Jésus avait-il les cheveux longs ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 25 sept.17, 19:45

Message par Navam »

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas important de savoir si Jésus avait les cheveux long ou pas. Enfin pour moi bien entendu. Pour d'autres, pas tous, je pense qu'il est important de le savoir pour pouvoir lui ressembler ... Je pense que l'on a déjà dit à CdL, par exemple, qu'il ressemblait à Jésus ! Et ça ... ça doit être le plus beau des compliments !

Mais ressembler à Jésus sur le plan physique est une chose, lui ressembler sur le plan spirituel en est une autre ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 25 sept.17, 20:37

Message par Logos »

Navam a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas important de savoir si Jésus avait les cheveux long ou pas. Enfin pour moi bien entendu. Pour d'autres, pas tous, je pense qu'il est important de le savoir pour pouvoir lui ressembler ..
Dans ce cas il faudrait aussi en permanence porter une tunique d'une seule pièce de tissu, se teindre les cheveux si on est blond, se faire des UV pour se brunir la peau et, pourquoi pas, se faire circoncire.

En revanche, l'apparence physique "probable" de Jésus peut permettre de déjouer certaines fables, comme ce fameux Suaire de Turin. L'homme du Suaire mesurait 1,69 m ou 1,70 m selon les sources. Je sais pas vous, mais moi je trouve que ça fait petit pour un homme parfait qui est le fils de Dieu. Vous allez peut-être trouver ça mesquin, mais moi j'ai beaucoup de mal à imaginer un Jésus aussi petit impressionner les foules et faire reculer des soldats romains comme on le voit dans les évangiles.

Bien à vous.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 25 sept.17, 21:06

Message par Gérard C. Endrifel »

En tous les cas, moi je pense qu'il y a des questions super importantes à se poser quand on lit ce verset :
    • Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain - Matthieu 26:26
  • Est-il mort avec toutes ses dents ?
  • Si non, lesquelles a-t-il perdu ?
  • Qui l'a frappé ? et pourquoi ?
:tap: (face) :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 26 sept.17, 00:41

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit :En tous les cas, moi je pense qu'il y a des questions super importantes à se poser quand on lit ce verset :
    • Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain - Matthieu 26:26
  • Est-il mort avec toutes ses dents ?
  • Si non, lesquelles a-t-il perdu ?
  • Qui l'a frappé ? et pourquoi ?
:tap: (face) :lol:
:lol:
On pourrait croire à du trollage, mais c'est vraiment rigolo, alors je ne signale pas. :mains:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 27 sept.17, 08:59

Message par Etoiles Célestes »

Coeur de Loi a écrit :Ce sujet c'est pour rappeler que les chrétiens doivent avoir les cheveux courts et la barbe car il ne faut pas avoir une apparence travestie.
C'est surtout les femmes qui doivent arrêter de mettre des pantalons et d'avoir les cheveux courts.
Depuis quand les chrétiens doivent porter la barbe?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 27 sept.17, 09:13

Message par Logos »

Etoiles Célestes a écrit : Depuis quand les chrétiens doivent porter la barbe?
Depuis jamais, je vous rassure. CdL n'a pas encore compris que le christianisme constitue une libération. Comme les Témoins de Jéhovah, il pense en terme de "il faut" et "il ne faut pas" comme les Juifs et les catholiques.
Il remplace les commandements de la Loi mosaïque par d'autres commandements.

Je ne lui jette pas la pierre car j'ai fait exactement pareil durant toute ma vie et jusqu'à très récemment.

Bien à vous.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 27 sept.17, 09:37

Message par GAD1 »

Logos a écrit : Je ne lui jette pas la pierre car j'ai fait exactement pareil durant toute ma vie et jusqu'à très récemment.

Bien à vous.
C'est déjà bien de s'en rendre compte. Au moins vous serez moins dogmatique.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 27 sept.17, 20:22

Message par Eidola »

Aussi, pour celles et ceux qui se demandent quelle coupe avait Jésus pour pouvoir l'imiter... A quel moment Jésus a demandé à ce qu'on ait les mêmes cheveux que lui ?
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 27 sept.17, 20:59

Message par Logos »

Eidola a écrit :A quel moment Jésus a demandé à ce qu'on ait les mêmes cheveux que lui ?
À aucun moment, heureusement pour les chauves. :)

La Bible nous exhorte à imiter notre Seigneur Jésus-Christ. Elle affirme qu'il est notre modèle parfait, c'est vrai. Mais ça n'a rien à voir avec sa coupe de cheveux, sa façon de s'habiller ou de faire ses lacets.

On ne devrait même pas avoir à préciser ces choses tant c'est évident.

Bien à vous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 28 sept.17, 01:30

Message par MonstreLePuissant »

Le plus drôle, c'est encore de se demander à quoi pouvait bien ressembler physiquement un homme parfait. Avait-il un pénis plus gros que les autres ? Mystère ! (face)

Plus sérieusement, la Bible dit que Jésus était sans péché. Cela n'a strictement rien à voir avec une perfection physique. Il pouvait être petit et moche, et néanmoins être sans péché. Si on croit que Jésus était blanc, blond aux yeux bleus, alors on pourrait aussi croire que c'est ça la perfection selon Dieu, et ce serait dangereux pour les esprits faibles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 28 sept.17, 09:13

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Plus sérieusement, la Bible dit que Jésus était sans péché. Cela n'a strictement rien à voir avec une perfection physique. Il pouvait être petit et moche
Je ne crois pas. La perfection morale et spirituelle va de pair avec la perfection physique. Qui supposerait que Adam était petit et moche ? Or d'après la Bible Jésus est le second Adam. Il est aussi le "Grand Moïse", qui a été qualifié de "divinement beau" dans le livre des Actes, chapitre 7, verset 20.

Il ne s'agit pas là de preuves absolues, je le reconnais volontiers, mais la laideur et la petitesse physique me semblent instinctivement incompatibles avec la perfection du Fils de Dieu.

Bien à vous.

waff

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 05 déc.13, 09:15
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 28 sept.17, 12:18

Message par waff »

Logos a écrit : Il ne s'agit pas là de preuves absolues, je le reconnais volontiers, mais la laideur et la petitesse physique me semblent instinctivement incompatibles avec la perfection du Fils de Dieu.
c'est avec ce genre de raisonnements qu'on finit par considérer que certains hommes sont des sous hommes
une forme d'eugénisme, le surfeur australien ressemble plus à la perfection de Dieu que Samis Davis Junior qui se décrivait, "petit, négro, borgne et juif",

il ne reste pas un pas énorme pour revivre certaines sombres périodes de notre histoire, même si je ne te soupçonne pas de telles intentions, mais c'est le raisonnement qui y conduit

et l'athée qui connait un peu sa Bible te conseille de relire Esaie 53, où Jésus n'y est pas décrit avec une sorte de perfection physique, au contraire

"Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire."

à en croire ce passage, Jésus n'était pas comme le roi David, qui lui au contraire est décrit comme "Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure." 1 Samuel 16

grosso modo, si dans un passage la Bible ose dire d'un gars qu'il est un beau gosse style surfeur Australien en Israel, (ça tranche pas mal un blond aux yeux bleus dans un monde de bruns aux yeux marrons) et dans un autre qu'il n'avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, il me semble que la meilleure compréhension est de penser que Jésus n'était pas un gars spécialement beau (ce qui est plus compatible d'ailleurs avec le message général du gars qui nait dans une étable, vit comme un charpentier et meurt sur une croix)

ce qui est bien quand on ne croit pas en Dieu, enfin ce que je trouve bien, c'est qu'on arrive à lire les livre "saints" de manière très pragmatique. mais bon, même de manière très pragmatique et non religieuse, ça ne reste qu'une interprétation de texte qui ne sont pas là pour dire ce qu'on en fait ici, juste de la déduction, ce qui en religion devient un "dogme" ou une "doctrine" (pour moi ça ne reste qu'une analyse ), et cette analyse a quand même un problème que les religieux ont aussi, c'est de la faire en considérant une cohérence entre la première et la dernière page de la Bible, alors que je ne partage pas du tout ce point de vue, mon analyse ici se place donc sur le point de vue de l'unicité de la Bible (comme un croyant), que par ailleurs je ne partage pas, donc un peu démagogique, juste pour faire réfléchir les croyants sur leur propre terrain de jeux, une passion chez moi :)

et en conclusion je dirais que 4 pages pour savoir si Jésus avait les cheveux longs, y'en a quand même qui n'ont pas grand chose à faire de leur vie :interroge:
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 28 sept.17, 18:12

Message par Logos »

waff a écrit :
à en croire ce passage, Jésus n'était pas comme le roi David, qui lui au contraire est décrit comme "Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure." 1 Samuel 16

grosso modo, si dans un passage la Bible ose dire d'un gars qu'il est un beau gosse style surfeur Australien en Israel, (ça tranche pas mal un blond aux yeux bleus dans un monde de bruns aux yeux marrons)
Je comprends votre raisonnement, qui se veut prendre le contrepied du mien, en tout cas en ce qui concerne le passage d'Isaïe. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la signification prophétique de ce passage, mais je reconnais que c'est intéressant. Pour ce qui est de David, effectivement il est décrit comme un bel homme, et il constitue lui aussi une figure prophétique de Jésus. Au passage, je n'ai pas trouvé de verset qui assure qu'il avait les yeux bleus, mais je suppose que vous le savez déjà. :wink:

Et pour les cheveux "blonds" de David, la plupart des traductions les plus récentes ont préféré écrire "roux"*, et un certain nombre de traducteurs rendent l'adjectif hébreu "admoniy" d'une manière qui décrit plutôt la couleur de la peau : "il avait le teint clair", "il avait le teint vermeil", "il était clair de peau", etc...

Bien à vous.

* de façon assez curieuse, Louis Segond traduira "admoniy" par "blond" pour David en 1 Samuel 16:12, alors qui traduira ce même "admoniy" par "roux" (comme tout le monde) pour Esaü en Genèse 25:25.

waff

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 05 déc.13, 09:15
Réponses : 0

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 28 sept.17, 19:17

Message par waff »

Logos a écrit :mais je suppose que vous le savez déjà. :wink:
Oui le trait surfer Australien est un peu grossit :) mais c'est pour montrer que d'un côté la BIble n'a pas peur de "vanter" le physique d'une personne, et de dire "le contraire" d'une autre.
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus avait-il les cheveux longs ?

Ecrit le 29 sept.17, 02:18

Message par Logos »

waff a écrit : Oui le trait surfer Australien est un peu grossit :) mais c'est pour montrer que d'un côté la BIble n'a pas peur de "vanter" le physique d'une personne, et de dire "le contraire" d'une autre.
Nous sommes d'accord. :mains:

Pour en revenir au thème, à savoir les cheveux de Jésus, je suis d'accord avec Coeur de Loi sur le fond du problème, à savoir que les images "traditionnelles" de Jésus véhiculées par les Églises chrétiennes dominantes, finissent par imprégner l'imaginaire collectif. Dès lors, beaucoup de personnes pensent tout naturellement que Jésus avait les cheveux longs, alors que la Bible ne rien de tel et qu'il n'y avait aucune raison qu'il ait eu les cheveux plus longs que ses contemporains masculins.

La pensée principale de cette discussion est donc de mettre en garde contre les idées reçues véhiculées par les Églises de la chrétienté, et de s'attacher à ce qui est marqué dans la Bible plutôt qu'aux traditions humaines. "Tout simplement".

Bien à vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 201 invités