Jésus était-il cohérent?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Jésus était-il cohérent?

Ecrit le 27 juin07, 05:03

Message par Thierry »

En Mat 5:5 Jésus dit ceci: Heureux les doux, car ils possèderont la terre.

Et en Jean 14:3 il à dit à ses disciples en faisant référence au ciel: Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi afin que la où je suis, vous y soyez aussi

Comment des chrétiens peuvent-ils interpréter de telles paroles apparemment contradictoires?

Quelqu'un qui se dit chrétien pourra difficilement penser que Jésus se contredisait lui-même. Qu'en conclure alors?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 27 juin07, 07:40

Message par Alisdair »

Deux choses :
Le retour ne se fait pas de suite et l'on pourrait croire que les chrétiens peuvent posséder la terre en attendant. Or les chrétiens pensent au contraire que Jésus reviendra juger les Hommes et régner parmi les justes (Millenium et établissement de la Jérusalem céleste).

Le nouveau testament seul est à mon sens pauvre en contradictions. Il y a parcontre besoin de faire de la gymnastique mentale en le comparant avec la Loi mosaïque.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 juin07, 08:23

Message par medico »

il est dit posséderons la terre c'est pas en attendent !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 00:07

Message par Thierry »

Alisdair a écrit : Le nouveau testament seul est à mon sens pauvre en contradictions. Il y a parcontre besoin de faire de la gymnastique mentale en le comparant avec la Loi mosaïque.
Merci pour cette réponse. Vous dites que vous considèrez que le NT contient des contradictions. C'est ce que pensent beaucoup, mais c'est un autre sujet.

En fait ma question s'adresse à ceux qui ne pensent pas que la Bible, et bien entendu Jésus Christ, soient contradictoires mais plutôt que ces apparentes contradictions trouvent une explication pour peu qu'on y réfléchisse plus profondément.

Bien sincèrement

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 28 juin07, 05:59

Message par Alisdair »

C'est justement ce que je pense, il y a à mon sens peu ou aucune contradiction dans le NT.
A part peut-être, la volonté de Jésus de ne pas chambouler la Loi et pourtant le fait. Une loi plus souple (non-respect du sabat en cas de danger de mort, non lapidation) qui débouchera sur une religion toute autre.
Mais l'homme Jésus reste juif je pense malgré le grand renouveau qu'apporte sa parole.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin07, 04:36

Message par Thierry »

Alisdair a écrit :C'est justement ce que je pense, il y a à mon sens peu ou aucune contradiction dans le NT.
Merci. Je peux donc reformuler ma question (qui est ouverte à tous ceux qui croient que Jésus ne peux se contredire)

En Mat 5:5 Jésus dit ceci: Heureux les doux, car ils possèderont la terre.

Et en Jean 14:3 il à dit à ses disciples en faisant référence au ciel: Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi afin que la où je suis, vous y soyez aussi

Comment des chrétiens peuvent-ils interpréter de telles paroles apparemment contradictoires?

Quelqu'un qui se dit chrétien pourra difficilement penser que Jésus se contredisait lui-même. Qu'en conclure alors?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 29 juin07, 09:32

Message par l'hirondelle »

Alisdair a écrit :C'est justement ce que je pense, il y a à mon sens peu ou aucune contradiction dans le NT.
A part peut-être, la volonté de Jésus de ne pas chambouler la Loi et pourtant le fait. Une loi plus souple (non-respect du sabat en cas de danger de mort, non lapidation) qui débouchera sur une religion toute autre.
Que la vie humaine prime sur le sabbat n'était pas une nouveauté pour le judaïsme et tout était fait pour que la peine capitale ne soit pas appliquée.
La Mishnah énonce qu’un “ Sanhédrin qui met à mort un homme tous les sept ans est appelé destructeur. Rabbi Eliezer ben Azariah dit: un Sanhédrin qui met à mort un homme même tous les soixante-dix ans.
source

Pour en revenir au sujet: posséder la terre est allégorique. La terre, c'est la terre promise, la terre où Dieu règne; mais si Jésus dit :mon royaume n'est pas de ce monde, inutile de s'imaginer qu'il s'agit de prendre possession d'un lopin de terre.
En fait, les deux textes que tu cites disent la même chose mais dans un langage différent, parce qu'ils ont été écrit par des évangélistes différents à des époques différentes.
Là où est Jésus, là est le royaume puisqu'en lui Dieu est roi, il règne sur sa vie et nous avons part par lui, en lui, à ce royaume, ce règne de Dieu en nos vies.
Pour que cette promesse puissse se réaliser, il fallait que Jésus prenne sur lui notre humanité, jusqu'au bout, y compris la mort et nous fasse ainsi accéder à sa résurrection.
J'espère que mes explications ne sont pas trop alambiquées :)

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 juin07, 10:25

Message par xav »

Pour en revenir au début. Tout dépend à quelle terre nous pensons. Car il y a un jour où le monde tel que nous le connaissons passera. Il n'y aura donc plus de terre. Mais par contre une création nouvelle, une terre nouvelle. Quand à la terre nouvelle, je ne pense pas qu'il s'agisse de la terre sur laquelle nous vivons.

Jésus nous invite souvent à voir plus loin que notre base condition matérielle.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 juin07, 02:28

Message par medico »

pourquoi dire que c'est une allégorie dans les propos tenus par JESUS concernant la terre ?
le notre pére parle aussi de cela disant ( que ta volonté soit faite sur la terre ...)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 30 juin07, 11:28

Message par xav »

Le notre Père est une prière pour une réalité présente, pour notre réalité quotidienne. C'est la prière de l'aujourd'hui.

Il est clair que à la toute fin, nous serons acceuilli dans la nouvelles Jérusalem

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 juin07, 12:05

Message par medico »

mais la nouvelle JERUSALEM va descendre sur la terre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.07, 04:40

Message par Thierry »

Merci à tous pour vos réponses jusquà présent.

J'aimerais relever un point que je trouve intéressant.
Lorsque la terre est mentionnée dans certains passages des écritures certains disent:
l'hirondelle a écrit :posséder la terre est allégorique. La terre, c'est la terre promise, la terre où Dieu règne;
Et il est vrai que parfois la terre est mentionnée de façon figurée/allégorique dans les Écritures.
Par ex ici:
Gen 11:1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.(Segond)
Il est facile de comprendre ici que les écritures font référence à la société humaine de l'époque

Dans le même temps, d'autres passages des Écritures ou ils est question de la terre sont systématiquement pris de façon littérale.
Par ex ici:
Apoc 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu (Segond)
xav a écrit :Tout dépend à quelle terre nous pensons. Car il y a un jour où le monde tel que nous le connaissons passera. Il n'y aura donc plus de terre.
Qu'est-ce qui permet de définir quel sens donner lorsqu'il est fait mention de la terre aux différents endroits des Écritures y compris dans les paroles de Jésus? Comment s'assurer que notre compréhension est solidement encré sur le reste des Écritures plutôt que sur notre préférence personnelle?

Matthieu100886

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 18 juin07, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.07, 01:31

Message par Matthieu100886 »

non la Terre n'est pas à prendre de facon allégorique sinon comment interpreter les paroles d'isaie

(Isaïe 65:21-22) [...] Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains.

et il ne permettra pas que la Terre soit détruite
(Ecclésiaste 1:4) [...] Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.

(Psaume 104:5) 5 Il a fondé la terre sur ses lieux fixes ; elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

en disant qu'il va creer des nouveaux cieux et une nouvelle terre c'est dans le sens ou il debarassera tout le mal qu'il y a mais la Terre il la solidement fixé pour toujours

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.07, 03:28

Message par Gilles »

Les charnels veulent continuer a demeurez sur le plancher des vaches ;les spirituels eux veulent aller rejoindre le Seigneur .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juil.07, 04:35

Message par medico »

Gilles a écrit :Les charnels veulent continuer a demeurez sur le plancher des vaches ;les spirituels eux veulent aller rejoindre le Seigneur .
ta trouvé que ça comme réponse !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités