L'Apocalypse vue par les Protestants.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 06 avr.18, 20:31

Message par prisca »

Toujours pour poursuivre mon enquête et après avoir compris le fondement Témoins de Jéhovah en ébauche ceci dit et je me laisse le temps de comprendre en profondeur, je me documenterais dans la section prévue pour cela, et après avoir lu Logos qui dit que pour lui "en partie" l'Apocalypse s'est réalisée, et je lui laisse le soin de me corriger le cas échéant, j'ai pris sur le net le discours d'un homme qui a l'air de faire signe de sérieux et qui explique l'Apocalypse vue par les protestants.

Les interprétations protestantes de l’Apocalypse (La Bible en Ses Traditions)

e suis de retour en France après un séjour de trois mois à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans une vidéo, je participais au programme de recherche « La Bible en Ses Traditions » dirigé par le fr. Olivier-Thomas Venard.

Pour conclure ma série de vidéos sur ce séjour, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler un peu plus en détail de mon travail. Le but de mon séjour était d’annoter l’Apocalypse afin de présenter la réception protestante de ce livre.

Le protestantisme contient en son sein de nombreux courants, toutefois les interprétations protestantes de l’Apocalypse ne recoupent pas les différentes dénominations. Une première tâche consistait donc déjà à repérer les grandes tendances de l’exégèse protestante et à sélectionner pour chacune d’elles quelques commentateurs clefs, les plus représentatifs.

On peut historiquement distinguer trois grands types d’interprétation de l’Apocalypse : le prétérisme, l’historicisme et le futurisme. On peut distinguer ces trois approches en fonction de leur compréhension des chapitres 4 à 19. D’une manière simplifiée, on peut dire que les prétéristes considèrent que les prophéties décrites dans ces chapitres 4 à 19 ont déjà été accomplies, les historicistes qu’elles sont en cours d’accomplissement et les futuristes qu’elles vont s’accomplir.
Une fois cette typologie établie, j’ai sélectionné des commentateurs représentatifs des différents points de vue.


Approches
Prophéties d’Apocalypse 4 à 19
Représentants

Prétérisme
Déjà accomplies : chute de l’empire romain ou destruction de Jérusalem
Hugo Grotius, Henry Hammond

Historicisme
En cours d’accomplissement : ces prophéties décrivent l’histoire de l’Eglise
Thomas Brightman, John Gill, John Wesley

Futurisme
Accomplissement futur : ces prophéties décrivent « la fin des temps »
John N. Darby, C. Scofield

A côté de cette annotation linéaire couvrant les 22 chapitres de l’Apocalypse, j’ai aussi proposé plusieurs notes de synthèse sur des points précis, par exemple : « dispensationalisme », « sionisme chrétien », « millénarisme », etc.

Le tout est destiné à un travail de publication en version papier (un commentaire de l’Apocalypse) et en ligne. Pour cette version en ligne, le texte se présente sous forme d’un rouleau, qu’il est déjà possible de consulter à cette adresse. Les traductions et les notes seront complétées au fur et à mesure.

Dans le thème du sujet : l'anti Christ.


Toujours dans le thème : l'eschatologie.
https://www.youtube.com/watch?v=GwjgqJn ... IHZRi60nSf

Toujours dans le thème : le prétérisme
https://www.youtube.com/watch?v=y-DTGLZ ... IHZRi60nSf

et d'autres vidéos dans le thème qui viennent en succession.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 06 avr.18, 20:53

Message par Logos »

Je n'ai pas bien compris quel est l'objectif de ce topic. Peux-tu préciser ?

S'agit-il de commenter l'une des cinquante mille interprétations du livre de l'Apocalypse ? Dans quel intérêt ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 06 avr.18, 21:20

Message par prisca »

Logos a écrit :Je n'ai pas bien compris quel est l'objectif de ce topic. Peux-tu préciser ?

S'agit-il de commenter l'une des cinquante mille interprétations du livre de l'Apocalypse ? Dans quel intérêt ?

Cordialement.
L'intérêt est de taille, c'est de s'apercevoir que personne ne dit la même chose, alors que ce qui arrivera sera une seule et même chose.

Donc je dirais que je fais une enquête pour savoir comment les gens pensent.

Les catholiques : ne croient pas

Les protestants : en cours d'analyse

Les témoins de Jéhovah : l'apocalypse est au coeur de la vie humaine comme un cycle mais tout est sur terre il n'y a pas de vie ailleurs car ils considèrent l'immatérialité comme un handicap au bonheur. On peut dire qu'ils n'y croient pas d'une certaine façon, tout dépend de quel côté on se place, pour moi par exemple, quand j'entend chaos c'est le chaos. Mais chacun est libre de croire comme il lui plait, si cela leur arrive, de toutes les manières ils seront prêts puisque très à cheval sur la Bible et son enseignement, il faut croire qu'ils sont en chemin de repentance et c'est ce qui compte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 06 avr.18, 21:32

Message par Logos »

prisca a écrit :
L'intérêt est de taille, c'est de s'apercevoir que personne ne dit la même chose, alors que ce qui arrivera sera une seule et même chose.

Donc je dirais que je fais une enquête pour savoir comment les gens pensent.
Je t'ai répondu à ce sujet dans l'autre fil de discussion.

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 07 avr.18, 00:28

Message par Estrabolio »

Attention Prisca, il est absolument faux de dire que les catholiques ne croient pas à l'Apocalypse.
Va faire un tour sur un forum catholique et tu verras que c'est le contraire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 07 avr.18, 00:40

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Attention Prisca, il est absolument faux de dire que les catholiques ne croient pas à l'Apocalypse.
Va faire un tour sur un forum catholique et tu verras que c'est le contraire.
J'y suis dans un forum catholique et l'administrateur Mario ne croit pas en l'Apocalypse dont il dit d'elle qu'elle est une hallucination de Jean, quant à la question que posèrent les apôtres à Jésus en demandant : quand la fin du monde survient ? Jésus leur répondant, Mario dit que "la fin du monde" représente la mort terrestre de la personne, et que les apôtres ont utilisé une image par "fin du monde" parce que la mort est prise comme une catastrophe en soi.

Donc et puisque l'administrateur le dit, je me fis à ce qu'il dit, et ensuite il y a "mon prêtre" de mon village qui dit la même chose, exactement la même chose.

Par conséquent, les rares parmi les prêtres qui pourraient brandir le panneau "sauvez vos âmes avant la fin" sont vus d'un mauvais oeil par la Curie, ils sont déplacés dans des contrées d'Afrique où, avec le vaudou, ils pourront s'en donner à loisir du panneau "attention la fin est proche".

Tiens tu veux constater par toi même, tiens :shock: http://www.dialogueislam-chretien.com/
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 07 avr.18, 00:46

Message par Estrabolio »

Je connais ce forum où se trouve d'ailleurs des amis qui étaient ici comme Ren, Roque..... mais ce forum représente des catholiques ouverts un peu comme Janot alors qu'il existe une partie beaucoup plus dure et fermée comme l'incarnait ici Marmhonie.
Si tu vas voir ailleurs, c'est très différent
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 07 avr.18, 00:50

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Je connais ce forum où se trouve d'ailleurs des amis qui étaient ici comme Ren, Roque..... mais ce forum représente des catholiques ouverts un peu comme Janot alors qu'il existe une partie beaucoup plus dure et fermée comme l'incarnait ici Marmhonie.
Si tu vas voir ailleurs, c'est très différent
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/
Oui Ren je connais aussi. Très gentil.

Mais chez Mario, c'est au contraire très drastique, l'Apocalypse niet.

Le forum dont tu as mis le lien, tu as un passage à citer qui parle de l'Apocalypse vu par des catholiques ou des protestants ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29463
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 07 avr.18, 01:23

Message par MonstreLePuissant »

Ce serait intéressant de connaître le point de vue de Logos sur les événements de la fin annoncés. Qu'est qui s'est produit ? Quand Jésus est-il venu ? Quand à eu lieu la résurrection ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 07 avr.18, 10:19

Message par Logos »

Ce serait intéressant de connaître le point de vue de Logos sur les événements de la fin annoncés. Qu'est qui s'est produit ? Quand Jésus est-il venu ? Quand à eu lieu la résurrection ?
Pourquoi faire, sachant que celui qui pose la question n'a pour seul objectif que de cracher sur le christianisme et son Seigneur ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29463
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 08 avr.18, 02:09

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Pourquoi faire, sachant que celui qui pose la question n'a pour seul objectif que de cracher sur le christianisme et son Seigneur ?
En en plus, tu serais voyant maintenant ? :hum: Tu connais à l'avance mon objectif... C'est l'esprit saint qui te l'as dit ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 08 avr.18, 02:20

Message par Logos »

Non non, je n'ai simplement qu'à constater la teneur de tes propos durant les 14 dernières années.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29463
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 08 avr.18, 02:25

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Non non, je n'ai simplement qu'à constater la teneur de tes propos durant les 14 dernières années.
Parce que tu prétends avoir lu mes 14 années de posts ? Le mensonge ne te fait vraiment pas peur à toi. :shock:

Moi ce que je constate, c'est que tu as peur d'être ridicule si tu produits ici ta doctrine sur la fin. Déjà que tu te fais ridiculiser sur ta doctrine du salut définitif, tu ne veux certainement pas en rajouter.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 08 avr.18, 02:32

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Parce que tu prétends avoir lu mes 14 années de posts ?
Certes non. Mais je connais tes interventions de ces trois dernières années, et il suffit de cliquer ici pour accéder directement aux messages que tu écrivais déjà voilà 14 ans : http://www.forum-religion.org/membre/Mo ... ant/posts/ (cliquer sur le nombre 1134 en haut de page pour accéder aux messages de 2004)
Moi ce que je constate, c'est que tu as peur d'être ridicule si tu produits ici ta doctrine sur la fin. Déjà que tu te fais ridiculiser sur ta doctrine du salut définitif, tu ne veux certainement pas en rajouter.
Comme je l'ai déjà expliqué, mon rôle ici se résumer à exposer le véritable évangile du Salut par la foi seule. Je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans des débats stériles avec des personnes qui crachent constamment sur le christianisme et sur la Bible.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29463
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'Apocalypse vue par les Protestants.

Ecrit le 08 avr.18, 02:37

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué, mon rôle ici se résumer à exposer le véritable évangile du Salut par la foi seule. Je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans des débats stériles avec des personnes qui crachent constamment sur le christianisme et sur la Bible.
Tu as raison ! Mieux vaut viser des proies faciles. C'est ce que font toutes les personnes malhonnêtes.
Mais dis moi ! Combien de personnes sur ce forum as tu déjà converti à ton faux évangile ? :)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités