Hébreux 6:4-8

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Logos

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Re: La Salut par la foi seulement. Hébreux 6:4-8

Ecrit le 24 juin18, 15:36

Message par Logos »

La référence citée par Thomas a écrit :Que signifie « se détourner », après avoir « connu la voie de la justice » (2 Pierre 2:20-22) ?
Rien ne peut contredire une déclaration claire et positive des Écritures. Or, nous lisons dans le chapitre 4 de l’épître aux Galates : « Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant : Abba, Père ». Il est encore écrit dans l’Écclésiaste : « Tout ce que Dieu fait subsiste à toujours » (3:14). Le sceau de l’Esprit n’est-il pas tout entier l’oeuvre de Dieu ?
Absolument ! On retrouve ici l'un des principes fondamentaux de l'exégèse biblique, à savoir qu'un verset ambigu ne peut en aucune manière contredire un verset clair.

Cordialement.

Logos

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Re: La Salut par la foi seulement. Hébreux 6:4-8

Ecrit le 04 juil.18, 01:47

Message par Logos »

La référence citée par Thomas a écrit :Quant aux passages cités, celui de la 2° épître de Pierre ne présente pas de difficulté, car il ne s’agit là que de la connaissance de la voie de la justice, sans qu’il soit question d’être régénéré ou « né de nouveau ». Une telle connaissance peut n’être qu’intellectuelle.
Tout à fait ! Excellent commentaire !

Cordialement.

agecanonix

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Re: La Salut par la foi seulement. Hébreux 6:4-8

Ecrit le 05 juil.18, 09:16

Message par agecanonix »

Rappelons que nous discutons ici de points de vue spirituels sans jugement sur les individus.
Thomas a écrit : Dans le passage d’Hébr. 6:4-6, il n’est fait mention ni de conversion, ni de repentance, ni de vie, ni de nouvelle naissance, mais simplement d’avoir été « éclairé », et d’avoir goûté la bonne parole de Dieu et les choses que le Seigneur faisait. Il est possible que cela n’aille pas plus loin que l’intelligence ou les sentiments naturels. Si la conscience n’est pas atteinte, une chute arrivera tôt ou tard, et l’absence d’une oeuvre opérée dans l’âme sera alors mise en évidence.
Pour quelle raison T... produit-il cette explication ?
Parce que sa confession enseigne que ce texte ne fait pas référence à des chrétiens appelés qui ont reçu l'esprit-saint, qui se sont repentis, convertis, qui sont nés de nouveau puisqu'elle soutient qu'un appelé ne peut plus jamais faillir.

Vérifions cette hypothèse.

Voici ce texte : " Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre* une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public "

selon l'explication de T..., il n’est fait mention ni de conversion, ni de repentance, ni de vie, ni de nouvelle naissance dans ce texte ce qui indiquerait que ces individus ne sont pas des chrétiens appelés.

Vérifions donc.

Que signifie l'expression : "ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes".
Rappelons l'hypothèse de T....
  • Un appelé est choisi par Dieu depuis la fondation du monde, par prédestination, avant sa naissance pour obtenir le salut.
Il faudrait, pour comprendre cette formule et admettre l'hypothèse de T... que Dieu vienne éclairer une fois pour toutes des individus qu'il n'a absolument pas l'intention d'appeler puisqu'il y a visiblement ici un échec et que l'échec est impossible pour Dieu.

Méditez sur ce texte d'Ephésiens 1:18. " les yeux de votre cœur ayant été éclairés, pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints "

Ainsi, si ces individus sont éclairés, c'est forcément par Dieu, mais s'il y a échec, c'est que Dieu n'en voulait pas avant même de les éclairer.
Telles sont les contradictions que la doctrine de T... nous permet de mettre en valeur.


Autre expression du texte : "qui ont goûté le don gratuit céleste"

L'expression est assez forte ici puisque ces individus ont goûté le don gratuit céleste.
Il ne peut s'agir de quidam ordinaire car on voit mal Dieu faire goûter un don céleste, même gratuit, à un individu qu'il n'aurait pas l'intention d'appeler.
Actes 10:45 nous renseigne sur la nature de ce don gratuit : " Et les fidèles qui étaient venus avec Pierre et qui étaient d’entre les circoncis furent stupéfaits, parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations
Nous l'avons compris, le don gratuit consiste à recevoir l'esprit-saint. on comprend que Paul l'appelle LE don gratuit et non pas UN don gratuit.
Question: peut-on recevoir de Dieu l'esprit-saint qui valide un appel si en définitive Dieu n'a aucunement l'intention de nous appeler ?


Autre expression : " qui sont devenus participants de [l’]esprit saint"

Etre devenus participant de l'esprit-saint. Dieu fait-il participer de l'esprit-saint des individus qui n'auront absolument aucune chance de devenir des appelés ?
D'autres traductions indiquent : " qui ont eu part à l'esprit-saint."

Car rappelons que l'hypothèse examinée ici suppose que Dieu n'échoue jamais dans le choix d'un appelé, que c'est décidé bien avant la naissance de l'individu. Or, ici Dieu, puisque c'est lui qui offre l'esprit-saint, permet à un individu de devenir participant de l'esprit-saint pour au final échouer. Rappelons que l'échec est impossible dans cette hypothèse puisque l'appel est décidé par Dieu depuis des temps immémoriaux si nous en croyons T....


Autre expression : " il est impossible de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance"

Nous apprenons ici que ces individus qui échouent ont déjà profité d'une nouvelle vie pour la repentance.

SEGOND traduit ainsi : "soient renouvelés encore à la repentance"
Contrairement à l'affirmation de la citation de T..., ce texte fait bien référence à la repentance que ces individus ont déjà démontré puisque le texte indique qu'ils ne pourront pas le faire une seconde fois.

Il ne fait donc aucun doute que ces individus qui échouent sont des chrétiens appelés qui ont reçu l'esprit-saint, qui s'étaient repentis pour l'obtenir, qui avait donc eu foi en Jésus mais qui sont tombés au point de tout perdre..

Logos

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Re: La Salut par la foi seulement. Hébreux 6:4-8

Ecrit le 11 juil.18, 17:50

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Parce que sa confession enseigne que ce texte ne fait pas référence à des chrétiens appelés qui ont reçu l'esprit-saint, qui se sont repentis, convertis, qui sont nés de nouveau puisqu'elle soutient qu'un appelé ne peut plus jamais faillir.
Bien entendu qu'un chrétien peut faillir. Même les calvinistes l'admettent. Tu confonds "faillir" et renier la foi.

Cordialement.

agecanonix

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Re: La Salut par la foi seulement. Hébreux 6:4-8

Ecrit le 11 juil.18, 19:53

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Bien entendu qu'un chrétien peut faillir. Même les calvinistes l'admettent. Tu confonds "faillir" et renier la foi.

Cordialement.
Le verbe "faillir" a donné le mot "faillite".. un échec définitif.
Ne pas confondre avec "défaillir"..

Gérard C. Endrifel

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 11 juil.18, 19:58

Message par Gérard C. Endrifel »

De toute façon, " faillir " ou " renier sa foi ", pour un chrétien cela revient au même. Dans les deux cas, il manque le but.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 11 juil.18, 20:03

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.

Comment vas-tu aujourd'hui ?

Pour répondre à ton dernier message, tu t'inventes tes propres définitions, mon ami, semble-t-il.

Je te rappelle que tes dirigeants religieux de Warwick ont admis récemment n'être ni inspirés ni infaillibles. C'est donc qu'ils "faillissent" de temps à autre. Y vois-tu un échec définitif ?

Alors admets humblement que le sens commun du verbe faillir c'est le fait de se tromper, de commettre une faute ou de succomber à une tentation. Rien à voir avec un "échec définitif".

Cordialement.

agecanonix

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 11 juil.18, 20:14

Message par agecanonix »

Ton commentaire un peu "niais" en comparaison avec tes invectives d'hier, ne fait pas avancer la discussion.
Je n'y réponds donc pas..
Ah si : synonymes de faillir : louper, rater, manquer...
:hi:

Logos

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 11 juil.18, 20:31

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Ton commentaire un peu "niais"
Le fait de ne pas être d'accord n'est pas une licence pour te montrer irrespectueux.

Cordialement.

Logos

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 19 juil.18, 17:51

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit :De toute façon, " faillir " ou " renier sa foi ", pour un chrétien cela revient au même. Dans les deux cas, il manque le but.
Ce n'est pas ce qu'enseignent tes dirigeants religieux dans le livre "Révélation : le grand dénouement est proche", page 34, paragraphe 5. Je cite :
Puis, comme il le fait dans le cas de cinq congrégations sur les sept, Jésus soulève un sérieux problème. Il dit à la congrégation d’Éphèse : “ Toutefois, j’ai ceci contre toi : c’est que tu as laissé l’amour que tu avais au début. ” (Révélation 2:4). Les Éphésiens n’auraient pas dû faillir sous ce rapport
Il suffit ensuite de lire la suite pour comprendre que le fait de "faillir" n'a pas ici un caractère définitif puisque au verset suivant Jésus exhorte ses frères oints d'Éphèse à changer d'attitude : "Souviens-toi donc d’où tu es tombé, et repens-toi et fais les actions d’autrefois."

Cordialement.

Logos

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 27 juil.18, 19:55

Message par Logos »

J'ai d'autres extraits de vos livres officiels, si vous voulez...

Cordialement.

prisca

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 27 juil.18, 20:17

Message par prisca »

Hébreux 6 : 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.


Hébreux 5 est une exhortation pour devenir irrépréhensibles pour ceux qui auront pour tâche, comme le narrateur, de représenter l'Eglise de Jésus.


Donc Hébreux 6 dans la continuité dit :

1 hormis ce que nous savons par Christ qui nous l'a dit, prenons comme attitude naturelle en somme d'être des gens qui aspirent à la perfection, sans plus nous remettre en question sur notre conceptualisation du bien et du mal, sans plus nous remettre en question sur la solidité de notre foi 2 sans plus nous remettre en question sur l'efficacité du baptême, sans plus nous remettre en question sur la réalité du pouvoir que nous possédons de faire des miracles, sans plus nous remettre en question sur notre savoir faire pour faire surgir de ceux qui nous écoutent l'homme nouveau alors qu'il abandonne l'ancien ancien grâce à notre prêche, sans plus nous remettre en question sur l'existence de la vraie Justice divine en ne comptant pas toujours sur le pardon de Dieu mais sur notre culpabilité réelle auquel cas 3 c'est là notre chemin tout tracé avec la bénédiction de Dieu.

4 car une fois que nous avons reçu la Grâce de la Foi, une fois que nous avons reçu le bonheur de servir Dieu et Christ, une fois que l'Esprit Saint a fait sa demeure en nous, 5 et une fois que nous avons pris plaisir à entendre la Parole de Dieu et avons compris le dessein de Dieu 6 mais que nous sommes faillibles, il est impossible que nous soyons pardonnés parce que nous crucifions une nouvelle fois Jésus car nous L'exposerions à l'ignominie 7 Une bonne terre gorgée d'eau donne une bonne herbe et sert de nourriture à ceux qui s'en repaissent 8 mais si la terre produit chardons et épines Dieu la rejette et n'est pas loin de la damnation car elle ne saurait connaitre que le feu puisque bonne à rien.


Juste une aparté, c'est le feu que nous connaitrons à la fin du monde puisque "notre terre" n'est bonne à rien, les âmes ne trouvent pas le chemin de la réconciliation avec Dieu.
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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 05 août18, 17:24

Message par Logos »

Bonjour Prisca, ça va ?
prisca a écrit :Juste une aparté, c'est le feu que nous connaitrons à la fin du monde puisque "notre terre" n'est bonne à rien, les âmes ne trouvent pas le chemin de la réconciliation avec Dieu.
C'est ça, ton évangile ? :interroge:

Cordialement.

prisca

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Re: Hébreux 6:4-8

Ecrit le 06 août18, 00:10

Message par prisca »

Logos a écrit :Bonjour Prisca, ça va ?
Bonjour Logos, oui ça va et toi ?
prisca a écrit :Juste une aparté, c'est le feu que nous connaitrons à la fin du monde puisque "notre terre" n'est bonne à rien, les âmes ne trouvent pas le chemin de la réconciliation avec Dieu.
Logos a écrit : C'est ça, ton évangile ? :interroge:

Cordialement.
C'est, pour n'avoir pas écouté l'Evangile, le sort réservé au monde, cela Logos.

Donc aujourd'hui quelle est la priorité ?

Prier Dieu en chargeant son Arbre de Vie de bonnes oeuvres et en se disant que dès les premiers signes nous ne craignons pas la mort car nous la vaincrons parce que le Diable n'aura pas eu d'emprise sur nous, nous Martyrs, tenant des palmes dans la main, devant le Trône de Dieu, nous serons en félicité après avoir connu la souffrance comme Jésus Martyr pour nous.
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