Rappelons que nous discutons ici de points de vue spirituels sans jugement sur les individus.
Thomas a écrit :
Dans le passage d’Hébr. 6:4-6, il n’est fait mention ni de conversion, ni de repentance, ni de vie, ni de nouvelle naissance, mais simplement d’avoir été « éclairé », et d’avoir goûté la bonne parole de Dieu et les choses que le Seigneur faisait. Il est possible que cela n’aille pas plus loin que l’intelligence ou les sentiments naturels. Si la conscience n’est pas atteinte, une chute arrivera tôt ou tard, et l’absence d’une oeuvre opérée dans l’âme sera alors mise en évidence.
Pour quelle raison T... produit-il cette explication ?
Parce que sa confession enseigne que ce texte ne fait pas référence à des chrétiens appelés qui ont reçu l'esprit-saint, qui se sont repentis, convertis, qui sont nés de nouveau puisqu'elle soutient qu'un appelé ne peut plus jamais faillir.
Vérifions cette hypothèse.
Voici ce texte :
" Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre* une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public "
selon l'explication de T..., il n’est fait mention ni de conversion, ni de repentance, ni de vie, ni de nouvelle naissance dans ce texte ce qui indiquerait que ces individus ne sont pas des chrétiens appelés.
Vérifions donc.
Que signifie l'expression :
"ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes".
Rappelons l'hypothèse de T....
- Un appelé est choisi par Dieu depuis la fondation du monde, par prédestination, avant sa naissance pour obtenir le salut.
Il faudrait, pour comprendre cette formule et admettre l'hypothèse de T... que Dieu vienne éclairer une fois pour toutes des individus qu'il n'a absolument pas l'intention d'appeler puisqu'il y a visiblement ici un échec et que l'échec est impossible pour Dieu.
Méditez sur ce texte d'Ephésiens 1:18. "
les yeux de votre cœur ayant été éclairés, pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints "
Ainsi, si ces individus sont éclairés, c'est forcément par Dieu, mais s'il y a échec, c'est que Dieu n'en voulait pas avant même de les éclairer.
Telles sont les contradictions que la doctrine de T... nous permet de mettre en valeur.
Autre expression du texte :
"qui ont goûté le don gratuit céleste"
L'expression est assez forte ici puisque ces individus ont goûté le don gratuit céleste.
Il ne peut s'agir de quidam ordinaire car on voit mal Dieu faire goûter un don céleste, même gratuit, à un individu qu'il n'aurait pas l'intention d'appeler.
Actes 10:45 nous renseigne sur la nature de ce don gratuit :
" Et les fidèles qui étaient venus avec Pierre et qui étaient d’entre les circoncis furent stupéfaits, parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations
Nous l'avons compris, le don gratuit consiste à recevoir l'esprit-saint. on comprend que Paul l'appelle LE don gratuit et non pas UN don gratuit.
Question: peut-on recevoir de Dieu l'esprit-saint qui valide un appel si en définitive Dieu n'a aucunement l'intention de nous appeler ?
Autre expression : "
qui sont devenus participants de [l’]esprit saint"
Etre devenus participant de l'esprit-saint. Dieu fait-il participer de l'esprit-saint des individus qui n'auront absolument aucune chance de devenir des appelés ?
D'autres traductions indiquent : "
qui ont eu part à l'esprit-saint."
Car rappelons que l'hypothèse examinée ici suppose que Dieu n'échoue jamais dans le choix d'un appelé, que c'est décidé bien avant la naissance de l'individu. Or, ici Dieu, puisque c'est lui qui offre l'esprit-saint, permet à un individu de devenir participant de l'esprit-saint pour au final échouer. Rappelons que l'échec est impossible dans cette hypothèse puisque l'appel est décidé par Dieu depuis des temps immémoriaux si nous en croyons T....
Autre expression : "
il est impossible de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance"
Nous apprenons ici que ces individus qui échouent ont déjà profité d'une nouvelle vie pour la repentance.
SEGOND traduit ainsi :
"soient renouvelés encore à la repentance"
Contrairement à l'affirmation de la citation de T..., ce texte fait bien référence à la repentance que ces individus ont déjà démontré puisque le texte indique qu'ils ne pourront pas le faire une
seconde fois.
Il ne fait donc aucun doute que ces individus qui échouent sont des chrétiens appelés qui ont reçu l'esprit-saint, qui s'étaient repentis pour l'obtenir, qui avait donc eu foi en Jésus mais qui sont tombés au point de tout perdre..