritures et est lui aussi "intégré à la Bible" dans un témoignage puissant qui "parle aux hommes". Selon ton raisonnement qui est bon, on en déduit sans peine que l'apôtre Pierre était "Saint" au moment où il a prononcé ce discours sous l'inspiration du Saint-Esprit. Cet épisode de la Pentecôte étant largement antérieur à celui où il s'est fait reprendre par Paul, on voit mal comment Pierre ne serait pas "Saint" au moment où il a commis la faute qui lui a été reprochée.Prisca a écrit :Lorsque Pierre rédige ses lettres dont nous avons connaissance, nous comprenons que Pierre est Saint puisque par ses lettres d'enseignement qui lui sont propres, et qui sont intégrées à la Bible, Dieu, par son témoignage, parle aux hommes.
Comprends-tu ?
Cordialement.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 02:33Pour ce qui est des dates, je ne m'y suis pas fiée, parce qu'il est tout simplement plus sensé de dire qu'un homme devient Saint que l'inverse.
Maintenant tu t'appuies sur les dates, tu peux les citer, on pourrait en parler.
En ce qui concerne les Saints qui commettraient des péchés d'après toi, tu peux citer un ou plusieurs exemples.
Maintenant tu t'appuies sur les dates, tu peux les citer, on pourrait en parler.
En ce qui concerne les Saints qui commettraient des péchés d'après toi, tu peux citer un ou plusieurs exemples.
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 03:41Le discours de Pierre sous l'action du Saint-Esprit a eu lieu le jour de la Pentecôte de l'an 33, soit cinquante jours après la mort du Seigneur au Golgotha. Certains datent l'événement à 32, voire 31, mais peu importe. Plus que les dates, c'est l'ordre des événements qui compte ici.prisca a écrit :Pour ce qui est des dates, je ne m'y suis pas fiée, parce qu'il est tout simplement plus sensé de dire qu'un homme devient Saint que l'inverse.
Maintenant tu t'appuies sur les dates, tu peux les citer, on pourrait en parler.
Pour ce qui est de l'épisode où Pierre cède à une faiblesse charnelle, il suffit de relire le début de l'épître aux Galates. Paul fait mention d'un voyage en Arabie, puis d'une période de trois ans (Galates 1:18), puis d'une autre période de quatorze ans (Galates 2:1), et c'est seulement ensuite qu'il mentionne l'épisode où il a repris publiquement l'apôtre Pierre. Manifestement les événements sont présentés dans un ordre chronologique.
De toute façon, la conversion de Saul de Tarse, sur le chemin de Damas, est en elle-même forcément postérieure à la première Pentecôte, puisque les chrétiens qu'il persécutait s'étaient déjà établis jusqu'en Syrie.
Et bien je pourrais déjà citer les destinataires de toutes les épîtres du Nouveau Testament, mais si tu veux des noms, je pourrais citer Paul lui-même qui écrit noir sur blanc que le péché habite en lui, qu'il commet le mal qu'il ne veut pas faire, etc...Prisca a écrit :En ce qui concerne les Saints qui commettraient des péchés d'après toi, tu peux citer un ou plusieurs exemples.
Je peux également citer l'apôtre Pierre, dans ce fameux épisode où il a eu comme honte de fréquenter des chrétiens d'origine gentile, ou encore Barnabas qui a lui aussi commis exactement la même faute.
J'en connais d'autres, mais comme je ne suis pas une balance, je ne dirai pas qui.
Cordialement.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 04:54prisca a écrit :Pour ce qui est des dates, je ne m'y suis pas fiée, parce qu'il est tout simplement plus sensé de dire qu'un homme devient Saint que l'inverse.
Maintenant tu t'appuies sur les dates, tu peux les citer, on pourrait en parler.
Bien évidemment, je n'y avais pas pensé, donc lorsque Pierre fait l'objet d'une réprimande par Paul, il est déjà investi par le Saint Esprit.Logos a écrit : Le discours de Pierre sous l'action du Saint-Esprit a eu lieu le jour de la Pentecôte de l'an 33, soit cinquante jours après la mort du Seigneur au Golgotha. [....]
De toute façon, la conversion de Saul de Tarse, sur le chemin de Damas, est en elle-même forcément postérieure à la première Pentecôte, puisque les chrétiens qu'il persécutait s'étaient déjà établis jusqu'en Syrie.
Prisca a écrit :En ce qui concerne les Saints qui commettraient des péchés d'après toi, tu peux citer un ou plusieurs exemples.
Où est ce que tu lis que Paul a le péché en lui ? Ou plutôt je le sais, nous en avons parlé récemment, mais je ne suis pas d'accord avec ton interprétation.Logos a écrit :
Et bien je pourrais déjà citer les destinataires de toutes les épîtres du Nouveau Testament, mais si tu veux des noms, je pourrais citer Paul lui-même qui écrit noir sur blanc que le péché habite en lui, qu'il commet le mal qu'il ne veut pas faire, etc...
Je peux également citer l'apôtre Pierre, dans ce fameux épisode où il a eu comme honte de fréquenter des chrétiens d'origine gentile, ou encore Barnabas qui a lui aussi commis exactement la même faute.
J'en connais d'autres, mais comme je ne suis pas une balance, je ne dirai pas qui.
Cordialement.
Paul dit "moi Paul je suis charnel, je suis vendu au péché, je ne sais pas ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais."
et nous savons qu'il n'est rien de tout cela, ma question est restée en suspens, tu n'y a pas répondu, tu peux y répondre stp ? http://www.forum-religion.org/post12203 ... ?hilit=cas de figures#p1220379
Je redis pour ma part un Saint ne peut pas pécher sinon ce n'est pas un Saint, il reste un homme lambda. Donc de facto un Saint ne peut pas pécher puisque cela n'existe pas un Saint pécheur (lol) un martin pécheur oui mais un Saint pêcheur non.
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Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 05:11À comparer avec ce que dit la Bible sans aucune ambiguïté :prisca a écrit : Je redis pour ma part un Saint ne peut pas pécher sinon ce n'est pas un Saint, il reste un homme lambda. Donc de facto un Saint ne peut pas pécher puisque cela n'existe pas un Saint pécheur (lol) un martin pécheur oui mais un Saint pêcheur non.
Version Bible du Semeur :1 Jean 1:8,10 a écrit :Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. [...] Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
La messe est dite.Si nous prétendons n'être coupable d'aucun péché, nous vivons dans l'illusion, et la vérité n'habite pas en nous. [...] Si nous prétendons ne pas être pécheur, nous faisons de Dieu un menteur et sa Parole n'est pas en nous.
Re: Galates 2-11
Ecrit le 10 févr.18, 05:148 "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."
Tout à fait.
Mais je ne vois pas le lien avec les Saints.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."
Tout à fait.
Mais je ne vois pas le lien avec les Saints.
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